Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Bonjour et question sur le pays de fabrication

Aller en bas 
+6
3KoolKat
trocme
AdP
Silverfox
LGDA
FrenchNat
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FrenchNat
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2009

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:28

Bonjour à tous,
Je découvre ce soir vos Gretsch pages en français. J'ai pas mal zieuté, écrit et profité des conseils avertis de l'équivalent US il y a quelques années, et puis... faire des bébés ça occupe pas mal de temps donc la Gretsch reste beaucoup dans sa cowboy case et je traîne moins sur les forums. Pffff...

Ma 6120 de 2001 est fabriquée au Japon. Ca m'avait un peu surprise à l'époque.

Je me demandais où étaient maintenant fabriqués les modèles les plus récents (pas que la 6120, d'ailleurs). Est-ce que c'est toujours le Japon ? En y a-t-il fabriqués aux USA ?

Si tous ceux qui ont des Gretsch assez récentes veulent bien me donner le nom du modèle, l'année et le pays de fabrication (ou de montage, je sais pas si c'est différent ?), ça m'intéresse. Bon, si personne ne répond ça ne m'empêchera pas non plus de dormir, mais ce serait sympa ! Surprised)
Allez, ciao !
Nat
Revenir en haut Aller en bas
LGDA
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2009

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyVen 20 Fév 2009 - 23:19

Il me semble que seules les Gretsch très haut de gamme sont fabriquées aux USA : WhiteFalcon et consoeurs...

Les autres sont made in Japan... ce qui ne veut pas dire quelles sont moins bonnes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Silverfox
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Silverfox


Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : Cigales Land :°)
Date d'inscription : 15/02/2009

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyDim 22 Fév 2009 - 22:50

Exactement,
Les modèles US sont des "Custom Shop" assez onéreux !
Les modèles Jap restent évidemment de très bonne facture Very Happy

D'autres sont made in taiwan scratch ...
Revenir en haut Aller en bas
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyLun 2 Mar 2009 - 13:16

La gamme Electromatic est fabriquée en Corée, avec une qualité sensiblement supérieure, et surtout plus constante que les fabrications chinoises (j'ai pris une G5122 après avoir laissé tomber une Hagström Viking intéressante mais non exempte de gros défauts de fabrication dont un Truss-Rod bloqué).

Ce qui est fabriqué à Taïwan me semble plutôt être la gamme batteries.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
FrenchNat
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2009

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyLun 2 Mar 2009 - 23:01

Salut, ce n'était pas un jugement de qualité ! Je me doute bien que si elles sont fabriquées au Japon c'est que Gretsch s'y retrouve pour la qualité (et le prix de revient, évidemment).

C'est simplement par curiosité, parce que j'avais été surprise quand j'ai reçu la mienne (je ne savais pas encore que la fabrication était délocalisée).

Mais comment peut-on savoir (avant d'acheter) lesquelles sont faites aux USA, au Japon ou à Taïwan ? Est-ce que Gretsch l'indique quelque part sur son site ?

Par exemple, Montaigne, comment sais-tu que toute la gamme Electromatics est faite en Corée (Sud ? Nord ?). Tu en as une toi-même ?

SilverFox, tu peux nous en dire plus sur les "Custom Shop" ? S'agit-il des Falcon, comme suggère LGDA ?

Si vous avez des modèles récents, n'hésitez pas à regarder dessus et à me donner l'info !

Gretschement vôtre,
FrenchNat
Revenir en haut Aller en bas
Silverfox
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Silverfox


Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : Cigales Land :°)
Date d'inscription : 15/02/2009

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyMar 3 Mar 2009 - 9:57

Quelques modèles Custom Shop USA ici:

Representing the pinnacle of guitar craftsmanship, the U.S Gretsch Custom Shop in Corona, CA, presents a Limited Run of classic Gretsch guitars. Each is an exquisite, hand crafted instrument; built the way we once built them for early Gretsch enthusiasts such as Jimmie Webster and Mary Osbourne. Indeed, we infuse the same passion into each Gretsch U.S Custom Shop guitar as do the talented artists who play them.

http://www.gretschcustomshop.com.au/

Bonjour et question sur le pays de fabrication Briansetzerdetail03
Revenir en haut Aller en bas
FrenchNat
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2009

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyMar 3 Mar 2009 - 10:18

Waouh, elles sont magnifiques ! Et pas de trace du prix. Faut-il en conclure que seuls les aficionados qui n'ont pas besoin de regarder les prix peuvent se les offrir ? Surprised)
Merci pour le lien Silverfox.
FrenchNat
Revenir en haut Aller en bas
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyMar 3 Mar 2009 - 15:35

Pas trop difficile de savoir avant d'acheter une Gretsch si elle est faite aux USA, au Japon ou (actuellement) en Corée. le prix parle de lui-même.

Aux USA, ce sont des modèles hors de prix, en série ultra-limitée.

Au Japon, c'est l'ensemble de la ligne Pro (qui doit se ballader entre 2000 et 4000 €)

En Corée, c'est la gamme abordable incluant les Electromatic entre 600 et 900 € suivant les modèles et les sites.

Les différences de prix ne tiennent pas qu'à une différence de coût de main-d'oeuvre évidemment. La qualité de la lutherie, le confort de jeu, les finitions, les mécaniques, les micros, tout rentre en ligne de compte.

Sur ma G5122, le dos de la tête indique le "Made in Korea", et un numéro de série commençant par "K...

Il est possible que d'autres pays aient produit des Gretsch à d'autres époques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
Silverfox
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Silverfox


Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : Cigales Land :°)
Date d'inscription : 15/02/2009

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyMer 4 Mar 2009 - 0:41

Citation :
Waouh, elles sont magnifiques ! Et pas de trace du prix. Faut-il en conclure que seuls les aficionados qui n'ont pas besoin de regarder les prix peuvent se les offrir ? Surprised)
Merci pour le lien Silverfox.
FrenchNat

Je t'en prie ! Wink
Comme l'explique bien Montaigne, le prix parle de lui même assez souvent !
Embarassed

https://staging.sweetwater.com/guitargallery/electric/all/sXN33024-71/

Aoutch ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
FrenchNat
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2009

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:20

Heeeeeeek ! C'est bien 30 000 $ que je vois pour la réplique de la 6120 Stray Cats ??
Bon, eh bien ça attendra peut-être Noël 2053, alors. Sad Ca me laisse le temps de me perfectionner...
A ce propos, vous connaissez de bon sites de tutoriels pour les nuls ? Hormis le pays de fabrication, ça aussi ça m'intéresse.
Merci,
FrenchNat
Revenir en haut Aller en bas
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:01

Pour progresser, tout dépend du niveau actuel et du temps consacré à la gratte.
A quelques exceptions près, je fais tout à l'oreille et à l'oeil, et j'ai appris quelques trucs sympas en achetant des DVD de certains guitaristes réputés : Hank Bruce Marvin (hé oui...), Joe Pass, Larry Coryel, Al Di Meola et surtout Tommy Emmanuel (qui donne un concert à Paris le 3/05/2009 !).
Sinon, il y a quelques conseils à piquer dans les pages pédago de certains magasines comme Guitarist & Bass, ou Guitar Part, qui s'accompagnent de CD ou DVD, de partitions et tablatures, et de dépliants spécifiques (Gammes, Suites d'accords, Rythmiques...).
Enfin il reste la solution de se joindre à un Groupe, un Club ou de prendre des leçons.
A retenir : Tommy Emmanuel (une cinquantaine d'année) élu meilleur guitariste accoustique 2008, fait tout à l'oreille ! A 18 ans, il a tenté d'apprendre à déchiffrer. Il y a renoncé. Pas doué pour ça. Il dit aller plus vite en travaillant tout à l'oreille comme il le fait.
Mais lui est un génie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
FrenchNat
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2009

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:39

Je ne suis pas dans la catégorie "Génie" !

J'ai commencé la gratte à 14 ans à l'oreille (j'avais fait du clavier, mais je ne connais pas les notes sur le manche de la guitare -- enfin, depuis le temps j'en connais quelques-unes, mais je ne "vois" pas où est la gamme, etc.).

Je me suis servi de tablatures qui m'ont aidées (mais jamais rien de plus compliqué qu'un petit "Derviche tourneur"), mais à l'oreille et jouant toute seule je me suis rapidement trouvée limitée (et frustrée) dans ma progression.

Je n'ai pas trop le courage d'apprendre à lire la guitare, ni le temps d'ailleurs, mais j'aimerais bien étoffer mon répertoire. Disons qu'aujourd'hui je n'ai plus le temps de passer des heures et des heures à réécouter une chanson sous tous les angles pour la trouver, donc quelques raccourcis seraient les bienvenus.

Je trouve les tutoriels des magazines assez obscures. Quant à des vidéos comme celles de Setzer, il faut quand avoir un certain niveau, je trouve.

Quant aux recueils de tablatures, je les trouve souvent décevants -- ou alors c'est moi qui ne comprends rien !

Merci pour ces tuyaux en tout cas. Si tu en as d'autres (sites de tutoriels, DVD...), n'hésite/n'hésitez pas.
FrenchNat
Revenir en haut Aller en bas
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:45

Seul(e), on a tendance en effet à tourner en rond.

Pour ma part, c'est avec ma Gretsch que j'ai enfin réussi à sortir de l'ornière (reprise de la guitare après presque 20 ans d'arrêt).

Grâce à ce je ne sais quoi qu'elle procure pour le jeu aux doigts (on osera parler d'une forme de picking), du fait sans doute d'un manche pas spécialement rapide, mais confortable pour les accords, je constate que je je joue bien plus souvent à présent, et parfois avec grand plaisir.

La musique Country est variée, pas trop intello : une guitare, 3 doigts de la main droite, 5 de la main gauche, ça peut faire un bon petit orchestre. Et quand on coince, on peut contourner la difficulté d'un morceau en l'adaptant un peu (c'est parfois nécessaire d'ailleurs, même pour les pros).

Le jazz... bof, trop complexe pour parvenir à quelque chose seul. Le Blues, bien sûr, par moments. Quelques morceaux épiques des Shadows, bien entendu, mais là, il faut passer par beaucoup d'imagination pour se faire l'orchestre dans la tête. Alors l'enregistreur numérique va bientôt entrer en action.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
trocme
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 3
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/06/2009

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:38

pour faire avance le schmilblik :
Ma Gretsh est une G6136 TSI récente ... fabriquée au Japon.
numéro de série : JT06041997

Si le J semble correspondre au Japon, est ce que 1997 correspond a l'année de fabrication?

J'imagine que les transferts de production vers l'asie sont liés au rachat de Gretsch par Fender, et j'imagine que les lieux de fabrication au japon sont les memes.
Revenir en haut Aller en bas
FrenchNat
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2009

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyJeu 25 Juin 2009 - 21:32

Bonjour à tous, ça fait un petit moment que je ne suis pas passée par ici.
Merci pour ta contribution Trocme, c'est sympa.
Pour l'année, je crois bien que c'est ça. Il faudrait que je vérifie sur ma 6120 de 2001, mais il me semble bien qu'effectivement la date est dans le numéro de série.
Quelqu'un peut sans doute confirmer ?
Si d'autres personnes ont des modèles récents, merci de continuer la liste !
A +,
FrenchNat
Revenir en haut Aller en bas
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyVen 26 Juin 2009 - 9:55

trocme a écrit:
Ma Gretsh est une G6136 TSI récente ... fabriquée au Japon. numéro de série : JT06041997
Si le J semble correspondre au Japon, est ce que 1997 correspond a l'année de fabrication?
Non, ce sont les deux premiers chiffres qui donnent l'année de fabrication, dans ton cas (JT06041997) c'est une 2006 :
J: Japon (Pays d'origine)
T: Terada (usine de fabrication)
06: 2006 (année de production)
04: Avril (mois de production)
1997: 1997éme guitare fabriquée en 2006 (tous modèles mélangés)

https://gretsch.forumactif.com/vintage-gretsch-guitars-f1/numrotations-de-srie-t98.htm

https://gretsch.forumactif.com/modern-gretsch-guitars-f2/gretsch-declassified-secret-t122.htm

Wink
Revenir en haut Aller en bas
trocme
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 3
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/06/2009

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:39

3KoolKat a écrit:
T: Terada (usine de fabrication)
Tiens! Fender faisant aussi ses guitare acoustiques (et/ou electro acoustiques) a Terada, j'imagine que c'est dans la meme usine. non?
Revenir en haut Aller en bas
walknutt.s
Administrateur
walknutt.s


Nombre de messages : 239
Localisation : Gretschland
Date d'inscription : 30/03/2005

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptySam 27 Juin 2009 - 10:33

Voici un petit lien pour une visite de l'usine Terada.

http://www.gretschguitars.com/terada
Revenir en haut Aller en bas
FrenchNat
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2009

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptySam 27 Juin 2009 - 20:37

Merci à tous pour toutes ces infos, c'est vraiment passionnant.
Les photos de l'usine sont très intéressantes aussi. Dommage qu'il n'y ait pas de vidéo.
On y voit la fabrication d'une White Falcon : quelqu'un n'avait pas suggéré que ce modèle était fabriqué aux USA ?
FrenchNat
Revenir en haut Aller en bas
walknutt.s
Administrateur
walknutt.s


Nombre de messages : 239
Localisation : Gretschland
Date d'inscription : 30/03/2005

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyMar 30 Juin 2009 - 13:23

FrenchNat a écrit:
Merci à tous pour toutes ces infos, c'est vraiment passionnant.
Les photos de l'usine sont très intéressantes aussi. Dommage qu'il n'y ait pas de vidéo.
On y voit la fabrication d'une White Falcon : quelqu'un n'avait pas suggéré que ce modèle était fabriqué aux USA ?
FrenchNat

Les modèles Custom sont fabriqués au USA, la gamme professional quand à elle est fabriqué à Terada.
Revenir en haut Aller en bas
EDDIE.6120
Gretsch Ukulele
EDDIE.6120


Nombre de messages : 5
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 10/04/2009

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyJeu 9 Juil 2009 - 13:49

Bonjour à tous

J'ai quatre GRETSCH elles sont toutes fabriquées au JAPON

ANNIVERSARY 2001
6120 SSLVO SETZER 1994
WHITE FALCON 2003
3203 ELECTRO 2003

BYE
Revenir en haut Aller en bas
FrenchNat
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2009

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyLun 20 Juil 2009 - 16:50

Merci pour ces détails Eddie 6120.
J'en conclus que ces modèles font partie de la gamme "Professional" ?
Nat
Revenir en haut Aller en bas
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyLun 20 Juil 2009 - 22:10

Pas la G3203 electro acoustique : elle faisait partie de la gamme "Historic Series" produite au début des 2000's, fabrication Coréenne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
EDDIE.6120
Gretsch Ukulele
EDDIE.6120


Nombre de messages : 5
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 10/04/2009

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyLun 20 Juil 2009 - 23:30

Bonjour à toi koolkat

Mon historic serie est marqué made in japon sur le talon du manche ???

eddie
Revenir en haut Aller en bas
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication EmptyMer 22 Juil 2009 - 10:31

Autant pour moi, je pensais que toute les Historic Series étaient de fabrication coréenne (je pense que c'est du moins le cas de ma G3503 et de la plupart des acoustiques de cette série)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question sur le pays de fabrication   Bonjour et question sur le pays de fabrication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour et question sur le pays de fabrication
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction de 3 Bassman Blonde 2(63' 6G6b)et 1(62' 6bj3).
» Quelques gretsch vintage au japon ....
» PETITE QUESTION svp
» Question sur la G5445T
» Question Gretsch G5435T

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français sur les GRETSCH :: Gretsch Discussions :: Présentation-
Sauter vers: