Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 gretsch 6120 ssu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bengretsch
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2012

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: gretsch 6120 ssu    gretsch 6120 ssu  EmptyLun 8 Juil 2013 - 17:02

Bonjour, je suis sur le point d'acheter une 6120 ssu de 93, j'aimerai savoir si c'est bien des TV JONES dessus? Numéro inscrit dessus US patent 2892371. Ou des filtertron vintage? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: Re: gretsch 6120 ssu    gretsch 6120 ssu  EmptyLun 8 Juil 2013 - 17:40

Ce ne sont pas des TVJones sur une SSU de '93 (à moins que les micros n'aient été remplacés plus tard) mais des "Vintage Filtertron"…
Revenir en haut Aller en bas
bengretsch
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2012

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: Re: gretsch 6120 ssu    gretsch 6120 ssu  EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:07

C'est bien ce que je pensai. Et ça sonne comment ça (mieux ou différemment)?
Revenir en haut Aller en bas
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: HS Filtertron   gretsch 6120 ssu  EmptyLun 8 Juil 2013 - 20:33

Bienvenu chez les fous de Gretsch Ben,

Les Filtertron alnico vintage aujourd'hui bien nommés HS Filtertron sont excellents. Leur sonorité calque ceux des années soixante. Les TVJones se basent sur les tout premiers de la fin des années cinquante. Ils sont plus percutants et plus médium.
Si tu veux entendre la différence lors de notre round up chez Mister M il y avait les deux sur cette vidéo.
Un vrai plaisir de jouer sur cette 6120 !
JL.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le solo est sur TVJones et la rythmique sur les deux Nashville HSFiltertron. Un accord parfait !
Revenir en haut Aller en bas
bengretsch
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2012

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: Re: gretsch 6120 ssu    gretsch 6120 ssu  EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:22

Excellent merci je vais écouter çà tranquillement. Sinon j'ai trouver une 6120 SSL aujourd'hui plus récente(98)et moins chère.
Revenir en haut Aller en bas
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: Re: gretsch 6120 ssu    gretsch 6120 ssu  EmptyLun 8 Juil 2013 - 23:03

Je vais devoir gâcher ta joie et contredire Jen en plus Rolling Eyes , ce ne sont pas des High Sensitive F'tron qui étaient montés sur les 6120 Setz' sig des années 90, mais bien des "Alnico vintage Filtertron" sensés se rapprocher des micros vintage '59 , pour moi ces micros sonnent que dalle et ne sont pas à la hauteur des HS Filtertron actuels, sans même parler des TVJones...

bengretsch a écrit:
Excellent merci je vais écouter çà tranquillement. Sinon j'ai trouver une 6120 SSL aujourd'hui plus récente(98)et moins chère.
mmm, je sais que c'est pas drôle à entendre mais le meilleur conseil c'est de laisser tomber ces années là pour les modèles Setzer et de choisir si possible un modèle d'après 2003/2004 : les SSU et SSL ont été considérablement améliorées, ce ne sont carrément plus les mêmes guitares, il n'y a qu'à l'oeil qu'elles se ressemblent...
Revenir en haut Aller en bas
bengretsch
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2012

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: Re: gretsch 6120 ssu    gretsch 6120 ssu  EmptyMar 9 Juil 2013 - 0:19

Et sinon au niveau lutherie elle tiennent la comparaison? (sustain etc..)les micros peuvent facilement se remplacer. (Choisir la bonne monte+réglages).2 TV Jones y en a pour 300 balles je crois? Ça fait une Setzer a 2500€ donc encore bien moins chère non?
Revenir en haut Aller en bas
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: Re: gretsch 6120 ssu    gretsch 6120 ssu  EmptyMar 9 Juil 2013 - 10:25

Non, perso c'est pas ce que je ferais : tu vas t'en mettre pour 300 ou 500 € d'upgrade et tu n'auras toujours pas une guitare au top… Confused Les TVJones sont loins d'avoir été la seule amélioration apportés aux Setzer Sig", il y a plusieurs caractéristiques (le trestle bracing notamment) en lutherie ou en finition, invisibles à l'oeil nu, qui font la différence entre les modèles.
Et une Setzer à 2500 € (surtout pour un modèle des 90's), ce n'est pas si bon marché que ça, avec un peu de patience tu devrais pouvoir toucher un modèle plus récent dans ces prix-là, voire un peu moins (pour une guitare sur laquelle tu n'auras pas de frais supplémentaires et que tu n'auras plus besoin de retoucher ou de modifier Cool ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (c'est un exemple, il faut encore se renseigner quant à l'année de fabrication de celle-là mais je la sens bien comme étant une production des années 2000).
Revenir en haut Aller en bas
bengretsch
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2012

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: Re: gretsch 6120 ssu    gretsch 6120 ssu  EmptyMar 9 Juil 2013 - 13:02

Non celle là j’étais dessus elle est de 93.Sinon je crois que je vais prendre la SSL de 98,parce qu'en fait je joue actuellement sur des TV JONES sur une 5420 améliorée (Micros,sillet,sperzel deluxe)mais je cherche pour les concerts a gagner en fiabilité et jouabilité;de plus je joue sur un Fender Blues deluxe ancien modèle et c'est pas évident de trouver un bon équilibre dans les médiums et aigus alors je pense que je serai plutôt content des Vintage Alnico même si le niveau d'entrée et plus faible.De plus je joue peu en son clair mais souvent avec beaucoup de gain.A voir?
Revenir en haut Aller en bas
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: HS filtertron VS regular FT.   gretsch 6120 ssu  EmptyMar 9 Juil 2013 - 16:20

Ben çà alors je ne serais donc pas si "encyclopédique " que cela scratch 
Merci 3Kool je ne connaissais pas cette différence.
Après recherche j'ai trouvé cet excellent article de Proteus sur les Gretschpages.
A méditer  Idea Proteus écrit :
In late 2002-03, when FMIC took over development, management, and marketing of Gretsch guitars, one order of business was to improve the NON-TV "Filtertrons" then included in most guitars. Gretsch product managers spent time with TV, and he advised them on changes to the Filtertrons which would improve them.
High Sensitive Filtertrons were the result, and they have been the standard on most Gretsch models since 2003-04. They're still manufactured in Japan (by Tokiwa), but they're TV's designs, and they're built around AlNiCo magnets.

Je ne vais pas traduire mot pour mot mais cela dit en gros que lorsque Fender pris le contrôle de Gretsch en 2003-04, ils cherchèrent à améliorer les modèles non pourvues de TV Jones. (dont celles qui avaient les vintage Alnico FT). Le nouveau manager consulta TV Jones pour les perfectionner.
Le HS Filtertron résulte de cette consultation et devient le micro standard de tout les modèles non TV Jones. Ils sont fabriqués au Japon à Tokiwa mais sont crées par TV Jones et équipés d'un aimant Alnico.
Voilà ce qui explique mon erreur.
Voilà le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre chose donne des précisions sur la différence entre ces versions du Filtertron : c'est la fameuse impédance.
La valeur indiquée par Proteus est de 4.XX environ pour les deux versions HS FT et TVJones classic.
Pour les anciens pré FIMC elle est de l'ordre de 7.XX selon les versions. Cela explique tout.
Cette valeur donne un son beaucoup plus jazzy, plus proche d'un PAF classique.

Voilà le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Proteus est décidément bien plus fort que moi côté encyclopédie des Gretsch (et 3Kool, Mister M et Xmen aussi)
Bonne lecture !
JL.
Revenir en haut Aller en bas
bengretsch
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2012

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: Re: gretsch 6120 ssu    gretsch 6120 ssu  EmptyMar 9 Juil 2013 - 17:00

Ça a l'air compliqué de s'y retrouver d'autant plus que les Vintage filtertron porte le même numéro US pat.2892371 que ceux des années 60' enfin en tout cas c'est ce qui est écris sur ceux de la SSU et SSl des années 90'?Et Alnico c'est plutôt correcte d'habitude;et sinon à vous entendre cà sonnerai comme une gretsch de base?J'espere pas je viens de faire partir le paiement maglré vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: Re: gretsch 6120 ssu    gretsch 6120 ssu  EmptyMar 9 Juil 2013 - 17:08

Jen Lewis a écrit:
Ben çà alors je ne serais donc pas si "encyclopédique " que cela scratch 
Mais si tu es encyclopédique, tu connais quasiment tout de la Gretsch History Wink , c'est simplement que je connais particulièrement bien ce dossier des 6120 Setzer Signature…

Jen Lewis a écrit:
Je ne vais pas traduire mot pour mot mais cela dit en gros que lorsque Fender pris le contrôle de Gretsch en 2003-04, ils cherchèrent à améliorer les modèles non pourvues de TV Jones. (dont celles qui avaient les vintage Alnico FT). Le nouveau manager consulta TV Jones pour les perfectionner.
Le HS Filtertron résulte de cette consultation et devient le micro standard de tout les modèles non TV Jones. Ils sont fabriqués au Japon à Tokiwa mais sont crées par TV Jones et équipés d'un aimant Alnico. Voilà ce qui explique mon erreur.
Effectivement, les High Sensitive F'tron n'ont été introduits qu'à partir de 2003, après le rachat par Fender.
Par contre les "Vintage Alnico Filtertron" étaient l'apanage exclusif des modèles Signature Setzer (qui s'en serait bien passé j'imagine, vu la qualité des trucs Evil or Very Mad ), les micros stock Gretsch dans les 90's étaient les Filtertron standards, bobinés céramique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bengretsch
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2012

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: Re: gretsch 6120 ssu    gretsch 6120 ssu  EmptyMar 9 Juil 2013 - 17:20

Il faudrait organiser un blind test avec des experts comme vous pour voir!
Sinon si le niveau d'entré est plus bas, je pourrai faire chauffer un peu plus les lampes car en concert je suis aux alentours de 3 sur le volume général de l'ampli.Dans l'idéée je cherche un son bien typé old school.
Revenir en haut Aller en bas
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: Re: gretsch 6120 ssu    gretsch 6120 ssu  EmptyMar 9 Juil 2013 - 17:30

bengretsch a écrit:
Ça a l'air compliqué de s'y retrouver d'autant plus que les Vintage filtertron porte le même numéro US pat.2892371 que ceux des années 60'
Ne te fie pas aux inscriptions indiqués sur les capots des Filtertron reissue.

bengretsch a écrit:
Et Alnico c'est plutôt correcte d'habitude;et sinon à vous entendre cà sonnerai comme une gretsch de base?J'espere pas je viens de faire partir le paiement maglré vos conseils avisés.
Ne te fie pas à "ALNICO" non plus dans ce cas-là ! Mr.Red Si ta question est de savoir si ces "vintage alnico filtertron" des modèles Setzer sonneront comme les HS F'tron actuels, je crois pas, non...
Tu as pris la SSU du Bon Coin à 2000 € ? (malgrè nos conseils avisés Mr. Green ). Le prix est correct, et de toute façon il n'y a rien de dramatique, tu vas essayer la guitare et voir si le son te convient, au pire ce sera direction TVJones pour une bonne paire de TVClassic…. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bengretsch
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2012

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: Re: gretsch 6120 ssu    gretsch 6120 ssu  EmptyMar 9 Juil 2013 - 17:46

Non pas la SSU mais une SSL de 98 a 2100€ :http://www.usa-guitares.com/fr/catalogue/guitares-electriques,3/guitares-electrique-gretsch-d-occasion,9/detail/gretsch-brian-setzer-6120-ssl-de-1998,396.html
Revenir en haut Aller en bas
Bob60
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Bob60


Nombre de messages : 1972
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2012

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: Re: gretsch 6120 ssu    gretsch 6120 ssu  EmptyMar 9 Juil 2013 - 18:16

bengretsch a écrit:
Non pas la SSU mais une SSL de 98 a 2100€  :http://www.usa-guitares.com/fr/catalogue/guitares-electriques,3/guitares-electrique-gretsch-d-occasion,9/detail/gretsch-brian-setzer-6120-ssl-de-1998,396.html

Il faut arriver à te suivre Ben!!!Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Michel-Tattoo/371831916242439
bengretsch
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2012

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: Re: gretsch 6120 ssu    gretsch 6120 ssu  EmptyMar 9 Juil 2013 - 18:23

Effectivement, mais le 1 er vendeur a tenter d'augmenter le prix ,du coup j'en ai trouver une plus récente en finition lacquer que je viens de payer et maintenant j’attends impatiemment.Mais le débat reste utile vu que ça doit être les mêmes micros.
Revenir en haut Aller en bas
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: Re: gretsch 6120 ssu    gretsch 6120 ssu  EmptyMar 9 Juil 2013 - 18:28

Si c'est une SSL, tu auras donc droit au verni "lacquer" nitrocellulosique à l'ancienne Cool (on avait pas évoqué la différence de finish entre SSU et SSL Wink ). Et comme tu dis déjà posséder une Gretsch équipé de TVJones, celle-là pourra être effectivement complémentaire, surtout si tu joues essentiellement en saturation...
Revenir en haut Aller en bas
bengretsch
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2012

gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: Re: gretsch 6120 ssu    gretsch 6120 ssu  EmptyMar 9 Juil 2013 - 18:32

Saturation légère quand même.Mais oui j’attends beaucoup de cette guitare.Je vous en reparle dès que je l'aurai essayer pour donner mes impressions et constatations.Ready to rock.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gretsch 6120 ssu  Empty
MessageSujet: Re: gretsch 6120 ssu    gretsch 6120 ssu  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gretsch 6120 ssu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gretsch 6120
» gretsch 6120 dsw
» 5120 twang
» Gretsch 6120, 1958
» Gretsch 6120 T55 Vintage Select

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français sur les GRETSCH :: Miscallenous :: Gretsch Tech-
Sauter vers: