Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

CBG: The cigarbox guitar

2 participants
AuteurMessage
rollroll
Professional Serie
Professional Serie
rollroll

CBG: The cigarbox guitar Empty
MessageSujet: CBG: The cigarbox guitar   CBG: The cigarbox guitar EmptySam 19 Déc 2015 - 11:47

Bonjour à tous !

J'ai voulu tenter l'expérience du cigarbox en m'en offrant un pour Noël, j'en avais trouvé entre 70 € et 300 € sur la toile, mais finalement j'ai trouvé bien mieux en fait ! Mr. Green

Et oui, il y a tout un monde, une culture autour du CBG, ce qui fait que l'on retrouve finalement le même genre d'allumés qu'ici, prêt à tout pour faire leur propre instrument jocolor

Des sites et des vidéos vous en trouverez dans tous les coins, des façons de fabrication différentes les unes des autres à vous faire tourné la tête en fait Shocked

Mais en gros "l'esprit" de cette instrument "du pauvre", c'est: - on s'en fiche, du moment qu'au final ça sonne, et ça sonne de Dieu Twisted Evil

Ce qu'il vous faut comme matos, et instruments de torture ?

une boite à cigares (au plus grand au plus ça résonnera)
un tasseau de bois de +- 4 cm de large, sur 2,5 cm de haut et 80 cm de long
3 cordes guitare (Ré/Sol/Si)
3 mécaniques guitare
3 vis à tête
6 clous à tête
2 boulons de 6 +-

Matos: Marteau, scie, crayon, latte graduée, ponceuse, perceuse, couteau à bois ou tournevis plât, des rapes, et c'est à peu prêt tout en fait scratch

Perso je me suis inspiré de ce tuto ci:

https://www.youtube.com/watch?v=pmzvfyOizV8

Et voici ce que donne mon 1er CBG (bin ouais, comme dans la pub: J'vais en faire un autre Razz )

CBG: The cigarbox guitar Img_1513

Et pour ceux que ça intéresse, voici quelques photos lors de la construction du projet:

La boite, ici c'est une petite, mais j'ai un deal avec mon buraliste chez qui je vais cherché mes barreaux de chaise, et il devrait me gardé une ou deux belles grosse boites  Cool

CBG: The cigarbox guitar Img_1514

La découpe de la tête, j'avais pris un morceau de bois de 85 cm, car j'avais déjà fait un test sur un autre bout de bois, et j'ai merdé lors du forage des trous des mécaniques au niveau de la prise des mesures, donc ici, j'ai prévue le coup (pas bête la guêpe hein ?!  Laughing )

CBG: The cigarbox guitar Img_1515

Ici la découpe de la défonce du "corps", par principe, la partie du manche qui viendra dans la boite ne doit pas trop touché celle-ci au niveau de la "table" pour laissé résonné celle-ci

CBG: The cigarbox guitar Img_1516

La défonce une fois faite
CBG: The cigarbox guitar Img_1517

Vous voyez ici le test de la position des mécaniques et les différentes prise de mesures faite.
Sérieux faut pas se tromper, si non on ce tape tout le boulot de mesure du reste pour le, excusez-moi l'expréssion "couilles du pape"  Sad  Shit  rambo
CBG: The cigarbox guitar Img_1518

L'affinage, le ponçage, la teinte, ainsi que le vernissage du manche: Perso j'ai fais tout le ponçage à la main pour la finition, et pour l'arrondie du manche, à la ponceuse classique, pour la teinte, j'ai utilisé du cirage liquide marron, et pour le vernis, un vieux aérosol de vernis nitro que j'avais au fond de ma cabane  Wink

CBG: The cigarbox guitar Img_1519
CBG: The cigarbox guitar Img_1520
CBG: The cigarbox guitar Img_1521
CBG: The cigarbox guitar Img_1522

J'lui ai fait après test 2 trous de résonance à la scie cloche car la CB est un petit format, et franchement ça change vraiment bien le son qui se développe beaucoup mieux comme ça
CBG: The cigarbox guitar Img_1523

Et le petit détail qui tue, de quoi lui accrocher une sangle quand même  Bad
CBG: The cigarbox guitar Img_1524

Et pour finir, et être légèrement vulgaire:
Vue qu'on a que des photos de sa belle gueule, voici quand même des photos de son p'tit cul  tongue
CBG: The cigarbox guitar Img_1525
CBG: The cigarbox guitar Img_1526
Revenir en haut Aller en bas
Mister M
Administrateur
Mister M

MessageSujet: Re: CBG: The cigarbox guitar   CBG: The cigarbox guitar EmptySam 19 Déc 2015 - 12:49

Cool et le son ?
https://www.youtube.com/user/sb18rock
rollroll
Professional Serie
Professional Serie
rollroll

MessageSujet: Re: CBG: The cigarbox guitar   CBG: The cigarbox guitar EmptySam 19 Déc 2015 - 13:21

Mister M a écrit:
Cool et le son ?

Et bien écoutes, bien sympa, pas énormément de projection, du à la taille de la boite, mais ça le fait bien ouais ! Je vais lui coller une cellule (qui traine encore chez un pote que j'ai dépanné) histoire de voir ce que ça donne amplifié.

Le prochain que je fais, je lui colle un micro et un potard en tous cas.
Et ce qui est cool, c'est que une fois que t'en a fais un, tu voies ce qu'il manque, ou laquelle des modifications serait bénéfique.
Mister M
Administrateur
Mister M

MessageSujet: Re: CBG: The cigarbox guitar   CBG: The cigarbox guitar EmptySam 19 Déc 2015 - 13:27

CBG: The cigarbox guitar Sbn-fo11
https://www.youtube.com/user/sb18rock
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CBG: The cigarbox guitar   CBG: The cigarbox guitar Empty

CBG: The cigarbox guitar
Page 1 sur 1