| echo a bande, en serie ou en boucle? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pickerman Electromatic Serie
Nombre de messages : 70 Age : 43 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/04/2013
| Sujet: echo a bande, en serie ou en boucle? Lun 4 Aoû 2014 - 9:46 | |
| Salut,
Pour les utilisateurs d'echo a bande, vous utilisez en boucle ou en serie?
J'ai essaye les deux en boucle, j'aimes pas trop car le signal passe direct dans ampli de puissance sans passer par l'egalisation de l'ampli.
Et vous? | |
|
| |
pyl36 '57 White Penguin
Nombre de messages : 2370 Age : 58 Localisation : indre Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: echo a bande, en serie ou en boucle? Lun 4 Aoû 2014 - 10:51 | |
| Et bien ta réponse est dans ta question... : sur ton input, ton effet modifie le son de l'étage de préamplification donc si tu n'as pas de "true bypass" tu perd le grain spécifique de l'ampli, dans la "boucle" le grain de l'étage n'est pas modifié mais tu perd les commandes de l'égalisation Tu choisis...... sur un ampli à transistors ça ne change pas grand chose.
| |
|
| |
Duckwalk Professional Serie
| Sujet: Re: echo a bande, en serie ou en boucle? Lun 4 Aoû 2014 - 14:16 | |
| | |
|
| |
AdP '56 White Falcon
Nombre de messages : 888 Age : 77 Localisation : La Provence Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: echo a bande, en serie ou en boucle? Mar 12 Aoû 2014 - 9:36 | |
| Tiens, bonne question. Elle ne se pose pas sur mon Vox qui n'a pas de boucle, mais je devrais faire le test sur le Fender... | |
|
| |
Nombre de messages : 70 Age : 43 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/04/2013
| Sujet: Re: echo a bande, en serie ou en boucle? Mar 12 Aoû 2014 - 11:25 | |
| Ben tout depend du son recherche! Je prefere en serie pour garder l'equalisation de l'ampli. En serie je mets un echocord mini ou un re 501, par contre un s65 en boucle car le preamp est magnifique! | |
|
| |
Jen Lewis '56 White Falcon
Nombre de messages : 740 Age : 66 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: boucle ou direct ? Mar 12 Aoû 2014 - 12:09 | |
| Hi les Guys ! Tout dépend de la conception de l'ampli. Mesa Boogie recommande dans les modes d'emploi (des vieux Boogies) de ne pas mettre tout les effets dans la boucle notamment les multi-effets. Je mets mon écho en direct et comme elle est très silencieuse, cela donne un son d'enfer. Dans la boucle je mets la reverb et les égaliseurs. En somme quand on veux appliquer l'effet au son de l'ampli, on insère la pédale dans la boucle. Quand on traite le son de la guitare comme la distorsion ou la wha wha, il est préférable de mettre l'effet en direct. Ce qui est sûr c'est que normalement l'effet en boucle est plus silencieux. Et sur un écho à bande ancien c'est important le souffle. Ce qu'il faut savoir : Return est une entrée auxiliaire de l'ampli de puissance donc théoriquement, on peux y insérer un préampli ou un rack d'effet. Dans tout les cas le niveau doit être celui d'une sortie de console (env 1Veff) D'ailleurs je peux brancher directement ma Rancher électro dessus, j'ai aucun souffle. Le préampli Fischman fait son boulot. Send peut être une sortie comme sur les Boogie ou une simple insertion type console. Donc il faut faire attention au niveau de sortie et à l'impédance de cette boucle. Boogie fait une recommandation parce qu'elle est trop élevée pour les pédales à haut niveau de sortie. cqfd Jen. | |
|
| |
pyl36 '57 White Penguin
Nombre de messages : 2370 Age : 58 Localisation : indre Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: echo a bande, en serie ou en boucle? Mar 12 Aoû 2014 - 14:24 | |
| - jen lewis a écrit:
- 'une sortie de console (env 1Veff)
?? tu as fait une moyenne? non? - +4dbu = 0,775v - -20dbv= 1,25v certaine vieilles consoles n'ont pas de switch +4/-20! | |
|
| |
| Sujet: Re: echo a bande, en serie ou en boucle? Mar 12 Aoû 2014 - 14:28 | |
| | |
|
| |
pyl36 '57 White Penguin
| Sujet: Re: echo a bande, en serie ou en boucle? Mar 12 Aoû 2014 - 14:30 | |
| Non le DI symétrise le signal là il faudrait un "désymétriseur" pour aller de la console à l'ampli. Pour l'inverse la console a les deux entrées souvent!!
| |
|
| |
| Sujet: Re: echo a bande, en serie ou en boucle? Mar 12 Aoû 2014 - 14:54 | |
| Oui pour symetriser mais aussi pour adapter les DB!? | |
|
| |
pyl36 '57 White Penguin
| Sujet: Re: echo a bande, en serie ou en boucle? Mar 12 Aoû 2014 - 15:26 | |
| pour ça il te faut un convertisseur et pas un DI
| |
|
| |
| Sujet: Re: echo a bande, en serie ou en boucle? Mar 12 Aoû 2014 - 15:58 | |
| Bizare, sur les boitier DY y'a de quoi régler les db en entree et sortie? | |
|
| |
pyl36 '57 White Penguin
| Sujet: Re: echo a bande, en serie ou en boucle? Mar 12 Aoû 2014 - 18:14 | |
| ça c'est un attenuateur, rien a voir le Di ne travaille que dans un sens assymétrique=>symétrique pour faire plus simple jack mono=>XLR toi il te faut l'inverse!
| |
|
| |
Nombre de messages : 740 Age : 66 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: echo a bande, en serie ou en boucle? Mer 13 Aoû 2014 - 13:31 | |
| - pyl36 a écrit:
- jen lewis a écrit:
- 'une sortie de console (env 1Veff)
?? tu as fait une moyenne? non? - +4dbu = 0,775v - -20dbv= 1,25v certaine vieilles consoles n'ont pas de switch +4/-20! Oui j'ai donné une valeur moyenne pour simplifier. J'ai aussi essayé la symétrisation (boite de direct) à cause de mon préamp Korg TP2 qui sort en symétrique. J'ai essayé de l'insérer pour voir ce que donne le son. Ouh là là ! ça s'est mis à souffler alors que le TP2 est plutôt silencieux et dispose de tout les réglages possibles en niveau de sortie et impédance. JL. | |
|
| |
pyl36 '57 White Penguin
| Sujet: Re: echo a bande, en serie ou en boucle? Mer 13 Aoû 2014 - 14:03 | |
| | |
|
| |
pyl36 '57 White Penguin
| Sujet: Re: echo a bande, en serie ou en boucle? Mer 13 Aoû 2014 - 14:47 | |
| @ pickerman : ça y est j'ai trouvé, c'est ça qu'il te faut : d'un coté tu symétrise ety tu convertis ton signal (un peu comme une DI de l'autre tu fais l'inverse!! | |
|
| |
| Sujet: Re: echo a bande, en serie ou en boucle? Mer 13 Aoû 2014 - 15:07 | |
| - pyl36 a écrit:
- houla! en insert ça à du faire mal oui!!! tempête chez JL
Non pas du tout. En fait, je voulais voir ce que donne l'association Korg TP2 + Mesa Boogie. Donc j'ai suivi le mode d'emploi et j'ai branché ma gratte sur le Korg (il est fait pour cela) et leTP2 en sortie XLR vers la boite de direct puis la sortie du direct en jack symétrique sur le return du Boogie et là : une baleine ... J'ai essayé tous les réglages du Korg ; pas de bons résultats donc j'ai laissé tomber. Pour dire, j'ai même essayé de re-amplifier le signal du tube 1 sur le tube 2 pour voir la saturation. Alors là du fuzz à gogo. Mais beaucoup trop de souffle. Inutilisable. En fait le TP2 est une mini console à tube donc elle me sert à tout même en home vidéo. Mais rien à faire sur le Boogie. Je voulais tester mon amp de puissance pour constater les dégâts après détérioration. Au fait j'ai regardé le schéma du Studio 22 et la boucle est insérée à l'entrée du drive pour 1V de sensibilité. Je vais regarder combien sort le TP2 mais je pense qu'il s'agit d'une incompatibilité de niveau de sortie. En ce qui concerne le Samson (qui est une marque que j'utilise pour ses micros) le S-Convert est une bonne machine mais à réserver pour une console. Je ne crois pas que ce genre de convertisseur soit adapté à une boucle sur un combo. Par contre si tu disposes d'un ampli de puissance et d'un préampli guitare séparé, pourquoi pas. JL. | |
|
| |
| Sujet: Re: echo a bande, en serie ou en boucle? Mer 13 Aoû 2014 - 15:27 | |
| Une petite chose, pour profiter du pream du s65 je fais sortir le signal sur le return de de ma boucle? | |
|
| |
| Sujet: return Mer 13 Aoû 2014 - 16:13 | |
| Pour être précis, le return c'est une entrée de ton ampli de puissance. Rien de plus. Le send est une sortie auxiliaire du préampli. Reste à déterminer comment le signal sort : avant équalisation, après ? etc. selon les caractéristiques de ton ampli. Donc réponse à ta question : oui il faut que la sortie de ton effet se fasse sur le return. Il faut donc que son niveau de sortie ne soit pas trop faible sinon tu risques d'avoir du souffle et de devoir régler le niveau (si c'est possible) à fond. Bon sur le Dynacord, je ne vois pas de réglage mais il n'y a pas beaucoup de bonnes photos détaillées. Sur les schémas, je suis perplexe (je ne comprends pas l'allemand !) je lis 0,85mV sur les deux première XLR. Donc c'est pas bon pour mon Boogie par ex. Mais j'en vois deux qui sortent à 1,6V et même une à 3V ? 1,6V c'est très bon mais ce sont lesquelles sur l'appareil ? C'est un peu confus. De toute façon sans réglage il y a risque de saturation. Essayes, tu verras bien. Le lien Alchemy studio (tu connais ?) est trop confus.
JL. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: echo a bande, en serie ou en boucle? | |
| |
|
| |
| echo a bande, en serie ou en boucle? | |
|