Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réduction sur la console Nintendo Switch Lite
196.29 €
Voir le deal

Réglage justesse Chevalet Space Control White Falcon

AuteurMessage
FranHHC
Gretsch Ukulele

Réglage justesse Chevalet Space Control White Falcon Empty
MessageSujet: Réglage justesse Chevalet Space Control White Falcon   Réglage justesse Chevalet Space Control White Falcon EmptyMer 14 Nov 2018 - 16:04

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu heureux proprio du White Flacon réédition de 59. Montée avec des TV Jones.

Je suis allé chez mon luthier il y a quelques mois elle était déjà très bien réglée à l'achat.

J'ai un tirant de 10/52.

Voici ma question ;

Je viens de changer mes cordes et j'ai voulu vérifier la justesse et maintenant mauvaise surprise mes notes sont presque toutes trop haute en 12 cases.
Ce type de chevalet ne permets pas de régler la justesse comme un tune O Matic.
J'ai essayé de modifier la hauteur des 2 roulettes au niveau des cordes de Mi. Mais pas vraiment l'impression qu"il y ai un impact...

Donc voila concert ce week end, j'aurai aimé pouvoir jouer sur un instrument juste.
Pour info, il y a bien les 2 petits ergots en dessous du chevalet pour bloquer celui-ci.

Seconde question, il m'arrive quand le jeux est vraiment intense ou soutenue, que mon attaque main droite fasse sortir une corde du chevalet ( des roulettes sur space control ) une astuce peut être pour diminuer le phénomène (j'ai déjà fait creuser un peu les roulettes pour que la cordes soit plus profonde dans l'embouchure de la roulette )

D'avance merci à tout le monde.

Pour info mon luthier habite loin c'est pour cela que j'aimerai trouver un moyen de regler la justesse comme un grand.

Merci à tous pour vos conseils..

François
Revenir en haut Aller en bas
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat

MessageSujet: Re: Réglage justesse Chevalet Space Control White Falcon   Réglage justesse Chevalet Space Control White Falcon EmptyJeu 15 Nov 2018 - 11:59

Si tu as des ergots, c'est un chevalet fixe, ça va pas être vraiment possible de régler la justesse à l'harmonique Confused . A l'origine les Space control sont des "floating" bridge, ils ne sont pas fixés à la caisse, ce qui permet de régler la justesse en les déplaçant légèrement sur la caisse. Sinon les seuls réglages que te permettent le Space control comme tu l'as constaté sont l'action et l'espacement des cordes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ta Falcon est vraiment fausse à la 12ème case avec le Space control, je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de solution à part un changement de bridge pour un chevalet compensé type TruArc, ou alors virer les ergots pour remettre le Space control en configuration "mobile" et pouvoir l'ajuster.
Si le tirant des cordes a été modifié (tu dis que la guitare était juste lorsque tu l'as achetée), ça pourrait avoir perturbé la justesse de la guitare. 10-52 c'est bien, mais ça vaudrait peut-être le coup d'essayer un 11-49 (il me semble que c'est le tirant qui équipe les Gretsch à la sortie d'usine) pour voir si par hasard tu n'obtiens pas un meilleur résultat...
j.s.c
'56 White Falcon
'56 White Falcon
j.s.c

MessageSujet: Re: Réglage justesse Chevalet Space Control White Falcon   Réglage justesse Chevalet Space Control White Falcon EmptyVen 16 Nov 2018 - 9:35

Autre solution trouver le positionnement idéal du chevalet puis élargir/dupliquer les trou de la base bois du chevalet pour que les nouveaux trous permettent d'avoir une intonation juste.

On pourrait acheter une nouvelle base bois pour le spacecontrol et faire et faire les 2 bons trous qui vont bien.

Enfin acheter un tom bridge réglable pourrait être une astuce, peut être la plus simple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglage justesse Chevalet Space Control White Falcon   Réglage justesse Chevalet Space Control White Falcon Empty

Réglage justesse Chevalet Space Control White Falcon
Page 1 sur 1