Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Upgrade de ma Synchromatic 100 black.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Empty
MessageSujet: Upgrade de ma Synchromatic 100 black.   Upgrade de ma Synchromatic 100 black. EmptyMer 7 Mar 2012 - 19:09

Salut à tout les Gretscheux !

Ma Synchro G100CE, pan coupé, noire mate et micro flottant est revenue de chez mon luthier. alien alien
Avant, elle avait cette allure...

Upgrade de ma Synchromatic 100 black. 408013synchrotui

Maintenant, elle est comme ça ...

Upgrade de ma Synchromatic 100 black. 638955G100full

D'abord, la plaque streamliner torquoise trop souple a été remplacée par un modèle cinq plis et comme je voulais la plaque originale noire, celle-ci a été confectionnée sur mesure.
Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Mini_700125G100plaques
Ensuite, le sillet du chevalet en palissandre qui s'était usé par frottement des cordes a été remplacé par un nouveau en Rio SVP ; en plus j'en ai fait tailler un en os !
Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Mini_631929G100chevalets Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Mini_450300G100radius
Le Rio c'est le plus foncé. T. Monteil, mon luthier a respecté le radius qui comme vous le voyez sur cette photo avait complétement disparu sur l'original. Evil or Very Mad Le jeu s'en trouve considérablement facilité. De plus les encoches des cordes, inexistantes sur l'ancien ont été gravées.

Enfin, j'ai fait remplacé le micro Gretsch certes très bon par un Kent Armstrong jazz HJGN6-CR toujours flottant.
Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Mini_961081G100mike2

La Synchromatic 100 fut réintroduite en 2006 d'abord en version strictement acoustique pleine caisse puis un an plus tard les versions Mike Cutaway sont venues compléter la gamme. Les finitions étaient naturelle, sunburst et noire mate. Le micro flottant avait déjà été vu sur la Synchromatic junior de 2000 dans la série Historic. Mais par rapport à cette dernière les différences entre les deux guitares sont nombreuses. Pour faire court Fender a réintroduit la fameuse Synchromatic 100 de 1939.

Un peu d'histoire.

La gamme Synchromatic succède aux Orchestra American Artist juste avant le début de la guerre avec cinq modèles. (400 18" ; 300, 200, 160 en 17" et 100 16") La 100 n'est donc pas issue de la précédente gamme. C'est le seul modèle Synchromatic de la gamme basse qui comprend encore 3 modèles Auditorium (modèles 30, 40, et 50). Elle diffère de ses grandes sœurs par l'absence d’ouïes CatEye et par une forme de plaque moins pointue. Sa finition est cependant luxueuse (binding torquoise et accessoires plaqués or) Sa tête est art déco tout comme ses incrustations manche.
http://gretschpages.com/guitars/models/100/
Une version 75 plus sobre (chromée) sera produite. La table est en pin laminée trois plis, le manche est en trois parties inégales (miracle neck). Elle apparaît en bonne place aux côtés des 400 dont la fameuse et très rare French sound hole triangulaire dans le groupe d'Harry Volpe. Malgré sa taille auditorium, le son est majestueux.
J'ai eu la chance d'en essayer une à Paris. Spectaculaire !
Comme toute les Gretsch, elle sera modifiée pendant toute sa longue existence car elle fut produite jusque dans les années soixante. Elle s’appelle alors Corsair et porte le numéro 6014.
La mienne est basée sur le modèle postérieur à la guerre.
La voilà :
Upgrade de ma Synchromatic 100 black. 769058synchro100full
À la fin des années quarante, la Synchro 100 reste la seule 16" au catalogue. Les autres (modèles 30, 40, 50 et la 75) disparaissent. Gretsch introduit la Newyorker 6050. La 100 se fait plus cheap. Sa tête prend cette forme arrondie mais le logo Gretsch et Synchromatic restent identiques aux grandes dont la 200 (actuelle Synchro 400) une forme dite scryptie qui s'incurve.
L'actuelle est donc légèrement différente de l'originale.
Le logo Gretsch est antérieure à 1939. Il vient des Orchestras. L'inscription Syncromatic verticale fait référence à la New Yorker.
Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Mini_752891G100manch
À contrario, la plaque streamliner n'est vue que sur les grandes 17 et 18 pouces.
Le pan coupé n'est attesté que sur la Corsair quelques années plus tard (en option)
La couleur noire fait référence à la 6050 JET21.
Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Mini_394807G100body
Aucune Synchromatic n'a jamais été électrifiée. Même si on peux trouver sur le Net des électriques ce sont des modifications.
Le micro flottant est récent. Les premières Synchromatic 400MC en était déjà équipée en 1993. C'était un Benedetto.
J'ai voulu le Kent Armstrong car c'est le TVJones des micros jazz. C'est le DeArmond rythm chief qui a servi de modèle. La forme reste cependant celle du mini humbucker Johnny Smith de chez Gibson.
Je lui ai restitué sa plaque originale noire bordée d'un binding crème de la bonne forme. Mais elle conserve sa plaque streamliner en option. C'est une bien épaisse tout comme la noire d'ailleurs.
Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Mini_307283G100plong
Le plus est ce sillet de chevalet en os. Cela pour un son plus Maccaferri.
Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Mini_679446G100bar
J'ajoute que le Pickguard Bracket Mount (l'équerre) a été changée par les bons soins de mister H alias XMenRock ! Il s'agit de la pièce d'une 6120.
Le son acoustique est bien puissant. Elle peut rivaliser avec une acoustique à table plate de forme OM. Les rythmiques sont son point fort.
En canal clair le micro Kent Armstrong délivre un son très électro qui détache bien les notes et d'un équilibre royal.
Mais la surprise vient du son en canal lead sur le Mesa Boogie. Avec le micro Gretsch, il était quasiment impossible de jouer sur ce canal. Désormais, il délivre un son chaud typiquement jazz et permet une saturation douce et très progressive typique des De Armond Dynasonic.
Un mini uploading très réussi.
Pour terminer la galerie et une surprise !
Upgrade de ma Synchromatic 100 black. 724663G100face Upgrade de ma Synchromatic 100 black. 182692G100facext Upgrade de ma Synchromatic 100 black. 198449troisgraces
Les trois Grâces ! Enfin réunies cheers cheers

Affectueusement, Jen Lewis. colors

Un petit mode d'emploi : les vignettes ouvrent la photo dans son format maximum pour plus de détail.
Le lien des Gretschpages sur la Synchromatic 100 de 1939 est intéressant car quelle différence !
Si vous revenez sur l'entête des Archtop acoustics du site Gretschpages, vous verrez les autres 100 et la 75.

[b][strike][strike]


Dernière édition par Jen Lewis le Mer 7 Mar 2012 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister M
Administrateur
Mister M


Nombre de messages : 6309
Age : 52
Localisation : Texas
Date d'inscription : 20/03/2007

Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Empty
MessageSujet: Re: Upgrade de ma Synchromatic 100 black.   Upgrade de ma Synchromatic 100 black. EmptyMer 7 Mar 2012 - 19:17

MON DIEU Shocked drunken drunken drunken
tu doit plus s'avoir avec laquelle jouer....................... Confused Crying or Very sad
apres charlie voici """""""""jen et ses droles de dames"""""""""
ELLES SONT SPLENDIDE thumleft
petite question:
quelle différence de son entre le chevalet rio et le( mario) "os" What a Face s'il te plait ??



Dernière édition par mister M le Mer 7 Mar 2012 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sb18rock
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Empty
MessageSujet: Re: Upgrade de ma Synchromatic 100 black.   Upgrade de ma Synchromatic 100 black. EmptyMer 7 Mar 2012 - 19:34

Coucou Mister M !

Énorme ! Le son est beaucoup plus précis sur les singles notes ; plus équilibré aussi. Bon c'est un son proche d'une Maccaferi bien sûr.
Par contre, je n'ai pas encore essayé le Rio. Il faut tout démonter ...
Quand j'en aurais envie, je le mettrai avec la belle plaque Streamliner et je ferais d'autres photos.
J'ai vu l'avance de ton boulot sur la Round Up. Belle aventure !
JL.
Revenir en haut Aller en bas
Mister M
Administrateur
Mister M


Nombre de messages : 6309
Age : 52
Localisation : Texas
Date d'inscription : 20/03/2007

Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Empty
MessageSujet: Re: Upgrade de ma Synchromatic 100 black.   Upgrade de ma Synchromatic 100 black. EmptyMer 7 Mar 2012 - 19:42

en tout cas ce nouveau pickguard et superbe
le contour blanc qui apparait fait tres snob ça lui va a ravir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sb18rock
BernardB
'56 White Falcon
'56 White Falcon
BernardB


Nombre de messages : 785
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2011

Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Empty
MessageSujet: Re: Upgrade de ma Synchromatic 100 black.   Upgrade de ma Synchromatic 100 black. EmptySam 10 Mar 2012 - 9:48

quel post !
ca fait plaisir à lire

merci de nous faire partager tes idées !
Revenir en haut Aller en bas
BernardB
'56 White Falcon
'56 White Falcon
BernardB


Nombre de messages : 785
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2011

Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Empty
MessageSujet: Re: Upgrade de ma Synchromatic 100 black.   Upgrade de ma Synchromatic 100 black. EmptyDim 7 Juil 2013 - 16:45

encore moi

je viens de voir ca :

http://fr.audiofanzine.com/guitare-electro-acoustique/gretsch/electromatic-collection-g100ce-synchromatic-cutaway-natural/petites-annonces/i.596888.html

qu'en pensez vous ?
prix notamment, ca m'a l'air plutot sexy comme affaire, c'est pas que j'en ai urgemment besoin mais bon je fantasme sur ces guitares tellement swing Smile

Revenir en haut Aller en bas
Mister M
Administrateur
Mister M


Nombre de messages : 6309
Age : 52
Localisation : Texas
Date d'inscription : 20/03/2007

Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Empty
MessageSujet: Re: Upgrade de ma Synchromatic 100 black.   Upgrade de ma Synchromatic 100 black. EmptyDim 7 Juil 2013 - 16:52

Ah oui celle la elle me plait de plus en plus ...
a ce prix la évidement ça fait pas cher ...
mais perso j'essayerai d'abord une "newyorker" de l'époque.
,car elles sont a moins de 1000 euros donc a 800 euros je pense que la newyoker doit se trouver.
Mais il faut l'essayer avant tout et en trouver une pour juste un essai pas encore trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sb18rock
OldBilly
Professional Serie
Professional Serie
OldBilly


Nombre de messages : 122
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2012

Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Empty
MessageSujet: Re: Upgrade de ma Synchromatic 100 black.   Upgrade de ma Synchromatic 100 black. EmptyDim 7 Juil 2013 - 20:47

S U P E R B E!!! Jen Lewis! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Empty
MessageSujet: Synchromatic 100 !   Upgrade de ma Synchromatic 100 black. EmptyLun 8 Juil 2013 - 13:45

Hello Bernard,

Toujours en retard ce Jen ! (je me critique moi-même I don\'t want that )

Bon cela me semble une annonce sérieuse. Le prix est normal (environ 50% du prix neuf) Une affaire qui peut se révéler intéressante si tu veux upgrader.
Je pense aux exploits de Fred, Bob et BGibbons, revernir cette belle Synchro qui est mate naturel d'origine.
Je l'ai eu en main, elle est superbe mais je préférerai une finition brillante. Donc du boulot en perspective si tu l'achètes.
JL.
Revenir en haut Aller en bas
BernardB
'56 White Falcon
'56 White Falcon
BernardB


Nombre de messages : 785
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2011

Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Empty
MessageSujet: Re: Upgrade de ma Synchromatic 100 black.   Upgrade de ma Synchromatic 100 black. EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:51

tu veux dire pour la rendre plus historiquement correct comme la tienne ?
ou juste pour en faire un "playeuse" plus acceptable ?

je veux dire là telle quelle (a part le vernis mat, que j'aime bien quand même) ca doit déja etre sympa non ?

(beaucoup de questions) lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Empty
MessageSujet: Re: Upgrade de ma Synchromatic 100 black.   Upgrade de ma Synchromatic 100 black. EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:30

Hi Bernard !

C'est juste pour la rendre historiquement correcte. A l'origine, les vernis étaient brillants même sur la New Yorker noire.
J'aurais bien voulu faire polir la mienne comme la grande Synchromatic 400 (qui ne se fait plus en noire) mais mon luthier me l'a déconseillé. A force de la nettoyer, elle devient très belle, le vernis se patine.
J'aime beaucoup la finition de la naturelle, mais la patine, c'est long à venir. Le nettoyage est un vrai calvaire au début, il reste des traces partout. Un vernis brillant est plus facile à entretenir.
Après la question est : rétablir la vérité historique ? Est-ce bien raisonnable ET utile ?
Cela n'influence pas la sonorité qui est très bonne pour cette Synchro 100.
Par contre si tu te laisses tenter, changes le micro si tu le peux. Sincèrement j'aimais pas le minihumbucker. Je préfère le Kent Armstrong plus rond et doux. Mais tu pourras aussi mettre un Seymour Duncan voire avec un peu de bricolage le fameux TArmond de chez TVJones.
C'est vraiment un très bonne guitare convertible.
JL.
Revenir en haut Aller en bas
BernardB
'56 White Falcon
'56 White Falcon
BernardB


Nombre de messages : 785
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2011

Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Empty
MessageSujet: Re: Upgrade de ma Synchromatic 100 black.   Upgrade de ma Synchromatic 100 black. EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:46

merci pour tous ces renseignements Jen Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Empty
MessageSujet: Re: Upgrade de ma Synchromatic 100 black.   Upgrade de ma Synchromatic 100 black. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Upgrade de ma Synchromatic 100 black.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» G6136SLBP-Brian Setzer Black Phoenix
» G5122 DC upgrade
» upgrade en TVJones de ma White Falcon 1990
» GRETSCH 6128TCG (test/review)
» Où trouver une Black Penguin? des idées?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français sur les GRETSCH :: Gretsch History :: Modern Gretsch Professional Guitars-
Sauter vers: