Nombre de messages : 803 Age : 52 Localisation : Gretsch World Date d'inscription : 31/03/2005
Sujet: GRETSCH 6119-1959 (test/review) Jeu 14 Fév 2013 - 19:48
Voici un test de la Gretsch 6119-1959, voici l'un des derniers modèle car d"après ce que j'ai put voir, ils ne devraient pas continuer ce modèle quel dommage ! Poids: 3,2KG
- Première impression: Sans problèmes, dès le premier coup d'oeil on découvre une belle 6119 correspondant à la première période c'est à dire 1958/1961. P.S: Le site officiel Gretsch décrit la guitare comment étant une "reproduction fidèle de la fameuse Tennessee Rose Chet Atkins de 1959...", ceci dit, ce modèle s'est toujours appelé Tennessean, c'est seulement lors de l'apparition des premières reissue en 1989 que ce type de modèle a été baptisé "Tennessee Rose" .
- La Tête: Tête noir sans binding (comme à l'époque). Les mécaniques sont des Grover "Sta-tite" ouvertes.
- Le manche: Manche érable 21 frètes (sans oublier la frete zéro) typique de cette période. Touche ébène (625mm), repères demi-lune de type "Thumbnail" en nacre.
- Le corps: Placage érable, épaisseur des éclises: 69,85mm. Ce modèle est équipé du renfort de type "Trestle bracing" comme sur les modèles de 1959. Côté chevalet, je ne l'ai pas vu dans le descriptif officiel du modèle mais il sagit "TRU-ARC" Bar Bridge dont la base est de type "based pinned" ce qui signifie (pour ceux qui ne connaissent pas encore) que la base est maintenu en position à l'aide de deux petit ergots ce qui évite que le chevat se déplace lors d'un jeu un peu trop énergique. Binding légèrement jaunis ça ajoute un petit caractère vintage à l'ensemble.
Oui... pour les photos j'aurais dût enlever les protections d'acastillage .
- La partie éléctrique: Rien de plus simple !!! Un bouton de volume général est situé sur l'échancrure un switch de tonalité trois positions, le tout commandant l'unic micro TV Jones Powertron.
- Sound test: A vide, la guitare a un son précis avec un bon sustain.
Je crois que c'est la première fois que je test une Gretsch équipé de micro Powertron donc forcément... pas trop de point de repère si ce n'est qu'on se rend vite compte du haut niveau de sorti mais il me faut empoigner une White Falcon 6136T-LTV flambant neuve équipée de TV Classic pour mieux me rendre compte. Bon, pas facile de comparer deux micros qui ont des niveaux de sortie différent mais les TV Classic je connais: ça sonne comme un bon Filtertron late 50's c'est pourquoi c'est ma référence . Hors mis le fait que le Powertron a plus de niveau, je dirais qu'il aurait du... "growl" .
Une fois branchée: - Switch position central: aucun filtre n'agit, c'est le son naturel et claire de la Gretsch. Son puissant, équilibré dans les harmoniques, avec une certaine rondeur du coup on oublie vite qu'il n'y a qu'un micro en position bridge. - Switch vers le haut: un son "muddy", plus dans les bas medium. On perd un peu de niveau de sorti (c'est normal ça filtre) mais un côté sale. - Switch vers le bas: sonorité haut medium, là aussi ça enlève un peu de punch. Sonorité un peu "crade" très, très intéressant en utilisant cette position et en mettant sur l'ampli les graves à zéro et les medium et aigüe à donf, ça donne un son "crunchy" roots et naturel.
Pour conclure: Une très belle guitare bien entendu, caractéristiques conformes au modèles originaux. Pour ajouter une touche encore plus authentique, je serais tenté de remplacer le capot "TV Jones" par un capot estampillé "Pat Applied For" typiquement 1959 (comme ceux qui équipent par exemple d'origine les Gretsch 6118T-LTV).
Ce petit Gretsch test n'engage bien sûr que moi et est uniquement basé que sur mes propres impressions et Xpérimentations... merci de votre lecture .
PS: Merci Takeitslow de m'avoir laissé ta Gretsch le temps de réaliser ce test fais en bon usage .
Dernière édition par xmenrock le Jeu 21 Nov 2013 - 17:04, édité 3 fois
Magnifique mais moi on m'a reproché d'avoir sorti ma Gretsch par temps de neige (le bois travail à cause du froid)... Mais au moins je suis pas le seul à sortir la belle
Le pickguard est fait maison?
coco24 '57 White Penguin
Nombre de messages : 1551 Age : 73 Localisation : Périgord Date d'inscription : 03/04/2012
Merci pour ta vidéo . Le reproche qu'on puisse faire parfois sur les vidéo c'est que le son ne ressemble pas vraiment à la réalité. Je ne sais pas si ça vient de son ampli ou de la qualité du micro de la caméra mais là son semble aigrelet et avec des cordes en caoutchouc . En fait ça ne reflette pas vraiment la réalité mais c'est mieux que rien .
Mister M Administrateur
Nombre de messages : 6309 Age : 52 Localisation : Texas Date d'inscription : 20/03/2007
Il est vrai que meme a coté de l'ampli si on est devant ou derrière ou a coté , le son n'est pas du tout le meme (ou du moins pas perçu pareil )donc en vidéo forcément
coco24 '57 White Penguin
Nombre de messages : 1551 Age : 73 Localisation : Périgord Date d'inscription : 03/04/2012
Non tu as raison, une 6119 n'est pas équipé de Melita bridge. Normalement ce type de modèle est muni d'un pickguard "GRETSCH Chet Atkins", le même que les 6120 mais pickguard noir et logo blanc. Le pickguard qu'on voit sur la photo n'est apparut qu'à partir de 1962 et n'existait qu'en couleur silver / logo noir. Je suppose que celui-ci a été repeint en noir / logo blanc afin de remplacer le pickguard original manquant.
Passé un temps j'avais deux 6119 de 1959 (ci-dessous), c'est deux photos sont très intéressantes car elle montrent les deux fintions: orange de 1958 à début 1959 et rouge translucide à partir de fin 1959. Ces modèles font également parties des versions peu corrante avec 22 frèttes.
Certe un jack sur le dessus de la table à été monté par un précédent propriétaire mais la guitare est tellement belle et dans un tel état de conservation (comme neuve) que c'est vraiment celle qui m'a fait craquer . Notez ce "Bar Bridge" tout a fait atypique .
La version fin 1959, notez déjà le Bigsby" V Cutout" qui équipera les Gretsch début 60's.
coco24 '57 White Penguin
Nombre de messages : 1551 Age : 73 Localisation : Périgord Date d'inscription : 03/04/2012
Superbe la teinte "décembre 1959"! Elle a ce côté rouge orangé que n'a pas ma "soupe de tomates". Mais qui se fiche de la teinte quand on a l'ivresse (et on l'a avec cette p'tite!). Elle me donne envie de revendre mes Gibs Mart & co pour ne devenir que... Gretsch joueur.
coco24 '57 White Penguin
Nombre de messages : 1551 Age : 73 Localisation : Périgord Date d'inscription : 03/04/2012
C'est vrai que quand on a gouté aux manches des GRETSCH,nos amis d'en face(Gi.... particulierement) me semble bien inconfortables. Du moins, moins adalpté à la taille de mes mains.
C'est vrai que quand on a gouté aux manches des GRETSCH,nos amis d'en face(Gi.... particulierement) me semble bien inconfortables. Du moins, moins adalpté à la taille de mes mains.
Perso, chez Gibson, ce sont leurs frettes trop hautes, qui me gênent. J'avais une Les Paul std, je l'ai revendu à cause de cela
takeitslow Gretsch Ukulele
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 13/02/2013
Aujourd'hui, j'ai trouvé le temps de remonter de ma grotte à luth. J'ai essayé un peu la 1959 dans le Bassman. Cool!!!!
Le switch tone vers le haut, côté cordes graves, bas medium donc, pas fana. Je préfère de loin le tone switch vers le bas, cordes aigues, plus exploitables à mon avis. Et pour le switch tone au milieu? Great Gretsch tone!!!! Top!!!!
Va falloir que je tente un treble booster ou mon sansamp GT2 dans le bassman pour avoir un son plus "heavy", pour du rock plus... hard?
Connaitriez-vous une modif pour le tone switch "haut", le rendre "sympa", genre valeur condo à changer ou autre...
Sinon, en dehors du Bigsby V cut out, j'ai pensé... j'ai pensé... Je vais avoir affaires à faire avec et ... mais j'ai pensé à
J'imagine déjà les , les ou ou et les mais bon, ce n'est qu'une idée pour la "hot roder".
Mister M Administrateur
Nombre de messages : 6309 Age : 52 Localisation : Texas Date d'inscription : 20/03/2007
J'ai essayé un peu la 1959 dans le Bassman. Cool!!!! Le switch tone vers le haut, côté cordes graves, bas medium donc, pas fana.
takeitslow a écrit:
Connaitriez-vous une modif pour le tone switch "haut", le rendre "sympa", genre valeur condo à changer ou autre...
Comme ça je ne vois pas essaye d'utiliser cette position en coupant sur ton ampli tous les graves et médium ainsi que les aigües à donf... si tu as un equalizer externe essaye encore de paufiner le son pour essayer d'obtenir quelque. Sur les tone switch il y a parfois des positions qui nous semblent inutile alors que dans certains style ou cas particuliers des guitaristes y trouve leur bonheur.
J'avais oublié de mentionner que lorsque Brian Setzer avait acheté cette 6119 late 1959 il y a quelques années, il l'avait beaucoup apprécié à tel point qu'il jouait très, très souvent avec et ce fut l'une de ces guitares principal pour l'enregistrement de l'album "Rockabilly Riot".
AdP '56 White Falcon
Nombre de messages : 888 Age : 76 Localisation : La Provence Date d'inscription : 28/11/2008
Le switch tone vers le haut, côté cordes graves, bas medium donc, pas fana. Je préfère de loin le tone switch vers le bas, cordes aigues, plus exploitables à mon avis. Et pour le switch tone au milieu? Great Gretsch tone!!!! Top!!!!
Le phénomene est accentué ,je pense ,par les 'power'tron' et leur niveau de sortie élevé. j'ai vu la difference entre la '6118T LTV 125th' équipée des Power'tron' et la 6122-1962 ou la Falcon équipées des 'Filter tron' quant à l'utilisation du switch et des résultats sonores attendus.
Ensuite comme toujours ,c'est fonction du style de musique,des goûts Etc.... Etc... bien evidemment
xmenrock Administrateur
Nombre de messages : 803 Age : 52 Localisation : Gretsch World Date d'inscription : 31/03/2005
Je crois que le 'colonel' avec ses yeux de lynx avait repéré ce côté atypique du 'bar bridge' dans un autre post !!!.
J'ai justement quelques nouvelles à ce sujet... Cette semaine Edward Ball m'a contacté pour des photos (Edward Ball est la personne qui a écrit le livre "Gretsch 6120: The History of a Legendary Guitar" et également écrit quelques articles Gretsch pour "Vintage Guitares" magazine, c'est aussi un passionné de la marque qui répertorie et recence depuis des années les numéros de séries et les "batch" suivant les modèles ). Il m'a dit donc que ce chevalet était appelé "compensated bar bridge", il équipaient depuis 1958 quelques modèles comme la 6120s, 6121s, 6122s et 6119s.
J'ai également appris une nouvelle de taille cette 6119 portant numéro de série #30200 est la toute première Gretsch 6119 de l'année 1959. ah bein ça... .