Bonjour à tous,
Quand j'avais 22 ans, je me suis payé à grand peine (prêt étudiant) un morceau de rêve. Pas la Nashville de Setzer, pas les moyens, mais une très belle Tennessean de 2 ans mon ainée (de 1965). Je jouais un rock très inspiré par le psychobilly et le punk. Je me rappelle, un poil de reverb et tu plantes un bête accord de La Mineur et toutes les filles qui tournent autour de ton groupe te tombe dans les bras. Si si, je me rappelle de ça
) A l'époque, elles me demandaient de leur jouer le riff de "Blue Hotel" (qui pourtant me semble être joué sur une strat mais enfin ... on contrarie pas une fille qui demande qu'on lui joue de la guitare). Et puis, j'avais la photo de Harrisson dans Help collée sur mon flight case d'époque (une valise en carton). J'ai du raconter quelque fois que c'était la sienne que j'avais achetée (les ravages de l'alcool).
Puis je suis passé à beaucoup plus de disto, j'ai troqué mon vieux Fender Twin pour un stack Marshall JCM800 et passé par plein de guitares avec un niveau de sortie avec lequel les HiLoTrons de ma petite mamie du tennessee ne pouvait rivaliser : Gibson SG, Fender que j'ai massacré à grand coup de humbucker ... J'ai fait du hard-core. J'ai du sortir la vieille dame quelque fois en studio pour faire des nappes en son clair (pour un côté pop anglaise swinging london derrière un mur à la Sepultura ... je sais j'ai le concept facile ... le résultat était d'ailleurs très loin de ce que j'espérais).
Elle est devenu un "meuble vintage". A pris la poussière pendant des années à la cave. Un chanteur, un vrai qui vend des disques, a voulu me la racheter le même chiffre que je l'avais payé en francs mais en euros, j'ai refusé. Pourtant, elle aurait été célébrée à sa mesure cette guitare.
Puis je suis passé à la basse (Rickenbacker) pendant plusieurs années. Et quand j'ai eu envie de revenir un peu à la guitare rock, je me suis payé une (attention, ne criez pas tout de suite) ... Duesenberg. Une belle rouge. Avec un vibrato inspiré du Bigsby mais sans les problèmes que tous les fans de ce vibrato connaissent mais acceptent parce que rien ne remplace un Bigsby.
Il y a quelques temps, j'ai eu une furieuse envie, à 48 ans, de faire un truc que je n'avais osé faire : jouer dans un groupe de rockabilly. Et repiquer sans vergogne des solos de Setzer qui a toujours été un de mes guitaristes préférés quand beaucoup de guitar hero m'ont lassé. C'est à cause de lui que je voulais une Gretsch quand j'étais jeune. Pas que lui, Harrison, Townsend, Malcolm Young, Poison Ivy des Cramps et même Manu Chao dans les Hot Pants. Mais Setzer quand même. Quel monstre.
Ca fait quelques mois déjà. Je joue essentiellement sur mes 2 Duesenberg (Double Cat et Starplayer) et une Danelectro qui a quand même un twang de fou et que j'ai monté avec des cordes de jazz à filet plat super dure pour l'accorder en DO (quand on a pas les moyens de se payer une baritone, on fait ce qu'on peut). Uniquement pour que mon chanteur puisse chanter Mistery Train et que je puisse jouer en Mi
)
Logiquement, j'ai ressorti le bout de bois plein de poussière avec écrit Chet Atkins sur le pick guard. Et aujourd'hui, je lui ai offert quelque chose que j'aurais du faire depuis longtemps : une restauration complète chez un luthier. J'attends son retour.
Je me suis bien pris le choux en me disant que j'allais y coller des filtertrons (enfin des TV Jones Classics), sans écouter les intégristes du vintage (de "ne fais pas ça malheureux" à "on devrait rétablir la peine de mort pour les gens comme toi"). Mais quand j'ai appris que sur ce modèle, il faut défoncer la table pour mettre des micros récents ..gloups. Finalement, je garde les HiLoTrons. Je n'aurais pas un son qui se rapproche de Brian. De toute façon, je n'ai pas ses doigts non plus. Quant au niveau de sortie, on me conseille un clean boost de Seymour Duncan plutôt que de massacrer ma guitare (j'ai déjà fait monter un floyd rose sur une Fender vintage quand j'étais un jeune con ... maintenant je réfléchis avant de faire n'importe quoi). Le luthier me dira si un rebobinage est nécessaire vu que bon, elle a 50 balais la belle.
J'ai adoré pendant 15 ans le son de cette Grestch, pourtant mal réglée et pas très confortable à jouer. Il n'y a pas de raison que je ne retombe pas instantanément amoureux de cette Tennessean passée dans les mains d'un artiste. Et puis depuis je suis devenu aussi fan du son des P90 ou des Dynasonic. Oui j'ai découvert qu'il n'y avait pas que Brian Setzer et les vieux maitres (Moore, Gallup, Cochran, Perkins ...) dans le rockabilly. Je suis d'ailleurs assez fan du son de Darrel Higham qui ne joue que sur des single coils.
Donc voilà. Dans moins d'un mois si tout va bien, je récupère ma merveille. Me voilà donc sur un forum de grand malade de la même maladie que moi.
Sinon je vis à Montrouge (pour ne pas dire Paris) mais je viens de la région toulousaine que j'ai quitté en 1998. C'est là que j'ai acheté ma Gretsch il y a longtemps.
(Bon sinon ma guitare de voyage est une petite Americana acoustique à 120 euros ...ça compte comme Gretsch aussi non ? Et comme je joue un peu de batterie, ma caisse claire est une Gretsch aussi ... même pas fait exprès, je n'avais aucun doute sur celle que je voulais en l'écoutant comme quoi).