Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bonjours a tousse!

Aller en bas 
+4
Mister M
WLM
abeauch
fayah
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fayah
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/12/2015

Bonjours a tousse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjours a tousse!   Bonjours a tousse! - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016 - 19:26

Jen Lewis a écrit:
Hi Fayah !Le jazz c'est une excellente base d'étude pour la lecture, le déchiffrage et l'harmonie. Coté technique, c'est un peu limité bien que jouer en block chord c'est une technique formidable.

Reuh!
C'est, en partie, ce qu'il me semble avoir abordé. Cadences, degrés, relativité M /m, et... modes!
Je dis bien "abordé", car à chaque fois que je pense avoir compris concrètement comment fonctionnent les modes,
j'ai droit à une sorte de "mindfuck" (navré pour la vulgarité, mais c'est très représentatif de ce qui se passe dans ma tête).
Cela dit, je persévère et me fais violence en me persuadant qu'il n'est pas nécessaire de tout comprendre au millimètre pour se lancer et pratiquer.

Par "block chord" tu entends "barrés" c'est bien ça? Sorry, suis encore en phase de découverte du vocabulaire gratteux  Embarassed


Jen Lewis a écrit:
Aux claviers, je me débrouille tout seul, sans méthode ni rien. Cela marche puisque je compose aux claviers.

J'en doute pas! Une fois qu'on a appris la langue et qu'on a intégré la logique de l'instrument tout est plus clair.
Il me semble déjà avoir compris pas mal de choses au niveau du manche de manière autonome.
Finalement, je ne suis pas mécontent de l'itinéraire que j'ai entamé,
la logique d'un piano étant tout de même plus abordable que celle d'une guitare pour un total néophyte du solfège.
Et plus j'y pense, plus je me dis que ton itinéraire est d'autant plus curieux  Shocked
N'y vois aucune offense hein  Very Happy , je trouve juste audacieux de ta part.
Après... ce n'était probablement pas volontaire non plus  Laughing

Mon prof est débordé en ce moment, j'attends impatiemment qu'il me cale un rdv,
car jusqu'à présent je n'ai fait que survoler quelques exercices que j'ai trouvé sur le net et tourne un peu en rond.

A ce sujet, tu as peut-être des axes qui t'ont semblé faire défaut dans ton apprentissage... n'hésite pas, tout est bon à prendre  study .
J'imagine que tout est important  Mr. Green , mais si tu as quelque chose qui te passe par la tête, même complètement subjectif  SOS

Sur ce, merci pour ton retour et les encouragements que je te retourne!
On n'a jamais fini de taffer Laughing  

Je ne sais pas ce qu'on peut dire à un organiste (?)
Bon réglage de tirettes? lol!

Je connais quelques artistes touchant cet instrument d'ailleurs...
(big)John Patton, Reuben Wilson, Booker T, Billy Preston, ça te parle? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

Bonjours a tousse! - Page 2 Empty
MessageSujet: apprendre ?   Bonjours a tousse! - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 11:44

Hi Fayah !

Le blockchord en guitare jazz c'est jouer comme Barney kessel, Van Epp, Joe Pass etc...C'est la technique qui fait entendre ce que l'on peut faire aux claviers mélodie+accompagnement. C'est très difficile surtout en improvisation. Cela demande une main gauche très alerte. Or je suis gaucher contrarié donc je peux à peu près tout faire sur le manche.
En fait je me suis mis aux claviers à cause du séquenceur Yamaha QY. Il n'y a pas moyen de faire autrement avec ce type de matériel. Et puis j'adore l'orgue Hammond donc j'ai acheté un de ses clone et j'ai joué. Mais pour l'instant d'une seule main (la gauche).
Bien sûr sans cours ni prof,on ne progresse pas vite mais j'avance...Quand j'ai le temps hum!
Pour la guitare, mon expérience parle, le prof ou l'école c'est nécessaire car voilà la différence entre ces deux instruments. La technique. Le clavier est simple à expliquer, la guitare n'a pas de limite !
Un prof te donne une base. Après il faut chercher soi-même et progresser en écoutant et en regardant comment jouent les autres guitaristes. Le clavier c'est beaucoup plus classique.
L'orgue à tirette est un peu plus proche de la guitare car il y a les claviers plus les registres. Et là c'est de la création du son. Comme nos chères guitares avec les pédales et les amplis.
Les artistes que tu cites certains me sont connus mais tu sais (vu mon âge) je connais surtout Johnny "Hammond" Smith, Eddy Louis et Rhoda Scott et bien sûr Matthew Fisher (Procol Harum !)
Allez je te quitte.

Jen.

Revenir en haut Aller en bas
fayah
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/12/2015

Bonjours a tousse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjours a tousse!   Bonjours a tousse! - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 17:38

Jen Lewis a écrit:
Hi Fayah !

Le blockchord en guitare jazz c'est jouer comme Barney kessel, Van Epp, Joe Pass etc...C'est la technique qui fait entendre ce que l'on peut faire aux claviers mélodie+accompagnement. C'est très difficile surtout en improvisation. Cela demande une main gauche très alerte.
Ah ben je découvre et me sens moins con d'un coup!

Jen Lewis a écrit:
la guitare n'a pas de limite !
C'est ce que je retiens essentiellement et c'est vraiment ce qu'on peut ressentir en découvrant la "logique" du manche!

Jen Lewis a écrit:
Les artistes que tu cites certains me sont connus mais tu sais (vu mon âge) je connais surtout Johnny "Hammond" Smith, Eddy Louis et Rhoda Scott et bien sûr Matthew Fisher (Procol Harum !)

Héhé, ce n'est pas parce-que je suis un peu plus jeune que je ne suis pas sensible à Johnny Hammond!
Cela fait un peu plus de 3 ans que j'ai découvert cet artiste et j'ai acheté quelques albums depuis.
"Higher Ground" est devenu un incontournable dans mon humble "catalogue".

Et de toute façon, lorsque c'est estampillé "Kudu" ou "CTI" j'achète les yeux fermés.
Je n'ai jamais été déçu par ce label!

Take care et merci encore pour tes retours! Toujours un plaisir de lire qqn ayant ton expérience Cool
Revenir en haut Aller en bas
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin
pyl36


Nombre de messages : 2370
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 09/06/2013

Bonjours a tousse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjours a tousse!   Bonjours a tousse! - Page 2 EmptySam 2 Avr 2016 - 1:42

salut Wink
fayah a écrit:
J'ai cru lire qu'il y avait une nette amélioration en comparaison aux "anciennes" electromatic à ce niveau.
Les micros sont des FilterTron Black Top, après, je suis incapable de vous dire ce que ça vaut réellement..

benn  j'ai eu des "black top FilterTrons" et je les ais vite changés..... (manque de relief à mon goût!)

à côté des "High Sensitive FilterTrons" c'est le jour et la nuit Very Happy

sinon le sirop contre la toux, ça marche bien...!!! Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
fayah
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/12/2015

Bonjours a tousse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjours a tousse!   Bonjours a tousse! - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2016 - 15:23

pyl36 a écrit:
salut Wink
fayah a écrit:
J'ai cru lire qu'il y avait une nette amélioration en comparaison aux "anciennes" electromatic à ce niveau.
Les micros sont des FilterTron Black Top, après, je suis incapable de vous dire ce que ça vaut réellement..

benn  j'ai eu des "black top FilterTrons" et je les ais vite changés..... (manque de relief à mon goût!)

à côté des "High Sensitive FilterTrons" c'est le jour et la nuit Very Happy

sinon le sirop contre la toux, ça marche bien...!!! Wink Razz

Hello pyl36!
Merci, je prends bonne note pour les micros. Mais pour le moment, je suis toujours à la recherche d'un ampli.
J'ai tout de même acheté une acoustique afin de pouvoir bosser à l'extérieur quand la météo le permet, il en va de mon bien-être Laughing Marre de rester enfermé pour étudier Sad

J'ai eu l'occasion de tester un Roland Cube en "mini" et en 12", (là aussi la différence entre les deux galettes, c'est le jour et la nuit, alors que c'est le même ampli).
D'ici peu je vais tester des amplis bien costauds dans un studio appartenant à des amis.
Ça me permettra de me faire une petite idée des différentes technologies, loupiottes, transistors etc... et m'aidera à prendre une décision.

Revenir en haut Aller en bas
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin
pyl36


Nombre de messages : 2370
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 09/06/2013

Bonjours a tousse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjours a tousse!   Bonjours a tousse! - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2016 - 12:02

perso, avec nos pelles, je préfère de très loin les "loupiottes" comme tu dis!!
je viens de me prendre le petit gretsch 5222 (ampli 5w pour appart)  franchement il est pas mal du tout Wink


et en plus il est très joli !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjours a tousse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjours a tousse!   Bonjours a tousse! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjours a tousse!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonjours à tous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français sur les GRETSCH :: Gretsch Discussions :: Présentation-
Sauter vers: