salut, j'ai passé ma matinée dans les shop de zic mardi, et j'ai pu testé ce petit fender excelsior. J'étais très interressé de part son nombre de watt car je pense qu'aux alentours de 15w à lampe on est déjà suffisament costaud pour les petits concerts en pub.
Alors je commence par brancher une telecaster standard U.S. puis une gretsch en dearmond, à faible volume, on a un clean claquant surtout dans le bas medium, l'apport du HP de 15 sans doute, on est chez fender clairement en position dark, je trouve ça moins flateur, un peu trop sombre (peut être interressant pour l'harmo et l'accordeon??? mais je n'en joue pas). On pousse le volume, ça gronde gentiment jusqu'à la moitié pour obtenir le règlage que j'appelle "clean crunch", on est à mi chemin entre les 2, la télécaster bluese bien dans ce registre, on sent un petit côté proche des sons tweed mais avec un peu plus de claquant encore et toujours (là c'est vraiment bon), on pousse encore là j'adore le côté rock stonien et l'envie de se la jouer keith richard monte, pareil pour un petit johny be good, ça sonne pas mal.
Pour ceux qui aiment le son fuzz, poussez le à fond, là vous etes dans le garage des stooges.
Bref, il n'y avait pas de gretsch équipé en tv jones ou filtertron, mais ça doit saturer vite.
A noter le bon tremolo pour jouer un petit bang bang de nancy sinatra.
Conclusion, sympa comme tout avec le nombre de watt nécessaire surtout pour un HP de15, et voilà maintenant je le veux pour jouer sur mon vox AC15 en même temps, je pense que cela atténuerai le côté claquant haut medium de celui ci, sinon une arme absolue pour les bluesmen et les rockeur en tout genre. Un bon son tweed avec le claquant bas medium qui permet de toucher au rock.