Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Les lampes de nos amplis.

Aller en bas 
+4
Mister M
coco24
BernardB
Jen Lewis
8 participants
AuteurMessage
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

Les lampes de nos amplis. Empty
MessageSujet: Les lampes de nos amplis.   Les lampes de nos amplis. EmptyMar 23 Oct 2012 - 20:32

Les Lampes !

Voici un topic sur les questions que l'on peut se poser sur les lampes de nos amplis à tubes.
Cet article ne se veut pas technique mais pratique. Vous trouverez je l'espère réponses à vos questions les plus mystérieuses.
D'abord, comment fonctionne simplement un ampli à tube ?
Un ampli, c'est un transformateur d'alimentation – une section de pré ampli. Ce sont les lampes de petite taille – un ampli de puissance à grosse lampe unique ou paires de lampes identiques. Enfin un ou deux HP derrière un petit transfo dit de sortie. Le tout dans un seul appareil (combo) ou dans une tête séparée des baffles.
Le préampli ce sont les petites lampes en file indienne. Il peut y en avoir une, deux ou jusqu'à 7. On les nomme V1, V2, V3 etc. Les trois premières sont les étages du pré ampli. Après on trouve le traitement du son jusqu'à la dernière lampe de reverb. Les plus courantes sont les 12AX7 et 12AT7.
L'ampli de puissance suit avec ses grosses lampes. De une à quatre ou plus selon la puissance mais à partir de deux toujours par paires. Sur les amplis de guitare on trouve surtout les tube EL84 – EL34 – 6L6 GC – 6V6 GT et plus rarement les 5881.

Un ampli fonctionne en classe A ou AB.

C'est quoi la classe A ?
Quand il n'y a qu'un tube (ou transistor) on est en classe A. On dit alors « single ended ».
À partir de deux tubes (ou transistors) on passe en classe B montage symétrique.
La classe AB est mixte, pour les faibles puissances l'ampli fonctionne en classe A puis commute au delà en classe B. Le montage est toujours symétrique.
Ces deux tubes c'est le fameux push-pull.
La classe A donne un son clair, chaud, parfaitement clean. Mais le rendement est faible donc la puissance se limite à 30W max. En plus il chauffe énormément car il fonctionne en continu même sans signal à l'entrée.
La classe B c'est en gros : le porte voix. Elle distord le son. Mais le rendement est important. Il ne chauffe pas à vide car sans signal il est en mode repos.
La classe AB c'est le bon compromis. Avantages des deux classes plus gros son. Peut chauffer un peu plus.
On sature le tube en classe A. On provoque de la distorsion en classe B.
Il existe des montages push-pull classe A (Vox AC30 ou Mesa Boogie studio 22)
La pure classe A est une façon de dire que le push-pull ne fonctionne jamais en classe B.
Certains fabricants (Mesa Boogie, Vox) équipent leur amplis de switch Triode/Penthode. C'est une manière de dire qu'il passe en classe A. Mais la puissance s’effondre (5W) et il se met à chauffer. Le son devient plus clair.
On en vient aux tubes.

Trois types : triode – tétrode – penthode.

La différence est le nombre d’électrodes. Trois en triode, quatre en tétrode et cinq en penthode.
La 12AX7 et consœurs sont des doubles triodes.
Certains amplis surtout vintages ont une lampe spéciale pour redresser le courant. C'est l'ancêtre de la diode (5AR4 – 5V4 – 5U4G – GZ34 par ex.). On l’appelle recto.
Je vais maintenant utiliser deux liens de sites sur les tubes. Le premier décrit chaque tube de puissance en commentant les caractéristiques de chacun. Tout les tubes HiFi y passent. Ne retenez que ceux cités pour nos combos.
http://www.hifiatubes.com/page_4,fr,8,4.cfm
Le second, j'ai beaucoup hésité à le mettre. C'est celui sur l'optimisation des amplis.
http://optimisetonampli.free.fr/
Je ne peux pas faire autrement car il décrit parfaitement les caractéristiques de chaque lampes. Je mets le liens sur la page la plus intéressante. Ensuite, les plus avertis pourront consulter toutes les pages. Tout ce qu'il faut savoir sur les tubes y est dit.
Je voudrais cependant donner un AVERTISSEMENT !
Modifier son amplis sans une parfaite connaissance de la technologie des amplis à tubes est dangereux !
Pour changer les tubes, toujours à l'identique ! Les équivalences du tableau des lampes de pré amplis sur le lien doivent être utilisées avec prudence !
Voici mon avis sur la question de l'optimisation. Pas de problème quand on restaure un vintage. Cela vaux la peine.
Mais sur un neuf ? Quel intérêt ? Je mets aussi l'essai que j'avais rédigé sur la pédale Fulltone OCD au sujet de mon petit Electromatic Gretsch en complément sur mon post essai du G5222. Vous conclurez vous même.

Voilà donc l'inventaire. Je cite ici des extraits des liens : que leurs auteurs en soient remerciés.

1.- Nomenclature :

Un tube possède plusieurs appellation chiffrés. L’explication est sur le tableau classement des lampes préamp où s'affiche les caractéristiques.
On utilise surtout l'USCommun et l'EuropeCommun mais pour le 5881 c'est l'USMilitaire qui le nomme.
La description vous donne des équivalences. Ex : KT88=6550. Le 5881 est en fait un 6L6 militaire.
Pour les pré amplis courants :

USCom 12AX7 12AT7 12AY7 12AV7 12AU7 12BH7
1,2W 2,8W 1,6W 2,7W 2,75W 3,5W
USMilit 6681 6060 6072 - 6189 6913
EUCom ECC83 ECC81 - - ECC82 -
EUMilit CV4004 CV4024 - - CV4003 -

2.- Les lampes de puissances :

Pour voir les lampes et un descriptif complet, je vous conseille les liens Wikipedia qui sont parfaits (en anglais ou français). http://en.wikipedia.org/wiki/6L6 - http://en.wikipedia.org/wiki/12AX7


Type Amplis puissance max (W)
EL84/6BQ5 Vox AC15 AC30 10 à 12
6V6GT Fender Princeton-Gretsch 12 à 14
6L6 version vintage de la 6L6GC 18,5 à 24
5881 Marshall vintage 23
KT66 remplaçant 6L6GC 25
EL34/6CA7 Marshall 25 à 30
6L6GC Fender-Mesa Boogie-Rivera 30
KT88 Hiwatt-Orange-Marshall 35 à 50
6550 idem 35 à 42


Vous constaterez la différence entre une EL84 (12W max) et une EL34 (30W) par ex.
La plus puissance est la KT88.

3.- Description : (citation résumé du lien)

« EL 34 - 6CA7. Pentodes de puissance: tubes rock !
Le tube EL 34 c'est le tube mythique des amplis de scène Marshall ! A consommer soit en Montage Single-ended (1 gros tube par canal) ou push-pull (2 gros tubes par canal) sans problème. C'est le très bon compromis par excellence. Il aime tous les styles de musique. Il génère de très bonnes dynamiques. Pratiquement toutes les marques l'utilisent. Et il est puissant. Il est donc compatible toutes enceintes. Certains le trouveraient un peu sec, ou un peu limité dans les détails. C'est un tube qui excelle dans le Rock
Le tube 6CA7 son cousin un peu moins puissant, mais très nettement meilleur dans les dynamiques, lui reprend toutes les qualités de l'EL34 et réduit bien une partie de ses défauts. Montage Single-ended ou push-pull sans problème.

Tubes 6L6 ( ou aussi 6P3P) ou 5881(qui est la version militaire du 6L6) Tétrode de puissance. (beaucoup d'amplificateurs en sont équipés avec le 6L6GC) tubes multi-musiques
Le tube 6L6 est un tube de légende. D'abord c'est le tube des amplis de scène Fender et de plus Mac Intosh (marque historiques  des amplis à tubes) en a fait son tubes fétiche pendant plus de 30 ans. Il est chaud, il est juste et il facile d'emploi. Toutes les fines oreilles s'y retrouvent. Il s'accorde avec tous les styles de musique. il est très fiable et procure une belle scène sonore.
Le tube 5881 (une nuance du 6L6G voir plus haut) est un bon compromis EL34/6L6 avec environ 16 watt en montage S-E Surtout vénéré au pays du soleil levant. En sonorisation de scène, Il a équipé beaucoup d'amplis, Fender, Marshall, Mesa etc...). En montage push-pull (donc avec de la puissance) on les retrouve (5881 et 6L6G) également dans les amplificateurs à lampe Head.

Tube 6V6 (6P6P) Tétrode de puissance
Le tube 6V6 (6P6P) : il trouve sa pleine utilisation dans le rendu des voix, des chorales. Il aime beaucoup le jazz, qui lui rend bien. On l'appelle aussi "mini 300B". On le dit même meilleur que son ainé dans les sons dynamiques . Toutefois ces tubes de faible puissance en conséquence : enceintes à haut-rendement obligatoirement supérieurs à 93 dB (96 dB c'est beaucoup mieux encore).
Remarque sur le Gretsch Electromatic 5222 : c'est la raison du choix du HP céramique par Fender, il a un rendement maximum. En cas de changement faire attention au rendement !

Tube EL84 ( 6BQ5 ) Pentode de puissance
le tube EL84 doit sa réputation parce qu'il équipait les fameux amplis de scène VOX AC-30 le plus utilisé par les Beatles. Petit tubes d'apparence mais très surprenant, il chauffe peu, requiert peu de courant, développe environ 6 watts en montage Single-Ended (simple étage) et 15W en montage Push-pull. Il s'accommode fantastiquement de tous les types de musique. Les musiciens professionnels le connaissent d'autant et l'apprécie car il équipe de nombreux matériels de scènes à tubes dont des amplis bien sûr.
Il est très équilibré et très musical sur tout le spectre, sans sacrifier aucunement à la réalité ni à l'image sonore. C'est pour nous un de nos tubes préférés. 

Tubes KT88/6550 Tétrode ou Pentode (devient Triode avec switch!) de puissance. Aimée ou détestée. Sa précision lui commande parfaitement tous les styles de musiques. S'assurer simplement du mariage avec les enceintes. Beaucoup  de très grands amplis haut de gamme sont équipés de KT88/6550
Le tube KT88 (6550)  pourrait être qualifier de tube hybride. En effet, le son qu'il produit est un croisement entre le son tube et le son transistor. Nous ajouterons qu'il a pris tout le meilleur du tube et tout le meilleur du transistor. Un son bien précis mais soi-disant un peu moins "chaud" qu'un "100%"tube!  Mais il génère une sonorité généreuse et sensuelle. En mode triode la KT88 est très précise, très discriminante, les oreilles très fines la vénèrent et elle procure les basses qu'il faut ou il faut. »

Enfin je citerai le mythique tube 300B simple triode de 11W. Car il est cité par mes sources. C'est le tube de référence HiFi, une vraie merveille. Ses montages en pure classe A single ended sont les plus réputés au monde et les plus chers !
Impossible (vu sa taille) de l'utiliser en sono.

4.- Provenance :

Russie – Chine – Tchéquie – Slovénie – USA pour les WesternElectric.

Les célèbres marques comme Mullard, Général Electric, TESLA et surtout RCA n'existent plus !
En fait d'autres marques sont apparues dont les chinoises (Shuguang) et les marques des pays de l'Europe de l'Est comme Electro Harmonix ou Sovtek. Tesla a été rachetée également. Je cite à ce propos l'auteur du lien, un commentaire très instructif :
« Ces tubes sont fabriqués dans l'ancienne usine de Tesla, réimplantée en République slovaque. Cette usine a construit beaucoup de tubes audio Européens sous des noms de marque tels que Telefunken, Siemens, Amperex, Mullard, et Brimar. Elle fabrique aussi les tubes de marque Teslovak pour Penta et aussi de marque Groove Tubes. Attention au trie des tubes de préamp JJ-Tesla, équilibrés, linéaires, plutôt fiables mais performances non constantes (écarts de gain). »
Donc nous apprenons qu'en fait GT (racheté par Fender) n'est pas fabricant mais simplement distributeur !
C'est la cas de Mesa Enginering également.
Que font-ils donc pour apposer leur marques sur les lampes ?
Ils trient. L’opération consiste a vérifier sur des bancs de mesures la justesse des caractéristiques de chaque tubes. Seuls sont retenus les tubes dont les valeurs correspondent au cahier des charges.
Appariement : opération qui consiste à trouver des paires de tubes de puissances aux caractéristiques similaires pour les associer par paires. Parfait pour les push-pull !
Cela explique pourquoi il est rare de trouver des tubes de puissance solo.

Sonorité des tubes :
Russes : ils sont chaud, ronds, moins brillants et très fidèles.
Chinois : ils sont très brillants, secs, moins chauds, très performants dans les hautes fréquences, favorisent les aiguës.
Ex-Tchécoslovaquie et Yougoslavie : reproduisent le plus fidèlement possible les références des anciennes marques européennes. (Mullard chez GrooveTube)
Les distributeurs sérieux indiquent la provenance des tubes
Les chinois ne sont pas mauvais
Certains sont suivis d'un S pour spécial. Ex:12AX7S. Ce sont des ultra trié. Le must quoi !

Pour terminer, je vous donnerai le conseil suivant : pour comprendre toute cette technologie j'ai une clef.
Apprendre à lire les caractéristiques d'un matériel. Lire une fiche technique, c'est déjà comprendre le langage de base. Le reste c'est pour les dépanneurs.
Bonne lecture à toutes et tous !
Jen Lewis.


Dernière édition par Jen Lewis le Lun 7 Jan 2013 - 18:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BernardB
'56 White Falcon
'56 White Falcon
BernardB


Nombre de messages : 785
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2011

Les lampes de nos amplis. Empty
MessageSujet: Re: Les lampes de nos amplis.   Les lampes de nos amplis. EmptyMar 23 Oct 2012 - 22:00

merci !

très didactique, et utile
Revenir en haut Aller en bas
coco24
'57 White Penguin
'57 White Penguin
coco24


Nombre de messages : 1551
Age : 73
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 03/04/2012

Les lampes de nos amplis. Empty
MessageSujet: Re: Les lampes de nos amplis.   Les lampes de nos amplis. EmptyMar 23 Oct 2012 - 22:27

Un grand merci .

C'est clair et concis. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mister M
Administrateur
Mister M


Nombre de messages : 6309
Age : 52
Localisation : Texas
Date d'inscription : 20/03/2007

Les lampes de nos amplis. Empty
MessageSujet: Re: Les lampes de nos amplis.   Les lampes de nos amplis. EmptyMar 23 Oct 2012 - 22:30

Un grand merci cheers a notre encyclopédie vivante Very Happy thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sb18rock
Bob60
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Bob60


Nombre de messages : 1972
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2012

Les lampes de nos amplis. Empty
MessageSujet: Re: Les lampes de nos amplis.   Les lampes de nos amplis. EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:32

Bravo et merci. thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Michel-Tattoo/371831916242439
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

Les lampes de nos amplis. Empty
MessageSujet: Re: Les lampes de nos amplis.   Les lampes de nos amplis. EmptyMer 24 Oct 2012 - 16:08

A conserver précieusement. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
Colonel Blues
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Colonel Blues


Nombre de messages : 1067
Age : 63
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/08/2009

Les lampes de nos amplis. Empty
MessageSujet: Re: Les lampes de nos amplis.   Les lampes de nos amplis. EmptyMer 24 Oct 2012 - 17:35

Joli boulot ! Merci tout plein !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colonelblues.bandcamp.com/
Bob60
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Bob60


Nombre de messages : 1972
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2012

Les lampes de nos amplis. Empty
MessageSujet: Re: Les lampes de nos amplis.   Les lampes de nos amplis. EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:13

[quote="Jen Lewis"]Les Lampes !


Je voudrais cependant donner un AVERTISSEMENT !
Modifier son amplis sans une parfaite connaissance de la technologie des amplis à tubes est dangereux !

Pour ceux qui voudrait persévérer malgré l'avertissement de Jen voici un lien utile avant toute intervention:

http://egraffin.free.fr/index.php?section=twin



Dernière édition par Bob60 le Ven 26 Oct 2012 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Michel-Tattoo/371831916242439
Bob60
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Bob60


Nombre de messages : 1972
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2012

Les lampes de nos amplis. Empty
MessageSujet: Re: Les lampes de nos amplis.   Les lampes de nos amplis. EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:47

Est ce que quelqu'un peut me dire comment citer une partie uniquement d'un post pour éviter de tout remettre à l'écran. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Michel-Tattoo/371831916242439
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

Les lampes de nos amplis. Empty
MessageSujet: Re: Les lampes de nos amplis.   Les lampes de nos amplis. EmptyVen 26 Oct 2012 - 12:04

En coupant simplement une partie du texte situé entre les 2 balises "quote" :

Bob60 a écrit:
Est ce que quelqu'un peut me dire...
Revenir en haut Aller en bas
Bob60
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Bob60


Nombre de messages : 1972
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2012

Les lampes de nos amplis. Empty
MessageSujet: Re: Les lampes de nos amplis.   Les lampes de nos amplis. EmptyVen 26 Oct 2012 - 12:35

OK.
Merci. thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Michel-Tattoo/371831916242439
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

Les lampes de nos amplis. Empty
MessageSujet: édition des posts   Les lampes de nos amplis. EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:58

Salut Bob

Tu peux même corriger après envoi en faisant : "éditer" sur ton post et là tu corriges tout ce que tu veux. Après correction tu envoie normalement et c'est tout et bien pratique. J'ai d'ailleurs corrigé la ligne du tableau des lampes 6L6 : Princeton Gretsch. Lors de mon premier envoi la ligne était vide.

Super avertissement que ce lien.
De toute façon ne pas toucher à la carte mère est gage de sécurité.
On peux changer le HP, les tubes et c'est tout. (à moins d'être dépanneur...)

Pour conclure : ON NE TOUCHE JAMAIS A L’INTÉRIEUR DE L'AMPLI EN MARCHE !
ON NE TOUCHE JAMAIS LES LAMPES QUAND ELLES SONT ALLUMÉES

Comme çà c'est plus sûr. flower
Revenir en haut Aller en bas
Bob60
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Bob60


Nombre de messages : 1972
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2012

Les lampes de nos amplis. Empty
MessageSujet: Re: Les lampes de nos amplis.   Les lampes de nos amplis. EmptyVen 26 Oct 2012 - 17:12

Merci Jen,
j'ai pigé le coup. cheers


Heu...c'est ce que je croyais...


Dernière édition par Bob60 le Ven 26 Oct 2012 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Michel-Tattoo/371831916242439
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

Les lampes de nos amplis. Empty
MessageSujet: Re: Les lampes de nos amplis.   Les lampes de nos amplis. EmptyVen 26 Oct 2012 - 17:20

Il reste le fameux réglage de bias... affraid qui peut tout changer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

Les lampes de nos amplis. Empty
MessageSujet: réglage du bias   Les lampes de nos amplis. EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:43

A ce sujet, je viens d'explorer les sites. Certains sont marrants. J'ai l'impression que les recommandations au sujet des manipulations électriques paraissent hum ! Exagérées pour certains.
Le site que j'ai mis en lien (optimisation d'un ampli à tube) est l'un des meilleurs, il dit ce qu'il faut savoir. Quelqu'un qui a des connaissances en électronique peut le comprendre à 100%. En plus il est didactique. Vraiment un bon site.
Régler le bias est essentiel mais à 2 conditions d'ailleurs remarquées sur les sites : un ex : http://guitars-by-joe.over-blog.com/article-remplacer-les-lampes-de-son-ampli-guitare-65901146.html

1.-Savoir si l'ampli n'a pas un bias automatique. C'est le cas de nombreux modèles dont les Mesa Boogie.
Je me suis fait roulé par mon premier dépanneur qui m'a facturé un bias sur le Studio 22 sans réglage ! (je ne le savez pas à l'époque)

2.-L'adaptation du bias se fait surtout au moment du changement des tubes conformément aux recommandations constructeurs.
Il est inutile si l'ampli est neuf ou alors c'est pas un bon appareil.

3.- En classe A le bias donne le courant de polarisation (courant de repos) du tube donc le mode de fonctionnement. Le manipuler peut donner des surprises.

Un bias mal réglé donne cette citation du lien :
"A un bias correspond un courant de repos. Si le Bias est déréglé alors le son ne sera pas optimal. Le bias permet aussi de régler le seuil du début de saturation du tube, primordiale en ampli guitare.
- Cas d'un tube polarisé trop froid, tendance à une couleur plutôt terne, le courant d'anode est trop faible. Le tube manquera de puissance et le son risque d'être affecté par la distorsion de raccordement.
- Cas d'un tube polarisé trop chaud (surchauffe), tendance à une couleur rougeoyante, le courant d'anode est trop élevé. La puissance maximale est de toute façon atteinte, et la durée de vie du tube sera à terme fort limité."
La distorsion de raccordement ou de croisement n'est valable qu'en classe AB. Il n'y en a pas en classe A. C'est l'un de ses avantages.
En classe A on pousse le courant à son maximum relatif. C'est un des désagrément de cette classe plus on utilise l’appareil plus il se consume ! Mais quel son alien

Montaigne tu as cependant raison, le bias se règle quand on fait réviser son ampli après quelques temps de bons et loyaux services.

JL.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lampes de nos amplis. Empty
MessageSujet: Re: Les lampes de nos amplis.   Les lampes de nos amplis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lampes de nos amplis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» article sur les lampes d'amplis à ...lampes !
»  Champ 600 Modding
» Le bias prob ???
» Kit d'amplis !
» Quel est votre ampli préféré ?.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français sur les GRETSCH :: Miscallenous :: All... DIY but not Gretsch-
Sauter vers: