AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

les micros pour Gretsch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

une preference ?
hilotron
0%
 0% [ 0 ]
dynasonic
36%
 36% [ 5 ]
filtertron
14%
 14% [ 2 ]
tv jones
50%
 50% [ 7 ]
seymour duncan
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14

AuteurMessage
tof
Gretsch Ukulele

MessageSujet: les micros pour Gretsch   Ven 22 Juil 2005 - 4:07

Une question me turlupinait ...

Et cela fait appel a de l'experience et des essaies que je n'ai pas effectue...

Quels sont les divers caracteres de ces micros ? Pour quels types de jeu sont ils fait ?

Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
walknutt.s
Administrateur

MessageSujet: Re: les micros pour Gretsch   Ven 22 Juil 2005 - 13:28

Une petite question me taraude:
Je voudrais changer les micros de ma 6120 pour des Dynasonics, mais est-ce "transformation" ne va pas déboucher sur des modifs?
Je veux dire par là est que ce les Filter'Tron et les Dyna ont le même empattement et la même hauteur?

Dernière édition par le Lun 25 Juil 2005 - 15:20, édité 1 fois
tof
Gretsch Ukulele

MessageSujet: Re: les micros pour Gretsch   Ven 22 Juil 2005 - 17:19

J'ai aucune idee, peut etre changer la plaque ...
3KoolKat
Administrateur

MessageSujet: Re: les micros pour Gretsch   Lun 25 Juil 2005 - 14:57

tof a écrit:
Une question me turlupinait ...
Et cela fait appel a de l'experience et des essais que je n'ai pas effectué...
Quels sont les divers caracteres de ces micros ? Pour quels types de jeu sont ils fait ?
Je peux essayer de te parler de ceux que j'ai déjà pu tester... Chronologiquement, les Dynasonic fabriqués par DeArmond ont été les premiers micros montés sur les Gretsch des 50's : ce sont des simples bobinages avec un gros niveau de sortie, avec beaucoup d'attaque et de twang... les micros du rockabilly par excellence, qui équipaient les premières 6120 ainsi que les Jets des Fifities. Les Dynasonics/DeArmond originaux sont de super simple bobinages, avec plus de patate que par exemple des simples Fender... C'est le son de Duane Eddy, Mr Twang himself ("Peter Gunn"), de Cliff Gallup avec les Blues Caps de Gene Vincent (quand il n'utilisait pas une Tele), du Setz' sur certains titres comme "Drive like lightning... Crash like Thunder" et de Xmenrock au sein des Tawny Owls Wink...

Les Filtertron sont sans doute plus polyvalents que les Dynasonics, ils ont été développés fin '57 pour satisfaire Chet Atkins qui n'aimait pas l'attaque trop immédiate et le phénomème magnétique des DeArmond. Ce sont des humbuckers doubles bobinages qui sonnent un peu comme des simples pour la clarté du son, en plus chaleureux... C'est le son de Setzer, ou en plus smooth celui de Chet Atkins... Les Filtertron des 50's sonnent normalement de folie, ils sont bobinés en Alnico (Aluminium/Nickel/Cobalt, l'alliage vintage) à l'inverse des F'tron céramique des années 90 qui sonnent - pour moi - comme des daubes ! (mauvaise définition, pas de personnalité, un son "muddy"). Gretsch a corrigé le tir dans les 2000's en produisant les "High Sensitive Filtertron", bobinés à nouveau en Alnico. Mais le top du F'tron, sans parler des micros originaux des Fifties, reste le TVClassic de TVJones, fabriqués à la main (et roulés sous les aisselles Shocked celle-là je peux pas m'en empêcher !) selon les spécifications exactes et les matériaux des F'tron 50's, ce sont les micros utilisés par Setzer sur ses modèles signature (excellent micros, mes favoris avec les DeArmond originaux).

Les Hilotron ont été développés par Gretsch en 1961, qui désirait produire ses propres simples bobinages afin de suprimer les coûts de sous-traitance avec DeArmond. Sensés être la version simple bobinage des Filtertron, les Hilotron équipaient les modèles "économiques" d'entrée de gamme chez Gretsch, ils sont un peu moins prisés que les autres modèles par les Gretschmen, qui les trouvent en général un peu faiblards... Ceux que j'ai testé sur une vieille Annie des 60's n'avait pas beaucoup de niveau de sortie mais un joli grain doux et vintage, et beaucoup de charme...

Quant aux Seymour Duncan, je peux pas en parler plus que ça, j'ai jamais testé... Seymour D. jouit d'une excellente réputation dans la réédition des micros vintage, ce sont des Seymour qui équipent la prestigieuse gamme Custom Shop Grestch fabrication US... Comme ce sont des grattes à un million de dollars, on peut supposer que les Seymour sont à la hauteur...

Dernière édition par le Mer 29 Aoû 2007 - 9:58, édité 1 fois
tof
Gretsch Ukulele

MessageSujet: Re: les micros pour Gretsch   Lun 25 Juil 2005 - 17:41

Wow !!! Yeah !!!

Ca c'est cool Very Happy thumright

et sinon .. est ce que c'est juste interchangeable d'un micro a l'autre quelques soit le modele ?
3KoolKat
Administrateur

MessageSujet: Re: les micros pour Gretsch   Lun 25 Juil 2005 - 19:08

Question Quelle est cette étrange question ?...
tof
Gretsch Ukulele

MessageSujet: Re: les micros pour Gretsch   Lun 25 Juil 2005 - 21:04

L'idee serait de passer de dynasonic a filtertron/TV jones et vice versa.. et je me demande s'il faut faire des mods ?
3KoolKat
Administrateur

MessageSujet: Re: les micros pour Gretsch   Lun 25 Juil 2005 - 22:56

Forcément, puisque les micros n'ont pas la même découpe...
xmenrock
Administrateur

MessageSujet: Re: les micros pour Gretsch   Mar 26 Juil 2005 - 11:15

salut Il y a quelques années, j'avais fait remplacer sans problèmes par un luthier un Filtertron par un DeArmond 50's (l'encêtre des Dynasonics). Physiquement un Filtertron est plus gros qu'un Dynasonic, donc tu devrais pouvoir assez facilement faire l'opération inverse batman
P.S: bravo Koolkat pour ton descriptif très complet des divers micros Gretsch. En revanche tu as homis de citer le guitariste de "The Morricones" comme utilisateur de Filtertron TV Jones classic (CD que je suis en train d'écouter en ce moment même Wink
3KoolKat
Administrateur

MessageSujet: Re: les micros pour Gretsch   Mar 26 Juil 2005 - 11:45

Bien sûr... Wink Chez les Morricones, on dégaine vite, mais toujours sur Gretsch w/TV Jones ou sur Fender vintage... Western Surf oblige ! Cool
mollotof
Gretsch Ukulele

MessageSujet: Re: les micros pour Gretsch   Jeu 2 Aoû 2007 - 11:50

je vais me fairte assasiner pour mon premier post sur ce forum, mais bon.....je tentes le coup....
Les micros de ma 5120 sont assez cheap (mais bon, y'a marqué Gretsch et elle est Orange.... thumleft ) et je voudrais le changer.
Les TV Jones semblent parfaits.....mais chers !!!!!
y'a des gens ici qui ont essayé les GFS ? J'en entends dire le plus grand bien sur G.com mais je voudrais des avis de Gretscheux fanatiques.... Razz
sylv#1
Electromatic Serie
Electromatic Serie

MessageSujet: Re: les micros pour Gretsch   Ven 17 Aoû 2012 - 16:10

pour ma part j'ai testé les dearmond de ma 5124 que j'ai pu comparer avec les autres micros qui équipent les electromatics, sur la première version de la projet electro, 'l s'agissait de mini humbucker, ce micro était très plaisant avec un côté claquant sur le chevalet lui permettant d'être à l'aise pour jouer derrière un grillage avec un chapeau et des lunettes noires, bref de la country basique en pickin', mais aussi à l'aise pour le hard rock façon AC/DC car ça crunch très facilement, perso je l'utilisais dans ce registre dans mon ancien groupe. Sur les humbucker plus "classique" des 5120 et 22 là, honnètement, c'est vraiment inaudible, un son bourré de basse, pas du tout à la hauteur de la guitare en elle même qui reste d'une jolie finition du reste, mais franchement, pour moi c'est gacher, une bonne guitare pour un upgrade en final, quand au dearmond, c'est un régal j'ai eu l'occasion de tester ma 5124 à une white falcon équipé des mêmes micros et je peux vous dire que ça sonne dans les 2 cas éxactement comme on l'attendrait, j'ai une préférence pour ma 5124, peut être sentimentale, ou peut être car la white falcon était au format ES et que j'préfère les 3/4.
Par contre si quelqu'un à un avis sur les nouveaux blacktop filtertron qui équipent les nouvelles électromatiques? Le plumage est il à la hauteure du ramage?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les micros pour Gretsch   Aujourd'hui à 19:06

les micros pour Gretsch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1