George Barris (à ne pas confondre avec le photographe) est né en 1925 à Chicago.
Après la mort de leur mère,lui et son frère Sam partirent vivre en Californie chez un oncle et une tante.
Jusqu'à l'adolescence,George fut passionné d'aéromodélisme remportant de nombreuses compétitions.
Les deux frères travaillaient dans un restaurant de la famille et reçurent une Buick modèle 1925 en récompense de leur aide.
Elle n'était pas en bon état et ils la restaurèrent entièrement en commençant à expérimenter des changements esthétiques.
Ce fut la première Barris custom car.
Ils la vendirent pour financer un autre projet et avant que George ai fini le lycée,la demande pour leur travail n'avait cessé de croitre et ils avaient crée un club pour propriétaires de véhicules customisés qu'ils nommèrent le Kustom Car Club.
Ce fut la première fois que le mot "kustom" ainsi orthographié était utilisé et il restera associé à Barris.
Après la seconde guerre mondiale,les deux frères se rejoignirent à Los Angeles où ils continuèrent à construire des "kustoms" pour des particuliers.
Georges construisit et couru,brièvement,avec ses propres voitures.
C'est alors que leur travail attira l'attention de l'industrie cinématographique et ils furent,rapidement,amenés à construire des véhicules pour des personnalités ou des stars ainsi que pour des films.
Le premier étant High School Confidential avec Jerry Lee Lewis.
Suivirent de nombreuses autres réalisations avec,entre autre,la première Batmobile.
Ils firent,également,connaissance de Robert E. Petersen fondateur de Hot Rod et Motor Trend magazines.
En 1951,George customisa une Mercury neuve pour son propre compte.Un client,la voyant,en commanda une similaire.
Elle fut nommée "Hirohata Merc" et exposée en 1952 au Motorama Auto show où elle fut si populaire qu'elle relégua au second plan le travail des meilleurs designers de Detroit.
Elle fit une apparition,en 1955,dans le film "Running Wild".
George Barris est l'inventeur du "leadsled",littéralement "luge de plomb".
Toute la carrosserie était "retravaillé" à l'étain afin qu'elle paraisse complètement lisse,rabaissée sur le chassis,le pavillon "top chopé",les phares et feux étaient intégrés "frenchés",les roues arrières dissimulées avec des "fender skirts".