Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Je fabrique un triporteur !!!

+3
Silverfox
coco24
Colonel Blues
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Colonel Blues
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Colonel Blues

Je fabrique un triporteur !!! Empty
MessageSujet: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyJeu 16 Mar 2017 - 19:24

Voici un petit résumé de mon bricolage de ces dernières semaines…

J'avais envie depuis longtemps d'un… TRIPORTEUR !
C'est écolo, c'est pratique pour trimballer plein de trucs, c'est original, ça file le sourire aux gens dans la rue, tout ça… Mr. Green

Bon ben c'est parti ! Very Happy
Après avoir dessiné les plans, je me suis mis en quête d'un vélo, je suis aussi allé me fournir en tubes acier carrés de différentes sections, j'ai acheté quelques outils supplémentaires (meuleuse, pointes à tracer, pied à coulisse…)

Et un pote m'a filé 2 vélos ! Des anciens Roadside 500 de chez Décath', presque jamais servi, juste poussiéreux… et hop un coup de disqueuse plus tard j'ai les morceaux qui m'intéressent !
J'ai ensuite attaqué le chassis sous la caisse, l'axe inférieur, la poutre centrale… wow, la soudure à l'arc, c'est un métier, je vous raconte pas la tronche des premières… Shit!:

Plus une belle entaille à l'index, bah oui, la ferraille ça mord… Sad

Alors, tout d'abord le cadre principal, c'est à dire le triangle arrière du vélo, soudé au niveau du boitier de pédalier sur un tube carré 35x35, entretoise de renfort faite avec un tube transversal du vélo, et douille de direction du vélo à l'extrémité du tube carré :
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1210

Détail de la douille de direction :
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1215

Vue rapprochée du triangle arrière, je vous épargne les péripéties de respect des angles, alignement des axes pour ne pas rouler en crabe, calculs de hauteur vu que les roues AV sont en 20 pouce et la roue AR en 700…  drunken
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1211

Détail du cadre AV pivotant, celui qui recevra la caisse en bois, il y a la colonne de direction du vélo qui est soudée au centre :
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1214

Le cadre AV pivotant dans sa douille de direction :
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1213

Petit montage à blanc pour avoir une idée globale du truc. j'ai mastiqué les horribles soudures les plus visibles, je les poncerai demain. Pour la peinture, il fait trop froid, c'est ballot… hé oui, je travaille dans mon garage ouvert à tous vents…
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1216

Gros boulot du jour, la réalisation des haubans qui servent à rigidifier la colonne de direction soumise à de fortes contraintes, c'est long et ça demande beaucoup de précision et d'ajustage, mais j'aime bien ce côté usine à gaz ! Wink :
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1218

Mise en peinture du cadre, une couche hier soir et une en fin de matinée, un beau noir brillant.
On notera, en bas de l'image, l'ajout d'une patte de renfort entre la poutre centrale et la colonne de direction :
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1220

Un aller-restour chez Casto' et on attaque la caisse…
J'ai choisi de faire un arrondi du côté conducteur pour éviter de se manger les angles de la caisse dans les genoux quand on tourne, mais c'est pas simple à mettre en oeuvre… :
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1219

PS : Les dates sur les photos sont toujours aussi déconnantes… on dirait qu'il change de jour à midi…  Shocked

L'arrondi de l'arrière de la caisse est fini !!! Pfff… quel taf ! Shit!:
Je pensais que la feuille de contreplaqué, en 5mm d'épaisseur, une fois bien mouillée, se plierait tout facilement… que nenni, il a fallu s'y mettre à deux et envoyer une demi boîte de vis pour la faire prendre forme !!!
Ce serait à refaire, on partirait sur une boite carrée, sûr ! Laughing

Allez, les photos du jour !!!

Je fabrique un triporteur !!! Cimg1211

Je fabrique un triporteur !!! Cimg1210

Le couvercle est juste posé pour la photo… il n'est pas encore fixé.
Il manque également la barre de direction, les commandes de frein et de vitesses et pas mal de petites finitions sont encore à venir… Wink

"Le triporteur / Saison 1 / Episode 2674…" Laughing

Bon, pas mal de choses depuis la dernière :

- le premières équerres de soutien de la barre-guidon de direction étaient en chewing-gum, mauvais choix de ma part, pas assez épaisses… Donc on démonte ces daubes tordues, on les jette et on remonte des ferrailles dignes de ce nom en 4mm d'épaisseur… Wink

- freinage : le frein arrière est installé, un V-Brake Shimano, simple et puissant, mais le chemin de câble a été compliqué… fallait pas que ça se tende tout seul en tournant la caisse, sinon… De plus, il a fallu monter deux petites équerres, vissées sur la poutre centrale, deux sections de gaine et un raccordement de deux câbles pour obtenir la longueur désirée…:roll:Mais ça fonctionne parfaitement bien ! Pas de freins avant prévus pour l'instant, comme c'est pas un bête de course, on verra à l'usage…

- vitesses : vu comme je me suis emm***é avec le cable de frein AR, je pense plutôt monter des manettes "à l'ancienne" sur le tube de selle pour contrôler les passages de vitesse avec un chemin de câble beaucoup plus court… A venir, c'est pas encore fait vu qu'il me faut trouver des manettes de dérailleurs sur collier…

- et… le pire du pire… l'innommable galère imprévue…ma peinture jaune ne sèche pas !!!  Evil or Very Mad Je ne sais pas ce que contient cette me**e de chez Casto, je l'ai pourtant fait faire à la commande sur leur mélangeur, et posée en 2 couches après deux couches de peinture d'apprêt, c'est la cata… Ca fait 4 jours que j'ai peint la caisse et elle COLLE toujours au toucher !!! J'ai vraiment les nerfs et je vois d'ici arriver le moment où il me faudra décaper toute cette daube et repeindre toute la caisse ! Shit!:

Bon, tout n'est pas négatif, la machine fonctionne, elle a fait ses premiers tours de roue dans le jardin, et demain… tour du quartier !!!  Very Happy
En espérant ne pas gauler tous les insectes de passage avec mon attrape-mouche tout collant ! Laughing

.../...

Je reviens de mon petit tour de quartier, c'était bien agréable.
Le capital sympathie des gens envers ces drôles d'engins est surprenant, ça leur file direct le sourire complice !
Même les autos étaient sympas et patientes en attendant de me doubler, cool ! Very Happy

Alors, petit bilan mécanique maintenant :
- j'ai un défaut d'alignement de la partie "vélo" à l'arrière… c'est à dire qu'en ligne droite, le cadre penche un chouia à droite et je suis obligé de me pencher à gauche pour compenser… pas très confort ! Un travail sur la poutre centrale remédiera à ça. Wink
- freinage pas si pire que ça malgré l'unique frein arrière
- j'ai encore tordu une équerre de guidon… Evil or Very Mad c'est pourtant du 4mm d'épaisseur ! A renforcer…
- à conduire, c'est un peu chaud au début ! Il y a un peu de tangage car la direction est très légère à vide, je vais envisager un amortisseur de direction; j'ai vu que certains fabricants en montent sur leur triporteurs, il doit y avoir une bonne raison. Rolling Eyes

En tout cas, pas de souci de solidité globale pour l'instant, mes soudures moches sont costaudes ! Sur un autre forum, les gars étaient alarmistes, ils m'avaient collé le doute…

Attention quand même :

Citation :
R.315-3 - Freins
Tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Ah flûte alors, je suis hors la loi et je l'ignorais... bon, ben on va monter des freins avants puisque c'est ça... Rolling Eyes

Le Triporteur / saison 1 / épisode 3905… Wink

Grande nouvelle : au bout de 10 jours, ma &@):,! peinture a fini par sécher !!!!!
Quel soulagement, on va pouvoir s'attaquer directement aux correctifs mécaniques.

Sinon, pour la combine du double étrier avant sur une seule commande, j'ai trouvé ça ! Génial, non ?
Je fabrique un triporteur !!! Poignee-frein-velo-gauche-avec-une-commande-pour-avant---arriere_full

Et avec un système d'équilibrage interne, siouplait !!!
Je fabrique un triporteur !!! Poignee-frein-velo-gauche-avec-une-commande-pour-avant---arriere_full_4

Le Triporteur / Saison 1 / Episode 12059…

Beaucoup de travail ce WE :
- démontage complet
- correction du défaut de plan de la partie "vélo" arrière : j'ai scié la poutre centrale sur trois côtés, léger vrillage pour ramener l'arrière à la verticale, vérification avec fil à plomb et niveau à bulle, re-soudage… c'est bon !!!
- rajout d'une barre transversale qui recevra les deux étriers de freins avant, suite au fait que j'ai appris récemment que pour être conforme à la loi "tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage et gnagnagna…"
- renfort style "jambages" sur les équerres de guidon, puis remise en peinture noire
- retouches peinture noire sur le cadre
- garde boue arrière
- feu arrière et phare à l'avant, pas encore alimentés…

Un rapide galop d'essai m'a tout de suite confirmé que la géométrie était enfin bonne, ça tire bien droit et c'est beaucoup plus facile à conduire, ouf !

J'attends les dernières pièces :
- deux étriers de freins pour l'avant
- le levier double-tirage
- le système pour adapter des leviers de vitesse sous la selle
- la guidoline noire
- et… le pouët-pouët !!!

Je viens de recevoir un SMS de La Poste, mes dernières pièces sont arrivées ! J'irai les chercher ce soir en sortant du taf.

Pour ce qui est de travailler l'acier, ça me faisait un peu peur aussi j'avoue, et puis j'y ai vite pris plaisir; le fait d'arriver à former une pièce pour qu'elle s'adapte au mieux à une autre, puis de souder l'ensemble, ça a même une certaine poésie, si si !

Mais j'ai aussi vite appris à mes dépens qu'il faut se protéger...
- gants contre les coupures et brûlures (plusieurs entailles et un coup de lime électrique sur le dessus du pouce...)
- lunettes pour meuler et limage électrique (une étincelle dans l'œil...)
- tablier en cuir pour limer, meuler et souder (un pull cramé...)
- casque automatique (la vitre à leds noircit en qques millisecondes dès la première étincelle de l'arc, plus besoin de tenir un masque dans la main gauche qu'on met toujours trop lentement devant les yeux)

Par contre, si je devais racheter un poste à souder, je prendrais un poste à technologie "inverter", c'est beaucoup plus maniable de part son format réduit, les soudures sont plus faciles à réussir et c'est beaucoup plus tolérant pour les "collages" de baguette à l'amorçage, paraît-il... et à peine plus cher...

A part ça, l'outillage n'est pas démentiel :
- poste à souder
- meuleuse
- lime électrique
- perceuse visseuse + un jeu d'excellents forêt acier
- étau
- matos de protection
- consommables (abrasifs, baguettes...)

Allez, quelques photos !!!On se fait plaisir ! Wink

Je fabrique un triporteur !!! Cimg1212

Je fabrique un triporteur !!! Cimg1213

Very Happy

Pour le poids, je ne sais pas trop, c'est pas facile à peser un truc pareil… au pif je dirais dans les 25/30 kg… Rolling Eyes

Pour le pilotage, c'est assez fun une fois qu'on a compris que ça ne se penchait pas dans les virages comme un deux roues !
On s'y fait assez vite, en fait. :OK:

Comme ça je pourrai bientôt attaquer le deuxième… Wink

Mais si mais si ! J'ai une commande ferme !
Un ami boucher-traiteur (oui je sais, c'est pas hyper glamour… Wink ), il en veut un à ses couleurs pour de l'événementiel, de la promo, etc…
Génial, non ?

Par contre, il va falloir déterminer un prix de vente… Rolling Eyes
Si je compte mes heures, c'est mort ! Laughing
Ceci dit, j'ai l'expérience du premier, et les écueils à éviter pour aller plus vite en fabrication…

Les avancées du jour :

- montage et réglage des freins avant :
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1217

- commande à double câble pour lesdits freins, ça fonctionne très bien. Plus la guidoline qui va bien :

- collier adaptateur pour les manettes des dérailleurs, que j'ai monté sur la tige de selle. C'est prévu pour un tube de cadre, mais en rajoutant une entretoise plastique, c'est parfait.
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1219

- le fameux pouët-pouët ! Very Happy Ca fait un boucan du diable !
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1216

- c'est une fille ! Elle porte le prénom de l'amie qui m'a généreusement offert son vélo… On m'a proposé un deuxième vélo, donc le prochain s'appellera… Maurice ! Very Happy
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1215

- et une vue globale à jour de la Julia !!!
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1214

Il me reste seulement le câblage électrique et le câblage des dérailleurs une fois trouvées les manettes "à l'ancienne"…

Voilà ! La Julia est déjà roulable telle quelle, elle ira au marché dimanche s'il ne pleut pas ! Very Happy

Grrr… Sortie annulée, il pleut des hallebardes depuis ce matin… Evil or Very Mad

Bonne nouvelle : un gars très sympa d'un autre forum m'a envoyé des manettes "à l'ancienne", cadeau en plus !
Je vais pouvoir bidouiller ça rapido, c'est cool ! :OK:

Sinon, juste un aller/retour au tabac du coin entre deux averses l'autre jour, ça valait pas le coup de faire des photos avec ce temps de m***e tout gris…
Et en plus ça continue, bon après on est en mars, c'est quand même pas si étonnant... Laughing

Le triporteur / Saison 1 / épisode 51297…

C'est fait, les commandes de dérailleurs sous la selle sont opérationnelles et fonctionnent à merveille ! 21 vitesses (triple plateau / cassette 7V) ! Un trip' de course !!! Laughing

Plus que l'électricité et il sera FI-NI !!! 8O

J'ai bidouillé le truc avec les manettes non indexées, bien serrées pour bouger seulement quand on le désire, montées sur la tige de selle avec l'adaptateur, les câbles partent dans tous les sens mais ça fonctionne impec' !
Par contre, faut pas bouger le réglage de hauteur de selle sinon tout fout le camp… mais on s'en fiche, la selle est réglée à ma hauteur et y'a que moi qui l'utilise ! Wink
J'ai pas de photos du montage, j'y ai pas pensé c'est ballot… Je verrai à rattraper ça…
Sinon, j'ai fini l'alimentation électrique du phare et du feu arrière ce soir, avec une dynamo "bouteille", à l'ancienne, et ça marche !!!
Même s'il faut du jarret pour avoir de la lumière, au moins on est sur du 100% écolo, ni piles, ni batteries, rien ! :OK:

Et voilà !

Revenir en haut Aller en bas
http://colonelblues.bandcamp.com/
coco24
'57 White Penguin
'57 White Penguin
coco24

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyJeu 16 Mar 2017 - 20:29

Comme beaucoup ,dont certains assez techniquement pointus  (contrairement à moi Mad ), j'ai suivi tes aventures en d'autres lieux.... bounce

Tu avais parlé de "damiers " pour donner un petit côté "taxi New yorkais" si je ne me trompe ??? scratch

Encore bravo pour ce super boulot et courage pour les dernières finitions.cowboy (en attente de la deuxième vidéo... drunken )

Un petit souvenir Wink  :Allez Vauxbrelles...!!!! cheers

Silverfox
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Silverfox

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyJeu 16 Mar 2017 - 22:00

Very Happy Génial ! Bravo, super boulot ! thumleft
Mitch from M
Professional Serie
Professional Serie
Mitch from M

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyJeu 16 Mar 2017 - 22:17

Beau boulot pour de bonnes promenades, mais si je puis me permettre, étant constructeur/serrurier de métier et donc soudeur,  concernant la colonne de direction:
Colonel Blues a écrit:

Gros boulot du jour, la réalisation des haubans qui servent à rigidifier la colonne de direction soumise à de fortes contraintes, c'est long et ça demande beaucoup de précision et d'ajustage, mais j'aime bien ce côté usine à gaz ! Wink :

Les haubans empêcheront  la caisse de basculer, mais ne rendront jamais rigide la colonne, au contraire, avec le jeux de l'axe ils fragiliseront un peu la colonne (surtout si les routes sont cahoteuses). La seule façon de rigidifier la colonne est de poser 2 mouchoirs (pièces en métal triangulaires) soudées sur la colonne et sous le tube carré de 35x35, et un petit mouchoir à l'axe de la couronne au dessus du tube.
Après si la caisse n'est jamais trop chargée il n'y a pas trop de raison que ça casse.
En tout cas bonnes balades!!!
Mister M
Administrateur
Mister M

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyJeu 16 Mar 2017 - 22:30

cheers cheers cheers cheers

Super
https://www.youtube.com/user/sb18rock
Colonel Blues
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Colonel Blues

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyVen 17 Mar 2017 - 0:37

Mitch from M a écrit:
Beau boulot pour de bonnes promenades, mais si je puis me permettre, étant constructeur/serrurier de métier et donc soudeur,  concernant la colonne de direction:
Colonel Blues a écrit:

Les haubans empêcheront  la caisse de basculer, mais ne rendront jamais rigide la colonne, au contraire, avec le jeu de l'axe ils fragiliseront un peu la colonne (surtout si les routes sont cahoteuses). La seule façon de rigidifier la colonne est de poser 2 mouchoirs (pièces en métal triangulaires) soudées sur la colonne et sous le tube carré de 35x35, et un petit mouchoir à l'axe de la couronne au dessus du tube.
Après si la caisse n'est jamais trop chargée il n'y a pas trop de raison que ça casse.
En tout cas bonnes balades!!!

Aïe !!! Si tu es soudeur de métier, tu dois me maudire !!! J'ai honte !!!

Par contre, tu as dû louper l'étape où j'ai rajouté un petit renfort sur la colonne de direction, qui en effet était bien trop fragile telle quelle !
C'était là, regarde bien en bas de l'image… :
En fait, j'ai rajouté ce renfort car j'essayais toujours de forcer sur mes assemblages après soudure, pour vérifier leur tenue car j'avais peu confiance en la qualité de mes piètres cordons de débutant… et j'avais réussi à casser cet assemblage là en faisant levier sur la poutre centrale… j'ai donc tout recommencé en rajoutant ce renfort bien ajusté sur les deux points d'appui, colonne et poutre.
Colonel Blues
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Colonel Blues

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyVen 17 Mar 2017 - 0:46

coco24 a écrit:
Comme beaucoup ,dont certains assez techniquement pointus  (contrairement à moi Mad ), j'ai suivi tes aventures en d'autres lieux.... bounce

Tu avais parlé de "damiers " pour donner un petit côté "taxi New yorkais" si je ne me trompe ??? scratch

Encore bravo pour ce super boulot et courage pour les dernières finitions.cowboy (en attente de la deuxième vidéo... drunken )

Un petit souvenir Wink  :Allez Vauxbrelles...!!!! cheers

Oui… un certain JLMareuil m'a encouragé sur un autre forum… Wink Tu lui diras merci si tu le vois ! Laughing
Sinon, je trouve les damiers finalement un peu trop "racing"… je cherche maintenant une idée de logo ou inscription plutôt "old school" à peindre sur la caisse… j'ai pas encore trouvé mais ça mûrit doucement… Wink

Quant à Darry Cowl et son "Allez Vauxbrelles", bien sûr que c'est une de mes références !!! lol!
Par contre, je me suis revu le film… ça ne le fait plus du tout… c'est d'un ringard !!! Shocked
Mes super souvenirs de môme en ont pris un coup, j'avoue…

Et merci beaucoup à ceux qui sont passés par ici me féliciter, ça fait du bien quand on débute !!! thumleft
Mitch from M
Professional Serie
Professional Serie
Mitch from M

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyVen 17 Mar 2017 - 12:36

Colonel Blues a écrit:

Aïe !!! Si tu es soudeur de métier, tu dois me maudire !!! J'ai honte !!!

Par contre, tu as dû louper l'étape où j'ai rajouté un petit renfort sur la colonne de direction, qui en effet était bien trop fragile telle quelle !
C'était là, regarde bien en bas de l'image… :
En fait, j'ai rajouté ce renfort car j'essayais toujours de forcer sur mes assemblages après soudure, pour vérifier leur tenue car j'avais peu confiance en la qualité de mes piètres cordons de débutant… et j'avais réussi à casser cet assemblage là en faisant levier sur la poutre centrale… j'ai donc tout recommencé en rajoutant ce renfort bien ajusté sur les deux points d'appui, colonne et poutre.

Ne t'inquiète pas je ne maudis personne, j'apprécie le projet et les gens autodidactes! Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
J'avais raté l'épisode renfort qui fonctionne avant arrière, mais pas latéral, si je puis me permettre je te dirais si tu as le temps et l'envie de poser de chaque côtés de la colonne un renfort en tôle, en triangle et qui va se souder sur la poutre centrale, comme un col de cygne sur les colonnes des motos (je bricole aussi les motos surtout anglaises et anciennes). un petit dessin:

Je fabrique un triporteur !!! Colonn10
Colonel Blues
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Colonel Blues

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyDim 19 Mar 2017 - 0:48

Cool ce conseil !!! thumleft J'ai bien noté la technique grâce à ton dessin super explicite !
Je ne manquerai pas de le faire sur le prochain, fais-moi confiance !
Par contre, pour celui-ci, on va rester comme ça, on verra bien… pour l'instant RAS, ça tient et c'est assez rigide, donc…
Mais tu as raison, et j'écoute toujours les conseils avisés des gens du métier. Merci ! Wink
Mitch from M
Professional Serie
Professional Serie
Mitch from M

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyDim 19 Mar 2017 - 0:54

Elvis Elvis Elvis
Colonel Blues
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Colonel Blues

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyVen 21 Avr 2017 - 0:38

Attention les yeux !!! On a attaqué le deuxième…

Donc, voici : Le Triporteur / Saison 2 !

Commencé le 11 avril dernier…

Les premières photos :
La poutre + partie AR :
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1225
Le cadre AV pivotant, la tige filetée m'a servi à tout bien aligner :
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1222
Ajout de la colonne de direction sur la poutre, il manque encore les goussets de renfort comme m'a montré Mitch from M (qui lui est un vrai soudeur de métier, pas un touriste comme moi ! ) :
Montage de l'ensemble, manquent encore les haubans :
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1224

Travail du jour suivant :

Mise en place des haubans et peinture totale du cadre en noir brillant avant montage des roues, de la selle et du pédalier
(les haubans sont les fines barres qui relient le bas de la colonne de direction au cadre) :
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1227

Détail de fixation des haubans au niveau du bas de la colonne :
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1228

Petite vue générale avec quelques pièces en plus (dérailleurs, garde-boue AR…) :
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1226

Les dernières avancées de ces derniers jour : la caisse est finie !!!

L'air de rien, c'est pas mal de taf si on veut un truc costaud, pas trop lourd et avec une finition correcte… Rolling Eyes

Je fabrique un triporteur !!! Img_1810

Reste à faire :
- la barre "guidon"
- remontage / rivetage de la chaîne
- les commandes des dérailleurs
- les freins
- l'éclairage
- quelques accessoires (dont le pouët-pouët, bien sûr ! )
- des garde-boue avant peut-être…

Aujourd'hui :

Barre-guidon + les deux leviers de freins en place
Collier et ses manettes de dérailleurs fixés au tube de selle du cadre

Le tout pas encore câblé, pas trop de temps ce soir…

A suivre ! Wink
Mister M
Administrateur
Mister M

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptySam 22 Avr 2017 - 14:33

cheers cheers cheers cheers cheers
Colonel Blues
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Colonel Blues

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyLun 24 Avr 2017 - 0:25

Merci Mister M !!! salut

Allez, les derniers avancements :
Poste de pilotage, check !
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1231
Commandes de dérailleurs, check !
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1230
Et première sortie ! Il roule super bien, les roues de 700 sont hyper confortables pour les montées de trottoirs, les trous, etc… je suis ravi ! Very Happy
Je fabrique un triporteur !!! Cimg1229

Plus que les loupiotes et les garde-boue avant, et on y sera ! :OK:
BernardB
'56 White Falcon
'56 White Falcon
BernardB

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyMar 25 Avr 2017 - 12:26

c'est super beau

bravo j'adore !!!
Mister M
Administrateur
Mister M

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyMar 25 Avr 2017 - 12:57

Yes !! Terrible
Colonel Blues
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Colonel Blues

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyMar 25 Avr 2017 - 22:58

Merci les gars ! Embarassed Embarassed Embarassed
Les garde-boue avant sont en place, plus que l'EDF à bord et on fera la photo finale !!! cheers
Silverfox
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Silverfox

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyMar 25 Avr 2017 - 23:59

Cool C'est super beau ! J'adore ! Beau boulot thumleft
coco24
'57 White Penguin
'57 White Penguin
coco24

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyMer 26 Avr 2017 - 8:07

Joli travail!!! thumleft

Parfait pour transporter : un 'ptit' ampli,une guitare ,2/3 pédales et quelques cables.... Very Happy (par temps sec de préference... jocolor )
Colonel Blues
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Colonel Blues

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyMer 26 Avr 2017 - 10:52

coco24 a écrit:
Joli travail!!! thumleft

Parfait pour transporter : un 'ptit' ampli,une guitare ,2/3 pédales et quelques cables.... Very Happy (par temps sec de préference... jocolor )

Hé mais ça me donne une idée, ça !!! Pourquoi pas une finition façon flight case pour le prochain ?
Merci !!! salut
Colonel Blues
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Colonel Blues

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyDim 2 Déc 2018 - 1:21

Le temps a passé depuis le premier triporteur… et l'histoire est jolie… je vous raconte :

Le tout premier, le "jaune", a fini comme ça après avoir été vendu à une supérette :
Je fabrique un triporteur !!! Tripor10

Mais c'est pas tout ! Voici la suite :
Je me suis rendu en juin 2018 à une brocante, en tant qu'exposant, avec mon deuxième triporteur (le vert). Toute la journée, j'ai eu mille questions des passants sur cette bécane étrange. Certains croyaient même à une restauration d'un ancien modèle…
Rappel du modèle si besoin :
Je fabrique un triporteur !!! Img_2013

Du coup, un pote qui était avec moi me dit : "Mais pourquoi tu le vends pas ? T'auras qu'à t'en faire un autre au cas où…". Bingo, on appose une affichette "A Vendre" sur le triporteur… pas mal de gens semblent intéressés, mais peu reviennent. Sauf un gars, qui me pose deux trois questions, puis s'en va… et revient 1/2 heure après avec du cash en me disant, "Je le prends, il est pour moi ! Vous pouvez me le livrer demain ? J'habite à 10 bornes d'ici."
Confiance et respect au premier regard, il me file la monnaie, me donne son adresse et son numéro et rentre chez lui… Incroyable de nos jours !!!
Le lendemain, je lui livre la bestiole. Il est ravi, m'annonce qu'il a un business de street-food (un énorme food-truck est garé devant sa maison) et… qu'il en veut un autre ! Oui, mais un spécial "Barbe à Papa", dont il me donne les cotes pour encastrer la machine et une idée du look global. Pour le reste, à moi de faire…
Et voilà, je lui livre celui-là quelques semaines plus tard :
Je fabrique un triporteur !!! Img_2010

Et c'est pas fini !!! A peine livré, il me demande de lui assembler ensuite un autre modèle dédié à la fabrication de Pommes d'Amour ! Avec une caisse compartimentée : porte arrière pour mettre la bouteille de gaz, découpe pour installation du réchaud à l'avant, etc… Ce que je lui fais, et ça donne ça :
Je fabrique un triporteur !!! Img_2012

Avec ses trois triporteurs, le gars écume les festivals et les foires, ça marche du tonnerre pour lui, il est ravi, et, et… il m'en commande un autre !!!
Un spécial "Marrons Chauds" pour la saison d'automne, que voici :
Je fabrique un triporteur !!! Img_2025

Et l'histoire continue !!! Je suis en train de lui finir un spécial "Vin Chaud" pour les marchés de Noël !!!

Tout ça pour dire qu'une idée saugrenue (avoir mon triporteur perso) peut engendrer des suites incroyables ! D'ailleurs, je n'ai toujours pas eu le temps d'en refaire un pour moi, vu que j'ai encore d'autres commandes sur le feu…  Smile  Smile  Smile

A suivre !!! cheers

…Du coup, depuis notre dernier concert de fin septembre, la Grestch roupille un peu… Confused Confused Confused
Mister M
Administrateur
Mister M

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyDim 2 Déc 2018 - 8:56

Superbe et trop cool l'histoire !!! Et félicitations ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyDim 2 Déc 2018 - 10:57

SUPERBE !

Bravo au créateur...créatif. Ils sont tous plus sympas les uns que les autres.
Chapeau bas, super boulot travail. applaudir

Juste une question, à quand un triporteur à assistance électrique ?
Colonel Blues
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Colonel Blues

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyDim 2 Déc 2018 - 14:05

Merci des compliments les gars ! C'est vraiment plaisant de lire ça ! Embarassed Embarassed Embarassed

Pour ce qui est de l'assistance électrique, c'est plus du tout les mêmes tarifs… et comme jusqu'à présent les bécanes roulent assez peu et dans des endroits plutôt plats (champs de foire, fêtes foraines, festivals, etc…) on ne m'en a pas trop fait la demande. Mais au cas où, il est bien sûr toujours possible d'adapter une roue arrière électrique avec moteur dans le moyeu. On en trouve au détail chez certains fournisseurs. Le souci reste de ne pas atteindre le prix des machines commercialisées par les grandes marques comme Babboe ou Amsterdamair… Rolling Eyes
Colonel Blues
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Colonel Blues

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyMer 26 Déc 2018 - 0:53

Allez, pour relancer un peu ce topic, la photo de mon petit dernier, livré la semaine dernière !

Je fabrique un triporteur !!! Img_2028

C'est un "convertible" : la partie avant en place (photo) permet de servir de support à une crêpière ou un distributeur de boissons. Cette partie "biseautée" s'enlève, et dans ce cas on peut placer un chaudron à marrons. La bouteille de gaz tient dans la partie arrière. De plus, la selle peut être remplacée par un tube muni d'un plateau qui fait "mange-debout" !
Je vous raconte pas le taf de menuiserie pour arriver à ça… Shit!:

Du coup, j'ai profité des "vacances" pour me construire une petite table de soudage pour les futures réalisations… Je vous la montrerai si ça vous branche… Rolling Eyes
Mister M
Administrateur
Mister M

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! EmptyMer 26 Déc 2018 - 8:38

Superbe !!!!! Ça bosse dur !!!!

Et Joyeux Noël !!!! santa rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je fabrique un triporteur !!!   Je fabrique un triporteur !!! Empty

Je fabrique un triporteur !!!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant