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 Réglage Tennessee Rose

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Tennessee57
Gretsch Ukulele


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MessageSujet: Réglage Tennessee Rose   Sam 9 Avr 2011 - 15:28

Je ne sais pas pourquoi...

Mais j'avoue que je ne comprends rien au réglage avec les deux switch et deux boutons de volume...

Qui pourrait me dire ou m'expliquer au juste ce que l'on doit entendre, j'ai l'impression d'être perdu.

Je vous donne un exemple :
- Le premier bouton de volume est à fond.
- Le deuxième bouton de volume est coupé.

Le premier switch : haut, milieu, bas -----> le son ne change pas ???!!!!!
Le deuxième switch au centre.

- Le premier bouton de volume est coupé.
- Le deuxième bouton de volume est à fond.

Le premier switch : mileu et bas ---> même son ; en haut : pas de son !!!!
Le deuxième switch au centre.





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BernardB
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Dim 10 Avr 2011 - 19:40

normalement tu as tout là :

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Tennessee57
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Dim 10 Avr 2011 - 19:44

Oui mais ça ne me parle pas vraiment... Ce que je décris ce sont les combinaisons de sons et j'aurai aimé avoir l'avis de quelqu'un sur le sujet en me disant "en mettant tel ou tel switch comme ceci, j'entends cela au niveau tonalité".
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Jen Lewis
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Lun 11 Avr 2011 - 18:31

Hello,

Si je ne me trompe pas tu as un modèle avec un potentiomètre pour chaque micros et deux switch, l'un commande le choix des micros ; l'autre c'est la tonalité.
C'est le schéma des gretsch après 58.
Quand tu mets les volumes à fond : switch micros vers le haut : c'est le micro neck - switch vers le bas c'est l'autre micro le bridge - au milieu c'est les deux (both)
Si l'un des potards est au minimum l'action du switch est nulle. Il n'y a plus de son.
L'autre switch commande une tonalité qui agit par coupure des fréquences. Ce n'est pas une correction de tonalité générale en continu comme les Gretsch qui ont trois potards en triangle et un seul switch. Un détail, coupure = forte diminution de la dynamique donc on corrige en augmentant le volume des micros
La position haute coupe les aigus (hightcut) - l'autre position coupe les grave (lowcut) - au milieu c'est stand by, il n'y a plus de tonalité = neutre.
Je n'aime pas du tout ce routing que j'ai eu sur l'Eliot Easton.
Sur ton second post : normal que le son soit trop grave c'est le but de ce hightcut. En bas c'est le lowcut, le son devient super aigus.
Vraiment je trouve que la pente de coupure est trop raide ! Soit le son devient très grave. Idéal en rythmique sur le micro bridge. Soit on coupe le médium et le son est criard. Cette position est très utilisée par les Gretscheux.
Voici un mode d'emploi :
switch vers le bas 'low cut" :
bridge : style Duane Eddy ou James Bond. Beaucoup de twang favorise les hautes fréquences.
neck ou both : rythmiques aigu.
switch vers le haut "hight cut" :
bridge : son jazzy funk etc. rythme seulement.
neck : non sens ou plus grave tu meurs.
both : pareil ou jazz très grave
J'espère t'avoir éclairé...
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Tennessee57
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Lun 11 Avr 2011 - 18:34

Merci pour tes réponses, par contre ! Sur mon Anniversary, le son est grave que le switch soit en haut ou en bas !!! En neutre, pas de problème... Alors un soucis ou pas ??? Je n'ai pas de fréquence criarde en abaissant le switch tonalité (même en changeant de micro !).
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Tennessee57
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Lun 11 Avr 2011 - 18:36

En fait je raisonne comme "tonalité", j'avoue que c'est hyper déroutant. Je l'avais lu dans un livre sur les Gretsch qui disait que ces guitares étaient quand même particulières...
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Tennessee57
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Lun 11 Avr 2011 - 18:44

En fait, j'ai l'impression que sur ma Gretsch Anniversary, il y a un "problème" lorsque je bascule le switch "tonalité" vers le haut et le bas. Vers le bas, je n'ai aucune haute fréquence, c'est grave et à la limite, inexploitable sauf si je switch est au milieu...

Qu'en pensez-vous ? Un câble dessoudé ? Même avec des ouïes ouvertes, j'ai franchement du mal à voir à l'intérieur...

(Désolé si je me répète un peu !)
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Jen Lewis
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Lun 11 Avr 2011 - 19:29

Tennessee, malheureusement c'est possible. Cela m'est arrivé sur l'Eliot Easton. Énervant !
Bon d'abord est-ce que l'autre fonctionne normalement ? Si oui alors l'Anny a un problème.
Le switch est probablement mal fichu. Les lames restent en contact. Tu peux démonter l'engin et modifier l'angle des lames en les tordant un peu. C'est ce que j'ai fait sur la mienne. Mais il faut tout démonter...Je l'ai fait sans rien désouder, c'est donc possible mais l'Eliot était une Jet, plus facile.
Si ce switch craque quand tu le manipules il a vraiment un problème !
Au pire changes le ou fait le changer.
Bye
JL.
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Tennessee57
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Lun 11 Avr 2011 - 19:36

Ben écoute, j'ai accroché du fil de cuisine sur le bouton du switch que je laisse glisser dans la caisse et je les récupère par les ouïes...

A première vue... rien de dessoudé. Je vais manipuler pour voir un peu ce que cela donne. Peut être y a t-il quelque chose qui cloche ?

Donc, je parle du switch qui se trouve le plus proche de l'ouïe (pour que nous parlions le même langage !). Le premier étant bien entendu celui des micros.

---

Après quelques manipulations... Je ne vois rien qui puisse m'éclairer sur le sujet (faux contacts ou autres... non). Maintenant, il est clair que je peux être d'accord sur les fréquences graves mais je n'ai pas un son tranchant comme tu me le disais (et j'approuve totalement pour ma Tennessee Rose). Finalement, il n'y a que la position centrale qui est exploitable sur ce switch avec les trois positions micro !

J'ai cherché sur Youtube des vidéos mais toutes sont avec la position centrale si bien que je me demande si ce n'est pas moi qui déconne dans tout ça ? Peut être que je me fais des idées ?
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Jen Lewis
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Mar 12 Avr 2011 - 15:57

Hi Tennessee !

Pour moi sur l'Any , il y a un problème. Le schéma est identique qu'elle que soit la gratte dans cette configuration (TONE-SWITCH) Et ceci sur le site Gretsch comme chez TV Jones. Si la Tennessee Rose fonctionne correctement alors soit le switch est naze sur l'Any , soit c'est un pb avec le potard de volume.
Sur les schémas comme celui de TV Jones qui est plus lisible :
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on voit très bien que les condensateurs agissent sur les micros via le potard de volume qui est branché en série avec le Tone-switch.
Donc soit l'inverseur n'inverse rien et tu reste collé sur le condensateur grave. Dans ce cas le switch des micros ne change rien.
Ou alors il y a un problème de masse quelque part entre le potard master volume et le switch tonalité.
Si tu ne vois rien au démontage retourne chez ton vendeur et demande une réparation - J'ai vérifié chez Jay Scott, la position en bas est bien "aigu brillant" (brilliant highs).
Bon courage
JL.
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Tennessee57
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Mar 12 Avr 2011 - 19:16

Eh bien je dois dire que ton explication est très bonne et effectivement, je pense qu'il y a un souci !!! C'est dingue, je l'ai depuis trois ans, et il a fallu que j'en eusse une nouvelle pour me rendre compte que quelque chose ne collait pas. Même si je l'avoue, ces deux sons graves m'interpellaient sans plus...

Bon, comme il y a un magasin de guitares à 30 km de chez moi et qu'ils y font de la maintenance (et qu'ils y vendent aussi des Gretsch, mais Electromatic...) ... j'ai envoyé un email explicatif et je pense que je vais l'amener.

Je tiens au courant dès que !
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Slimfingersfred
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MessageSujet: Reglages   Lun 18 Avr 2011 - 15:49

Bonjour j'ai effectivement les même remarques à formuler les réglages avec le tone cut c'est l'enfer quelqu'un aurait il un mode d'emploi du style son Brian Setzer = .... Son Chet Atkins= ..... etc Si vous avez des plans je suis preneur d'autant que je recherche toujours LE fameu Twang.... Merci d'avance and rock and roll Like a Star @ heaven
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3KoolKat
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Lun 18 Avr 2011 - 17:47

Pour ce genre de tuyaux, ce serait mieux de préciser exactement les modèles ET les années de production de vos guitares, mais à mon avis vous attendez beaucoup de ce switch de tonalité. Historiquement, sur les Gretsch vintage, il est connu pour être le "muddy" (boueux) switch : muddy en position basse et encore plus muddy en position haute !! (à moins que ça soit l'inverse mais peu importe)... Pratiquement personne ne se servait de ce machin qui ne faisait que pourrir le son, à moins d'avoir besoin d'un son sourd/caverneux. En fait la seule position utilisable étant au milieu : switch tone désactivé... Setzer lui-même (l'anecdote est assez connue) l'avait purement et simplement viré de sa première 6120 pour éviter de le basculer accidentellement en jouant !
Ceci dit, si c'est vrai pour les Gretsch vintage ou celles des années 90 (c'est pour ça que je parlais de préciser modèle et années de vos grattes), sur une 6120 SSLVO des 2000's par exemple, pour parler de ce que je connais, il se trouve que le switch tone est utilisable en position basse où il amène une compression dans les medium, délivrant un son un peu plus rugueux ("low cut" ??)...

Slimfingersfred a écrit:
Bonjour j'ai effectivement les même remarques à formuler les réglages avec le tone cut c'est l'enfer quelqu'un aurait il un mode d'emploi du style son Brian Setzer = .... Son Chet Atkins= ..... etc Si vous avez des plans je suis preneur d'autant que je recherche toujours LE fameu Twang....
Si tu penses obtenir le son de Setzer ou de Atkins en basculant simplement un potard, je crains que tu rêves un peu... Je ne suis pas spécialiste de Chet Atkins mais pour Setzer, je crois pouvoir affirmer qu'il n'utilise jamais ce switch (switch toujours en position du milieux), et Chet A. me semble avoir un son suffisament clair, limpide et brillant pour que ça soit la même chose, pas d'utilisation du "muddy" switch. En conclusion, si tu cherches à t'approcher du son du Setz' ou de Chet, oublie ce potard de tone, laisse-le en position du milieu et travaille plutôt ton son par rapport à ton ampli, équalisation, volume, gain etc... Wink
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Slimfingersfred
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Lun 18 Avr 2011 - 18:21

Bon ben merci du conseil je vais m'en remettre à mon oreille.... A priori vaut mieux avoir le tone cut en potard qu'en switch...
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Jen Lewis
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Lun 18 Avr 2011 - 20:25

Salut à tous,

Pour illustrer le débat je vous propose de regarder attentivement ces vidéos. D'abord un rare session entre Chet et Les Paul où Chet joue sur sa Country Gent des années Baldwin (regardez les boutons) équipée de SuperTron.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous verrez en gros plan que la position du switch est en bas (bright), et le son est effectivement clair.
Une seconde avec la SuperChet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le son est brillant n'est-ce pas ? Difficile à repérer les réglages vu la complexité de la SuperChet.
Ce que je peux vous dire (j'ai joué les thèmes du Chet en club de jazz) c'est qu'il jouait en privilégiant le micro bridge, le potard de tone à fond. Il n'y a pas de twang dans le son du Chet. C'est un son countryjazz très sec.
Lorsqu'il jouait twangy comme Duane Eddy c'était sur sa fameuse 6120 Dynasonic. Il a été écrit qu'il n'aimait pas ce son. C'est ainsi qu'il a demandé à Ray Butts de concevoir le double bobinage Filtertron.
Le son twang c'est surtout sur les Dyna et les HiLoTron. Preuve regardez ces très bonnes vidéos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le switch est en bas et cela twange moins clair que celle là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le switch est au milieu.
La chaine de ce gars est superbe, plein de démos sur ses Gretsch.
3KoolKat a raison, le son dépend beaucoup du choix de l'ampli. Pour conclure je vous laisse méditer sur cette vidéo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] excellente chaine d'un Gretschman qui fait aussi une démo sur White Falcon dans la liste. La différence d'ampli est étonnante.
Ici le switch est au centre.
Je vous laisse regarder et écouter. Une conclusion qui n'engage que moi ? Mieux vaut les avoir toutes ! Une Filtertron, une Dynasonic et une HiLotron au moins, au plus on rajoute l'unique Countrygentleman 59 SuperTron. Une seule ? C'est trop frustrant !
JL

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Slimfingersfred
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Lun 18 Avr 2011 - 23:53

Merci pour toutes ces infos, j'me suis penché sérieusement sur le sujet repris les hauteurs de micros et réglages de volume grave et aigue et çà le fait, les TV Classic sonnent!!!! cheers Merci encore à vous!!!
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AdP
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Mar 19 Avr 2011 - 8:55

Petite info qui ne fera pas avancer les choses :

Quand j'ai fait équiper ma G5122 d'un Tone Switch chez DNG (en même temps que la pose de TV Jones Classic et Classic plus), Dominique m'avait signalé qu'il avait constaté que, selon les périodes de sortie, les capacités reliées aux positions haute et basse de ce switch étaient différentes.

Il m'avait mis de quoi sortir les sonorités classiques décrites par 3KoolKat, pas si désagréables que ça.

De toutes façons, il y a en effet bien d'autres façons de sculpter le son, mais ce switch permet en position "muddy" claire d'obtenir un son que le potard de tonalité d'origine ne me permettait pas d'obtenir.
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Mar 19 Avr 2011 - 18:45

"Pour ce genre de tuyaux, ce serait mieux de préciser exactement les modèles ET les années de production de vos guitares, mais à mon avis vous attendez beaucoup de ce switch de tonalité. Historiquement, sur les Gretsch vintage, il est connu pour être le "muddy" (boueux) switch : muddy en position basse et encore plus muddy en position haute !! (à moins que ça soit l'inverse mais peu importe)... Pratiquement personne ne se servait de ce machin qui ne faisait que pourrir le son, à moins d'avoir besoin d'un son sourd/caverneux. "


C'est exactement ça sur mon Anniversary !!! Tu as tout à fait trouvé les mots justes pour définir ce son que j'ai avec ces positions. Il n'y a que la neutre d'exploitable.

Mon numéro de série :

022118-1175

Sur la tête une plaque avec un diamant 1883-1993

Tu peux m'en dire plus STP si tu t'y connais.

Merci A+



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Tennessee57
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Mar 19 Avr 2011 - 19:16

En fait,

Année : (20)02
Mois : février (2)
Modèle : (6)118
La 1175ème produite

--

Ces positions que tu cites, "boueux", "caverneux" sont exactement ce que j'entends. Je n'ai décelé aucun problème de câble dessoudé ou autres, rien de rien, même les lames des connecteurs, comparés avec d'autres...

J'avais envoyé un email à un magasin de musique proche de chez moi et je n'ai eu aucune réponse de leur part... maintenant, je ne pense plus qu'elle eusse un problème de switch avec ce que tu as dit.
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3KoolKat
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Mar 19 Avr 2011 - 23:27

C'est bien un mud switch, tout est normal... pour une Gretsch ! Wink Après le rachat par Fender en 2003, ils ont apparemment amélioré les choses en changeant les valeurs du tone switch, le rendant plus utilisable...

"Vintage tone capacitors were 0.1mf and 0.047mf but modern Gretsch spec is 0.012mF and 0.0039mF, finally making the tone switch into something very useable. The smaller cap skims off the twang, giving the Filtertrons a convincing Gibson PAF style grind and the bigger cap gets the neck pickup into clean Bebop jazz mode or even a ‘woman tone’ with added distortion"
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Tennessee57
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Mer 20 Avr 2011 - 7:55

Merci pour tes explications. Donc, je laisse comme cela sans rien changer... ni même tenter quoi que ce soit dessus. En fait il y a tellement de variations sur ces guitares qu'aucune ne se ressemble vraiment.

Avec ma Tennessee Rose, je me rends mieux compte des changement drastiques de fréquences en jouant au casque via un Eleven Rack. Je ne peux pas jouer sur un ampli car en appartement. Même le VOX AC4TV bridable en 0,25 watt était déjà trop fort à même pas la moitié... Ceci dit, le son bien que superbe, ces réglages sont franchement déroutant à un point...
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MessageSujet: Re: Réglage Tennessee Rose   Aujourd'hui à 17:33

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