Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 samples !

Aller en bas 
+2
Mister M
Jen Lewis
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

samples ! Empty
MessageSujet: samples !   samples ! EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:21

Bonjour à tous !

Permettez moi de féliciter Colonel Blues pour sa musique. C'est frais, c'est beau, t'as du talent gars !
Surtout on peut t'écouter ! alien alien alien Çà c'est quelque chose.
Perso aussi j'ai pas mal de chose à faire écouter dont des comparaisons entre les sons des mes Gretsch avant upgrading et après.
Problèmes : je ne sais absolument pas comment faire passer sur ce forum des morceaux enregistrés sur mon home studio.
Je suis dans l'incapacité de produire du MP3. Je suis en 96Khz 24 bits sur Korg XD16. Cela génère des fichiers énormes !
Comment faire ? J'utilise le convertisseurs SUPER en vidéo. Je pense pouvoir péniblement produire du MP3 mais après ???
Je remercie d'avance ceux ou celles qui viendront éclaircir ce débat.
Il ne m'est pas possible d'ouvrir un compte sur Youtube sous peine de sanctions immédiate du MC. Je peux utiliser mon poste mais il y a des limites !
A bientôt.
JL.

Revenir en haut Aller en bas
Mister M
Administrateur
Mister M


Nombre de messages : 6309
Age : 52
Localisation : Texas
Date d'inscription : 20/03/2007

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyMer 7 Mar 2012 - 22:05

oui ben alors la ,on est deux a vouloir s'avoir comment faire Confused
c'est un " super sujet"
qui va faire avancer les choses ??????..............
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sb18rock
Colonel Blues
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Colonel Blues


Nombre de messages : 1067
Age : 63
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/08/2009

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyMer 7 Mar 2012 - 23:35

Ben… avec un tel engin, tu peux graver un CD au format WAV, puis mettre ce CD dans ton ordi et importer tes chansons dans un site comme Soundcloud ou autre, sans problème, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colonelblues.bandcamp.com/
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

samples ! Empty
MessageSujet: Wave !   samples ! EmptyJeu 8 Mar 2012 - 18:50

Merci Colonel !
Évidemment le WAV ! Que je suis bête...
Bon il va falloir que j'essaye car mon home studio génère des pistes WAV mono. Donc il faut un petit mix 2 pistes avant envoi.
Mais cela devrait marcher.
En tout cas c'est simple pour un solo de guitare.
Pour l'accompagnement et plus de pistes, est-ce que tu connaîtrais (ou quelqu'un d'autre) un équivalent du Cubase éléments en free ? Avec un téléchargement sûr bien entendu. Sur mon poste, j'ai un ancien séquenceur Evolution qui date du Jurassique. Il tourne encore sur le XP Pro mais ce serait mieux si j'étais up to date.
Après çà au boulot ! Merci du conseil !
JL.

Pour les novices : le mode d'emploi (très simplifié)
Un enregistreur numérique fonctionne en PCM ou en MP3.
Le PCM c'est le CD. Les fichiers sont énormes car full format.
Le MP3 est un format compressé léger. C'est le son des DVD.
Le MP4 est beaucoup plus lourd. Il est aussi nommé AAC. C'est le son des Blu-Ray. C'est la Haute Déf.
Le PCM se grave sur un CD par ex. Les formats compressés doivent être mis en conteneurs. Le WAV en est un.
Comme en vidéo, il faut un convertisseur pour traiter tous ces formats et les conteneurs respectifs.
On ne peut faire transiter par le Net que les conteneurs. (flv, mov, MP4, MPG etc.)
Il faut donc enregistrer soit directement en .mp3 ou en format .wav.
Après cela doit être la même procédure que pour transmettre les photos, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Blues
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Colonel Blues


Nombre de messages : 1067
Age : 63
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/08/2009

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:00

Attends… scratch mais avec ton XD16, tu peux tout à fait enregistrer plusieurs pistes successivement, et ensuite mixer le tout en stéréo vers le graveur CD… non ?
Je viens d'en regarder la notice sur le site Korg, et c'est visiblement beaucoup plus puissant que tu ne le crois, à moins que je me trompe d'appareil… Rolling Eyes
Tu as donc déjà tout le nécessaire pour faire de chouettes maquettes, je pige pas pourquoi tu dis que c'est en mono…

Par contre, si tu veux passer à un système informatique, je te conseille Audacity, c'est un gratuit téléchargeable facilement et relativement correct !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://colonelblues.bandcamp.com/
Mister M
Administrateur
Mister M


Nombre de messages : 6309
Age : 52
Localisation : Texas
Date d'inscription : 20/03/2007

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:06

oui audacity je viens de le prendre "sur les conseils du colonel " salut salut
et c'est plus ou moins facile et complet .
je commence a m'en servir je peut enregistrer plusieurs piste et apparement quand je serai bien m'en servir on peut faire plein de chose...
je branche la gratte direct sur l'entrée micro pc, ou bien apres le pédalbord mais je doit faire un test avec aussi l'ampli...
en fait j'explore... Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sb18rock
live wire
Gretsch Ukulele
live wire


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/02/2012

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyVen 9 Mar 2012 - 10:20

Slt les gretschmens !

Audacity est pratique, intuitif, en français, et gratos ce qui fait beaucoup de qualités, MAIS, (car il faut toujours une pointe de tapissier dans les chaussettes), il arrive souvent que :

- quand on a une piste existante (batterie par ex), on joue au casque par dessus en enregistrant seulement ce qu'on joue,
- on rajoute donc la 2ème piste sur l'editeur pour la caler ,
- et là Shocked ben le tempo n'est plus le meme ! ... What the fuck ?!?

ça m'était déjà arrivé il y a longtemps, j'avais trouvé un remède efficace, mais je ne sais plus ou !?? Boulet
evidemment, depuis, j'ai changé de pc, réinstallé audacity, et ça recommence..

Tout ça pour dire qu'il y a d'autres editeurs qui sont très bien et je crois plus complets comme "mixcraft", "reaper", et surement d'autres mais qui sont en anglais, ce qui pose problème pour moi..

J'espère que ça vous sera utile !

@+
Revenir en haut Aller en bas
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyVen 9 Mar 2012 - 10:29

Jen Lewis a écrit:

Pour les novices : le mode d'emploi (très simplifié)
Un enregistreur numérique fonctionne en PCM ou en MP3.
Le PCM c'est le CD. Les fichiers sont énormes car full format.
Le MP3 est un format compressé léger. C'est le son des DVD.

Je ne pense pas que le son des DVD soit strictement du MP3, bien qu'il soit de toutes façons compressé (mais à des débits importants qui réduisent les pertes audibles, en atténuant le côté destructif des MP3 bas débit).

Par ailleurs, je suis convaincu qu'avec ton Korg (faders motorisés, le top), si tu enregistres un groupe avec deux micros, tu auras forcément du vrai relief Stéréo sur deux pistes. Bien sûr, si tu te branches directement dessus avec ta gratte, ce sera sur un seul canal, mais en travaillant le tout avec l'accompagnement qui va bien, tu pourras faire de la stéréo façon sixties, en plaçant tes instruments où tu veux (panning), envoyant de la réverb pour créer de l'espace, etc...

Je dis ça, mais je ne suis pas encore attaqué sérieusement à mon Yamaha AW 2400... study
Mais ça me tente de plus en plus pour les fans de Shadows... Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

samples ! Empty
MessageSujet: Enregistrement samples   samples ! EmptyLun 12 Mar 2012 - 18:34

Coucou les Gretschmen !

Bon ce week-end j'ai essayé de m'enregistrer sur mon projet de Bo pour mon film avorté en 2007 et des poussières.
J'ai eu plus de problèmes que de satisfaction. Cela ne vient pas du matos mais de moi. Donc quand je serais calme je reprendrais ma musique.
Montaigne et Colonel vous avez raison, les Korg XD16/32 peuvent sortir des pistes stéréo en WAVE. Donc pas de problème d'import sur le net. J'ai vu çà sur le mode d'emploi (un roman !)
Par contre excuse moi Montaigne, mais un DVD c'est bien du mp3, j'en fais tout les jours. C'est d'ailleurs cette m...e qui m'a énervé ce week end. J'ai essayé d'écouter sur mon blu-ray un DVD, sur mon nouvel ampli (Sugden A21SE) la BO de Blade Runner et de Dune en restauration 24bits etc. Et bien c'est pas bon mais vraiment pas bon du tout ! Je le savais, j'avais fait l'écoute d'un projet du groupe lyonnais où joue mon pote sur une gravure en mp3. Pas de dynamique, niveau faible, mix impossible à faire...Le mp3 doit être lu en Dolby là c'est acceptable sinon de la daube.
Pourtant les petits enregistreurs mp3 sont bons donc à lire exclusivement sur ordinateur ou baladeurs ? A voir.
J'ai recherché un éditeur gratuit et j'ai trouvé Krystal audio engine qui est plus un séquenceur qu'un éditeur.
Je vais regarder Audacity.

A suivre donc.
Merci à tous de vos conseils
JL.

P.S : important, je ne veux pas dire n'importe quoi.
Monumentale erreur.
Montaigne a raison le son des DVD est bien en PCM AC3 souvent en 48khz.
J'aurais dû parler des DVDR pour un Divx par ex. Là le son est en mp3.
Sorry
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Blues
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Colonel Blues


Nombre de messages : 1067
Age : 63
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/08/2009

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:36

Ha… les MP3… comment expliquer ?

En fait, le MP3 est une forme "allégée" d'un fichier WAV, c'est à dire qu'on "enlève" des bits afin de diminuer la taille du fichier…
Attention : Ca n'a rien à voir avec la fréquence d'échantillonage (44,1 en général pour un CD audio)

Pour faire simple, plus le bitrate est bas ( disons 64 Kbps ) plus on a enlevé d'informations au fichier de départ, ce qui donne des artéfacts audibles et désagréables à l'écoute…

Pour bien faire, il faut essayer d'encoder toujours au plus haut taux (bitrate, donc) possible. Entre 256K et 320K, une chanson de 4mn sera parfaitement écoutable !
Même si on perd quand même par rapport à du WAV…

Mais celà reste intéressant pour des usages purement informatifs, par exemple, essayez d'envoyer par mail un fichier WAV, vous comprendrez ! Rolling Eyes


EXTRAIT WIKIPEDIA :
…/…
Technique de codage

Le taux de compression peut être augmenté en choisissant un débit binaire (en anglais bitrate) plus faible. On considère en général qu'il faut au moins 128 ou 192 kilobits par seconde (kbit/s) pour bénéficier d'une qualité audio acceptable pour un morceau de musique. À 8 kbit/s, le son devient fortement altéré (bruits parasites, spectre « sourd », …).

Ce format de données utilise un système de compression partiellement destructif. Il ne retransmet pas intégralement le spectre des fréquences audio. En revanche il tente d'annuler d'abord les sons les moins perçus de façon à ce que les dégradations se fassent le moins remarquer possible. Ce n'est pas une compression à proprement parler, mais plutôt une suppression d'informations.

Compresser un fichier musical provenant d'un CD audio au format MP3 réduit la qualité. Il suffit de faire plusieurs essais à différents taux de compression pour constater une baisse progressive de la qualité. (Plus la compression est forte, plus le son est dégradé.) Une compression correspondant à 64 kbit/s donne un son « enroué » et à 32 kbit/s, un son médiocre de qualité « grandes ondes ».

Les termes commerciaux de « qualité CD » ou « qualité numérique » ne veulent rien dire. D'abord parce que le MP3 réduit la qualité (de façon plus ou moins perceptible) par principe même. Ensuite, parce que « numérique » n'est pas un critère de qualité (en numérique comme en analogique il existe différentes techniques de qualités très différentes).

La compression au format MP3 exploite un modèle psychoacoustique de l'effet dit de « masque » : si deux fréquences d'intensités différentes sont présentes en même temps, l'une peut être moins perçue que l'autre selon que ces deux fréquences sont proches ou non. La modélisation de notre audition selon ce principe est au départ empirique, mais assez efficace. Elle exploite en outre les caractéristiques psycho-acoustiques de masquage temporel du filtre en sous-bande hérité du MUSICAM dans la mesure où les sons percussifs (piano, triangle, batterie,..) n'engendrent aucun artefact perceptible de type pré-écho.

Toutefois, si le taux de compression est trop important, on peut être amené à faire ressortir certaines harmoniques de façon non attendue. Cela donne alors l'impression de bruits parasites et désagréables au milieu du son.

On peut améliorer la qualité à débit moyen égal en utilisant un débit binaire variable (VBR ou Variable Bit Rate par opposition à un débit constant Constant bit rate, CBR). Dans ce cas, les instants peu complexes (contenant peu de fréquences), comme les silences par exemple, seront automatiquement codés avec un débit d'information plus faible. Par exemple 64 kbit/s au lieu de 128, réduisant ainsi la taille totale du fichier tout en gardant une très bonne qualité lors des passages riches en harmoniques. L'amélioration apportée est variable selon le morceau codé. Le codage en VBR peut néanmoins poser des problèmes de compatibilité avec certains lecteurs.

…/…

Qualité du son

De nombreux audiophiles et techniciens du son ayant souvent une oreille sachant décrire des éléments sonores dénigrent ce format qui dénature sensiblement le son à un tel point qu'ils ne l'utilisent jamais. Mais pour la majorité des utilisations , cette perte de qualité est masquée par la moindre qualité des équipements audio : baladeurs avec oreillettes, haut-parleurs médiocres…

Une des causes des a priori négatifs vis-à-vis du MP3 vient du fait qu'à son début de l'utilisation par le grand public (fin des années 1990), les utilisateurs encodaient leurs CD audio en MP3 le plus souvent avec un taux de 128 Kps (à ce propos, dans Windows XP l'encodeur MP3 de Microsoft était limité à 128 Kbps maximum). De nos jours (2011) il est considéré que pour des fichiers de qualité acceptable, on peut choisir de les compresser selon un taux de 192 kbit/s voire 320 kbits/s.

Un professeur de la faculté de musique de l'université Stanford, Jonathan Berger, a publié une étude dans laquelle il constatait que ses étudiants préféraient la qualité sonore des morceaux encodés en MP3 plutôt que celle, plus détaillée, des CD audio...

Dans tous les cas, il faut noter que la qualité sonore d'un fichier MP3 varie de manière importante selon l'encodage employé (type d'algorithme, taux de compression, etc.). Alors que les fortes compressions (fichier à 64 ou 128 kbps par exemple) dénaturent radicalement le signal audio, une oreille non initiée ne saurait faire une distinction entre un élément audio non compressé et le même élément compressé en MP3 à 320 kbps

…/…

FIN DE L'EXTRAIT


Wala wala… une aspirine, quelqu'un ? pale Laughing

PS : Désolé pour ce pavé à lire, mais je pense que le sujet est suffisamment intéressant pour y accorder quelques minutes et savoir où on mets les pieds (les oreilles ?) lors d'un prochain transfert de mixage vers des plateformes d'écoute !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colonelblues.bandcamp.com/
Mister M
Administrateur
Mister M


Nombre de messages : 6309
Age : 52
Localisation : Texas
Date d'inscription : 20/03/2007

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:50

oulala! "j'ai mal a la tete shakng2 "

donc en clair il faut du wav ou du mp3 si il est en 320 kbps
c'est ça ??

pour convertir des vidéo ou musique je me sers de "freemake vidéo converter" il fait un peu tout
et pour le mp3 je ne sais pas la qualité je vais regarder...

pour les fichiers audio il supporte
mp3 /aac/ ogg/ wma/ wav/ flac/ m4a/ amr et d'autre encore mais pour la qualité de chaque ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sb18rock
Colonel Blues
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Colonel Blues


Nombre de messages : 1067
Age : 63
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/08/2009

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:13

mister M a écrit:
oulala! "j'ai mal a la tete shakng2 "

donc en clair il faut du wav ou du mp3 si il est en 320 kbps
c'est ça ??

pour convertir des vidéo ou musique je me sers de "freemake vidéo converter" il fait un peu tout
et pour le mp3 je ne sais pas la qualité je vais regarder...

pour les fichiers audio il supporte
mp3 /aac/ ogg/ wma/ wav/ flac/ m4a/ amr et d'autre encore mais pour la qualité de chaque ??

Oui, WAV au mieux, MP3 à 320K, ou alors moins si la taille de fichier est limitée à l'upload sur le site…

Pour "Freemake Video Converter", je ne le connais pas… il y a peut-être des options sélectionnables au moment de convertir… ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colonelblues.bandcamp.com/
Refuznik
Professional Serie
Professional Serie



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 18/01/2012

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 4:16

Petit rajout le mp3 ou le DivX comme vous dites sont des formats de compression.
Après il faut savoir encoder simplement sans denaturer les morceaux.

Pour publier sur le web, vous n'allez pas vous amuser à mettre vos photos tels quels à 30 Mo la photo, vous allez les redimensionner et utiliser un format de compression en jouant sur le taux de compression et choisir un format de compression en rapport jpeg, png, gif etc..., et bien pour le son et la vidéo c'est la même chose.

Perso. j'utilise directement ffmpeg pour transformer du son ou la vidéo. VLC le fait aussi sous window.

Chose amusante, j'ai terminé ce weekend ma salle de musique ampli, guitare, une table, un vieille ordi. avec une carte m-audio, quelques logiciels dont Audacity et Guitarpro6, energyXT (bon ce dernier tire la gueule avec un serveur jack et seulement 1Go de ram).

Par contre je termine la compilation de Rosegarden mais ce n'est pas gagné (toujours pas assez de ram) par contre il accepte les VST. Je suis aussi en train de regarder aussi du côté de ardour.

Sinon je crois qu'il y a une version de Reason sous window qui s'appelle Recycle gratuite mais limité à 4 boucles. Ou alors craquer pour 99$ pour la version light de cubase ou de Guitar Tracks Pro une version de Sonar light pour guitariste.

Question bête vous enregistrez comment en passant par une table ?

Revenir en haut Aller en bas
Refuznik
Professional Serie
Professional Serie



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 18/01/2012

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 4:43

Désolé double post.
Revenir en haut Aller en bas
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

samples ! Empty
MessageSujet: Enregistrement samples   samples ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:27

Salut Refuznik

Je crois comprendre que tu désires enregistrer en direct to disc (disque dur+PC) avec une table ?
Si c'est la cas soit ta table est équipée d'une sortie USB ou Toslink (SPdif) et tout vas bien ou...ou c'est impossible ...
table analogique = enregistreur analogique.
console numérique = tout système d'enregistrement numérique
Si tu ne veux pas investir dans une table adéquate, tu peux toujours acquérir un préamp à sortie numérique.
Mon TP2 Korg faisait l'affaire (il n'existe plus) et il existe plein de machine équivalentes.
Tu as en gros deux solutions :
1 - un préam A/D mais tu seras limité au format PCM.
2 - un interface audio comme le 144MK2 de chez Tascam ou équivalent qui t'offre un large choix.
Bien sûr si ta table est équipée en sortie enregistrement de prises cinch, tu peux toujours entrer cette ligne en direct sur ton PC. Mais tu n'auras que le mix en stéréo. Et en re-enregistrement pas en transfert des données. En fait, tu ne peux pas importer de ton PC des données inexistantes ; conversion AD obligatoire au préalable.

Bonne recherche
JL.

P.S : un exemple de préampli avec interface chez Thomann
http://www.thomann.de/fr/presonus_digimax_fs.htm


Dernière édition par Jen Lewis le Mar 13 Mar 2012 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

samples ! Empty
MessageSujet: poids des données   samples ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:47

Re salut à tous !

Pour illustrer le poids des fichiers audio en WAV.
Sur un enregistrement 2 pistes (stéréo classique) en 48khz 24bits - durée des pistes =72mn donne 5,6 Gb !
Il me fallait dix disques CDRW pour graver les fichiers ! J'ai bien entendu renoncer quand le compteur m'a interpellé au bout du troisième disque gravé.
Attention je parle bien de graver les données, les fichiers. Le master sur CDR audio a pu être graver mais en limitant à 58mn max. Question
Le temps de gravure du master = 2h 1/2 ! A cause de la conversion 44,1/16bits et du fichier image. Le Korg le fait en temps réel. Et il revérifie le résultat au final.
Il faut beaucoup de patience pour faire une maquette. I don\'t want that
Finalement une weeb cam, une bonne prise de son, et Youtube c'est pas si mal ; et beaucoup plus simple ! Very Happy

Bye !
Revenir en haut Aller en bas
Refuznik
Professional Serie
Professional Serie



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 18/01/2012

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:19

Citation :
Je crois comprendre que tu désires enregistrer en direct to disc (disque dur+PC) avec une table ?
Non, non, mais je te remercie quant même j'apprends des trucs Smile

J'enregistre (depuis ce weekend) ampli avec sortie ==> table ==> carte son ==> logiciels.
La table est aussi équipé en usb mais j'ai l'impression que je perds en dynamique si je passe par cette sortie donc je passe directement par les sorties rca de cette dernière sur la carte son.



Dernière édition par Refuznik le Mar 13 Mar 2012 - 19:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Refuznik
Professional Serie
Professional Serie



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 18/01/2012

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:21

Saleté de quotes.
Revenir en haut Aller en bas
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 20:26

C'est OK !

Ça me paraît correct. C'est ce que je fais en pro avec notre Alesis.
La perte de dynamique via USB est normale. On perd toujours un peu même sur S/Pdif. Quand on ne récupère pas les clocks de l'horloge de synchro.
Perso je préfère sortir en analogique en XLR. J'utilise la Red Bok Hugues & Kettner. C'est vraiment une bonne petite boite. En plus on simule les HP.
Mais bon je suis en direct to disk sur le Korg. C'est pas pareil.
A ce sujet j'enregistre à -3db car en numérique, le signal doit se limiter à 0db impérativement. Donc par prudence je baisse le niveau surtout en guitare.
Puis je nettoie les pistes. Le Korg a de puissants outils d'optimisation des pistes. Je relève le niveau à 0db Vu et supprime les bruits dans les silences. Une pistes propre c'est autre chose à l'écoute. Ainsi, je me suis rendu compte que ma prise sur ma Synchro 100 avec micro original était sale. On entendait un bourdonnement (tube ?) dans les release.
Il y a une chose qui revient toujours sur les forums c'est cette baisse de dynamique sur les engins.
En fait depuis que j'ai mon Sugden A21SE j'ai remarqué que le monitoring était léger. J'ai une paire de Tannoy Reveal 5A + caisson TS10. Cela reste en retrait même au casque (monitor studio Grado SR60)
J'ai réécouté toutes mes prises sur le Sugden (grosses Tannoy HIFI). Quelle différence ! Il révèle le 16' des orgues (30Hz) donc mes écoutes m'ont laissé le c... par terre. La dynamique était bien là.
Voilà tout.
A +
JL.
Revenir en haut Aller en bas
Refuznik
Professional Serie
Professional Serie



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 18/01/2012

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 22:22

Citation :
A ce sujet j'enregistre à -3db car en numérique, le signal doit se limiter à 0db impérativement. Donc par prudence je baisse le niveau surtout en guitare.
Yep c'est ce que l'on m'a conseillé sur la table vu qu'elle est équipée avec des préamplis micro (jack & XLR), tout mettre à zéro et ne jouer que sur le Gain. Un petit truc me chiffone quant même je suis obligé de monter le gain à 15 heures pour avoir du son aussi bien lorsque je teste en guitare direct que ampli dans la table (d'un autre côté le volume de l'ampli est à 2).



Revenir en haut Aller en bas
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyMer 14 Mar 2012 - 8:13

Jen Lewis a écrit:
Montaigne a raison le son des DVD est bien en PCM AC3 souvent en 48khz.
J'aurais dû parler des DVDR pour un Divx par ex. Là le son est en mp3.
Sorry
Je reviens là-dessus. Je fais du montage vidéo, avec le logiciel Pinnacle Studia Ultimate 12.
Parmi tous les formats proposés, il y a le Mpeg2 strictement compatible DVD avec en audio le PCM Stéréo 48 kHz à 1536 kbits de débit, ou audio Mpeg2 Stéréo 48 kHz avec un débit de 224 Kbits.
Bien entendu, on dépasse difficilement une heure (vidéo non HD) avec ces réglages sur un DVD simple couche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
Refuznik
Professional Serie
Professional Serie



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 18/01/2012

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyMer 14 Mar 2012 - 13:18

Jen Lewis a écrit:


Pour illustrer le poids des fichiers audio en WAV.
Sur un enregistrement 2 pistes (stéréo classique) en 48khz 24bits - durée des pistes =72mn donne 5,6 Gb !
Il me fallait dix disques CDRW pour graver les fichiers ! J'ai bien entendu renoncer quand le compteur m'a interpellé au bout du troisième disque gravé.
Ton korg c'est bien le D16XD ? Tu n'as pas une sortie usb pour reprendre directcement le tout sur ton ordi ou sur un disque externe ?

Revenir en haut Aller en bas
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyMer 14 Mar 2012 - 14:20

Hi les gars,

Pour Montaigne, tiens on fait tout les deux la même chose avec le même logiciel.
Tu connais donc bien le problème du poids de ces fichiers full. En gravure c'est bon mais pour le Net c'est trop lourd.
Mais j'avais trouvé un site vidéo qui accepte la HD, je l'ai perdu. C'était un peu comme mon site de scénario Celtx, un site de partage pour vidéastes amateurs. Les résultats étaient époustouflants ! (y compris au niveau qualité artistique)

Refuznik, oui j'ai la sortie USB pour export vers PC. Mais je suis limité à 2 Mo à la fois. Dur, dur !

Tu as bien décrit problème (avec Colonel). Le poids des fichiers audio reste un handicap.
Mais on peut le surmonter, Colonel met ses liens ; passer par You Tube ou Daily ; mon collègue un illustre chanteur inconnu passe par son site sur Myspace etc.

JL.
Revenir en haut Aller en bas
Refuznik
Professional Serie
Professional Serie



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 18/01/2012

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:28

Jen Lewis a écrit:


Refuznik, oui j'ai la sortie USB pour export vers PC. Mais je suis limité à 2 Mo à la fois. Dur, dur !

Gnnn. je viens de lire la doc. alors certes sur l'export d' 1wave tu es limité à 2Mo mais c'est tout.
Exemple tu peux même faire un backup de toutes tes partitions de ton korg sur ton ordi si ça te chante voir backup/restore fonctions sur la doc.

De plus si c'est vraiment la functions export d'un wave qui pose problème, ton korg est comme une clef usb tu le branche et tu peux accéder à tout tes waves que tu as. bref un simple copier/coller de tout ça sur ton disque et voilà.

samples ! Korg

Citation :
Le poids des fichiers audio reste un handicap.
Meuh non c'est que vous n'êtes pas habituer à travailler avec.

Que tu fasses une sortie de tes pistes soit en copier/coller soit un master sur cd, après tu convertis tes fichier wave en mp3 c'ertes c'est un peu plus compliqué de que de faire d'un bmp à un jpeg mais c'est le même truc. Une fois que tu as bien trouvé ton réglages poids/qualité pour le passer sur le net tu peux l'envoyer/publier où tu veux (non pas en mail tongue ).
Revenir en haut Aller en bas
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! EmptyMer 14 Mar 2012 - 19:00

Merci Refuznik pour ces informations,
Je devrais pouvoir enfin vider mon disque dur !
Faut dire en fait j'ai jamais essayé pour différentes raisons dont le fait que la machine est dans mon appartement de fonction et l'ordi sur le site que je surveille. Mais bon c'est important, je me posais vraiment la question des sauvegardes.

C'est sûr je convertirais en mp3 j'ai tout ce qu'il faut pour.
Maintenant il faut que je travaille les morceaux car dimanche, ce n'était pas le top ! Mais ça viendra j'adore le son des mes Gretsch. J'espère vous en faire profiter tous.
Encore merci des renseignements
Bye
JL.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





samples ! Empty
MessageSujet: Re: samples !   samples ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
samples !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français sur les GRETSCH :: Miscallenous :: All... DIY but not Gretsch-
Sauter vers: