AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 GRETSCH 6128T-TVP Power Jet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mark Twang
Professional Serie
Professional Serie


Nombre de messages : 163
Localisation : La Manche (50)
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: GRETSCH 6128T-TVP Power Jet   Mer 19 Mar 2014 - 15:26

Je recycle le test que j'ai fait pour AudioFanzine

La Power Jet 6128 TVP reprend visuellement les caractéristiques d'une Duo Jet Filtertron de la fin des années 1950 (1958 ?). Elle est équipée de deux micros humbuckers TV Jones Powertron avec un potentiomètre de volume par micro, un autre pour le master volume, un switch 3 positions pour sélectionner les micros, un autre switch 3 positions pour le master tone.



Lutherie et accastillage : corps en acajou avec chambres acoustiques, table bombée en érable, manche collé en acajou une pièce, touche en ébène avec incrustations de perloïde en demi-lunes. Un filet fait le tour du corps et du manche. Les tours de micros et la plaque sont translucides. Le chevalet "pinned bridge" est posé sur la table mais un système de chevilles assure un parfait maintien. Le réglage fin de l'intonation est possible grâce au système Adjust O Matic identique au tune-o-matic Gibson, avec le même défaut du fil de blocage qui peut provoquer un léger "rattle" en acoustique (inaudible sur l'ampli). Le modèle T (pour Tremolo) est équipé d'un vibrato Bigsby B3C, qui fait office de bloc cordier. La tête est équipée de mécaniques Sperzel à blocage.

Électronique : Le câblage est à l'ancienne. Hélas, les potentiomètres de volume ne jouent pas convenablement leur rôle. Le son devient immédiatement très sombre, "boueux" comme on dit de l'autre côté de l'Atlantique, dès qu'on les baisse un peu. Pour un jeu moderne, il faudra jouer du faire à souder et rajouter un treble bleed (kit de composants disponible chez TV Jones) pour rattraper la perte des aigus. Par ailleurs, le potard du master-volume n'est pas linéaire : on ne peut pas vraiment faire un joli violoning avec. Pour un habitué de la Telecaster, c'est un peu décevant.



L'accroche commerciale de ce modèle est d'offrir une modernisation de la mythique Duo Jet qui fit le bonheur de George Harrison, Jeff Beck, David Gilmour et bien d'autres. La modernisation repose essentiellement sur des caractéristiques mécaniques qui améliorent la tenue de l'accord. Pour le reste, l'ajout des micros Powertron n'est pas, comme on peut le lire un peu trop souvent sur le net, une concession aux métalleux qui pourront ainsi utiliser une Gretsch pour du shred. Bien sûr, rien ne s'y oppose mais la Power Jet reste avant tout une Gretsch, c'est-à-dire fondamentalement un instrument vintage, voire roots. Le manche est assez fin pour une guitare de ce type, et surtout vraiment très agréable en main. Les aigus sont assez facilement accessibles. La tenue d'accord est excellente, même avec un usage conséquent du Bigsby.



Heureusement, le son Gretsch est bien là. Les Powertron ne sont pas des micros "modernes" mais des Filtertron avec un niveau de sortie plus élevé et plus de médiums, ce qui n'est pas pour me déplaire.
J'ai pu obtenir à peu près ce que je voulais comme sonorité... sauf pour ce qui est de la correction de volume qui est quasi inutilisable alors qu'une guitare avec ce niveau de sortie, on aurait bien besoin de pouvoir doser le gain en cours de jeu. Autre gros problème : le master tone 3 positions n'a pas du tout été optimisé pour les Power'tron : il tranche dans des fréquences déjà rares avec ces micros, ce qui rend la position 2 (jazzy) vraiment très (trop) étouffé pour un usage régulier.
Au bout d'un an et demi j'ai donc procédé à l'échange des Power'tron contre des TV Jones Classic. Je ne le regrette pas : on a alors à disposition une palette de sons entièrement satisfaisante, capable de s'illustrer dans des styles divers, du rock au jazz en passant par le blues. J'ai également fait changer l'Adjust O Matic par un Tone Pro AVRII, qui élimine le rattle, et fait monter le kit treble bleed de TV Jones sur le master volume. Je n'ai pas encore résolu le problème de la course de ce volume qui n'est pas optimale pour du violoning. J'envisage désormais de bypasser les deux volumes indépendants qui ne me servent à rien et font forcément perdre un peu de signal.



Conclusion : la Power Jet est une déclinaison de la Duo Jet qui ne s'adresse pas à ceux qui recherchent une copie historique. C'est une Gretsch moderne conservant l'essentiel de la Duo Jet avec un peu plus de confort d'usage. J'ai choisi ce modèle pour le pinned bridge et l'Adjusto-matic, n'étant pas très emballé à l'idée de refaire le réglage d'intonation à chaque changement de cordes, voire à chaque concert. Je ne regrette pas ce choix une seconde et aujourd'hui j'aime cette guitare davantage encore que lors de l'achat. Elle est magnifique, très attachante, agréable à jouer et dotée d'une lutherie exemplaire. Je regrette simplement que l'électronique n'ait pas bénéficié du même soin. Heureusement, il est toujours possible de modifier soi-même le circuit avec les bons composants, le bon schéma et un peu de doigté.

En bref : une lutherie 5 étoiles, une électronique perfectible en ce qui concerne la correction de tonalité et le contrôle de volume. Le choix des Power'tron, les micros les plus darks ches TV Jones, dans une lutherie très "chaude" est un choix audacieux et pas forcément très judicieux.

Comme dirait xmenrock, cet avis n'engage que moi.


Dernière édition par Mark Twang le Dim 23 Mar 2014 - 9:27, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mupiz.com/marktwang
Bob60
'57 White Penguin
'57 White Penguin


Nombre de messages : 1971
Age : 56
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2012

MessageSujet: Re: GRETSCH 6128T-TVP Power Jet   Mer 19 Mar 2014 - 18:46

Beau test!  thumleft thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Michel-Tattoo/371831916242439
Mister M
Administrateur


Nombre de messages : 5921
Age : 45
Localisation : comme cajun
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: GRETSCH 6128T-TVP Power Jet   Mer 19 Mar 2014 - 18:49

Merci  salut 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/sb18rock
coco24
'57 White Penguin
'57 White Penguin


Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 03/04/2012

MessageSujet: Re: GRETSCH 6128T-TVP Power Jet   Mer 19 Mar 2014 - 18:52

Merci ! coucou 
Revenir en haut Aller en bas
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin


Nombre de messages : 2351
Age : 50
Localisation : indre
Date d'inscription : 09/06/2013

MessageSujet: Re: GRETSCH 6128T-TVP Power Jet   Mer 19 Mar 2014 - 19:01

thumleft thumleft thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
BernardB
'56 White Falcon
'56 White Falcon


Nombre de messages : 778
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2011

MessageSujet: Re: GRETSCH 6128T-TVP Power Jet   Mer 19 Mar 2014 - 19:06

et puis c'est toujours bon de parler de la jet
c'est bel et bien dit

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mark Twang
Professional Serie
Professional Serie


Nombre de messages : 163
Localisation : La Manche (50)
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: GRETSCH 6128T-TVP Power Jet   Mer 19 Mar 2014 - 19:14

Merci à vous. S'il y a des usagers de Jet ici, je suis preneur de leur avis sur l'usage des volumes : perte des aigus, course, utilité des volumes indépendants, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mupiz.com/marktwang
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin


Nombre de messages : 2351
Age : 50
Localisation : indre
Date d'inscription : 09/06/2013

MessageSujet: Re: GRETSCH 6128T-TVP Power Jet   Mer 19 Mar 2014 - 19:27

je le prend pas très souvent moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GRETSCH 6128T-TVP Power Jet   Aujourd'hui à 7:07

Revenir en haut Aller en bas
 
GRETSCH 6128T-TVP Power Jet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRETSCH 6128T-TVP Power Jet
» achat d'un lap steel (peut être gretsch)
» Weissenborn Style One, Martin & Gretsch
» Le Power Trio
» SITE OFFICIEL FENDER / GRETSCH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Gretsch History :: Modern Gretsch Professional Guitars-
Sauter vers: