Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Mer 20 Avr 2005 - 19:37
walknutt.s a écrit:
J'ai changé les cordes du 11-49 filet plat pour du 11-49 filet rond. Au niveau du son, il y a plus de brillance, plus de claquant. Par contre au niveau du toucher je préfère les filets plats. Il faut que je trouve un compromis, il me semble avoir vu sur un livre de lutherie qu'il existe des filets demi-rond, à éssayer.
J'ai réhaussé mes filtertron' (à la sauvage pour le moment) et effectivement le niveau est au rendez vous, sans toucher aux réglages de l'ampli on sent pointer un crunch dés que l'attaque des cordes se fait plus franche. Il semblerait que cela joue en la faveur d'un upgrade vers TV-Jones.
PS1: X-Men, pas con du tout ton idée de scotch relativement épais justement j'en ai un rouleau chez mois, je vais peut-etre attendre de changer les cordes pour recommencer la gymnastique.
PS2: Koolkat tu pourrais me faire un petit sample des TV-Jones sur ta 6120W (juste 3 accords ouverts sur chaque position, pour voir ce que cela donne, avec accordage à midi, et son le plus neutre possible).
salut a tous j'avais deja envoye ce lien je crois , ou, l'on peut ecouter en mp3 differentes de gretch ca ressemble un peu tous ( rire::)Cliquez ici : Indoor Storm Online Store capucino
3KoolKat Administrateur
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Mer 20 Avr 2005 - 23:09
Ton vieux gag de "cliquez ici et il se passe rien" ?! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
capucino Electromatic Serie
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Mer 20 Avr 2005 - 23:17
KoolKat a écrit:
Ton vieux gag de "cliquez ici et il se passe rien" ?! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hahahah t'sais bien koolkat que je suis un peu manchot par rapport au ordi( je suis de la generation tournevis moi !!) tu connaissais deja ce site? capucino
3KoolKat Administrateur
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Jeu 21 Avr 2005 - 10:22
No problemo Capu, il vaut mieux un tournevis qu'un ordi pour réparer un V8 ou un Tunomatic ! ...
letsgofaster Electromatic Serie
Nombre de messages : 53 Age : 52 Localisation : Jura Date d'inscription : 06/04/2005
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Jeu 21 Avr 2005 - 11:33
Salut à tous, En ce qui concerne les tirants de cordes, j'ai essayé les D'addario EXL 110 (10/46) que monte Setzer sur ses grattes et là catastrophe Inmpossible de jouer juste + de 30 secondes ( désacordage intempestif, fausté harmonique...) Je ne sais pas quel est son secret Histoire de faire tout pareil que lui, j'ai décidé d'essayer ses deux autres modèles de cordes préférés, à savoir: - D'addario ECG 24 filé plat (11/50) Jazz light - D'addario ECG 25 filé plat (12/52) Light Finalement, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur car les 11/50, (c'est un avis personnel), manquent de claquant et de brillance tandis que les 12/52 sonnent + naturel mais deviennent laborieuse pour les bends un peu wild Est ce quelqu'un a un avis sur les D'addario ECG 23 filé plat 10/48? Que valent les EXL 115 filé rond en 11/49 (je crois que c'est ce que tu montes sur ta SSVLO 3koolcat)? Merci pour vos réponses, moi je retourne à ma quête du jeu de corde parfait
3KoolKat Administrateur
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Jeu 21 Avr 2005 - 14:14
Les 11/49 D'Addario sont nickels à mon goût pour la 6120... J'étais habitué au 10/46 sur ma Telecaster, impeccable pour la Tele, mais une 6120 réclame visiblement un peu plus de tension dans les cordes, c'est flagrant... Les 11/49 sont à peine plus difficile à tordre que les regular, juste une petite habitude à prendre et elles le font mieux avec le Bigsby... Pour tes problèmes avec le 10/46, c'est pas vraiment étonnant à cause du Bigsby, sinon tu as sur ce lien que tu as peut-être déjà visité (ça te concerne grave, notamment comment obtenir le "Setzer Sound" avec un Roland 301 ), les techniques utilisées par le guitar tech du Setz' pour le setup de ses guitares, notamment la lubrification au graphite de toutes les pièces où frottent les cordes, et l'ajustage du sillet :
Nombre de messages : 53 Age : 52 Localisation : Jura Date d'inscription : 06/04/2005
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Jeu 21 Avr 2005 - 20:17
KoolKat a écrit:
Les 11/49 D'Addario sont nickels à mon goût pour la 6120... J'étais habitué au 10/46 sur ma Telecaster, impeccable pour la Tele, mais une 6120 réclame visiblement un peu plus de tension dans les cordes, c'est flagrant... Les 11/49 sont à peine plus difficile à tordre que les regular, juste une petite habitude à prendre et elles le font mieux avec le Bigsby... Pour tes problèmes avec le 10/46, c'est pas vraiment étonnant à cause du Bigsby, sinon tu as sur ce lien que tu as peut-être déjà visité (ça te concerne grave, notamment comment obtenir le "Setzer Sound" avec un Roland 301 ), les techniques utilisées par le guitar tech du Setz' pour le setup de ses guitares, notamment la lubrification au graphite de toutes les pièces où frottent les cordes, et l'ajustage du sillet :
Super ce site Tout à fait d'accord avec toi pour les 10/46 sur Telecaster, c'est claquant à souhait, la perfection!!! Je vais essayer les 11/49 filé rond cette semaine, et un peu plus tard les filé plat en 10/48. Merci pour toute ces précisions koolkat , à propos tu vas à l'Olympia le 1er Août prochain?
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Jeu 21 Avr 2005 - 20:45
letsgofaster a écrit:
KoolKat a écrit:
Super ce site Tout à fait d'accord avec toi pour les 10/46 sur Telecaster, c'est claquant à souhait, la perfection!!! Je vais essayer les 11/49 filé rond cette semaine, et un peu plus tard les filé plat en 10/48. Merci pour toute ces précisions koolkat , à propos tu vas à l'Olympia le 1er Août prochain?
SALUT A TOUS j'ai cru comprendre avec mon SUPER TRADUCTEUR que brian utliliser des fils jacks super longs pour certaines frequences ect.. des personnes en savent plus?? capucino
3KoolKat Administrateur
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Ven 22 Avr 2005 - 14:01
letsgofaster a écrit:
Merci pour toute ces précisions koolkat , à propos tu vas à l'Olympia le 1er Août prochain?
C'est pas prévu pour le moment...
capucino a écrit:
j'ai cru comprendre avec mon SUPER TRADUCTEUR que brian utliliser des fils jacks super longs pour certaines frequences ect.. des personnes en savent plus?
Te prends pas la tête avec ça Capu, ce que me dit mon propre traduktor intégré, c'est que : "Setzer uses long guitar leads for room on the stage, but it also has the effect of eliminating the super high frequencies that can get "ice-picky", ça signifie plutôt que ses jacks longs utilisés pour la scène coupent certaines hautes-fréquences, qui pourraient être "ice-picky" (ça je me refuse à essayer de traduire ! )
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Ven 22 Avr 2005 - 18:46
KoolKat a écrit:
letsgofaster a écrit:
Merci pour toute ces précisions koolkat , à propos tu vas à l'Olympia le 1er Août prochain?
C'est pas prévu pour le moment...
capucino a écrit:
j'ai cru comprendre avec mon SUPER TRADUCTEUR que brian utliliser des fils jacks super longs pour certaines frequences ect.. des personnes en savent plus?
Te prends pas la tête avec ça Capu, ce que me dit mon propre traduktor intégré, c'est que : "Setzer uses long guitar leads for room on the stage, but it also has the effect of eliminating the super high frequencies that can get "ice-picky", ça signifie plutôt que ses jacks longs utilisés pour la scène coupent certaines hautes-fréquences, qui pourraient être "ice-picky" (ça je me refuse à essayer de traduire ! )
ok et merci grand chef blanc capucino
denis Gretsch Ukulele
Personnellement, je mets des Elixir 12-56 (le tirant des hommes ! ) sur les hollow bodies (6120, Super-Chet) et 10-46 sur les solidbodies (super-Axe).
Sur les hollow-bodies, le 12 c'est pour se rapprocher un peu des sensations de l'acoustique, pour plus de basses, de pêche et de justesse. Sur les solidbodies, le 10 c'est pour pouvoir faire des bends ;-)
Mais Elixir sur TOUTES mes grattes !
DENIS
tof Gretsch Ukulele
Nombre de messages : 17 Localisation : Balto Date d'inscription : 03/07/2005
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Ven 22 Juil 2005 - 4:23
Nombre de messages : 63 Age : 72 Localisation : Sur terre Date d'inscription : 22/06/2010
Sujet: Tirants de cordes... Lun 20 Sep 2010 - 12:42
Des grosses cordes !
Dernière édition par Billy le Mar 17 Avr 2012 - 0:11, édité 1 fois
Jen Lewis '56 White Falcon
Nombre de messages : 740 Age : 66 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Tirants de cordes, filets plats... Mar 21 Sep 2010 - 16:33
Salut à tous !
J'utilise depuis une bonne vingtaine d'année les fameuses cordes D'Aquisto 11/48 que Walknutt cite au début de ce topic. Sur la White de 90 et la récente Synchro 100. Ce sont j'ose le dire les meilleures cordes à filets plats que j'ai utilisé (D'Addario chrome ou D'Angelico entre autre). J'ai une anecdote à raconter à leur sujet. Avant d'acheter ma Tennessee Rose, j'utilisais déjà sur mes Takamine des filets plats pour avoir un son jazz. A l'époque, mon professeur (Didier Court) qui jouait sur une 175 de chez Jacobacci nous affirmait que les D'Aquisto étaient les meilleures. Elles étaient assez rares. Il en avait toujours une boite en avance. Il revendait à ses élèves ces fameuses cordes. C'est comme cela que je les ai découvertes et je dois dire qu'elles sont effectivement les meilleures. Les D'Addario et D'Angelico écrasent le son ce que recherchent les jazzmens comme sur une Maccaferri. De plus elles sont très dures et elles glissent de trop, une vraie patinoire ! Les D'Aquisto n'ont pas ces défauts, elles sont plus mates au toucher, glissent moins et respectent le son ; même si elles restent des filets plats (moins de twang). Je crois que cela vient de la composition du métal. Les D'Aquisto sont en acier inox classique (nickel+chrome) Il me semble que les autres insistent sur le chrome qui fait la différence. Les filets ronds sont en nickel. J'ai fait comme Xmen, sur la Jet Elliot Easton, je mettais des D'Addario half round en 010. Très bonnes cordes... Sur la Rancher je mets des phosphore bronze half round également en 013 053. Le son est superbe. Enfin sur la petite Americana, je mets des cordes Silk & steel Martin car l'âme est en nylon. Cela fait une pseudo classique. Bon je continuerais plus tard, je vais au boulot ! Bye !
Jen Lewis '56 White Falcon
Nombre de messages : 740 Age : 66 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: sample et quelques précisions... Mar 21 Sep 2010 - 19:45
C'est encore moi, j'ai fini de bosser ! Je me rends compte que j'ai écrit que mon pote Xmen utilise des half round sur sa Silver Jet ; non bien sûr ! J'ai voulu dire qu'il n'y a pas que les filets plats au monde. Comme il nous dit, il faut savoir varier les montages. J'ai essayé des D'Addario Half Rounds Medium 11-49 parce qu'elles étaient en 011. j'aime bien ce tirant, je me suis adapté depuis des années. Lorsque je joue en dessous de 010, je fais n'importe quoi et au dessus de 012 je bloque au bout de quelques minutes. Pour conclure sur les D'Aquisto à filets plats. La Synchromatic 100 acoustique électrique est livrée avec des filets plats en 012. Je crois que ce sont des D'Addario car j'ai reconnu les boules colorées de cette marque. Le son était vraiment très jazz ! Puissant, grave médium, etc. Mais quelle dureté ! J'ai hésité un moment avant de changer, refaire tout les réglages, un peu risqué tout ça. Finalement j'y suis allé ; j'ai viré ces lourdes cordes pour mettre les D'Aquisto. J'ai dû tout refaire : manche, sillet et hauteur du bridge. Le résultat est au top. Cela fait maintenant un an que je joue tout les jours sans rien regretter. Quelle gratte cette Synchro ! Par contre j'aime pas le micro, je vais le changer pour un Kent Armstrong (celui qui se rapproche du DeArmond rythm chief)
J'en viens aux samples. Ce serais sympa de pourvoir poster des samples mais comment faire ? D'abord le site. Déjà les photos, j'y arrive pas alors le son faut étudier le plan. Je m'en remets aux administrateurs. Faut-il s'inscrire sur un site de partage ou il y a plus simple ? Ensuite pour répondre à 3KoolKat, enregistrer un sample ce n'est pas si simple. Il faut choisir un format (mp3 ou PCM etc.) puis le convertir en fichier lisible (par VLC par ex) Là c'est la jungle des fichiers (WMA-WAV-AIFF-AC3) le tout sur un logiciel adapté comme le fameux CUBASE ou autre concurrent. Et pour la prise de son, le micro intégré ou le portable c'est pas le pied. le mieux c'est un bon vieux micro sur un enregistreur qui génère les fichiers comme mon Korg ou un interface USB comme le Tascam 122. Tout autres solutions = risque de galère. Cela dit, les samples sur le site ce serais un plus non ? A plus, JLC. P.S : je suis conscient de la complexité de mes explications mais c'est justement pour lancer le débat sur ces samples...
Rockabouly Gretsch Ukulele
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Jeu 23 Sep 2010 - 11:31
Pour le son tu peux te créer un compte sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est très simple d'utilisation
guitaranger Electromatic Serie
Nombre de messages : 94 Age : 52 Localisation : Cherbourg Date d'inscription : 13/08/2012
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Ven 29 Mai 2015 - 22:05
Salut à tous j'ai monté uniquement des 10-46 Exl sur ma 6120 sslvo sans me poser de questions car l'accord tient bien malgré le bigsby et c'est super rock! mais à vous lire, je crois que je vais essayer un poil plus gros (avec un passage obligé chez le luthier en plus)
En fait, j'ai joué un bon moment des 11-52 sur ma 335 et même sur telecaster. Puis repassé au 11-48 car ça nique les doigts pour jouer le blues, même si je suis gaucher en droitier. pas sûr d'être clair là
Et j'ai finalement opté pour des EXL 110+ : 10,5-48 impec ...jusqu'à ce que je rechange d'idée uniquement pour la telecaster en 10-46 pour les tirés country et le confort
j.s.c '56 White Falcon
Nombre de messages : 564 Age : 52 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/09/2013
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Ven 5 Juin 2015 - 11:02
Bah! dans mon cas,
filets ronds pour la brillance : 10/46 sur les diapason long : strat/tele, jet 11/52 sur les courts : 6120, lp
récemment, un pote m'a convaincu de prendre des cordes cheap harley benton octogonales... Elles tiennent super longtemps et sonnent vraiement bien... Dispo sur thomann
Concernant les filtes plats : 12/56 sur les filets plats... qui sont particulièrement adapté aux single coils dyna ou P90 qui deviennent plus ronds et sonne plus années jazz 1930/40.
Typiquement un dyna avec la tonalité sous les 10% peut s'approcher de mon son préféré du moment : ES5 switchmaster je crois...
Btw, je suis complétement nul en effets (et surtout sur les delays et autres slapback). Est-ce quelqun peut me dire si il y a un delay sur ce fabuleux titre des thunderbirds ? Delay en mode slap back ou grosse reverb ou tremolo bien profond... Franchement je sais pas j'suis perdu
Nombre de messages : 94 Age : 52 Localisation : Cherbourg Date d'inscription : 13/08/2012
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Ven 5 Juin 2015 - 14:19
Kid Ramos doit utiliser simplement la reverb de son ampli fender, ou alors celle de son vox, ou peut être une reverb 63 fender externe. Et puis c'est à peu près tout le concernant question effets. C'est le son roots rockn'roll et jumpblues dans la tradition. Pour autant, il aurait modifié complètement son AC30.
Pour le son à la Tbone Walker, les PAF d'une bonne Gibson à caisse font aussi plutôt le métier. Sur 335 je joue avec les potards de volume pour sculpter le son.
Est-ce que ça ne te fait pas une trop grosse différence de sensation entre des 11/52 sur 6120 et 10/48 sur Telecaster?
j.s.c '56 White Falcon
Nombre de messages : 564 Age : 52 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/09/2013
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Ven 5 Juin 2015 - 18:02
Merci pour le son du Kid ! Sur la différence de tirant, oui ca fait une grosse différence mais du coup ca rend chaque guitare plus exotique / spécifique... La contrepartie c qu'il faut se re'adapter a chaque fois... mais ca me va, d'autant que la tension est plus faible sur le diapason 6120 a grosses cordes vs une tension plus forte sur le petit tirant telecast... Bref, la tension compense donc en partie la différence de tirant.
Squid Gretsch Ukulele
Nombre de messages : 7 Age : 38 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 05/06/2015
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Mer 17 Juin 2015 - 12:06
Alors je fais partie des 10% de gens allergiques au nickel , du coup après avoir essayé tout pleins de coatings différents pour éviter que mes doigts ressemblent à un croisement entre le grand canyon et le bayou (c'est pas beau les allergies), je me suis posé sur les cordes de chez Optima.
Filet rond, plaquées or (et même pas cher, rapport à d'autres coatings) 11/50 sur la Falcon et 10/46 sur la Billy-Bo. ça réhausse le côté bling-bling de ces guitares (j'ai les deux dans la finition blanc crème/accastillage or) et niveau son une fois un temps d'adaptation passé, on fait sonner du feu du rock'n'roll Niveau durée, je les change tous les 6 mois (en jouant 1H voir plus par jour, c'est très durable).
Si il y a d'autres allergiques je suis curieux de savoir sur quelles cordes vous jouez.
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Mer 17 Juin 2015 - 20:30
J'ai réessayé différents tirants pour revenir au 10/46 sur Gibson 335 (un peu trop mou mais c'est pour jouer des solos rock sauvage), 10/46 sur telecaster (pour moi impec) et un mix 10,5/13,5/18 et 26/36/46 sur 6120 mais là c'est encore expérimental, j'hésite entre les 2 tirants... Affaire à suivre
j.s.c '56 White Falcon
Sujet: Mythe ou réalité ? Ven 14 Aoû 2015 - 1:00
Allé je relance pour le mois d'août le débat filets plats vs ronds avec une vérité tellement simple qu'elle en devient provocatrice !
Perso j'ai des ronds et aussi des plats et j'aime ça ! (Jusqu la ça va)
MAIS
LES PLATS fonctionnent bien (EN GARDANT UNE BONNE PARTIE DU TWANG) SUR LES SEULS SINGLE COILS p90 ou dynasonics (probablement bridge télé mais j'ai pas testé) ! C normal à l'époque tout le monde (une majorite) était en filets plats donc les micros avaient vocation à tenir leur rang avec de gros aimants. Du coup les dyna et les filets plats c nickel et jazzy.
Par contre demandez pas aux Humbuckers (même aux filters) de rester un peu twangy avec des filets plats, c pas la peine y sont fait pour tourner sur des filets ronds. Imaginez un Jimmy page avec sa lp en filets plats, c comme s'il chassait ses patins à glace dans la poudreuse.
Putin'g y a de l'orage qu'arrive je vous laisse, j vais fermer les fenêtres !
pyl36 '57 White Penguin
Nombre de messages : 2370 Age : 58 Localisation : indre Date d'inscription : 09/06/2013
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Sam 24 Oct 2015 - 4:46
allez hop on déterre!! perso moi j'ai tatonné, et j'en suis arrivé aux montages suivants : filets ronds en dean markey (les electric blue) sur la 6120, et filets plats en tomastik/henfeld (et oui le luxe ) sur ma jet ("dynas")! Comme quoi, comparé à ce que je viens de lire, mon oreille n'est pas trop pourrie
luckygretschman Professional Serie
Nombre de messages : 194 Localisation : le pays du vent, en face de la mer Date d'inscription : 16/10/2005
Sujet: Re: Tirants de cordes, filets plats... Sam 9 Jan 2016 - 15:39
Je relis ce post, et après avoir joué depuis un moment avec des 11/48 power slinky rock'nroll de chez ernie ball sur ma silverjet, j'ai eu envie de rejouer des filets plats. J'avais déjà tenté les D'addario filets plats ECG24, après les avoir essayé chez Hervé. Le son était bien équilibré avec ces cordes, bien twangy, parfait à première vue. Le seul hic est le fait qu'on ne puisse bender la corde de sol correctement.........ça ne monte pas bien haut. Et je bende beaucoup. (Oui. Même pas prétentieux )
Mais le fait de relire ce post, ben j'ai remis un jeu de filets plats qui trainait au fond d'un tiroir. Cette fois, c'est des pyramid, en 10/48. Je retrouve un son plus équilibré, plus rond, un poil moins de brillance, mais en même temps incisif, twangy etc...... Je vais le laisser un temps, histoire de le tester en profondeur. Ben oui, si on bende beaucoup.....