Bonjour à tous, je profite de mon premier post pour me présenter: Phil, guitariste depuis 30 ans, amateur de très belles et bonnes grattes, cependant égaré depuis si lontemps dans les contrées Fender puis Gibson, avant d'entendre l'appel céleste ("ROCK THIS TOWN!") et de céder à un vieux démon: posséder enfin une Gretsch 6120, à l'instar de celui qui me les avait fait découvrir en '81 en même temps que ses félidés bananés (j'ai toujours le premier 33T des cats acheté à l'époque
).
Dans l'absolu, une 6120 d'époque, voire la reproduction la plus fidèle actuellement dispo aurait sans doute été mon voeux le plus cher, mais il faut être réaliste (financièrement parlant), et quand j'ai vu passer l'annonce pour cette Hot Rod lime gold, il ne m'a pas fallut longtemps pour décider que ce serait elle - j'ai en effet aussi un penchant certain pour la simplicité en matière de guitare, et l'unique volume et sélecteur me convenaient fort bien.
Il s'agit donc d'une Hot Rod de décembre 2003, peu après que Gretsch, acquis par Fender au début de l'année, ait décidé de suivre les desideratas de Setzer, et de modifier (en bien!) certains de ses modèles, dont la Hot Rod.
Elle possède donc ces améliorations si désirables: le trestle bracing et les TV Jones classic
.
Je suis tout nouveau en matière de Gretsch, donc vous remarquerez sans doute que je suis étonné par des choses qui vous paraissent comme allant de soi.
Evacuons rapidement les petits détails qui fâchent: au changement de cordes, j'ai remarqués que les Sperzels avaient du jeu; en fait, leur écrou était insuffisament serré, j'y ai vité remédié. D'autre part, j'avais un buzz en acoustique; après avoir démonté/remonté le pickguard, les micros et le Bigsby, plus de trace de buzz
.
Acoustiquement, la Hot Rod est assez timide pour une demi-caisse (ma Casino ou ma ES-330 sonnent bien plus fort) mais c'est une conséquence du trestle bracing. Le sustain est excellent pour ce genre de guitare, l'action est basse sans frise, le petit diapason et le manche en soft V font qu'elle se joue sans le moindre effort, un délice (sans compter la touche ébène!).
Une fois branchée, les choses sérieuses commencent: quelle attaque! Je n'en ai jamais rencontré une pareille avec mes autres marques, à la fois très présente, mais ronde aussi, donnant du corps à la note. Le son est très précis, chaque corde et note d'un accord parfaitement distincts.
Evidemment, dans un ampli de type Bassman, avec un poil de reverb et un delay court, on dérive directement vers les Runaway boys et autres Stray cat strut, et LE son est bien là
. Mais j'ai aussi passé du temps sur mes Vox et Marshall, et cette guitare est bien plus polyvalente que son affiliation au rockab' pourrait le laisser croire: des crunch ACDCiens aux sonorités jazzy veloutées, du jungle beat de Bo Diddley au early ZZTop, elle peut en faire des choses, et toujours avec un son énorme et un feedback maîtrisable pour peu qu'on ne pousse pas la saturation exagéremment.
Bref, vous l'avez deviné, je suis conquis, et je m'en vais rejoindre ma belle - je l'ai appelée Fiona, du fait de sa couleur (je ne pouvais décemment pas appeler Shrek une demoiselle!).