Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990

Aller en bas 
+2
AdP
Jen Lewis
6 participants
AuteurMessage
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Empty
MessageSujet: upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990   upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 EmptyMar 5 Juil 2011 - 19:12

Salut à tous les Gretscheux !

Ce vendredi, ma White Falcon 6136-90 est enfin revenue à mes côtés après de longs mois d'absence.
Du haut de ses 21 ans ce mois ci elle a eu envie d'un petit lifting, c'est à la mode non ?
L'apparence de ma belle pelle qui est l'une des toutes premières réédition de la 6136 en 1990 (c'est la 48ème), s'est métamorphosée même si vous n'y verrez peut-être rien de spectaculaire.

La voici avant...
upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 611046WhiteFalcon

Donc exit les mécaniques modernes Gotoh pour des Grover Impérial. Le chevalet roller a cédé la place au Space Control sur une nouvelle base en ébène. Les boutons sont maintenant les Jewelled bien nommés et les micros céramiques sont devenus les Filtertrons TV Jones Classic.

Maintenant elle est comme çà ...
upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 927616Body006up

Mais le plus, c'est l'échange des blocs repères à bosse qui étaient finalement en celluloïd contre de vraies nacres MOP gravées aux motifs en formes d'ailes s'il vous plaît.

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 515893nacres008up

Et comme on intervenait sur le manche, j'ai demandé un refrettage complet.

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 843713nacres007up

Si je dois ici remercier chaleureusement notre Xmen Rock pour la fourniture des pièces de cet upgrading (sans lui rien n'aurait été possible) je n'en oublie pas Thierry Monteil mon luthier (depuis 10 ans) qui a opéré la transformation. Certes, j'ai dû avoir de la patience mais le résultat est bien là. Vous jugerez vous même sur ces photos aimablement fournies par l'artisan reproduites avec son autorisation.
Je ferais des photos plus sensuelles cet été pour un essai complet à la rentrée.

En attendant, j'ai appris bien des choses à vous faire partager.

D'abord changer les mécaniques ne fut pas une panacée. Les Grover n'étaient pas du même calibre et ne se fixaient pas de la même manière. Th.Monteil a dû refaire l'alésage et reboucher les trous des vis de fixation. Enfin une retouche du vernis fut nécessaire.

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 625248Tte005up

Une petite surprise, les micros n'ont pas la même taille ! J'aurais dû m'en douter en consultant mes catalogues mais une fois les anciens démontés, il fut évident que le micros neck était plus volumineux que l'original ! En 90, les Filtertron étaient indifférenciés.
Conclusion : il a fallu refaire la cage du micro aiguë.

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 973066TVJones002up

Les amateurs d'upgraded des Electromatics comprendront cette galère ! C'est la raison qui me pousse à dire de ne pas toucher aux CVT Corvettes et à la Tim Armstrong.
Les autres cela reste possible car il n'y a pas lieu de modifier les cages si vous choisissez des TVJones.

Enfin il y a eu les repères. Là ce fut l'inconnu. Sincèrement je me suis demandé ce qu'allait être le résultat final. Premièrement, j'ai fournis un tirage à l'échelle du manche et des motifs. Mais la vectorisation de la photo d'origine avait donné n'importe quoi. Donc, c'est à partir de la photo que le graveur a du travailler. J'ai précisé les détails des dessins en donnant tous les pics possibles trouvés sur le Net.
Les photos montrent le biz de l'opération. Les celluloïds étaient trop grosses, les cavités étaient énormes.

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 423502cavits002up

Il a fallu donc commander des nacres plus épaisses.
upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 336569nacre005up

La gravure des nacres a été rendue difficile à cause du radius du manche.

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 281246radius001up
Un pantographe, engin devenu rare, fut nécessaire pour graver les ailes. Enfin le graveur a eu la main un peu lourde, le luthier l'a fait recommencer.

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 570513manche001up

Le résultat est magnifique ! Je félicite de tout cœur Thierry Monteil pour son travail sur ces nacres et le manche.
Finalement malgré les chausses trappes, ma White est bien revenue entière et réellement plus jolie ! Bon il y a bien quelques cicatrices derrière la tête, mais on n'a rien sans rien.
Pour le son, j'avoue être un peu décontenancé. Il y a beaucoup de très bon mais il y a des choses qui me laisse perplexe. Je ferais un essai complet avec comparatif mp3, photos et commentaires pour la rentrée c'est promis.
En attendant la remarque de Montaigne est juste. Elle ressemble à un modèle 55 vintage comme c'est pas permis.
Le reste pendant l'essai complet ; à tous bonnes vacances !
JL.

PS : Th.Monteil est en train de monter une nouvelle plaque entièrement réalisée à la main par notre XMen Rock sur ma Rancher. Vous verrez bientôt le résultat avec le "G" pyrogravé dessus.
Revenir en haut Aller en bas
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Empty
MessageSujet: Re: upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990   upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 EmptyMer 6 Juil 2011 - 15:08

Jen Lewis a écrit:
Pour le son, j'avoue être un peu décontenancé. Il y a beaucoup de très bon mais il y a des choses qui me laisse perplexe. Je ferais un essai complet avec comparatif mp3, photos et commentaires pour la rentrée c'est promis.
Il y a des jours où je regrette un peu d'avoir remplacé mes Gretschbuckers par des TV Jones. C'est quand je veux "jazzer" un peu, car pour ça le micro manche était correct. Mais la plupart du temps, je suis ravi de mes TV Jones (clarté, définition...) qui donnent envie de jouer aux doigts.

Magnifique travail sur cette blanche guitare. Pour faire écho à une pub en vogue, tu dois avoir au moins un bras et un oeil de moins. Le plus délicat est sans doute le manche, car aucun nouveau repère ne doit accrocher, même un chouïa...

Attendons la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Empty
MessageSujet: Re: upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990   upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 EmptyMer 6 Juil 2011 - 16:29

Salut Montaigne,

C'est étrange que tu saisisses si bien ce que j'ai voulu dire. En fait les Filtertrons céramiques n'étaient pas si mauvais ... pour jouer du jazz ! Ce pour quoi à l'époque, élève de Didier Court au Jazz Club de Saint-Quentin en Yvelines, je l'ai achetée. Quand aux Gretschbucker de l'Elliot Easton, ils répondaient entièrement à ta remarque.
J'ai surtout changé pour aller jusqu'au bout de la démarche. Les modifications le justifient. Mais j'aurais pu prendre les HS Filtertron ou les powerTron.
Donc quel son précis et clair, idéal pour le picking ou le jazz gitan. Mais on est à l'opposé des PAF.
Par contre le micro bridge c'est parfait, exactement ce que tu signales. C'est la première fois que j’entends mes notes en blockchord, c'est peu dire.
Je vais essayer de poster un comparatif entre une prise de son sur les anciens micros et les TVJones ; sur le même thème.
Quand au travail du luthier, certes c'est cher. En fait le prix d'une Electromatic 5120. Mais le résultat est à la hauteur. Il y a juste le changement des mécaniques qui laisse des traces mais c'est pas grave, elle fait un peu "relic" .
Pour les Lyonnais, je signale que Thierry Monteil est un champion des manches. La Falcon est devenu précise, rapide et les nacres sont ajustées au micron près. Un exploit !
Bon je prépare le test...
Bye !
JL.
Revenir en haut Aller en bas
BernardB
'56 White Falcon
'56 White Falcon
BernardB


Nombre de messages : 785
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2011

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Empty
MessageSujet: Re: upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990   upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 EmptyDim 10 Juil 2011 - 11:25

superbe guitare !

amuses toi bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mister M
Administrateur
Mister M


Nombre de messages : 6309
Age : 53
Localisation : Texas
Date d'inscription : 20/03/2007

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Empty
MessageSujet: Re: upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990   upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 20:26

je viens de voir la superbe restauration
(en fait je m'apercois que j'ai pas encore tout vu sur le site) Embarassed
Mais la c'est magnifique le résultat et extraordinaire et puis elle en vaut le coup
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sb18rock
Mister M
Administrateur
Mister M


Nombre de messages : 6309
Age : 53
Localisation : Texas
Date d'inscription : 20/03/2007

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Empty
MessageSujet: Re: upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990   upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:22

petite question
c'est la meme que dans choo choo hot fish ????????
upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Talach16

ou dans le clip stray cats strut de l'époque ????
upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Images24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sb18rock
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Empty
MessageSujet: Re: upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990   upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 EmptySam 17 Déc 2011 - 15:40

Hello Mister M !

C'est vrai elles se ressemblent beaucoup. mais la mienne est l'un des premiers modèles des années 90. C'est la 48ème produite.
A l'origine elle est comme tu la voies en tête de l'article. Pas de gravure en forme d'ailes et accessoires non vintage.
Maintenant, elle est comme çà ...

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 380854WFdeface0721

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 539936WFdeface0724

Aller, encore une petite :

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 403478WFdeface0716
La grande différence avec celle de Brian est que la sienne EST une vintage de 58 probablement.
Elle a des Filtertrons mais tout le reste c'est la 6136 de 55. Table massive en pin, Cordier Cadillac etc.
J'ai rétabli sur la mienne la vérité historique sauf deux choses. La table est en érable et l'épaisseur aux éclisses est de 2"1/2 et non pas 2"3/4 sur la vintage. Le reste c'est strictement pareil.
Quand au son j'essaye désespérément de faire un sample...Cela se fera une autre fois.
Un autre guitariste célèbre possède une White de 58 avec Filtertron et apparence de la 55 c'est David Gilmour. Elle est dans le livre de Tony Bacon.
Bye ! JL.
Revenir en haut Aller en bas
Mister M
Administrateur
Mister M


Nombre de messages : 6309
Age : 53
Localisation : Texas
Date d'inscription : 20/03/2007

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Empty
MessageSujet: Re: upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990   upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 EmptySam 17 Déc 2011 - 18:30

elle devrait etre au louvre celle la drunken
mais apres tu pourrait plu en jouer Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sb18rock
Cajun
Professional Serie
Professional Serie
Cajun


Nombre de messages : 268
Localisation : comme mister M
Date d'inscription : 28/11/2011

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Empty
MessageSujet: Re: upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990   upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 EmptySam 17 Déc 2011 - 18:34

drunken magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Mister M
Administrateur
Mister M


Nombre de messages : 6309
Age : 53
Localisation : Texas
Date d'inscription : 20/03/2007

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Empty
MessageSujet: Re: upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990   upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:48

salut
j'ai une question pour le chevalet la base et elle la meme What the fuck ?!?
en fait c'est pour le"space" s'avoir si je peut le monter directement sur ma base de la 5120 Question
par rapport a l'entraxe....apparement j'aurais 73mm...............
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sb18rock
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Empty
MessageSujet: Re: upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990   upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 EmptyMer 4 Jan 2012 - 15:56

Hello Mister M,

En théorie les bases sont les même pour tout les bridges sauf le Melitta synchrosonic. Je vais quand même mesurer pour être sûr mais je n'ai eu aucun problème pour changer le space à la place du roller.
Surtout si ta base est percée pour les vis de maintien en dessous. C'est cette base que j'ai actuellement.
A+ JL.
Revenir en haut Aller en bas
bgibbons
Professional Serie
Professional Serie
bgibbons


Nombre de messages : 258
Age : 59
Localisation : champagne
Date d'inscription : 12/01/2011

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Empty
MessageSujet: Re: upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990   upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 EmptyMer 18 Jan 2012 - 8:11

le réultat en valait la peine! bravo! superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Mister M
Administrateur
Mister M


Nombre de messages : 6309
Age : 53
Localisation : Texas
Date d'inscription : 20/03/2007

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Empty
MessageSujet: Re: upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990   upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 EmptyDim 29 Jan 2012 - 21:43

je ne me lasse pas de la voir drunken drunken

a tu par hasard d'autre photo du gravage des MOP ?
ça m'intéresse énormément...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sb18rock
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Empty
MessageSujet: Gravage MOP !   upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 EmptyLun 30 Jan 2012 - 18:49

Hi Mister M !

Hélas non, je n'ai pas d'autres photos pour cause que ce n'est pas Thierry Monteil qui les a gravées mais un graveur équipé d'un pantographe.
Quand j'aurais un appareil fonctionnel (le futur Fuji pro100) je ferais mes propres photos très détaillées.
JL.
Revenir en haut Aller en bas
Mister M
Administrateur
Mister M


Nombre de messages : 6309
Age : 53
Localisation : Texas
Date d'inscription : 20/03/2007

upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Empty
MessageSujet: Re: upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990   upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 EmptyLun 30 Jan 2012 - 19:11

merci.......
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sb18rock
Contenu sponsorisé





upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Empty
MessageSujet: Re: upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990   upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» White Falcon
» Brian SETZER
» 6136T LH white falcon de 2010
» La White Falcon au galop
» White Falcon G6136T

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français sur les GRETSCH :: Gretsch History :: Modern Gretsch Professional Guitars-
Sauter vers: