Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Tru arc bridge compensated

Aller en bas 
+4
Jen Lewis
Bob60
Colonel Blues
ringo2b
8 participants
AuteurMessage
ringo2b
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 9
Localisation : St-Florent
Date d'inscription : 30/07/2013

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Tru arc bridge compensated   Tru arc bridge compensated EmptyMer 7 Aoû 2013 - 17:47

Bonjour à tous , je suis nouveau sur ce forum , je viens de faire l'acquisition d'une gretsch 6121
1955 Chet Atskin (bigsby) équipée d'origine d'un chevalet alu compensé .
Le son me convient , cette guitare est très bien réglé , l'action est bonne sur toute les cordes et il me semble que le radius de ce chevalet est quasiment identique à celui du manche (12') .
En revanche , la tenue d'accord n'est pas extra , surtout si on attaque un peu , avec un jeu vigoureux coté main droite , ( je précise , absolument pas comme un bourrin ) et cela est un handicap pour moi surtout pour l' utilisation en concert .

J'ai cru comprendre que tru arc fabrique également un modèle de chevalet compensé (tru arc bridge compensated) en vente sur le site anglais F-Holes .

Est ce que quelqu'un parmi vous connait ces chevalet compensé ....etc ?
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter .

Revenir en haut Aller en bas
Colonel Blues
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Colonel Blues


Nombre de messages : 1067
Age : 63
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/08/2009

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Re: Tru arc bridge compensated   Tru arc bridge compensated EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 0:16

Tu veux pas plutôt parler des Compton ???
Tru arc bridge compensated 3540266956_37bf5c5ce5

A ma connaissance, en tant qu'utilisateur de Tru-Arc, ils ne sont pas compensés, à moins qu'ils aient sorti un nouveau modèle… scratch 
Tru arc bridge compensated 2467_ST95
Revenir en haut Aller en bas
http://colonelblues.bandcamp.com/
ringo2b
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 9
Localisation : St-Florent
Date d'inscription : 30/07/2013

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Re: Tru arc bridge compensated   Tru arc bridge compensated EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 7:20

Effectivement , il y a les Compton mais sur le site anglais F-hole , il existe (c'est une option, moyenant quelques euros de plus ), en revanche il n'y a pas de photo .
Revenir en haut Aller en bas
Bob60
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Bob60


Nombre de messages : 1972
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2012

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Re: Tru arc bridge compensated   Tru arc bridge compensated EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 10:33

Je suis allé sur le site F-Holes pour voir et il y a l'option "Bigsby compensated" dans les options de la case "spacing".
Cette option s'adresse uniquement aux guitares qui ont un bridge compensé Bigsby.Celui-ci ayant un espacement des cordes plus étroit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Michel-Tattoo/371831916242439
ringo2b
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 9
Localisation : St-Florent
Date d'inscription : 30/07/2013

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Re: Tru arc bridge compensated   Tru arc bridge compensated EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 10:58

Effectivement sur ma 6121 j'ai un chevalet bigsby compensé en aluminium brossé et je voulais savoir si le Tru Arc avec l'option " bigsby compensated " pourrait
régler mon problème de tenue d'accord , de justesse et par la même occasion , améliorer le son , le sustain ...etc

Revenir en haut Aller en bas
Bob60
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Bob60


Nombre de messages : 1972
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2012

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Re: Tru arc bridge compensated   Tru arc bridge compensated EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 11:15

Pour le son et le sustain,je pense qu'il n'y a pas de problème...j'ai lu que des avis favorables.
Pour la tenue d'accord,je pense qu'il faut chercher,plus,au niveau des mécaniques ou du sillet de tète mais c'est pas facile à savoir juste comme ça...scratch
A chaque changement de cordes,je mets du graphite au niveau du sillet de tête et une goutte d'huile de vaseline sous chaque corde au niveau du bridge.
Tu peux déjà,essayer ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Michel-Tattoo/371831916242439
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Tru-arc compensé ?   Tru arc bridge compensated EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 14:38

Hi les gars !

Je suis un autre utilisateur du Tru-Arc bridge normal.
Je confirme, ces bar bridges sont une splendeur au sustain incomparable et à la justesse imperturbable. Avec le Bigsby bien sûr.
Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi Chet préférait le bridge compensé de chez Bigsby avec un vibrato, cette lame de rasoir ne peut pas correctement guider les cordes. C'est une loi de la physique, le guide parfait est celui qui épouse la forme de la corde et glisse avec elle. Soit le roller ou le space control bridge. Les bar bridges viennent ensuite car les gorges sont calibrées à la taille moyennes des cordes et la forme du bridge arrondie facilite le glissement des cordes. Il n'y a pas de retenu comme sur les pontets de l'adjustamatic ou la barre Bigsby.
C'est facile à comprendre le principe sur ce type de barre les espaces des filets ronds se prennent dans l'extrême finesse du contact corde/barre. Sur un Tru-arc elles glissent. Sur les rollers, elles font tourner les poulies qui remplacent les gorges.
Bien sûr avec des filets plats ce n'est pas le même problème. Mais de toute façon la corde s'immobilisera quand même devant un tel frein. C'est d’ailleurs le principe qui prévaut sur les acoustiques. Une barre très fine qui finit par entailler la corde pour la bloquer.
Donc n'hésites pas ringo prends un Tru-arc classique avec le bon radius et tu m'en diras des nouvelles !
JL.
Revenir en haut Aller en bas
ringo2b
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 9
Localisation : St-Florent
Date d'inscription : 30/07/2013

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Re: Tru arc bridge compensated   Tru arc bridge compensated EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 15:43

Merci Jen pour pour ta théorie , cela me semble pertinant et plutôt logique .
Par contre , d'après la remarque de Bob60 les bridges compensés bigsby auraient un écartement plus etroit entre les cordes .
Ne penses tu pas qu'en mettant un bridge normal , donc
avec un écartement plus grand entre les cordes (comme celui d'origine), cela se ressentirait sur le manche et poserait problème notamment sur les deux cordes de Mi
qui risqueraient de se retrouver aux extremitées du manche ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister M
Administrateur
Mister M


Nombre de messages : 6309
Age : 52
Localisation : Texas
Date d'inscription : 20/03/2007

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Re: Tru arc bridge compensated   Tru arc bridge compensated EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 15:53

Salut salut 
Quel est ta dimension du manche scratch 
-au sillet et a la 12ième cordes ???
Pour vérifier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sb18rock
ringo2b
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 9
Localisation : St-Florent
Date d'inscription : 30/07/2013

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Re: Tru arc bridge compensated   Tru arc bridge compensated EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 16:09

Je connais la dimension au sillet : 42,8 mm
Revenir en haut Aller en bas
Mister M
Administrateur
Mister M


Nombre de messages : 6309
Age : 52
Localisation : Texas
Date d'inscription : 20/03/2007

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Re: Tru arc bridge compensated   Tru arc bridge compensated EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 16:21

J'ai pareil sur 5120, 6120, 6118 donc si tu a aussi pareil en haut
"c'est a dire 1cm de plus a la 12 ième"
je pense que ça ne risque rien pour les deux Mi .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sb18rock
ringo2b
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 9
Localisation : St-Florent
Date d'inscription : 30/07/2013

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Re: Tru arc bridge compensated   Tru arc bridge compensated EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 16:52

Je mesurerai à la 12 ème case dès mon retour de week end .
Revenir en haut Aller en bas
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: largeur du bridge   Tru arc bridge compensated EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 18:33

Çà c'est une belle question technique auquelle Fred vient de lancer le débat.
Fred nous dit qu' à priori, la largeur au sillet est presque constante sur les électriques et les acoustiques folk car elle a été déterminée par CF Martin à partir du moment où la jonction case manche s'est faite à la 14ème case. Elle est d'environ (+/-) 42 mm. Gibson Gretsch et consorts ont tous suivi Martin y compris sur les électriques.
Par contre au bridge, cela peut varier. Les cordes peuvent être toutes à peu près parallèles ou varier selon un angle plus ou moins prononcé. Sur ma Rancher, c'est important donnant de la largeur au manche vers les aiguës. (plus de 50 mm !)
Apparemment Bigsby rapproche les cordes au chevalet. Rien ne t'empêche de faire l'inverse. C'est ton choix de jeu de confort etc. Personnellement je préfère de l'espace car je ne suis pas un virtuose.
Par contre ce réglage est indépendant de la conception du manche. Il n'y a pas de manche Bigsby.
Tous les manches des Gretsch sont conçus pour recevoir la collection complète des bridges (qui sont légion !) Après il y a le problème de la compensation. On y vient.
C'est plus facile de compenser si les cordes sont parallèles.
Avec le Tru-arc, il faut bien le dire et c'est récurent avec le Space control, la justesse de la gratte reste approximative.
On obtient au mieux un compromis, disons environ 2% sur l'accordeur chromatique entre les deux Mi (1er et 12ème case)
C'est un choix à faire. Plus de sustain, de tenu des notes dans tous les sens. Mais moins de justesse.
Regardes si tu veux bien les deux photos de ma Jet Cadillac Green, celle de Xmen avec le Synchrosonic puis celle de Fred Mister M pendant la réunion chez lui. La différence est éclatante. D'ailleurs le Tru-arc se penche sérieusement sur le problème, preuve d'une justesse moins juste que la perpendicularité du Melita d'origine.
De toute façon, tant que les cordes du côté aiguë ne dépassent pas du manche tout va bien. Dans certains cas comme ma Synchromatic cela peut devenir limite si le bridge bouge de trop.
Dans tout les cas, j'arrive toujours à obtenir des accords consonants ; par contre, le Mi en 12 ème est plus près de la dièse mais loin du Fa.
Mais qui fait des accords à la 12ème case et suivante ?
JL.

Les liens des deux photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ringo2b
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 9
Localisation : St-Florent
Date d'inscription : 30/07/2013

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Espacement des cordes plus étroit / RECTIFICATION   Tru arc bridge compensated EmptyMar 13 Aoû 2013 - 17:18

Une erreur s'est glissée dans la discussion concernant " l' option bridge compensated " !
En fait , il ne s'agit pas de l'espacement plus étroit  entre les cordes (comme le précisait Bob 60) mais de l'espacement entre les deux vis de fixation qui reçoivent le chevalet .
Conclusion : Si on veux remplacer un chevalet compensé par un chevalet standard , il faut  changer le chevalet complet , c'est à dire , avec son embase en bois .
Revenir en haut Aller en bas
Bob60
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Bob60


Nombre de messages : 1972
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2012

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Re: Tru arc bridge compensated   Tru arc bridge compensated EmptyMar 13 Aoû 2013 - 19:02

Diabolo Boulet 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Michel-Tattoo/371831916242439
ringo2b
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 9
Localisation : St-Florent
Date d'inscription : 30/07/2013

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Re: Tru arc bridge compensated   Tru arc bridge compensated EmptyMar 13 Aoû 2013 - 19:47

Il n'y a aucun mal , aucun boulet , tout le monde peux se tromper , les forums, ça sert à faire avancer les choses , échanger les points de vue , à corriger les erreurs eventuelles , à s'entraider ...
Revenir en haut Aller en bas
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin
pyl36


Nombre de messages : 2370
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 09/06/2013

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Re: Tru arc bridge compensated   Tru arc bridge compensated EmptyLun 19 Aoû 2013 - 16:39

jen a écrit:
Mais qui fait des accords à la 12ème case et suivante ?
heuuu moi... si si en jazz!!Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Re: Tru arc bridge compensated   Tru arc bridge compensated EmptyLun 19 Aoû 2013 - 17:08

Jen Lewis a écrit:

Mais qui fait des accords à la 12ème case et suivante ?
 
Ben moi, mais pas en Jazz. Exemple : Shindig des Shadows. Accord partiel de Mi, mais comme il faut une Strat, ça passe...
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
xmenrock
Administrateur
xmenrock


Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Gretsch World
Date d'inscription : 31/03/2005

Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Re: Tru arc bridge compensated   Tru arc bridge compensated EmptySam 24 Aoû 2013 - 18:46

Salut Wink ,
  Pour répondre à ton message concernant ton chevalet Bigsby Compensated bridge:
ringo2b a écrit:
Le son est super , l'action , corde /manche super aussi , mais la tenue d'accord n' est vraiment pas terrible du tout, d'autant plus que mon utilisation est surtout pour le live , avec un jeu précis mais vigoureux main droite.
Visiblement, jusque là, le Bigsby bridge semble te convenir niveau son. Ce chevalet a fait ses preuves depuis 1955 et je ne crois pas qu'il pose de problème particulier au niveau de l'accordage alors dans ce cas, pourquoi en changer Twisted Evil .
Commençons par le début, si tu a un problème de guitare qui ne tient pas l'accord je suis prêt à parier que ce soucis ne provient ni des mécaniques, ni du chevalet mais qu'il se situe plutot au niveau du sillet scratch .
En premier lieu, je te conseille de monter le tirant de corde que tu compte utiliser sur ta Gretsch et va faire ajuster les gorges de ton sillet par ton luthier (il suffit qu'une corde coulisse pas très bien dans son logement pour que ça fiche l'accordage en l'air).
En ce qui concerne les chevalets, je n'ai pas de préférences: chacun ont leur qualités et leurs défaut et chacun influe au son à leur à leurs manière ce qui signifie que tu peux monter un chevalet qui t'apportera plus ou moins de sustain mais parfois certains "défauts" (d'une pièce, d'un instrument, etc.) peuvent agir de façon sungulière sur le son ce qui peut être une "qualité" scratch enfin je me comprends et ceci n'engage que moi Smile .

ringo2b a écrit:
Je me suis orienté vers les bridges Tru Arc , qui par la même occasion amélioreraient le son ,sustain .. etc ..
Alors , il existe les Tru arc standard (qui m'oblige à changer également l'embase rosewood ) et les tru Arc compensated ( d'après certaines réponses , les chevalets compensé ne seraient pas , d'un point de vue physique , efficace sur la tenue d'accord , cela m'a semblé plutôt logique ).
Qu'en penses tu ? Que me conseilles tu ?
Maintenant si tu désire monter un Tru Arc bridge, sauf erreur, il me semble qu'il y a une option "Spacing: Bigsby compensated" qui devrait te permettre de conserver ton embase d'origine non ?
Il y a aussi une anotation qui stipule: "Please note: The Bigsby Compensated option is ONLY for guitars that have a Bigsby compensated bridge, as these have slightly narrower post spacing than standard Gretsch bridge bases."
Tiens nous informé batman  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tru arc bridge compensated Empty
MessageSujet: Re: Tru arc bridge compensated   Tru arc bridge compensated Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tru arc bridge compensated
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tru-Arc Bridge
» Problème Chevalet Tune o matic
» Tru arc or not tru arc ?
» [Ach] Tru-arc / Compton Bridge 12"
» Réaliser un "pinned bridge"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français sur les GRETSCH :: Miscallenous :: Gretsch Tech-
Sauter vers: