merci pour ta réponse rapide Mister M
j'ai discuté avec Philbon justement après avoir lu son sujet " probleme de cablage "; malheureusement il n'a aucun renseignement sur le bobinage de ses pickups ....
rendre une guitare stéréo ne doit pas être si compliqué vu que dès mid-1950s , Gretsch a fait réaliser cet "effet" par Ray Butt pour Chet Atkins (confère son album "Finger-Style Guitar" sur une Gretsch unique : la "G6120-CGP" ) puis ensuite d'autres marques si s'ont mis ( Gibson )....
des pickups divers , stéréo , "hexaphoniques" , "bidouillés" plus ou moins sérieusement sont "commercialisés" sur le net mais ils sont chers car "fait-mains" aux States .
Autre problème ; aucunes possibilité de "vérifier" la maniere dont ils ont été bobiné donc aucun renseignement sur le son , le niveau de sortie , le cablage etc ....
en gros , je veux connaitre le principe de fonctionnement d'un pickup stéréo donné et notamment celui des précurseurs , à savoir celui des ingénieurs de chez Gretsch : le fameux "Special Design TV Jones® Dual-Coil Humbucking Pickup"
je ne sais d'ailleurs toujours pas s'il y en avait deux , neck et bridge ou un seul ...d'apres Philbon , un seul , mais il ne m'a pas dit où ...
pour ceux que ça interresse , il y a ces deux liens traitant de la G6120-CGP Chet Atkins Stereo Guitar :
http://www.gretschguitars.com/products/index.php?partno=2401241822
http://www.premierguitar.com/Magazine/Issue/2010/Feb/Putting_the_Hex_On_the_Postmodern_Pickups.aspx