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 Réaliser un "pinned bridge"

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Bamon
Gretsch Ukulele


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MessageSujet: Réaliser un "pinned bridge"   Dim 24 Fév 2013 - 22:44

Bonjour,

Comme déjà indiqué dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je me suis récemment acheté une Duo Jet G6128T avec micros Filtertron et chevalet Space Control.

La guitare est superbe mais le chevalet "flottant" me perturbe beaucoup à cause de ma position de jeu habituelle avec la paume de la main droite reposée sur la chevalet... Confused
Par conséquent ce dernier a une fâcheuse tendance à bouger (bon faut dire que je repose ma main de manière assez énergique).
La guitare est actuellement montée avec du 10/46 ce qui n'arrange rien.
Je vais lui mettre du 10/52 (c'est ce que je monte sur les guitares avec ce type de diapason comme les Gibson), ça sera mieux mais à mon avis pas suffisant pour que le chevalet résiste à la manière pachydermique que j'ai de me reposer dessus.

Je me suis donc documenté sur ce sujet (en particulier sur ce forum) et ai découvert que certaines Gretsch avaient un chevalet "pinned" d'origine.
Il ne s'agit que de guitares ayant un ajusto-matic puisque dans ce cas les pontets restent réglables en longueur.
On peut très bien le faire avec les autres types de chevalet, mais dans ce cas il n'y a plus de réglages possibles si on change de tirant de corde par exemple.

Certaines personne le font elles-même, comme sur cette page, mais je trouve la technique un peu sauvage (2 clous plantés de part en part dans le chevalet + la table de la guitare) et pas totalement invisible.

J'ai donc décidé de modifier ma Duo Jet pour lui faire un "pinned bridge" afin de la rendre adaptée à mon jeu.
Comme je ne suis pas un bricoleur de génie et pour ne pas faire de bêtises, je vais d'abord faire une simulation sur des chutes de bois pour déterminer la meilleure technique et vérifier si c'est jouable pour moi.

Comme vos avis m'intéressent, j'ai pris des photos lors de mes essais de cet après-midi pour que vous me disiez si vous pensez que c'est OK ou si je fais n'importe quoi.

Alors pour commencer, j’hésite entre 2 techniques rencontrées sur internet :
- Utiliser la tête de 2 vis placées sous le chevalet pour y insérer le chevalet en question
- La même chose avec 2 tiges filetées (comme sur les Gretsch équipées d'origine)

Pour me décider, je vais essayer les 2 techniques séparément.
Comme des photos parlent plus que longs discours, place aux images !

* Les pièces qui me serviront pour les essais :
- L'essai A sera avec la tête de vis
- L'essai B sera avec la tige fileté (en fait une vis plus longue dont je couperais la tête une fois en place)


La plus grande pièce de bois représente la table de la guitare et la plus petite le chevalet (que j'ai découpée au même format que la base de mon Space Control).
Dans les 2 cas, j'utilise des vis de 3mm de diamètre, donc je percerais la table avec un foret de 2,5mm puis je tarauderais le trou pour y insérer la vis proprement.

Coté chevalet, c'est différent :
- Pour l'essai A je perce à 5mm le dessous du chevalet. La tête de la vis fait 5,5mm mais je n'ai qu'un foret béton dans cette taille et j'ai peur que ça soit pas terrible. Je vais voir si ça passe...
- Pour l'essai B je perce à 3mm, y'a pas de problème.

J'ai d'abord fait un petit essai des 2 possibilités coté chevalet pour voir ce que ça donne :


- Pour insérer la tête de vis dans un trou de 5mm il a fallu agrandir un peu le trou avec la vis elle-même : Là c'était facile parce que le bois utilisé est particulièrement tendre. Avec l’ébène de la base du chevalet ça sera plus difficile. A voir...
- Pour insérer la tige filetée dans le trou de 3mm ça va tout seul

Une fois cette première partie validée, on peut se lancer.

* Essai A :

1/ Placer le chevalet sur la table et noter sa position exacte avec du scotch



2/ Tracer un gabarit du chevalet sur une feuille (en faisant tout simplement les contours du chevalet)


3/ Placer le gabarit sur la table de la guitare pour repérer la position exacte des trous à percer


4/ La même chose avec le dessous du chevalet


5/ Percer


6/ Visser à fond (les têtes de vis doivent être au contact avec la table)


Je n'ai pas eu besoin d'utiliser mon taraud de 3mm car le bois utilisé pour l'essai est vachement tendre.
Sur la table de la Duo Jet il faudra peut-être l'utiliser, je verrais bien.
La tête de vis dépasse d'environ 1,5mm

7/ Positionner le chevalet sur la table (c'est le moment crucial où on voit si on a bien travaillé...)




Donc les trous sont correctement positionnés et le chevalet s’emboîte bien sur les tête des vis cheers
Du coté gauche le positionnement est nickel.
Du coté droit, je suis un micro poil au-dessus de la marque, mais je pense que ça reste satisfaisant vu que je me suis volontairement mis dans les "pires conditions" pour le test :
- Position du chevalet difficile à marquer car pas maintenu en place avec la tension des cordes
- Gabarit tracé à main levée
- Gabarit découpé au ciseaux
- Trous percés à l'arrache (sans la perceuse colonne)

Si je le fais sur la guitare, je prendrais les cotes du chevalet au pied à coulisse, je réaliserais le gabarit sur PC et le découperais proprement.
Pour le perçage, j'utiliserais la perceuse colonne au moins pour le chevalet (je ne suis pas sur de pouvoir mettre la guitare en dessous de la colonne).

* Essai B :

Je vous passe les détails des premières étapes qui sont les mêmes jusqu'au perçage.

5/ Percer


6/ Visser les vis en les laissant dépasser puis les découper pour laisser dépasser 5mm de tige



7/ Positionner le chevalet sur la table




Comme tout à l'heure les trous sont correctement positionnés et le chevalet s’emboîte bien sur les tiges filetées Cool
Du coté gauche le positionnement est nickel.
Du coté droit, je suis un micro poil au-dessous de la marque (mais un peu mieux que l'essai précédent quand même).

Voilà ce que ça donne si on compare les 2 essais au niveau du positionnement du chevalet à droite (là où c'est pas parfait) :


Et au niveau de la guitare, voilà la différence :




* Conclusions :

Avantages de la solution A :
- La vis plaquée contre la table de la guitare ne risque pas de bouger

Inconvénients de la solution A :
- La vis plaquée contre la table de la guitare risque d’abîmer le vernis
- Le trou de 5mm coté support du chevalet en ébène sera peut-être trop petit, il faudra peut-être bricoler pour que ça rentre

Avantages de la solution B :
- En ne serrant pas la tête de vis contre la table, pas de risque d’abîmer la guitare
- La partie perçage du chevalet est beaucoup plus simple à réaliser

Inconvénients de la solution B :
- Y'a intérêt à bien protéger la guitare au moment où on coupe la tête des vis !
- Si un jour on veut retirer les vis, faudra y aller avec une pince (mais c'est loin d'être infaisable)

Voilà !
Personnellement je pencherais plutôt pour la solution B.

D'avance merci et bravo à ceux qui ont réussi à me suivre jusqu'au bout et comme dit plus haut, vos avis m'intéressent beaucoup sur ce sujet Wink
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BernardB
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Dim 24 Fév 2013 - 23:06

ca c'est du post Smile

moi si j'osais le faire sur ma duojet je choisirais la version B comme Gretsh. (ca m'a l'air plus élégant en plus de tes arguments techniques pour cette solution)
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Mister M
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Lun 25 Fév 2013 - 7:10

Version B aussi thumleft
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Lun 25 Fév 2013 - 7:47

B aussi thumleft

Et je te conseillerais de prendre un foret acier, moins "agressif" que les forets "bois" king
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Floyd
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Lun 25 Fév 2013 - 9:10

Jeannot41 a écrit:
B aussi thumleft

Et je te conseillerais de prendre un foret acier, moins "agressif" que les forets "bois" king

Et de percer ''à l'envers'' au niveau du sens de rotation pour éviter que ton vernis n'éclate.
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Lun 25 Fév 2013 - 10:12

Je préfère l'option B également. Le chevalet sera mieux tenu.
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Lun 25 Fév 2013 - 11:00

Tu as déjà checké les Gretschpages, j'imagine... Question
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Bamon
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Lun 25 Fév 2013 - 14:40

Jeannot41 a écrit:
Et je te conseillerais de prendre un foret acier, moins "agressif" que les forets "bois" king
Merci pour le conseil.
J'avais effectivement remarqué qu'avec mon foret metal de 2.5mm le percage est beaucoup moins brutal qu'avec les forets bois de 3 et 5mm.
Pour la version finale, je ne prendrais que des forets métaux alors thumleft


pkfd a écrit:
Et de percer ''à l'envers'' au niveau du sens de rotation pour éviter que ton vernis n'éclate.
Par contre je ne connaissais pas cette astuce là.
Mais en y réfléchissant ça parrait effectivement logique qu'en tournant dans l'autre sens on va moins martyriser le vernis.
Tu me conseilles de ne faire ça que pour l'entame du trou ou pour la totalité ?
En tout cas merci du tuyau, je vais tester comme ça.


3KoolKat a écrit:
Tu as déjà checké les Gretschpages, j'imagine... Question
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui.
Ce lien a même été un de mes princiaux "inspirateurs".
Par contre c'est pas facile de trouver des vis sans tête haxagonales !
Chez Leroy Merlin elles ne font que 3mm de longueur, c'est trop juste...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai trouvé un site spécialisé en visserie ou y'a ce type de vis en 3mm de diamètre et de toutes les longueurs.
C'est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voilà la fiche technique des vis en question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'vais peut-être en commander quand même, c'est plus propre et ça évitera de devoir meuler la tête de la vis à 3mm de la table de la guitare affraid
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Lun 25 Fév 2013 - 20:31

Au lieu de prendre des vis à tête que tu coupes ensuite, prends des vis allen (genre vis de pontets Fender) pour la solution B, c'est la méthode classique ! Cool


Il n'y a pas besoin que ça dépasse beaucoup, 1,5 mm, c'est ok !
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Lun 25 Fév 2013 - 20:39

J'ai des vis de pontets qui font 2.5 x 8 mm!
Cela parait petit pour faire cela?

Sinon, je t'en envoie dans une enveloppe et basta thumleft
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Lun 25 Fév 2013 - 20:47

2,5 x 8 !!! Tu vas faire un heureux !!! thumleft
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Lun 25 Fév 2013 - 20:53

S'il en veux deux, il me le dit et je lui poste demain. salut
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Lun 25 Fév 2013 - 22:27

Jeannot41 a écrit:
S'il en veux deux, il me le dit et je lui poste demain. salut
Bah j'ai l'impression que c'est pile la bonne dimension (en longueur et en diamètre) thumleft
Ça me gène un peu de profiter de ta générosité comme ça, mais si tu es OK pour m'en envoyer 2 je le suis également.

Avec des petits diamètres comme ça, je percerais la table en 2mm et le chevalet en 2.5mm.
Et pense que ça sera pas la peine de tarauder le trou, ça devrait rentrer à l'aise (6mm dans la guitare et 2mm en dehors pour faire tenir le chevalet).
Je ferais un petit essai a blanc mais ça doit être impec' thumleft

Encore milles mercis d'avance salut
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Lun 25 Fév 2013 - 22:29

Je t'ai MP Smile
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Lun 25 Fév 2013 - 22:45

Jeannot41 a écrit:
Je t'ai MP Smile
Bien reçu !
C'est vraiment très sympa de ta part.

Je vous tiendrais au courant de l'avancement du projet, mais je pense pouvoir faire le montage le week-end prochain (en semaine je rentre du boulot un peu tard).
Et puis ma femme va accoucher dans 2 ou 3 semaines alors il vaut mieux que je termine mon bricolage avant parce que je vais être bien occupé après.

cheers inlove
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Mar 26 Fév 2013 - 7:42

AAAAhhhhh ..... Voila toujours ce super esprit du Forum cheers cheers thumleft
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Mar 26 Fév 2013 - 13:19

La Grande classe c'est vrai Cool !
J'adore cette entraide bravo ! je crois que nous pouvons être fière de faire parti d'un forum aussi sympa et courtois thumleft .

_________________
Live Fast Die Young...


Dernière édition par xmenrock le Dim 3 Mar 2013 - 7:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Mer 27 Fév 2013 - 23:25

Bonsoir,

J'ai reçu les 2 vis aujourd'hui.
Encore un énorme merci Jeannot qui a été très rapide en plus d'être extrêmement sympathique cheers

Je monte tout ça ce week-end et je vous tiens au courant salut
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Mer 27 Fév 2013 - 23:48

Content pour toi Nicolas Wink

Pour info, il m'en reste d'autres.... Si dès fois, quelqu'un en a besoin.
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Jeu 28 Fév 2013 - 2:34

Jeannot41 a écrit:
Content pour toi Nicolas Wink

Pour info, il m'en reste d'autres.... Si dès fois, quelqu'un en a besoin.

Moi, moi , moi !!!!
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Sam 2 Mar 2013 - 21:51

Et voilà, à peine reçu, à peine posé !!
Merci Jeannot !

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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Sam 2 Mar 2013 - 22:35

De rien, de rien Smile
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Sam 2 Mar 2013 - 22:40

Yes thumleft

Bien joué, c'est très propre !

J'ai commencé l'opération sur la mienne cet après-midi.
En fait je lui ai fait une petite séance de nettoyage de la touche + frettes avant d'attaquer.
Et après j'ai changé les cordes et réglé le chevalet au poil en 10/52 avant de marquer sa position (maintenant j'en suis là).

Au passage, le changement de cordes a été un véritable calvaire pour moi affraid
C'est la première fois que je fais ça avec un Bigsby et je trouve que c'est l'horreur ce système !
Les cordes se barrent tout le temps au niveau du bigsby tant qu'elles ne sont pas assez tendues.
Donc il faut une 3ème main pour maintenir la corde en place à cet endroit pendant qu'on l'installe dans la mécanique ou faire "appel à un ami" : Personnellement j'ai mis ma femme à contribution puisque ma 3ème main n'a pas poussé assez vite... Confused

Pour les réglages, j'ai trouvé ce qui me semble le mieux mais c'est clairement impossible d'avoir en même temps :
- Les harmoniques OK
- Les cordes bien placées sur le manche (je veux dire latéralement par rapport au bord du manche et entre elles)
- Les cordes piles au niveau des plots des 2 micros
- Toutes les cordes correctement alignées entre le bigsby et le chevalet

J'ai donc favorisé les 2 premiers points (puisque c'est les plus importants) tout en essayant de centrer au mieux le Bigsby par rapport au chevalet.
Et avec ce réglage, quand je donne un coup de vibrato ou que je fais un bend un peu costaud sur la corde de mi grave, le chevalet glisse vers le bas.
Ça me confirme dans ma décision de le fixer par ce que sans ça c'est ingérable sur la mienne.
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Bamon
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Sam 2 Mar 2013 - 22:54

Ah oui, j'ai oublié un point important.

Je m'excuse auprès de Jeannot parce que je ne vais finalement pas pouvoir utiliser les vis qu'il m'a envoyées Confused
Au moment de faire les essais sur les chutes de bois je me suis rendu compte que je n'ai pas de clée allen adaptée à ces vis.
J'ai retourné toute la maison mais je n'ai pas trouvé.
En fait je n'en ai pas besoin parce que je n'ai pas de Strat et que sur mes Tele, les pontets sont à l'ancienne donc à régler avec un tournevis plat.

Mais j'ai heureusement trouvé une solution !
En cherchant une clée allen adaptée, j'ai essayé celle qui sert à régler la longueur des chevalets wraparound et elle est trop grande.
Du coup j'ai récupéré les vis de réglage d'un wraparound que j'ai en stock et que je n'utilise pas.


Ça signifie que j'ai toujours les 2 vis de Jeannot chez moi.
Il va de soi que si quelqu'un en a besoin pour réaliser ce montage (ou même pour autre chose d'ailleurs...), je me ferais un plaisir de les lui envoyer.
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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Sam 2 Mar 2013 - 22:58

Pour toi Bamon ! :

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MessageSujet: Re: Réaliser un "pinned bridge"   Aujourd'hui à 13:39

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