AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

GRETSCH ROC ..... 7635 7620

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin

MessageSujet: Re: GRETSCH ROC ..... 7635 7620   Sam 2 Avr 2016 - 15:55

coco24 a écrit:
De 1960 à 1970 il y a eu quand même pas mal de trucs exceptionnels...

ouaip! ma naissance par exemple....... Diabolo Diabolo Diabolo
Revenir en haut Aller en bas
xmenrock
Administrateur

MessageSujet: Re: GRETSCH ROC ..... 7635 7620   Dim 3 Avr 2016 - 8:58

coco24 a écrit:
Xmen est un peu rude en parlant de 1959!!! (à moins que ce ne soit en référence à certains modèles clown ...)
Evidement Wink je faisais référence à mes propres goût musicaux et je préfère aussi les guitares fabriquées à cette même période drunken .

'57 White Penguin
'57 White Penguin

MessageSujet: Re: GRETSCH ROC ..... 7635 7620   Ven 22 Avr 2016 - 20:06

greg30stm a écrit:
Moi prendre country roc et moi retourner dans tipi, ugh  Mr. Green Mr. Green Mr. Green 

Sympa les inlays, on ne les verra pas sur toutes les grattes  Cool

Tu m'étonnes... Mr. Green
https://www.facebook.com/pages/Michel-Tattoo/371831916242439
j.s.c
'55 Round Up
'55 Round Up

MessageSujet: Re: GRETSCH ROC ..... 7635 7620   Sam 23 Avr 2016 - 10:50

Les '70 c funk donc ô moins ça de bien.
Sinon ces Gretsches Baldwin sonnent pas mal notamment les beast 2000 machin chose. Enfin la rocjet elle a un côté bestial très très rock en boulon noir, je trouve.
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon

MessageSujet: Roc Jet vs Roc II   Dim 1 Mai 2016 - 14:25

Hi les Gretscheux(ses) !

Aller, je vais me faire un peu l'avocat du diable hum !

Dans cette histoire, il y a Roc Jet et Roc II. Ce sont deux périodes très différentes et qui n'ont rien à voir côté modèles.
La première Gretsch que nous présente MisterM/Fred est une Roc II de la fin des années 70 honnis par Hervé/XmenRock. Une horreur pour l'époque qui date de la fin de l'ère Baldwin la mal aimée.
La Country Roc western que nous montre Fred dans la suite du topic c'est tout autre chose !

Un peu d'histoire des Gretsch. En 1974 nous raconte Jay Scott dans son encyclopédie sur les Gretsch (The guitar of the Fred Gretsch Compagny) Bill Hagner et le très regretté Duke Kramer vont orchestrer le retour aux modèles single cut s'inspirant des années cinquante. Ainsi renait la White Falcon simple échancrure, la Rancher, la Round up et la Jet simple cutaway.
C'est notre fameuse Roc Jet 6127, 6130 en 1970 et Country Roc 7620 en 74. Les deux premières deviendront 7610 et 7611 lorsque Baldwin changera les numéros de série. Ce sont les finitions Porsche Pumkin et Mercedes Black.
Voilà les photos des deux beautés.

" />

" />

" />

Certes, ce sont des Jet remodelées, certainement pour ne pas copier Gibson qui vient de réediter la Les Paul classique. L'échancrure ressemble plus à celle de la Yamaha SG 2000. Les accessoires sont cependant parfaitement gretschiens, que cela soit les micros SuperTron, le chevalet space control ou adjustamatic, les boutons marqué du "G arrow", le chevalet G-cutout ou le Bigsby. Il y a une frette zéro et les repères en empreintes de pouce. Les repères cactus et long horn, le G gravé surla table en pin orange etc.
Ah oui les têtes aussi chères à MisterM.
La noiraude est magnifique surtout sur la vidéo de l'essayeur fou Gregguitar.

Quand au son, c'est celui du SuperTron comme sur la  Chet Country Gentleman 59.
Le problème est survenu en 1975 quand subitement le concepteur du FilterTron Ray Butt's se fit virer. Gretsch remplaca alors les "Tron" par des humbucker DiMarzio et les chevalets flottant par un Terminator bridge (un chevalet/bridge façon Gibson).
Puis ce fut la descente aux enfers. Les Roc Jet disparurent et vint la Roc II. Une solid body qui ne ressemble à rien.

Voiçi une anecdote qui rejoint l'expérience de leonardmichalon. Dans le début des années 80, j'ai désespéremment cherché à Lille une Gretsch d'occase. La première que j'ai trouvée c'était justement la Country roc orange. Lors du test, j'ai été frappé par plusieurs caractéristiques qui sont restées gravées dans mon subconscient. La légéreté d'abord, elle ne pesait rien en comparaison d'une Telecaster ou surtout d'une Les Paul. La déco western que j'ai trouvé à l'époque ostentatoire et du plus mauvais goût. Les éclisses en leather que je confonds dans ma mémoire avec de la fourrure ! Enfin, le son. Très clair, très brilliant. Elle était très chère pour mon budget. Je ne l'ai pas achettée et je le regrette aujourd'hui car elle est devenue très rare.

Certes, les années Baldwin sont dépréciées. Cependant, il faut reconnaitre que jusqu'en 1975, Gretsch a fait l'effort de créer des modèles intéreressant qui auraient pu devenir des classiques. Cela commence avec le trio infernal (Rally, Streamliner II et Blackhawk) puis il y a eu les deux dernières Chet Atkins (la Super Chet et l'Axe et Super Axe) et les Roc Jet. Le reste ne vaut pas la peine d'être cité.
Voilà j'ai peut-être lancé un débat. Il n'en reste pas moins vrai que Duke Kramer et Fred Gretsch III ont relancé la marque en 1989 sur les modèles des années cinquante et soixante exclusivement. Ce sera finalement Fender qui s'inspirera de ces modèles des années soixante-dix notamment avec la Tim Armstrong.
Je rajouterai qu'en 2000, Gretsch va réediter la Chet Atkins Axe stictement conforme à l'originale et la Super Chet. Comme quoi Fred Gretsch ne rejette pas tant que cela les années Baldwin.

À tous bonne lecture !

Jen
Mister M
Administrateur

MessageSujet: Re: GRETSCH ROC ..... 7635 7620   Lun 2 Mai 2016 - 23:04

Merci cheers cheers
http://www.youtube.com/user/sb18rock
Kurikuri
Gretsch Ukulele

MessageSujet: Re: GRETSCH ROC ..... 7635 7620   Mer 4 Mai 2016 - 12:39

Merci Jen pour le partage de connaissances.
Passionnant à chaque fois. inlove

Christian
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin

MessageSujet: Re: GRETSCH ROC ..... 7635 7620   Dim 8 Mai 2016 - 12:36

Kurikuri a écrit:
Merci Jen pour le partage de connaissances.
Passionnant à chaque fois. inlove

Christian

pareil!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GRETSCH ROC ..... 7635 7620   Aujourd'hui à 7:09

GRETSCH ROC ..... 7635 7620
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2