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 Tru-Arc Bridge

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AdP
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MessageSujet: Tru-Arc Bridge   Jeu 8 Jan 2009 - 16:37

En me promenant sur un Forum US, j'ai découvert un artisan qui fabrique des chevalets de différents radius pour Gibson, Gretsch et autres guitares à chevalet flottant.
Il a des modèles pour radius 9.5" et 12", peut-être 16".
Il les confectionne à la demande dans l'un des métaux suivants :

- Aluminium
- Brass (Laiton ? Cuivre ?)
- Stainless Steel (Acier)

Les bases bois des chevalets d'origine peuvent être réutilisées, car non fournies.

Ce sont des chevalets de type Rocking Bar Bridge, sans réglages individuels de pontets, un peu rustiques en apparence.

Alléché par les commentaires élogieux qui en étaient faits, je me suis risqué.
J'ai commandé un chevalet AL-120 (Aluminium, radius 12" )

Montage sans soucis sur la base d'origine, réglage de l'intonation hyper-simple (il suffit de régler à la 12ème frette les cordes de Mi grave et aigu, le reste suit)

Qualités essentielles :

- son acoustique renforcé et plus vivant
- sustain plus important
- son électrique plus plein et plus "rond" (qui améliore le son du micro chevalet)
- usage du Bigsby optimisé (les cordes jouent librement sur l'arrondi du chevalet)
- tenue d'accord plus constante de ce fait
- confort de jeu accru (le chevalet d'origine est comme souvent d'un radius imparfaitement adapté, ce qui empêche d'avoir une hauteur de cordes uniforme. Pour info, je suis descendu à 1mm sur le Mi aigu, 1.8 mm sur le Mi grave sans frisette, avec un jeu modérément "excité".

Bref, que du bon, pour moi, sans compter une esthétique plus "vintage" qui va bien avec la guitare.

Petit détail : port compris, et avec le petit sticker qui va bien, il faut compter 93 USD, soit environ 70 € aux cours actuels USD/Euro.

Une belle plus-value pour cette jolie G5122 DC, qui me permet de reporter à plus tard l'idée d'upgrader les micros.

Voici le site sur lequel j'ai découvert ce chevalet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le lien mène à un topic qui y est consacré, avec extraits sonores, photos, et mérites comparés des différents modèles (influence du métal sur le rendu).
A partir de là, ceux qui seraient intéressés pourront s'adresser directement au concepteur des Tru-Arc.

Une idée de ma bête ainsi transformée :







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3KoolKat
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MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Mar 10 Jan 2012 - 19:44

Toujours content de ton Tru-arc j'imagine ?... Je dois en commander un pour ma SSLVO mais j'hésite encore entre aluminium et stainless steel... scratch
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AdP
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MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Mar 10 Jan 2012 - 19:52

Ravi de ce Tru-Arc en effet, qui apporte réellement du bon au son.
Mais j'ai parfois envie de tester les autres versions de métal.
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Colonel Blues
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MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Mar 10 Jan 2012 - 23:29

J'ai commandé et reçu sous 15 jours mon AL-120 TruArc, en commandant directement auprès de "Proteus" du site "Gretsch Discussion Pages".
Aucun souci, transaction impeccable et très sympa dans nos échanges de mails, pour 73€ tout compris.

Alors, bien que n'étant pas la "grande" révolution annoncée, ce chevalet offre tout de même pas mal des avantages décrits par notre ami Montaigne, et il faut reconnaître que ce petit accessoire apporte pas mal de choses au niveau "confort" de la guitare et du jeu (radius donc action, coulissage des cordes avec le Bigsby, confort main droite en palm mute, etc…).

Par contre, moi qui utilise ma Gretsch (6118T-LTV Anniversary Jag Tan), autant pour enregistrer que pour jouer en live, il y a une nette différence entre le son produit dans chaque config, je m'explique :

- en live, sur mon ampli Rivera à lampe, la différence est nette, le son est plus "défini", plus Gretsch et twang, mieux, quoi…

- en studio, malgré une DI box à lampe, et non des moindres puisqu'il s'agit de la fameuse REDDI, une fois passé par tous les préamps et autres convertisseurs audio/digital, la différence est bien moins perceptible…
J'en veux pour preuve, qu'après avoir fait des samples avant/après entre l'Adjustomatic d'origine et le Tru-Arc, je ne les ai finalement pas publiés tellement la différence était infime… Rolling Eyes

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, le son en live a gagné en clarté et en définition, ce qui me va très bien !!!

Ceci étant, ma Gretsch est équipée de TV Jones PowerTron, qui ne sont pas à mon humble avis les meilleurs micros pour "marquer" une différence au vu de leur personnalité très "affirmée" (au point que je pense prochainement changer le micro neck pour un Grestch HS Filtertron, c'est dire…)

Voilà, juste pour apporter un peu d'eau au moulin de cet inépuisable sujet que sont les chevalets Gretsch !!! Very Happy
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3KoolKat
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MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Mer 11 Jan 2012 - 9:17

Ok, d'autres avis qui pourraient m'orienter sur le choix entre Aluminium et Acier ? (j'ai l'impression que la plupart des Gretsch players montent des Tru-Arc aluminium, qui semble donner un maximum de brillance, de clarté, de définition et de twang, ce qui correspond en théorie à ce que je recherche avec une Gretsch... ceci-dit, lorsque j'écoute les samples sur les Gretschpages, je trouve le son du Tru Arc Acier plus plein, plus homogène, plus velouté, plus... Gretsch !! scratch d'où mon hésitation entre ces deux métaux...).
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AdP
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MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Mer 11 Jan 2012 - 11:06

3KoolKat a écrit:
... je trouve le son du Tru Arc Acier plus plein, plus homogène, plus velouté, plus... Gretsch !! scratch

En effet, c'est mon impression également.
La brillance apportée par l'Alu collait parfaitement avant que je ne fasse monter les TV Jones sur ma G5122, car les Gretschbuckers d'origine ne sont pas spécialement "clairs".
L'association TV Jones et Tru-Arc Alu donne un brillant presque excessif si on veut par exemple "tutoyer" le son Chet Atkins.
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Mister M
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MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Mer 11 Jan 2012 - 17:03

salut
je me permets d'apporter de l'eau au moulin . Mr.Red
apparement quel que soit la combinaison micro et chevalet en passant par une sono et bien ça sort autre chose ... What the fuck ?!?
d'ou je me demande si ça vaut vraiment le cout.
donc il faut déja je pense s'avoir ce que l'on va faire avec l'instrument....
"est ce que j'en ai vraiment besoin ?????" lol!
perso sur la 6120 avec des fitertron et le chevalet style bigsby bois c'est extraordinaire clair et tres précis
d'origine c'etait apparement un rockingbar il faudrait faire le test..".mais je pense garder le bois elle sonne bien comme ça".....
par rapport a la sslvo la seule difference en son est la puissance des tvjones de la setzer pourtant chevalet bois autrement en son clair vraiment kif kif....
en montant le son Rolling Eyes un peu plus si il s'agit du meme guitariste pas de difference notable.
ensuite avec la 5120 et les filtertron HS et le adjust metal a vide je prefere le son de la 6120 mais sur ampli largement celui de la 5120 .
mais je doit mettre un space "par obligation" relic oblige Rolling Eyes
donc je verrai si il y a un changement...
ce week end on doit faire un test avec la sslvo et ma 5120 upgrade pour voir avec les meme réglage la difference
Pour en revenir au sujet car je m'égare vite moi ...........
je crois que plus les micros son puissant plus il faut de l'acier et plus il sont "mou" plus il faut alu ou meme bois...

mais je pense
que la taille de la caisse, les micros, la matiere du chevalet, l'essence de bois,le vernis , les cordes,le sechage du bois, les doigts du guitar player et encore l'ampli sans parler des effets et bien d'autre chose ..... Confused c'est une recherche sans fin ........
déja en concert dans le public et sur scene "pas le meme son "donc a partir de la................si en plus en passant par une sono ça change aussi ....

FRED.


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MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Jeu 26 Jan 2012 - 21:09

Petite question : sur une 6120 Brian Setzer, comment régler l'intonation avec ce type de chevalet, puique le pinned-bridge empêche tout déplacement (au passage, notons qu'il n'est pas toujours idéalement situé... Sur ma SSL, c'est vraiment limite, certains pontets sont vraiment réglés au taquet vers l'arrière).
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Mister M
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MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Jeu 26 Jan 2012 - 21:23

et bien en fait Rolling Eyes
ce n'est pas la vrai méthode mais c'est la mienne.... Mr. Green
il faut toujours avant de fixer...........
régler au mieux mais avec tout les pontets au milieu" pour garder de l'avance"
ensuite on fixe et hop on peut toujours retoucher apres..
peut etre que ça a été mal fait...
et pour ceux sans pontets il faut regler les deux "mi" a vide et harmoniques
et normalement le reste suit ..... cheers
sur ma 6120 avec le style bigsby bois ça marche tres bien comme ça
elle est juste meme en haut du manche....mais c'est gretsch "normal".
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MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Jeu 26 Jan 2012 - 21:29

Commant ça avent de fixer ? Avant de fixer quoi ? Désolé, je ne comprends pas bien. Sur la SSL, impossible de déplacer le chevalet, sa place est prédéterminée d'usine et, avec le pinned-bridge, il n'est pas complètement flottant. Ma seule marge de réglage, ce sont les pontets, et il n'y en a pas sur les Truarcs, non ?
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MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Jeu 26 Jan 2012 - 21:35

oui c'est ce que je te dit
ils auraient du ..avant de fixer
sinon tu peut toujours le défixer" si ç'est nécessaire évidement".

tiens regarde la:
koolkat en parle .comme ça tu voit ou tu va..
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MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Jeu 26 Jan 2012 - 21:45

Ok, je n'avais pas saisi le conditionnel de ta réponse.
Et non, je ne vais pas défixer le bridge. J'avais déjà regardé dessous. La solution la plus viable serait éventuellement de repercer le bridge pour pouvoir reculer un poil mais je n'ai pas envie de me prendre la tête. C'est limite, mais elle est juste, d'autant plus que le Tone Pro que j'ai fait installer dispose d'une marge de réglage plus importante que le chevalet d'origine. Et le mieux est l'ennemi du bien...
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Mister M
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MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Jeu 26 Jan 2012 - 21:50

OK Very Happy thumleft
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MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Ven 27 Jan 2012 - 9:23

Puisqu'on est dans le sujet Tru-Arc Bridge, je confirme si nécessaire que ce serait une énorme erreur de le fixer.
Même en réglant au mieux, cela interdit d'avance toute modification ultérieure (tirants plus light ou plus lourds par exemple qui obligeraient à un nouveau réglage d'intonation).

Concernant les chevalets fixes avec pontets, il peut aussi y avoir un problème de limite de réglage. Sur ma seconde Goya Rangemaster de 1967 achetée fin 2009, j'ai dû faire reculer légèrement la fixation du chevalet, car l'intonation était fausse et les pontets en butée maxi.
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MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Ven 27 Jan 2012 - 11:11

Donc les Tru-Arc bridges ne sont pas vraiment conseillés pour des guitares équipées du pinned-bridge. C'est ce que je pensais.
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brutor58
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MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Dim 24 Mar 2013 - 11:11

Bonjour,
Nouveau venu sur ce forum de passionné , j'y trouve la plupart des réponses à mes questions en une matinée, génial!!
Avant d'avoir connaissance de l'existence du Tru Arc, j'envisageais la pose de TvJones Powertron sur ma DC5122. À la lecture de ce fil je me rends compte qu'il me faudra prendre unTru Arc acier si je garde l'idée de changer les micros et si je veux garder un poil de moelleux dans mon son, ce qui m'ira bien. Pour compléter mon intervention, je me posais la question de changer les mécaniques pour mieux garantir la tenue d'accord. Vous en pensez quoi? Je mets toujours un poil de temps à l'accorder et je fais souvent quelques compromis pour me garantir une justesse sur tout le manche. Je n'utilise pratiquement pas le Bigsby etsuis monté en Élixir 11/49. Un petit conseil?,
Merci
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El Phaco
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MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Dim 24 Mar 2013 - 11:23

Les autobloquantes, c'est bien, mais si tu ne te sers pas du Bigsby et que la tenue d'accord est satisfaisante, ça n'est pas indispensable, juste du confort (et un gain de temps quand on change les cordes).
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MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Aujourd'hui à 16:35

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