AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Action sur une White Falcon 6136

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
09gretsch
Gretsch Ukulele


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/05/2013

MessageSujet: Action sur une White Falcon 6136   Ven 3 Mai 2013 - 19:33

Bonjour à tous,
je possède depuis un an une 6136 white falcon, et je souhaiterai savoir qu'elle est l'action préconisée et surtout comment la régler au plus bas, sans friser, ou sans avoir des harmoniques "parasites"?

merci a vous d'avance

09GRETSCH
Revenir en haut Aller en bas
abeauch
Electromatic Serie
Electromatic Serie


Nombre de messages : 54
Age : 66
Localisation : Messines, Québec
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Re: Action sur une White Falcon 6136   Lun 13 Mai 2013 - 13:31

Bonjour collègue!

Très intéressante question qui se pose à peu près de la même manière pour ma 6196T (Country Club), très semblable à plusieurs égards à une 6136. J'avais aussi une 6120, plus petite, que j'ai donnée à mon frère récemment. Cette dernière avait une touche formidable. J'ai gardé la 6196T à cause de son son énorme, mais je suis incapable d'atteinre la facilité de jeu sans frisage que j'avais sur la 6120. Bon.

Alors quelles sont les causes ? Rationnellement, ça ne peut venir que des différences de conception entre les deux guitares. Quelles sont-elles?

Tout d'abord un diapason plus long. Ça fait que, a priori, pour la même note, la tension de la corde (j'utilise toujours des D'Addario EXL115W, 11-49 ou 0,28-1,24mm) sera plus grande et donc son fléchissement plus difficile. Contre-argument: une corde plus tendue vibrera avec une amplitude moins grande, sera donc moins portée à friser et pourra ainsi être abaissée davantage. Je ne sais pas quoi en penser mais je penche pour l'argument principal.

Autre différence: les chevalets. La 6120 était équipée du Tune-o-matic et nos deux grandes Gretsch sont montées avec le Space-Control. Comme la hauteur des sellettes individuelles du TOM aussi bien que celle des roulettes du SC sont calculées pour le rayon de courbure de la touche, il suffit de régler l'emplacement des roulettes du SC à l'optimum (espacement égal et pleine largeur des filets) et le chevalet ne devrait faire aucune différence.

Selon mon catalogue, la 6136 et la 6196T sont différentes à un égard déterminant cependant: cette dernière possède une frette zéro. Or cette dernière est volontairement plus haute que les autres et je trouve que ça rend la touche moins agréable dans les premières cases. Je ne trouve aucune justification théorique à une frette zéro différente des autres. J'ai un projet de limage en tête... mais ça ne concerne pas la 6136. Cette dernière est cependant sujette, inversement, à des problèmes de sillet. Les Gretsch sont livrées avec de frêles cordes à base 10 (que je déteste). Lorsque nous installons des cordes plus grosses sur une guitare sans frette zéro, la hauteur de la corde dans les premières cases augmente. Il faut alors ouvrir davantage les fentes du sillet avec des limes spéciales. C'est apparemment risqué et à confier absolument à un spécialiste. En outre, pas de retour possible en arrièrre vers des cordes plus petites. C'est comme si je descends trop ma frette zéro sur la 6196T.

Reste que quiconque essaye ma 6196T la trouve très douce par rapport à bien d'autres bonnes guitares. Ma 6120 m'a peut-être rendu trop exigeant.

Pour le reste, les méthodes d'ajustement de la tige de renfort du manche sont amplement documentées par des vidéos produits par Gretsch. Rechercher "truss rod adjustment". Y aller doucement, un huitième de tour c'est déjà beaucoup...

Je suis blessé à un doigt et j'ai hâte de recommencer à jouer. Ciao!

Abeauch
Messines, Québec

Revenir en haut Aller en bas
 
Action sur une White Falcon 6136
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRETSCH White Falcon 6136T-LTV (test/review)
» White Falcon
» upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990
» GRESTCH White Falcon 6136T-LDS (test/review)
» La 1963 Stereo Gretsch White Falcon et le Somnanbule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Miscallenous :: Gretsch Tech-
Sauter vers: