Hi Pickerman !
Si tu fais référence à la vidéo sur Youtube, voilà ce que je conseille, (titulaire BP cinéma amplis à tubes) : NE JAMAIS TOUCHER AU BIAS !
Le Bias ou tension de polarisation des tubes est la tension d'attaque de la grille qui permet le fonctionnement optimal de l'ampli.
Il est fixé par construction (voir le schéma de l'ampli les valeurs y sont indiquées).
Toute modification de cette tension peut entraîner un fonctionnement incorrect de l'ampli voire sa destruction pure et simple.
Si je comprends bien la vidéo, il a monté un circuit lui permettant de tester en permanence le bias.
C'est très dangereux : le bias peu atteindre plusieurs centaines de volts en continu. Dure dure la châtaigne !
Le contrôler ne sert à rien. D'une part la presque majorité des amplis sont montés en bias automatique, ce qui veut dire qu'il varie en permanence dans une boucle RLC. Un réglage ne sert à rien sur ce type d'ampli.
Dans le cas rare (comme le Bassman) d'une tension fixe, il n'y a aucun réglage sur le circuit, ce sont les résistances de grille qui créent la chute de tension nécessaire, à moins de les changer, elle restera stable jusqu'à rupture de la résistance ou affaiblissement des condensateurs de charge.
Un bias peut d’effondrer quand les composants vieillissent, dans ce cas on restaure l'ampli.
Le symptôme, il souffle beaucoup trop.
Quand on change les lampes, elles peuvent être inadaptées car aucune lampe de même référence (12AX7 par ex) n'a de valeurs constantes dans leurs caractéristiques. C'est la raison du trie qui fait monter les prix.
Il n'y a pas de problème avec un bias automatique, il s'adapte.
Avec un bias fixe, il vaut mieux trouver la bonne lampe !
J'explique tout ici :
https://gretsch.forumactif.com/t578-les-lampes-de-nos-amplis.Niveau livre, je n'en connais pas de récent. Mais les liens de mon post sont très documentés et il reste Wikipédia qui est une perle à ce niveau.
Un avertissement : ne pas croire ce que l'on trouve sur les simulateurs d'ampli. Ils prétendent régler le bias. En fait c'est un paramètre numérique comme un autre pour changer les variables de programmation (elles sont en MIDI pour la synthèse musicale).
Donc en somme on change une valeur numérique mais pas le bias de la lampe virtuelle.
Les concepteurs (Korg Roland Boss etc.) de ces simulateurs ont appelé ces variables "bias" par abus de langage.
Voilà, j'espère t'avoir éclairer.
Un témoignage personnel.J'ai un Mesa Boogie Studio 22 pure classe A à bias auto (je ne le savais pas à l'époque). J'ai fait un relampage complet. Le technicien m'a fait payé un réglage de bias. L'ampli a ensuite brûler par rupture de la résistance d'alimentation. Il n'aurait jamais dû toucher à ce bias, et mon Boogie serait encore neuf !
JL.