Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Sam - My Twangy guitar

Aller en bas 
+3
pyl36
Floyd
BernardB
7 participants
AuteurMessage
BernardB
'56 White Falcon
'56 White Falcon
BernardB


Nombre de messages : 785
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2011

Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Sam - My Twangy guitar   Sam - My Twangy guitar EmptyJeu 4 Juil 2013 - 19:18

Bon vous connaissez tous cette chaine youtube et ce site

http://www.mytwangyguitar.com

j'ai déja pas mal commandé de lecons chez lui et c'est un plaisir d'approfondir son jeu même simplement en le regardant jouer.

Il propose depuis quelques jours un nouvel opus Rockabilly dédié cette fois au solos de légende : The roots of rockabilly lead guitar

http://www.mytwangyguitar.com/twc/videos/the-roots-of-rockabilly-lead-guitar/

J'hésitais un peu à l'acheter et puis finalement comme disait le grand philosophe zen Lao Tseu : Bernard sois pas mou !!! (à moins que ce ne soit plus confucius...) (à creuser)

Je me le suis offert !



4 gigas plus tard, je ne suis pas déçu, la gretsh est rouge de plaisir, la duojet chante en se regardant jouer, et la telecaster joue des coudes pour jouer aussi.

et aujourdhui il y 15% sur les lecons
https://www.youtube.com/watch?v=5sM9nruHyGE
Revenir en haut Aller en bas
Floyd
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Floyd


Nombre de messages : 785
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/01/2009

Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Re: Sam - My Twangy guitar   Sam - My Twangy guitar EmptyJeu 4 Juil 2013 - 23:01

Ca m'attire depuis longtemps ce site, mais je trouve les dvd hors de prix pour du 'virtuel' perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Hot.Rod.Zombies
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin
pyl36


Nombre de messages : 2370
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 09/06/2013

Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Re: Sam - My Twangy guitar   Sam - My Twangy guitar EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:29

bernard a écrit:
J'hésitais un peu à l'acheter et puis finalement comme disait le grand philosophe zen Lao Tseu : Bernard sois pas mou !!! (à moins que ce ne soit plus confucius...) (à creuser)

alors pour info, c'est : tsing van leu. (c'est le cuisto de la "tour de saïgon", un resto vietnamien de l'avenue d'italie à paris. La première fois il l'a dit en s'adressant à son commis qui , un matin, n'était pas bien reveillé. evidemment son commis s'apellait "bernard"!)
depuis, monsieur Tsing, et devenu une référence en philosophie orientale...

voila! un peu de culture ça ne fait pas de mal..............
Revenir en haut Aller en bas
Mister M
Administrateur
Mister M


Nombre de messages : 6309
Age : 52
Localisation : Texas
Date d'inscription : 20/03/2007

Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Re: Sam - My Twangy guitar   Sam - My Twangy guitar EmptyMer 10 Juil 2013 - 16:02

What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sb18rock
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin
pyl36


Nombre de messages : 2370
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 09/06/2013

Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Re: Sam - My Twangy guitar   Sam - My Twangy guitar EmptyMer 10 Juil 2013 - 17:11

Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
BernardB
'56 White Falcon
'56 White Falcon
BernardB


Nombre de messages : 785
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2011

Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Re: Sam - My Twangy guitar   Sam - My Twangy guitar EmptyMer 10 Juil 2013 - 22:18

Mr. Green 

pour le prix c'est vrai que comme ca ca parait cher mais en euro ca fait plus que 38, et je trouve que ca vaut vraiment le coup par rapport à des méthodes plus classiques.

c'est plus ludique, on travaille plus l'oreille, et donc le feeling

Revenir en haut Aller en bas
Chhavans
Professional Serie
Professional Serie
Chhavans


Nombre de messages : 222
Age : 70
Localisation : Brive
Date d'inscription : 03/12/2010

Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Re: Sam - My Twangy guitar   Sam - My Twangy guitar EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:39

oui, on connait tous ce gars,
il a des morceaux interressants,

est-ce que les playbacks sont de bonnes qualités niveau son ?
est-ce uniquement visuel ou y-a-t-il aussi des partoches ?
Revenir en haut Aller en bas
BernardB
'56 White Falcon
'56 White Falcon
BernardB


Nombre de messages : 785
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2011

Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Re: Sam - My Twangy guitar   Sam - My Twangy guitar EmptyVen 12 Juil 2013 - 9:22

c'est que visuel
avec la répétition au ralenti, main gauche ET main droite

je trouve ca mieux, avec les partitions on n'apprend pas, alors que là on fait travailler son oreille, son observation etc
en tout cas pour moi
Revenir en haut Aller en bas
caranthir
Electromatic Serie
Electromatic Serie
caranthir


Nombre de messages : 70
Localisation : Bagneux
Date d'inscription : 05/05/2013

Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Re: Sam - My Twangy guitar   Sam - My Twangy guitar EmptyVen 12 Juil 2013 - 11:50

BernardB a écrit:
c'est que visuel
avec la répétition au ralenti, main gauche ET main droite

je trouve ca mieux, avec les partitions on n'apprend pas, alors que là on fait travailler son oreille, son observation etc
en tout cas pour moi

Tout à fait d'accord. J'ai quelques vidéos de Twangy Guitar.

Au début, c'est un peu plus coton qu'une tablature ou une vidéo traditionnelle avec bla-bla, mais une fois qu'on s'y est fait, c'est très efficace. En outre, ça fait progresser pour repiquer des morceaux en regardant les vidéos, quelles qu'elles soient.
Revenir en haut Aller en bas
BernardB
'56 White Falcon
'56 White Falcon
BernardB


Nombre de messages : 785
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2011

Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Re: Sam - My Twangy guitar   Sam - My Twangy guitar EmptyVen 12 Juil 2013 - 16:33

ce qui est bien aussi c'est que même sans acheter quoique ce soit, on peut se servir de certaines video pour apprendre des morceaux sympas
(éventuellement en se les passant avec un ralenti)

ou carrément une lecon



ou des covers drunken 

Revenir en haut Aller en bas
Chhavans
Professional Serie
Professional Serie
Chhavans


Nombre de messages : 222
Age : 70
Localisation : Brive
Date d'inscription : 03/12/2010

Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Re: Sam - My Twangy guitar   Sam - My Twangy guitar EmptyVen 12 Juil 2013 - 20:01

BernardB a écrit:
c'est que visuel
avec la répétition au ralenti, main gauche ET main droite

je trouve ca mieux, avec les partitions on n'apprend pas, alors que là on fait travailler son oreille, son observation etc
en tout cas pour moi

Shocked  houla !! enorme ça !!Laughing 
en tout cas, pour moi, et à condition que ce soit une bonne partoche, et non pas de la daube comme on voit souvent, je peux te dire que ça me parle
mais savoir lire une partition ça s'apprend : du temps où je prenais des cours de jazz (il y a bien longtemps deja Rolling Eyes) rien qu'à voir la tessiture, la note la plus grave et plus aigue, on savait  tout de suite sur quelles cases jouer, et puis ensuite ensuite il y a la lecture rytmique,  mais je m'eloigne un peu,
maintenant on a la chance d'avoir des visuels main gauche-main droite + ralenti, si en plus on a une ch'tite partoche en + c'est le nirvana....
et justement c'est en lisant la partoche que l'on decouvre des subtilités non perçues au visuel
Revenir en haut Aller en bas
BernardB
'56 White Falcon
'56 White Falcon
BernardB


Nombre de messages : 785
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2011

Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Re: Sam - My Twangy guitar   Sam - My Twangy guitar EmptyVen 12 Juil 2013 - 20:13

je veux dire je ne fais pas travailler ma mémoire auditive en lisant
je retiens mieux un morceau en le travaillant sans la partition, en plus ca permet de sortir, d'improviser
mais ce n'est que ma facon de voir

j'ai beaucoup travailler avec les partitions c'est bien sur un passage obligé, mais (pour moi) il a fallu passer à autre chose pour faire de la musique vraiment (ou essayer) Smile

tout ca pour confirmer que les twangy videos se suffisent à elles mêmes Smile

edit

je dis ca aussi parce que je "découvre" cette facon de travailler, à l'oreille ou à la video, et je me rends compte que je ne vais pas plus vite mais je ressens beaucoup mieux les choses comme ca, mais c'est vrai que pour aller plus loin encore la partition est utile bien sur.

pendant mes fameux cours avec Zeb on fait les deux en même temps Smile, il fait de la théorie, me montre la grille ou le thème sur une partition, joue un exemple improvisé et ensuite me demande de jouer, je repars avec le thème écrit chez moi, mais je n'ai pas bossé que sur l'écrit, j'ai aussi fait l'école buissonniere en m'évadant autour du texte et ca me va parfaitement.

la partition a tendance à faire de moi un modeste guitariste, l'écoute un modeste musicien.
mais effectivement les deux sont complémentaires ! (comme le cerveau gauche et le droit et c'est bien ca dont on parle) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chhavans
Professional Serie
Professional Serie
Chhavans


Nombre de messages : 222
Age : 70
Localisation : Brive
Date d'inscription : 03/12/2010

Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Re: Sam - My Twangy guitar   Sam - My Twangy guitar EmptyVen 12 Juil 2013 - 21:46

pour ma part, j'estime qu'il faut d'abord connaitre les bases par coeur, et ensuite seulement on peut aborder le travail d'improvisation, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs Laughing 

aprés avoir eu plusieurs profs (dont une star à l'époque, trés mauvais pedagogue d'ailleurs ) j'ai eu la chance d'avoir enfin un excellent prof trés pedago (mais les bons profs sont rarrissimes)
il m'a d'abord fallu 3 ans de travail (3h/jour mini) pour :
-apprendre par coeur tous les accords jazz et ses renversements
-apprendre toutes les gammes
-travail des arpèges (les notes fondamentales des accords et gammes, genre tonique, tierce, quinte)
-s'ingurgiter les cours d'harmonie (je me suis arreté au niveau 3 sur 5 au total)
-solfége rytmique, etc
-travailler sur partition evidemment mais en apprenant justement à "savoir" dechiffrer une partoche,
c'est seulement aprés que j'ai pu commencer le travail d'impro car je connaissais mon manche par coeur
mais alors, en partant d'une grille  simple (genre accords majeurs-mineurs) j'étais capable de "l'enrichir" harmoniquement en accords 9e, 11e, 13e, etc, et savoir précisement sur quelle gamme improviser, sur telle position manche, quinte basse, tierce basse,
il a fallu aussi apprendre des "plans" d'impro, etc,

la musique c'est comme une langue, il faut apprendre la grammaire et l'orthographe, et ensuite on parle couramment, mais bonjour le boulot....des années de travail....

à ce niveau la musique peut s'apparenter à un sport de haut niveau : tous les jours travailler et encore travailler,
un jour, chez des amis, ils avaient un piano, je me suis mis au piano pour la première fois de ma vie, et j'ai decouvert que le clavier "me parlait", visuellement je reconnaissait tout de suite les notes et leurs positions, exactement comme en regardant le manche de ma guitare et, à leur grande surprise, je me suis mis à jouer, ils etaient sciés !
c'est là que je me suis rendu compte que mes années de gammes m'avait vraiment servis,

bonne chance avec Zeb qui a l'air trés bien
Revenir en haut Aller en bas
BernardB
'56 White Falcon
'56 White Falcon
BernardB


Nombre de messages : 785
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2011

Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Re: Sam - My Twangy guitar   Sam - My Twangy guitar EmptyVen 12 Juil 2013 - 21:52

oui il est très bien Smile
et en fait il dit comme toi, mais avec des gens comme moi, il travaille en disant qu'il va assembler les pieces d'un puzzle tout comme tu viens de le décrire.

en tout cas, c'est vrai c'est un langage, une expression, et un voyage passionnant
Revenir en haut Aller en bas
Chhavans
Professional Serie
Professional Serie
Chhavans


Nombre de messages : 222
Age : 70
Localisation : Brive
Date d'inscription : 03/12/2010

Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Re: Sam - My Twangy guitar   Sam - My Twangy guitar EmptySam 13 Juil 2013 - 9:35

je me souviens que mon prof me comparait à un cuisinier qui connaissait
les recettes par coeur mais qui ne faisait pas trop souvent la cuisine...Laughing
 
il voulait dire par là que connaitre la théorie par coeur c'est bien,
mais c'est surtout en jouant sur la guitare que ça se passe,

je crois comprendre que c'est cette approche que tu travailles avec Zeb,
on ferme les livres et on passe directement aux fourneaux
Revenir en haut Aller en bas
Mister M
Administrateur
Mister M


Nombre de messages : 6309
Age : 52
Localisation : Texas
Date d'inscription : 20/03/2007

Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Re: Sam - My Twangy guitar   Sam - My Twangy guitar EmptySam 13 Juil 2013 - 11:10

Et voila ça devait arrivé

Apres TOP CHEF voila TOP GUITARISTE ......................
C'est qui qui fait Norbert ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sb18rock
Chhavans
Professional Serie
Professional Serie
Chhavans


Nombre de messages : 222
Age : 70
Localisation : Brive
Date d'inscription : 03/12/2010

Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Re: Sam - My Twangy guitar   Sam - My Twangy guitar EmptySam 13 Juil 2013 - 11:49

ben justement ça manque ! Laughing 

ça n'existe plus maintenant, mais au debut des années 70 il y avait à la télé
chaque samedi sur la 3 une émission specifique pour les guitaristes,
ça permettait de découvrir  pleins de talents inconnus  du grand public,
je me souviens encore d'un certains Cacho Tirao à la technique eblouissante
Revenir en haut Aller en bas
Pickerman
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Pickerman


Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/04/2013

Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Jouens de la musique!   Sam - My Twangy guitar EmptyJeu 15 Jan 2015 - 9:59

J'arrive un peu tard....

Par cet écris je vais essayer de transmettre mon expérience.

Mon père était guitariste (RIP), né en 1950 il a connu l'arrivé de la guitare électrique. A cette époque, pas de tablature et peu de partition de blues, rock....

Ce qu'il faut savoir, cet qu'a cette époque il y avait beaucoup de transmission, les gars était bien armés en Harmonie: substitution, utilisation des gammes....
Et puis des heures d'écoutes de beaucoup de styles: grands orchestres, blues, jazz se qui forge une solide culture musicale pour appréhender les styles.

Pour pouvoir jouer au feeling faut quand même avoir des bons repères! car le feeling c'est : un bon placement rythmique, et mettre la note qui swing. Connaitre les couleurs des modes permet de balancer un riff jazzy sur une grille blues simple par exemple.


En résumer: l'harmonie permet de comprendre les mécanismes musicales de le guitare et des autres instruments.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sam - My Twangy guitar Empty
MessageSujet: Re: Sam - My Twangy guitar   Sam - My Twangy guitar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sam - My Twangy guitar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Guitar Moves
» Guitar Express
» faire du rangement !
» CBG: The cigarbox guitar
» 1972 - année rock and roll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français sur les GRETSCH :: Gretsch Discussions :: Gretschman's daylife-
Sauter vers: