résultat du test : d'abord à vide, déjà le son assez puissant pour une solid, on sent l'apport de la caisse "creusée", les notes se détachent bien, on obtient une définition plutot bonne avec des medium/bas assez présents, déjà une différence avec la première version de la projet qui avait tendance à avoir un son plus claquant.
branché dans un AC15 on commence en clean, d'abord micro neck, les graves sont très présents (trop?) ça permet de donner du corp à ce que l'on joue, j'ai tout de suite pensé à mon autre grateux qui joue sur strat souvent en position aigu sur ses solos et là j'aurai vraiment une présence supplémentaire à apporter grace à ce micro.
en bridge, j'adore c'est parfait pour le chicken picking tout en gardant un côté smooth qui ne rend pas le son trop agressif. Bref j'adore cette position...
Le mix des 2 est super équilibré entre le brillant du chevalet et les graves de la position manche.
En crunch, c'est assez génial quand même, on peut faire des incursions à peu pret dans tous les styles, j'commence par un bon vieux rockab' avec un petit walking bass en grave, c'est beau c'est cremeux, ça twang et je suis qu'en position grave (je précise qu'en général j'ai tendance à abuser de la position chevalet), je passe en position bridge et oh my god. Le solo de johny be good sort tout seul, je pousse un peu le volume de la gratte, car le master est fait pour ça, et je me retrouve avec une casquette des grandes chaussetes et une culotte courte à tutoyer les frères young.
On pousse le crunch, et ça sent le barbecue ribs à plein nez, ça fuzz tout léger avec juste une OD big ben, j'enchaine sur la grange de tonton gibons, ça fuzz tout seul et très smooth toujours j'enclenche ma TS808 pour les solos et ça réagit tout de suite apportant la touche de medium nécessaire pour percer le mix.
Allez, on pousse le gain de l'ampli encore un peu, étonnant, y a une big muff dans mon board maintenant? en position grave, j'me prend pour jack white, "rag and bone..." et c'est toujours très musical.
Bref, sacré évolution pour cette guitare qui trouvera sa place un peu partout sauf le metal (mais de tout façon j'aime pas ça) grace à son côté smooth, gros up sur les crunch qui sont magnifiques, je regrette absolument pas mon échange contre la les paul junior qui avait son charme en blues/rock mais que ma teisco custom (j'ai mis un p90 en chevalet et un micro strat en manche) égalait, et dont la gretsch va prendre la place entre ma 5124 avec ses dearmond et ma telecaster baja au micro customshop idéal sur les solos à côté d'une gratte plus baveuse... A suivre...
P.S : le bigsby tient très bien l'accord sur cette version, beaucoup mieux que sur la 5124.