Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! Empty
MessageSujet: Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé !   Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! EmptyVen 15 Avr 2005 - 0:06

Des Gretschmen se demandaient comment était conçu le "Pinned Adjustomatic bridge" (chevalet fixé à la caisse) qui équipe la SSLVO et tous les modèles Setzer actuels. J'ai donc démonté (tout au moins soulevé) le mystérieux Adjustomatic Wink...
Ce sont en fait deux minuscules tiges filetées qui sont vissées à la caisse de la guitare et qui s'emboîtent dans deux trous percés dans la base en rosewood de l'Adjusto. Je dirais que ces tiges filetées dépassent de la caisse d'à peine 2,3 mm, pour faire plaisir à Xman qui adore les mesures en demi-milimètres Laughing ! Le tout est discret et très clean, ça se remarque à peine sur la caisse de la bête... On pourrait même envisager d'adapter le système à une 6120 standard (des Gretschmen semblaient intéressés). Wink

Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! Sslvoangle9sj

Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! Vo5hd3

Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! Vo6py2

EDIT : à ce lien, le gars opère lui-même son bridge pour le fixer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008 - 11:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
xmenrock
Administrateur
xmenrock


Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Gretsch World
Date d'inscription : 31/03/2005

Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé !   Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! EmptyVen 15 Avr 2005 - 14:39

Merci pour toutes ces précisions qui vont en interesser plus d'un. J'envoi un X-sms de ce pas à manu qui me fait quasiment du harcellement à ce sujet Laughing
KoolKat a écrit:
Je dirais que le diamètre de ces tiges est d'environ 1,2 mm et qu'elles dépassent de la caisse d'à peine 2,3 mm, pour faire plaisir à Xman qui adore les mesures en demi-milimètres Laughing !
ah??? il me semblait que c'était plutot 2,35mm scratch
On rigole, on rigole, mais en attendant qui c'est qui vient juste de récupérer un pickgard Gretsch "Chet Atkins" parfaitement réalisé bounce hein??? Wink batman
Revenir en haut Aller en bas
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé !   Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! EmptyVen 15 Avr 2005 - 17:39

Bingo Xman, tu es le King du pickguard !! Cool
Revenir en haut Aller en bas
alanford
Gretsch Ukulele
alanford


Nombre de messages : 22
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/04/2005

Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé !   Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! EmptyVen 15 Avr 2005 - 20:23

et pas que du pickguard !!!!! en tout cas les gars vous ne megoté pas
sur la precision technique de vos discours !!! chapeau bas salut
messieurs ...
alanford
Revenir en haut Aller en bas
BernardB
'56 White Falcon
'56 White Falcon
BernardB


Nombre de messages : 785
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2011

Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé !   Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! EmptyLun 13 Juin 2011 - 10:31

salut tous

je profite de ce topic pour poser la question suivante (merci d'avance de me rediriger si la question a déjà été soulevée ailleurs)

c'est au sujet du chevalet flottant j'ai une setzer donc je n'ai pas le "problème" mais j'envisage l'achat d'une autre gretsch (duojet) et je voudrais savoir deux choses :

- quel est l'intérêt de ce système (au départ on ne voit que l'inconvénient)
- quand on change les cordes la seule solution est donc de poser un scotch pour pouvoir le repositionner ? si on met du double face en dessous on perd du sustain ?

bon voilà c'est un peu en vrac mes questions, merci d'avance d'éclairer ma lanterne
Revenir en haut Aller en bas
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé !   Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! EmptyLun 13 Juin 2011 - 12:17

BernardB a écrit:

c'est au sujet du chevalet flottant :
- quel est l'intérêt de ce système (au départ on ne voit que l'inconvénient)
- quand on change les cordes la seule solution est donc de poser un scotch pour pouvoir le repositionner ? si on met du double face en dessous on perd du sustain ?

- L'intérêt est plus visible avec un Chevalet de type RBB (Rocking Bar Bridge), car seul le positionnement de l'ensemble base+chevalet permet d'obtenir une intonation correcte. Avec un chevalet à pontets réglables, on peut être tenté de 'fixer" la base pour éviter tout déplacement intempestif. Le faire faire par un luthier, de préférence, car percer la caisse n'est jamais anodin. Le positionnement définitif doit tenir compte des tirants habituellement utilisés, pour ne pas risquer d'arriver en butée de pontets après un virage drastique vers des tirants très éloignés des premiers.

- en changeant les cordes l'une après l'autre, il n'y a pas de raisons de perdre le bon positionnement. Si on doit pour quelque raison que ce soit ôter toutes les cordes, ce n'est pas très difficile de retrouver la bonne position.

- les déplacements involontaires, en cas de jeu énervé, peuvent être limités par la pose de cordes à tirant moyen ou élevé (minimum 11/49). La pose de double face sous la base n'est pas spécialement conseillée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
BernardB
'56 White Falcon
'56 White Falcon
BernardB


Nombre de messages : 785
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2011

Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé !   Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! EmptyLun 13 Juin 2011 - 18:00

merci Montaigne

c'est donc pas bien gênant
et puis de toute facon ca se mérite une Gretsch Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé !   Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère du "Pinned Bridge" dévoilé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réaliser un "pinned bridge"
» Le "MELITA" Synchro-sonic" bridge
» Le mystere du pere noel dévoilé pour 2012
» TAWNY OWLS "High Fly" Rockabilly sound
» Le mystère de la capote du Bigsby...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français sur les GRETSCH :: Miscallenous :: Gretsch Tech-
Sauter vers: