Je suis pas certains qu'on puisse dire qu'un micro est meilleur qu'un autre, c une question de gout avant tout !!
Profitons'en pour faire un peu d'histoire.
Remontons donc le temps jusqu'aux années 40. Au départ il y avait ces 2 Messieurs Harry DeArmond et Bud Rowe et leur société d'électronique spécialisé dans l'amplification. Assez naturellement ils conçurent parmis les premiers micro guitares pour les luthiers de l'époque avec tout d'abord une gamme de micro flottants. Puis dans les fifties avec l'essor de la demande de guitares amplifiés les micros permanent des Gretsch et Guild notamment.
Dans la gamme proposée à l'époque la star haut de gamme du catalogue c'est sans conteste le DeArmonds Dynasonic 200 (ou 2000 on trouve les deux réferences pour le même micro). Il s'agit de la base des réeditions actuelles de Dynasonics. Ce micro est à l'époque du premier à pole pieces magnets (un aimant par cordes) vs le bar magnet des P90. Cette techno Dynasonic donnait plus de définition et la possibilité de régler la hauteur de l'aimant indépendamment pour chaque corde. Au final un simple bobinage très magnétique avec une impédance souvent supérieure à 11K Ohms !! Les modèles récents tournent autour de 9 K Ohms. Enfin, ils sont aisément reconnaissables par les six visses qui permettent aux 6 aimants de coulisser pour se rapprocher/s'éloigner des cordes.
Les DeArmonds 2000 des années 90, reprennent la formes traditionnelle à poles pieces (avec des aimants bien plus courts et un débattement réduit) mais avec un bobinage plus fort rendant le micro moins twangy et moins dynamique que l'original. Ils furent monter sur les séries Gretsch Historic (micro noirs) ainsi que sur un grand nombre de Guild (en blancs). Il sont probablement moins cher à produire que les originaux car ils n'ont pas le longs aimants ni les vises & ressorts de réglage des Dyna.
Leur sonorité est généralement considérée comme intéressante qqpart entre le Dyna et le P90 (peut être même plus proche du P90).
J'en avais acheté une paire de blancs il y a 10 ans à 20€, je pense qu'aujourd'hui je pourrai x4 ce prix... Pour dire que le son doit pas être trop naze !