Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014

5 participants
AuteurMessage
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP

Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014 Empty
MessageSujet: Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014   Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014 EmptySam 29 Mar 2014 - 11:24

L'évènement de l'année pour les fans provençaux de Tommy Emmanuel.
C'était son dernier concert en France, pour les dates connues à ce jour.
Arrivés à 19H30, soit une heure avant le début du spectacle, nous découvrons avec surprise une file d'attente d'environ 100 personnes.
Il y a deux ans, dans le même délai, c'était pas plus de 20. Le phénomène perdure et s'amplifie.
Environnement un peu craignos. Si avant de réserver, j'avais comme hier pour préparer l'approche en voiture, fait une reconnaissance en "Street View", je n'aurais peut-être pas pris mes places.
Finalement la file commence à avancer vers 20h00, et à 20h30, nous voilà dans une salle très différente du Théâtre Toursky du concert de 2011.
Plafond relativement bas, salle à deux niveaux avec un espace technique entre les deux (mixage, lumières...). Je crains un peu pour la qualité du son.
Le niveau le plus près de la scène est déjà plein. Nous voilà au second rang du second niveau. Un peu loin pour capter une partie du jeu scénique et technique du maestro.
Il se fait un peu attendre, mais ouf... les lumières annoncent le début du show vers 20h45. La salle est pleine comme un œuf. Bizarre quand même, je ne vois qu'une guitare peu ordinaire posée sur un tabouret.
On comprend vite. Sans être annoncé par quiconque se pointe un inconnu qui pose ce qui se révèle être un Lap Steel 6 cordes sur ses genoux.
Ennuyeux. Le mec est mal réglé acoustiquement. Son gras, jeu manquant de nuance, et quand il chante, c'est pire. Ce français ne peut faire autre chose que de s'égosiller en anglais, qu'il essaye d'agrémenter d'un improbable accent du Mississipi, qui rend son interprétation incompréhensible, et lassante.
Sur les 7 ou 8 titres je parviens à reconnaître un massacre d'un air de Bob Dylan.
Autre agacement, outre cette première partie "surprise", c'est l'impression d'une mauvaise sono tant cette voix est rendue agressive dans les mediums.
Bref, je suis déjà un peu dépité, et regrette presque d'avoir embarqué deux amis et mon épouse dans une telle galère.
Au bout d'une grosse demi-heure, le jeune homme dont j'ignore toujours le nom nous salue après avoir signalé qu'il avait des CD à vendre à la sortie. Faut bien vivre.
Petit ballet de techniciens, et enfin apparaissent les trois grattes bien connues, dont une belle abîmée qui confirme enfin la présence de l'australien tant attendu. La boiboite à tout faire (son, échos, compression, filtres, que sais-je), semble nouvelle, moins encombrante qu'avant, et se révélera d'une redoutable efficacité.
Et le voilà ! Grande classe, costume noir très élégant, chemise blanche col ouvert. Il apparaît plus jeune qu'il y a deux ans, plus mince, en pleine forme. Et la magie s'installe en à peine 30 secondes, avec déjà la satisfaction que pour lui le son est bon malgré une acoustique peu favorable. Ce perfectionniste a dû bien préparer son show sur ce plan là également..
Un répertoire renouvelé, superbement dosé pour qu'à aucun moment l'excès de virtuosité ne pointe le nez.
Quelques classiques largement connus, mais dotés de variations dans l'interprétation qui nous les font redécouvrir avec plaisir (Guitar Boogie, Classical Gas...).
Séquence Beatles inévitable et toujours captivante, avec ses lignes de basse et de solo si indépendantes que personne ne comprend comment il peut faire. Hors de cette séquence, un "Michelle" époustouflant à la fois reconnaissable et tellement enrichi d'accords dont Tommy a le secret que la version de Chet Atkins en paraît presque trop sobre.
Beaucoup de titres nouveaux, sans doute pas mal de compositions personnelles, toujours belles, avec cette faculté unique au monde de sortir d'une guitare le plus délicat ou le plus sauvage des sons. Quelques chansons également, où on constate que la voix chaude n'a pas pris une ride.
Je regarde autour de moi. Toujours le même constat de bouches entrouvertes esquissant un sourire ravi. Tout le monde est sous le charme, sauf une jeune péronnelle qui n'a rien à faire là, tant elle est occupée à lire ses emails sur son bidule de Geek drogué à l'inutile.
En milieu de spectacle, Tommy présente un jeune américain surdoué, harmoniciste virtuose et sensible, avec qui il nous livre une demi-douzaine de morceaux de haut vol où on peut constater le respect et l'admiration qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.
Dernière partie (sans entracte) où figure bien sûr un chef d'oeuvre de percussions guitaristiques. La Maton est mise à rude épreuve. Sur une nouvelle composition de T-E, on aborde les rives de la musique moderne, avec des accords osés, presque dissonants. "Le bonhomme sait tout faire" me glisse mon copain. Il ne le connaissait pas, il est conquis.
Fin du concert après un retour au calme avec un ou deux titres où il dévoile à nouveau son talent unique en matière de jeu en harmoniques délicates et sensuelles.
Le Maestro est exténué à l'issu de ses deux heures de spectacle. Il a encore la gentillesse de jouer un dernier morceau, et de nous faire saluer le jeune français tout ébloui (on le comprend) du sort qui lui est réservé.
Que dire de plus ? La prochaine fois, on y sera !

Dernière édition par Montaigne le Sam 29 Mar 2014 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
BernardB
'56 White Falcon
'56 White Falcon
BernardB

MessageSujet: Re: Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014   Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014 EmptySam 29 Mar 2014 - 11:28

Smile

excellent
et je comprends votre émotion ce soir là
je l'ai vu à la cigale à Paris il y a deux ans environ, le meilleur concert de ma vie !

j'en profite, son immense technique n'est qu'au service de son immense talent

Mister M
Administrateur
Mister M

MessageSujet: Re: Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014   Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014 EmptySam 29 Mar 2014 - 11:36

Vu l'exposé  Laughing  je pense effectivement qu'il s'est régalé  Cool Cool Cool Cool
https://www.youtube.com/user/sb18rock
Floyd
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Floyd

MessageSujet: Re: Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014   Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014 EmptySam 29 Mar 2014 - 21:39

J'ai voulu y aller aussi mais...35€ pour un gars tout seul avec une guitare sur scène, pas de 'spectacle' ni d'effet visuel ou autre, le tout dans une petite/moyenne salle, j'ai trouvé ça super excessif.
Je ne suis pas particulièrement fan, mais je reconnais sa virtuosité et j'aurais vraiment aimé le voir en live, mais là le prix m'a refroidi, à titre informatif Shaka Ponk à Bercy c'est 39€...(je sais pas la même catégorie ni notoriété mais bon quand même)
https://www.facebook.com/Hot.Rod.Zombies
Mark Twang
Professional Serie
Professional Serie
Mark Twang

MessageSujet: Re: Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014   Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014 EmptySam 29 Mar 2014 - 23:16

Jeune, il était déjà immense

http://www.mupiz.com/marktwang
Mister M
Administrateur
Mister M

MessageSujet: Re: Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014   Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014 EmptyDim 30 Mar 2014 - 7:24

La télé est toujours la  What a Face 
https://www.youtube.com/user/sb18rock
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP

MessageSujet: Re: Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014   Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014 EmptyDim 30 Mar 2014 - 11:48

Floyd a écrit:
J'ai voulu y aller aussi mais...35€ pour un gars tout seul avec une guitare sur scène, pas de 'spectacle' ni d'effet visuel ou autre, le tout dans une petite/moyenne salle, j'ai trouvé ça super excessif.
Je ne suis pas particulièrement fan, mais je reconnais sa virtuosité et j'aurais vraiment aimé le voir en live, mais là le prix m'a refroidi, à titre informatif Shaka Ponk à Bercy c'est 39€...(je sais pas la même catégorie ni notoriété mais bon quand même)

Quelques remarques si tu veux bien...

1/ Comme tu es de Marseille, ça t'aurait coûté 35 €, c'est tout.
Pour aller voir Shaka Ponk (connais pas) à Bercy, c'est : train + hôtel + repas + 39 €.

2/ Avec Tommy Emmanuel, tu crois que tu auras un gars tout seul. Mais en fait tu entendras un batteur, un bassiste, un rythmique et un soliste, doublé parfois d'un chanteur et un showman hors pair. Même les plus ignares en musique en ressortent subjugués.

3/ Je cite le commentaire d'un autre passionné sur le forum Fender : "Une expérience inoubliable qui nous fait apprécier d'être vivant, c'est d'assister à un concert de Tommy Emmanuel. On a beau citer les musiciens célèbres du passé et même parmi les plus obscurs, on trouve toujours une perle rare, mais quand on a la chance d'être un contemporain d'un tel virtuose, on ne rate pas une occasion d'assister à un de ses concerts. Il sait aussi donner un coup de main à la relève, ce qui le rend encore plus sympathique à mon avis."

A faire au moins une fois dans sa vie. Pour moi, c'est la deuxième et pas la dernière.
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
Mark Twang
Professional Serie
Professional Serie
Mark Twang

MessageSujet: Re: Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014   Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014 EmptyDim 30 Mar 2014 - 12:05

On écoute de la MUSIQUE. Le nombre de gars sur scène n'a rien à voir avec le plaisir de la musique. Je dis ça, j'écoute autant du chant traditionnel à une voix a capella que de la musique symphonique. Shaka Ponk aura beaucoup de peuple et pourra se rattraper sur la quantité de ventes, c'est moins évident pour Tommy Emmanuel. Je souligne au passage que le prix de Shaka Ponk est plutôt un prix sympa dans la tendance actuelle.
http://www.mupiz.com/marktwang
Floyd
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Floyd

MessageSujet: Re: Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014   Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014 EmptyDim 30 Mar 2014 - 12:07

Oui je suis tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que je suis deçu car j'aurais vraiment aimé le voir sur scene. Pour Shaka Ponk, c'etait juste un exemple de prix dans une très grande salle (je peux pas les blairer ^^)
https://www.facebook.com/Hot.Rod.Zombies
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014   Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014 Empty

Tommy Emmanuel à Marseille - Espace Julien 28/03/2014
Page 1 sur 1