Un ptit article, pour illustrer l'utilisation de matériel "vintage"!!!
Tout le monde connait ce petit micro, dynamique et omnidirectonel. Il suffit de penser à Guy Lux ou à Leon Zitrone pour s'en rappeler.
Indestructible, étanche, insensible aux bruits de manipulations, au bruit du vent, aux "plops", avec une courbe de réponse quasi plate, il restitue les voix sans les personnaliser.
Ca reste le roi des micros de reportage!!
Il à été conçu en 1960 par la société française, lem, il est encore fabriqué. Et à part la connectique (DO21 = DIN à 5 broches, DO21B = XLR), il n'a jamais changé, car pas besoin!!
De plus pour enregistrer des voix dans un milieu bruyant, il suffit d'en placer deux tête bêche, et de les brancher en inversion de phase pour que l'un prenne la voix et l'autre le bruit sur deux pistes séparées.
une fois la piste "bruit" otée, l'autre restitue la voix sans quasiment de parasites (le premier s'est chargé "de les absorber").
Ses seuls défauts ; son look, son prix (entre 300 et 400€ neuf et 200 d'occase), et sa faible sensibilité (inutilisable passé 60cm de la bouche).j
Je l'utilise souvent dans mes prises de son pour les voix, et aussi devant les hp d'un ampli à lampes (la sortie ligne est souvent en amont des lampes de puissance et ça ne restitue pas la même chose). Je l'adore!!!
Voilà si quelqu'un l'utilise aussi (rien n'est moins sûr
), qu'il laisse un avis.