Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 6120 sslvo se désacorde

Aller en bas 
+2
AdP
macks
6 participants
AuteurMessage
macks
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/01/2011

6120 sslvo se désacorde Empty
MessageSujet: 6120 sslvo se désacorde   6120 sslvo se désacorde EmptyJeu 13 Jan 2011 - 16:46

Je suis nouveau venu et nuveau proprétaire d'une 6120 SSLVO, mais ...
Ma 6120 SSLVO se désacorde, et c'est très énervant.
J'ai d'autres guitares avec vibrato, dont une Cort quart de caisse avec Bigsby, TRG2, (montée avec des tv jones classic) qui tient bien l'accord.
Une G&L Legacy qui reste accordée plusieurs mois de suite...
Mais pas la sslvo, je la repose, et le lendemain elle a pris presque 1/2 ton. Pareil quand je joue, si je ne fais pas attention, mi et si montent en aigu.

Je me demande d'où cela peut provenir. Le vibrato trop tendu ? Comment le déssérer ?
Les cordes d'origine de mauvaise qualité ?
Si quelqu'un a une idée, je le remercie d'avance, car cela gâche un peu le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

6120 sslvo se désacorde Empty
MessageSujet: Re: 6120 sslvo se désacorde   6120 sslvo se désacorde EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:25

Est-ce que tes autres guitares tiennent aussi longtemps l'accord actuellement ?

En hiver, avec les variations de température et d'hygrométrie accentuées, mes Goya Rangemaster (plus de 40 ans) et ma Grestch G5122 (moins de 3 ans) ont tendance à ne pas rester accordées, et toutes dans le même sens, un coup trop haut, un coup trop bas.

As-tu par ailleurs pris soin de bien tirer sur tes cordes (forcément neuves) pour les "faire" plus rapidement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
macks
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/01/2011

6120 sslvo se désacorde Empty
MessageSujet: 6120 se désaccorde   6120 sslvo se désacorde EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:45

Montaigne a écrit:
Est-ce que tes autres guitares tiennent aussi longtemps l'accord actuellement ?

En hiver, avec les variations de température et d'hygrométrie accentuées, mes Goya Rangemaster (plus de 40 ans) et ma Grestch G5122 (moins de 3 ans) ont tendance à ne pas rester accordées, et toutes dans le même sens, un coup trop haut, un coup trop bas.

As-tu par ailleurs pris soin de bien tirer sur tes cordes (forcément neuves) pour les "faire" plus rapidement ?

Merci.
J'ai la guitare depuis quelques mois, et les cordes doivent être "faites" je suppose. Mais à bien y réfléchir ma Takamine se dérègle un peu en ce moment, tu aurais peut-être raison : problème de température et d'hygrométrie qui varie. Comme ma Gretsch est à l'air libre, toujours prête, elle subit plus facilement les écarts.
Les autre guitares sont soit des solid body ou la 1/4 de caisse Cort est très épaisse, avec un revêtement plastique, elle est plus stable.
J'ai lu que Pete Townshend (The Who) avait une 6120, mais jouait assez peu sur scène avec car elle se désaccordait. Problème des guitares avec caisse, qui doivent être mises à température progressivement.
Comme Gretsch a toujours recherché des gadgets à ajouter à ses guitares, il devrait intégrer un accordeur, comme sur ma Takamine, c'est extrêmement pratique, et ne coûte pas grand chose.
A +
Revenir en haut Aller en bas
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

6120 sslvo se désacorde Empty
MessageSujet: Re: 6120 sslvo se désacorde   6120 sslvo se désacorde EmptyMer 19 Jan 2011 - 9:34

macks a écrit:
il devrait intégrer un accordeur, comme sur ma Takamine, c'est extrêmement pratique, et ne coûte pas grand chose.
What the fuck ?!?

Commence par faire régler ta SSLVO par un luthier, ton problème de tenue d'accord provient très probablement soit du chevalet, soit du sillet... (dans les deux cas il faut légèrement limer/agrandir les encoches pour que les cordes n'accrochent pas et reviennent bien en place en cas de bend ou d'utilisation du Bigsby, il y a de grandes chances que c'est ce qui désaccorde ta Gretsch, surtout si ta gratte est presque neuve et n'a jamais été checkée par un luthier...)
Revenir en haut Aller en bas
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

6120 sslvo se désacorde Empty
MessageSujet: Re: 6120 sslvo se désacorde   6120 sslvo se désacorde EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:27

Il y a en fait deux réponses possibles, dont celle de 3Koolkat, suivant que la gratte se désaccorde :

1/ en cours de jeu, et sur une partie des cordes le plus souvent : réponse 3Koolkat
2/ entre deux séances (et plutôt globalement) : réponse Bibi.

Il peut même y avoir un mélange des deux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
walknutt.s
Administrateur
walknutt.s


Nombre de messages : 239
Localisation : Gretschland
Date d'inscription : 30/03/2005

6120 sslvo se désacorde Empty
MessageSujet: Re: 6120 sslvo se désacorde   6120 sslvo se désacorde EmptyMar 8 Fév 2011 - 12:15

3KoolKat a écrit:
macks a écrit:
il devrait intégrer un accordeur, comme sur ma Takamine, c'est extrêmement pratique, et ne coûte pas grand chose.
What the fuck ?!?


What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Sur la mienne j'ai fait mettre un "Kaoss Pad" à la place du coussin pour le bide...
Revenir en haut Aller en bas
Floyd
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Floyd


Nombre de messages : 785
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/01/2009

6120 sslvo se désacorde Empty
MessageSujet: Re: 6120 sslvo se désacorde   6120 sslvo se désacorde EmptyMer 9 Fév 2011 - 23:30

Et moi le system Gibson Robot
Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Hot.Rod.Zombies
bgibbons
Professional Serie
Professional Serie
bgibbons


Nombre de messages : 258
Age : 59
Localisation : champagne
Date d'inscription : 12/01/2011

6120 sslvo se désacorde Empty
MessageSujet: Re: 6120 sslvo se désacorde   6120 sslvo se désacorde EmptyJeu 10 Fév 2011 - 11:56

pkfd a écrit:
Et moi le system Gibson Robot
Razz



thumright +1, mais attention, les kits gibson sont paramétrés pour un diapason de 24.75" ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6120 sslvo se désacorde Empty
MessageSujet: Re: 6120 sslvo se désacorde   6120 sslvo se désacorde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6120 sslvo se désacorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gretsch 6120-SSLVO (test/review)
» 6120 DSW de 2010 VS 6120 DSW de 2015
» SSLVO & Vernis Nitrocellulosique
» qualité gretsch
» Tirant d'usine sur SSLVO ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français sur les GRETSCH :: Miscallenous :: Gretsch Tech-
Sauter vers: