Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 choix difficile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean Michel
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2020

choix difficile Empty
MessageSujet: choix difficile   choix difficile EmptyVen 28 Aoû 2020 - 6:08

bonjour à tous, mon prénom est Jean Michel, jusqu'a lors je joue sur des Fenders stratos ou télés. Je me suis mis en tête d'acquérir un Gretsch 6020. J'hésite entre la Chet Atkins avec Dynasonics ou la Duane Eddy qui possède aussi des Dynasonics. Ce choix est motivé parce que ces guitares sont équipés de ces micros simple bobinage. J'ai toujours eu moins de satisfaction avec les doubles bobinages. N'aillant pas la possibilité de les essayer, je m'adresse a vous pour savoir si ces guitares ont chacune une "personnalité" distinct, ou si cela tient du détail tant sur le papier et caractéristiques elles se ressemblent. D'un autre coté la Falcon 55 avec Dynasonics me fait de l'oeil aussi. Bref c'est pas si simple de me décider, vu le prix vaut mieux faire au mieux. Donc si quelqu'un a eut ces guitares en mains, ou même une idée sur la chose, et qu'il veuille bien m'en dire quelques mots? ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Duckwalk
Professional Serie
Professional Serie
Duckwalk


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 02/12/2005

choix difficile Empty
MessageSujet: Re: choix difficile   choix difficile EmptyVen 28 Aoû 2020 - 9:54

Bonjour Jean-Michel, je me permets d’apporter quelques éléments à ta réflexion...
La 6120 Duane Eddy est en fait une Chet Atkins qui reprendrait les caractéristiques du modèle de 1957. C’est également le cas de la Keith Scott.
Leurs différences résident dans quelques finitions, plus esthétiques que techniques.
On retrouve notamment un diapason de 625 mm (24,6”), sur 22 cases,,avec un radius de 305 mm (12”) et une largeur au sillet de 4,86 cm.
Le corps fait 40,6 cm de large pour 7 cm de profondeur (7,3 pour la Duane Eddy...)
La KS est en revanche équipée d’une touche en ébène (elle ne se veut pas « period correct ») alors que la Duane Eddy et les Chet Atkins ont une touche en palissandre.
Il existe bien sûr plusieurs modèles de Chet Atkins DS, qui reprennent tous ces caractéristiques et s’inspirent de ceux de 1955, 56 ou 57 (en les mêlant parfois).
Un détail intéressant qui peut les distinguer est le matériau du sillet, qui est notamment en laiton pour le modèle produit en 2003 (qui s’appuie sur celle de 1955).

La White Falcon est une tout autre guitare.
Outre son gabarit plus imposant (57 cm / 7 cm), son diapason est plus long (648 mm - 25,5”), ce qui modifie bien sûr le tirant et la résonance.

J’ai eu ou possède encore chacun de ces modèles, parfois en plusieurs exemplaires... N’hésite surtout pas... C’est effectivement un choix qui mérite de s’y attarder.

Bonne journée !

j.s.c aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean Michel
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2020

choix difficile Empty
MessageSujet: Re: choix difficile   choix difficile EmptyVen 28 Aoû 2020 - 12:57

Merci beaucoup pour cette réponse duckwalk, a force de consulter les forums, et le site Gretsch. J'ai pu voir ce matin que la Duane Eddy a un bracing trestle, alors que la Atkins a un bracing parallèle. Cela rendrait cette dernière plus sonore acoustiquement, mais aussi plus sensible au Larsen. As tu eu une ou des préférences stp, sûr ces modèles?
Revenir en haut Aller en bas
Duckwalk
Professional Serie
Professional Serie
Duckwalk


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 02/12/2005

choix difficile Empty
MessageSujet: Re: choix difficile   choix difficile EmptySam 5 Sep 2020 - 10:26

Cela dépend du modèle, les 6120 DS (appelons-les Atkins) n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques... Personnellement, je n’ai pas remarqué de différence majeure à ce niveau...
En revanche, à plus forte raison s’agissant d’une 1/2 caisse, il me paraît très difficile de faire un choix sans essayer l’instrument... Objectivement, la qualité des Gretsch est très inégale, à tous points de vue. J’ai eu entre les mains des modèles épouvantables, avec des finitions dignes d’un luthier amateur...
La fin des années 90 notamment a vu apparaître pas mal de défauts de fabrication (j’ai eu une Keith Scott dont le manche laissait apparaître les deux parties, au touché et visuellement, le « onlay » de la tête était tellement mal posé qu’il faisait apparaître un relief, les frettes n’étaient même pas limées...).
Ce n’est plus le cas pour les modèles actuels. Je n’ai rien constaté de semblable sur aucune Gretsch à partir de 2003... bien sûr, ça ne concerne que mon expérience.

Personnellement, je ne rechercherais pas un modèle signature mais une bonne 6120 DS «standard ».

En revanche, et désolé d’ouvrir encore le domaine de ta réflexion, mais si tu es habitué aux formats solid body, pourquoi ne pas essayer une Duo Jet équipée de Dynasonic...?
Je t’assure que ça vaut le coup...

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Michel
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2020

choix difficile Empty
MessageSujet: Re: choix difficile   choix difficile EmptySam 5 Sep 2020 - 12:11

Merci pour la réponse, la duo jet doit, peut sans doute être une superbe guitare, de plus je suis un inconditionnel des Beatles Georges Harrisson en a été son ambassadeur sauf erreur. Et pour tout dire je suis venu a la musique en grande partie a cause d'eux (les Beatles). ...J'ai 65 ans. Mais j'ai un peu envie de changer, pour une guitare a caisse. De plus je voudrais une guitare le plus polivalent possible autant accompagnements que solos. J'ai déja testé une falcon 69 superbe guitare un manche de rêve, mais je suis pas fan des Filtertrons. Je viens de recevoir une Chet Atkins 55 avec des micros dynasonics qui me conviennent mieux, bonne guitare mais avec un défaut d'importance quand même, le manche ne permet pas une action assez basse pour moi. Donc je vais pas l'a garder, elle retourne au magasin en Allemagne. Bref c'est pas simple Je crois qu'au final une falcon ou Chet atkins ou Nashville pourrait faire l'affaire. Mais elle doit répondre a deux conditions impératives. Posséder des dynasonics en micros, et permettre une action tres basse. J'ai changé tous les manches de mes Fender pour avoir une action tres basse. Faudrait peut être que j'essaye de voir aussi au niveau des occas
Revenir en haut Aller en bas
j.s.c
'56 White Falcon
'56 White Falcon
j.s.c


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/09/2013

choix difficile Empty
MessageSujet: Re: choix difficile   choix difficile EmptyMar 22 Sep 2020 - 16:46

... action basse... mais mais... tu n'as pas réussi à avoir ce que tu souhaites avec un reglage du tussrod / hauteur du chevalet ?? Dans 99% des cas, ca suffit.

A priori si tu as bloqué c que le manche s'est mis à friser... Dans ce cas, pas de solution hors d'un rabotage à doc d'une partie de la hauteur des frettes...

Par ailleurs, sur une caisse, une hauteur mini est souhaitable, pour justement que ca frise pas. Sur une tele/strat = en bref, une planche => Le frisage peut faire parti du style .. pas sur une caisse.

Donc à priori petite hauteur nécessaire + tirant de malade (>=11 jusqu'à 13 en mode jazz  rambo rambo !). Peut-être le manche d'une falcon pourrait aider à retrouver tes repères "à la fender".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix difficile Empty
MessageSujet: Re: choix difficile   choix difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qualité gretsch
» Choix d'une Gretsch
» Avis sur duojet et firebird
» Pour m'aider à choisir le bon modèle...
» Mon choix est fait !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français sur les GRETSCH :: Gretsch Discussions :: Présentation-
Sauter vers: