Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Comment bien faire son entrée dans la famille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Discozek
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Discozek


Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 21/05/2017

Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille EmptyDim 21 Mai 2017 - 14:31

Salut, les Gretschmens,

ca fait longtemps que la marque Gretsch me fait de l’œil (Fan d'ACDC et des rythmiques du brave Malcolm notamment sur sa Falcon), et même de plus en plus en ce moment.
A vrai dire je viens même en quête de vos lumières et avis.

Clairement, j'ai du mal à me dire d'aller sur une série pro qui sont quand même dans un budget très élevé sauf peut être en occaz au Japon, mais dans ce cas il faut rajouter Port et Douane ce qui au final fait tout de même bien grimper la note.

Du coup, je pense plus modestement à m'orienter vers une elctromatic hollow ou semi hollow body en occaz. Mon budget serait entre 400 et 600€ avec un case dur ce qui à priori peut se trouver. Et pour jouer plutôt du Rock Fort à l'ancienne.
Et la je me perds un peu.
Si j'ai bien compris, autant évité les 5120 et 5122 qui ont pas mal de défauts dont leur micros.

Je guettes donc les 5420 et 5422 Anciennes et nouvelles ainsi que les séries 5124 / 2125 / 5126 / 5127 / 5128 et 5129 qui ont de bons micros DeArmond
Déjà là, je ne sais pas ce qui sera le plus sympa entre ces références.
Les différences entre anciennes et nouvelles 5420 méritent elles qu'on s'interesse plus aux nouvelle (outre la finition Fairlane Blue absolument sublime à mon gout).
Les 5124/5/6/7/8/9 auront elles assez de patate pour taper du ACDC, Led Zep et Co.

Et comme si ca ne suffisait pas j'ai découvert qu'il y avait des série Center Block 5620 / 5622.
Qu'apporte ces dernières? Elles semblent moins cher neuves? Serait ce une moins bonne finition?

Bon, je me suis un peu étalé.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de tout lire et surtout de me répondre.

Revenir en haut Aller en bas
Discozek
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Discozek


Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 21/05/2017

Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille EmptyLun 22 Mai 2017 - 22:19

merci de l'avoir déplacé dans la bonne section.
Il est vrai que j'aurais pu commencer par là.
Revenir en haut Aller en bas
j.s.c
'56 White Falcon
'56 White Falcon
j.s.c


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/09/2013

Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille EmptyMer 24 Mai 2017 - 6:21

Salut Disco!

Bienvenue sur le forum qui parle gretschouille...

Concernant les modèles centerblocks (les Panthers), on pourrait dire qu'elles sont plus adaptées à la musique moderne avec fort niveau de disto. C donc une adaptation de la marque aux soucis des musiciens face au feedback des modèles hollowbody.

Si on refait un peu l'histoire des gretsch hollowbodies depuis les '50, on n'a cessé de limiter leur résonance (de donc les problèmes de feedback) tout en cherchant a capter la texture et la profondeur de la caisse. Compromis difficile.

Qqpart vers 1952/53 : les guitares hollowbody traditionnelles (maintenant équipées d'un ou 2 micros), perdent leurs tables massives. En effet, ces bois massifs bien plus résonnants sont moins déterminants maintenant que la guitare peut être amplifiée. Les pièces de bois passent au mélaminé, moins cher, plus simples à courber et plus résistants aux fêlures d'un bois qui vieilli. Or Gretsch maîtrise comme personne cette technique avec sa fabrique de futs de batteries. Décision est prise de renouveler la gamme de guitare avec l'apparition des jets 1ère guitare semi-hollow de l'histoire (réponse à la tele de fender, et la LesPaul gold top de Gibson toutes les 2 pures solidbody).

La gamme des hollowbodies est rationnalisée avec l'apparition des streamliners (16"), des countryclubs (17") et à partir de 1955 de la ChetAtkins sur base de streamliner.

Jusqu'en 1957 : les caisses étaient totalement libre ... avec simplement 2 barres de renfort //

A partir de 1957(fin)/58 : gretsch innove et propose la 1ère caisse semi hollow avec l'ajout d'un trestle bracing (en version heavy avec 2 barres épaisses qui rejoignent la table et le fond de la caisse). On peut donc dire que ces modèles sont les premières guitares à caisses à chercher à s'adapter à la montée en puissance de l'amplification. En bref, les premières guitares hollowbody rock de l'histoire.

En 1959, retour en arrière (d'où cette constante recherche de compris avec la résonnance du bois) avec un trestle aminci

En 1962, changement de stratégie, on oublie les barres internes, on ferme les ouies f-holes et on aminci les caisses qui deviennent des 1/4 de caisses (comme les Gibson 330 de 1959).  thumright

Reste que Gibson est allé un cran plus loin avec les modèles 335 qui cumule (les tares, B-) petite caisse de rien du tout et ajout d'un bloc massif "center block" en plein milieu de la guitare. Les oufs chez gibson !  joker

Grestch n'avait jamais franchi le rubicon d'une caisse semi-hollow, qui finalement est bien plus proche d'une solidbody traditionnelle.  thumright

Avant que n'arrive les panthers il y a qqes années 4 à 5 ans max.

Voilà pour le topo, reste à définir quel son tu cherches par rapport à ces évolutions. Si tu joue avec pas mal de disto alors les modèles purement hollow risquent de s'avérer ingérables. Si on reste dans le domaine de l'overdrive vintage alors les modèles hollows se mettent à vibrer produisant des notes issues des vibrations, rendant l'instrument comme vivant. Comme un cheval sauvage qu'il faut savoir dompter.  devil18 Pas tjrs facile mais excitant !  devil23

Voilà  coucou
Revenir en haut Aller en bas
Discozek
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Discozek


Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 21/05/2017

Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille EmptyMer 24 Mai 2017 - 9:14

Merci pour ce petit topo historique dont je suis toujours friant.

Globalement je ne fais pas de grosse saturation, pour ça j'ai une Greco Super Real en LP Bad  (ok je sors) ou une Tele Mr.Red (Ok OK je resors).

Dans l'idée je cherche à pouvoir jouer une rythmique avec  un clean riche et profond jusqu'au crunch à la ACDC (cf Hells Bells avec Malcolm sur sa Falcon). Bon pour la Falcon, j'en rêve, mais mon banquier et ma femme beaucoup moins Crying or Very sad .
Je me suis dit qu'une Hollow (G5420t, voir une G5124-9T avec la crainte pour ces dernières que les DeArmond 2000 manquent de patate) tiendrait bien la distance mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Mitch from M
Professional Serie
Professional Serie
Mitch from M


Nombre de messages : 211
Localisation : Sud Sud Est
Date d'inscription : 22/01/2016

Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille EmptyMer 24 Mai 2017 - 12:53

Discozek a écrit:


Dans l'idée je cherche à pouvoir jouer une rythmique avec  un clean riche et profond jusqu'au crunch à la ACDC (cf Hells Bells avec Malcolm sur sa Falcon). Bon pour la Falcon, j'en rêve, mais mon banquier et ma femme beaucoup moins Crying or Very sad .
Je me suis dit qu'une Hollow (G5420t, voir une G5124-9T avec la crainte pour ces dernières que les DeArmond 2000 manquent de patate) tiendrait bien la distance mais je peux me tromper.

Salut and welcome to the club!!!
Je pense que la Falcon de Young est très modifiée pour pouvoir la pousser devant un mur de Marshaux!!! En plus sa guitare favorite reste un modèle Jet, mais celui ci encore modifié! Les Dearmond 2000 (de l'avis général) ne sont pas terribles, il vaut mieux upgrader avec des dyna ou des filtertrons, et même là il faudra au moins les faire paraffiner pour qu'ils ne "partent" pas trop vite en larsen ingérable. J'ai une Jet de 67 et une 6120 de 67 (donc deux guitare sensées supporter les hauts volumes) et pour pouvoir pousser avec un bassman 100 et un overdrive (pas de disto), j'ai du malgré tout recourir au paraffinage, et ça fonctionne très bien. Mais je ne sais pas si ça sera suffisant sur une 5420 ou 5124, ne connaissant pas leur type de lutherie.
Bon, en tout cas bonne chance dans ta quête.
Revenir en haut Aller en bas
Discozek
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Discozek


Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 21/05/2017

Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille EmptyMer 24 Mai 2017 - 22:29

Mitch from M a écrit:

Salut and welcome to the club!!!

Je pense que la Falcon de Young est très modifiée pour pouvoir la pousser devant un mur de Marshaux!!!

Les Dearmond 2000 (de l'avis général) ne sont pas terribles, il vaut mieux upgrader avec des dyna ou des filtertrons, et même là il faudra au moins les faire paraffiner pour qu'ils ne "partent" pas trop vite en larsen ingérable. J'ai une Jet de 67 et une 6120 de 67 (donc deux guitare sensées supporter les hauts volumes) et pour pouvoir pousser avec un bassman 100 et un overdrive (pas de disto), j'ai du malgré tout recourir au paraffinage, et ça fonctionne très bien. Mais je ne sais pas si ça sera suffisant sur une 5420 ou 5124, ne connaissant pas leur type de lutherie.
Bon, en tout cas bonne chance dans ta quête.

* Merci
* Modifiée en quel sens? Quand je regarde des review sur les Falcon ou même d'autres Gretsch Hollow, elles semblent bien tenir le drive tant qu'on reste dans un registre vintage
* Tiens c'est curieux, j'avais plutôt lu de bonnes critiques de ces DeArmond. Qu'ils étaient très supérieur aux "gratsch buckers" montés sur les anciennes 5120 et 5122. ET qu'ils donnaient une vrai plus value à la série des 5124/25/26/27/28/29.
* Et pour finir merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Discozek
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Discozek


Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 21/05/2017

Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille EmptyDim 4 Juin 2017 - 15:49

Bon ben au final j'ai fait un choix
Une occasion
Une G5420T-TV Org
Je l'attends pour mardi je pense.

Trouvé en Belgique chez ce qui semblerait être un collectionneur vu le nombre de Gretsch qu'il revend en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille EmptyDim 4 Juin 2017 - 23:58

Des TV Jones Classic là-dessus à ce qu'il semble...  Tu devrais pas être déçu. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Discozek
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Discozek


Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 21/05/2017

Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille EmptyLun 5 Juin 2017 - 10:11

Oui j'espère
et au prix ou certains vendent leur 5420 version 2017 sans hardcase

Si la gratte est vraiment saine, je pense que ca pourrait être un bon compromis
Revenir en haut Aller en bas
Discozek
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Discozek


Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 21/05/2017

Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille EmptyJeu 8 Juin 2017 - 23:36

et voici la petite, enfin façon de parler

Comment bien faire son entrée dans la famille 209635IMG20170608225139Comment bien faire son entrée dans la famille 736097IMG20170608225315Comment bien faire son entrée dans la famille 392999IMG20170608225300Comment bien faire son entrée dans la famille 150222IMG20170608225237Comment bien faire son entrée dans la famille 223045IMG20170608225226Comment bien faire son entrée dans la famille 790648IMG20170608225210Comment bien faire son entrée dans la famille 344458IMG20170608225329Comment bien faire son entrée dans la famille 595203IMG20170608225346Comment bien faire son entrée dans la famille 343445IMG20170608225404
Revenir en haut Aller en bas
j.s.c
'56 White Falcon
'56 White Falcon
j.s.c


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/09/2013

Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille EmptyVen 9 Juin 2017 - 15:23

HooouuulaaaHop ! Mr.Red
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Mitch from M
Professional Serie
Professional Serie
Mitch from M


Nombre de messages : 211
Localisation : Sud Sud Est
Date d'inscription : 22/01/2016

Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:08

Au passage j'en profite, vu sur Reverb.com:
https://reverb.com/item/5471201-greco-k-fa-1980-s-natural-made-in-japan-vintage-rare-model-w-hard-case[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Mitch from M
Professional Serie
Professional Serie
Mitch from M


Nombre de messages : 211
Localisation : Sud Sud Est
Date d'inscription : 22/01/2016

Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:46

Bon le lien ne marche pas, donc voilà quelques photos d'une Greco K-FA 1980's naturel à 1386,41€ sur reverb mais au japon:

Comment bien faire son entrée dans la famille Jacked11

Comment bien faire son entrée dans la famille Img57612

c'est quand même pas mal comme clone!!!
Revenir en haut Aller en bas
Discozek
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Discozek


Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 21/05/2017

Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille EmptyLun 12 Juin 2017 - 13:54

Ca doit être très intéressant.

Pour avoir une Greco EGF-1000 (probablement ma meilleure gratte)
Greco, surtout au debut des 80's faisait des grattes exceptionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
j.s.c
'56 White Falcon
'56 White Falcon
j.s.c


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/09/2013

Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille EmptyLun 12 Juin 2017 - 21:44

OUlala, une 6120 en 17 ou 18" ??
Diapason type fender / white falcon ? En tout cas, le manche me semble bien long cool-blue

c ouf ! les pot boutons semblent G originaux !! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Discozek
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Discozek


Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 21/05/2017

Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille EmptyMer 14 Juin 2017 - 0:13

Bon ben les enfants, ca sonne d'enfer en répet.
Elle a super bien matché avec mon FXamps Lableue plus cab special en G12m65.

Elle est très bonne en tout: Clean propre mais pas plat, leger crunch top de chez top et même en poussant le crunch (son type Zz top, acdc) elle ne part pas en larsen.

Très content
Revenir en haut Aller en bas
j.s.c
'56 White Falcon
'56 White Falcon
j.s.c


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/09/2013

Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille EmptyMer 14 Juin 2017 - 15:30

tongue
Bueno !
Revenir en haut Aller en bas
Duckwalk
Professional Serie
Professional Serie
Duckwalk


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 02/12/2005

Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille EmptyDim 18 Juin 2017 - 12:22

Bienvenue ! Et profite bien de ta belle acquisition !
Elvis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien faire son entrée dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Comment bien faire son entrée dans la famille   Comment bien faire son entrée dans la famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien faire son entrée dans la famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de famille...
» Bonjour à tous
» faire du rangement !
» Store ! de Gretsch bien entendu !
» faire soi-même sa Jet......................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français sur les GRETSCH :: Gretsch Discussions :: Présentation-
Sauter vers: