Merci à Coco24 pour avoir repérer ces nouveautés où il y a du bon
et du moins bon
.
Je sens que ce post argumentera la critique envers les décisions marketing de Fender à l'égard de notre marque fétiche. Mais j'espère qu'il en sera ainsi car je pense que beaucoup verront dans ces trois nouvelles gammes quelque chose qui ressemble au passé baldwinien de nos chères guitares a(ci)dulées.
Prenons donc la nouvelle série des professionnelles Golden era.
Il faut bien le dire, Fender est passé maître dans la restitution des monuments historiques de par ses recherches en archéologie dans le passé de ses marques. Voilà donc les vraies Gretsch !
Ben alors et les autres depuis 1989, c'était quoi ? Des fausses ? Non ! Mais, il faut bien avouer que depuis le redémarrage de la marque il n'y a eu que des critiques sur telles ou telles caractéristiques non conformes aux originales des années 50-60. Et bien maintenant, ce n'est plus qu'un souvenir, les seules, les vraies, les voilà !
Sauf que, la 6136 White Falcon modèle 55 était déjà rééditée depuis la naissance du custom shop. La différence est que cette série utilisant exclusivement les micros TVJones, elle est équipée de T.Armond et non pas des Seymour Duncan. Mieux, strictement identique à la CST, elle coute deux fois moins chère ! C'est donc une affaire. Je note qu'elle remet à jour la laque "White duco" de chez Cadilac ; une nitrocellulosique qui avait été utilisée sur les toutes premières White des années 90 dont la mienne.
Toutes les autres sont sur le même diapason, rétablir la stricte vérité historique. Surprise ! Il y a une réelle nouveauté : la 6118 two tone smoke green est enfin disponible avec les HiLoTron ! Celle-là c'est le pied car c'est la première fois que les HiLoTron TVJones arrivent sur le catalogue et dans cette couleur.
La gamme Golden era, une bonne nouvelle dans tous les sens du terme.
La seconde nouveauté est plus intéressante.
Il s'agit de revisiter les standards. La série Players edition. En effet, Fred Gretsch et Mike Lewis ont eu le plus grand mal d'introduire de nouveaux modèles. Échec assuré. Nous verrons dans le futur si j'ai raison avec la Panther. En attendant les nouvelles petites sont formidables. Regardez bien leurs caractéristiques, à couper le souffle. ML bracing, celui de l'Anniversary Jaguar Tan. Bigsby traversé par les cordes ! Nous en avons parlé sur ce forum. Épaisseur aux éclisses réduite etc. Et il introduise le fameux condensateur des Golden era en prime avec un wiring qui met le tone en stand bye. Que du bon. Et là encore une surprise sur la 6118 Anny, la Lotus Ivory est de retour ! J'en pleure de joie !
Cette série me semble être la meilleure idée que Fender ait eu pour Gretsch.
Reste la troisième série qui porte un nom des plus Historique. Là je ne comprends plus rien du tout.
Je suis technicien MH travaillant avec des archéologues. Quand je restaure, je ne mets pas n'importe quels matériaux. Si j'ai un toit en lauze, je cherche et je fais mettre de la lauze pas des tuiles ordinaires bon marché !
La Streamliner était la grand mère de la 6120. C'était la petite sœur 16" de la Country club 6196. Elle se nommait 6190. Elle était Lotus ivory, Yellow bamboo ou sunburst et bien sûr Jaguar Tan !
Alors c'est quoi cette horrible série ? On dirait des mauvaises copies de nos chéries. Je veux bien qu'il y ait dans le catalogue des Gretsch moins onéreuses. C'est le rôle que jouent les Electromatics. Et elles le font très bien. Alors quoi ? Elles sont devenues trop chères pour nous imposer une série chinoise dépareillée. C'est insulter les chinois qui savent mieux faire. La CVT le dit depuis dix ans !
Voilà, j'ai piqué ma colère, je me calme. Cette série, si elle ne fait pas tord aux pro et Electromatics est a éviter à tout prix.
Une Ferrari, cela se mérite. Une Rolls ou une Porsche aussi. Et pour en conduire une, il faut y mettre le prix.
Les Gretsch pour en jouer avec le son des Gretsch, il faut y mettre le prix. D'ailleurs Fender l'avait compris en équipant les Electromatic de FilterTron un peu moins pêchus que les classiques. Vu qu'elles sont belles, faut pas qu'elles cannibalisent leurs grandes sœurs.
Au moins les malheureuses Streamliner n'auront pas ce problème, je pense qu'elles disparaitront le plus vite possible.
La vraie Stream, elle doit hurler ses twangs de son Paradis des guitares.
Un petit détail qui tue : sur la vidéo des Golden era, l'ampli qui nous délivre ce son majestueux est le très regretté Gretsch Playboy disparu il y a quelques temps comme mon petit Electromatic et ses grands frères. Cela voudrait-il dire que Fender les regrette et relancerait la production des amplis ? Ils n'étaient pas donnés mais aux States, on peut tout faire non ?
À tous bonne année !
Jen