Les Lampes !
Voici un topic sur les questions que l'on peut se poser sur les lampes de nos amplis à tubes.
Cet article ne se veut pas technique mais pratique. Vous trouverez je l'espère réponses à vos questions les plus mystérieuses.
D'abord, comment fonctionne simplement un ampli à tube ?Un ampli, c'est un transformateur d'alimentation – une section de pré ampli. Ce sont les lampes de petite taille – un ampli de puissance à grosse lampe unique ou paires de lampes identiques. Enfin un ou deux HP derrière un petit transfo dit de sortie. Le tout dans un seul appareil (combo) ou dans une tête séparée des baffles.
Le préampli ce sont les petites lampes en file indienne. Il peut y en avoir une, deux ou jusqu'à 7. On les nomme V1, V2, V3 etc. Les trois premières sont les étages du pré ampli. Après on trouve le traitement du son jusqu'à la dernière lampe de reverb. Les plus courantes sont les 12AX7 et 12AT7.
L'ampli de puissance suit avec ses grosses lampes. De une à quatre ou plus selon la puissance mais à partir de deux toujours par paires. Sur les amplis de guitare on trouve surtout les tube EL84 – EL34 – 6L6 GC – 6V6 GT et plus rarement les 5881.
Un ampli fonctionne en classe A ou AB.
C'est quoi la classe A ?Quand il n'y a qu'un tube (ou transistor) on est en classe A. On dit alors « single ended ».
À partir de deux tubes (ou transistors) on passe en classe B montage symétrique.
La classe AB est mixte, pour les faibles puissances l'ampli fonctionne en classe A puis commute au delà en classe B. Le montage est toujours symétrique.
Ces deux tubes c'est le fameux
push-pull.La classe A donne un son clair, chaud, parfaitement clean. Mais le rendement est faible donc la puissance se limite à 30W max. En plus il chauffe énormément car il fonctionne en continu même sans signal à l'entrée.
La classe B c'est en gros : le porte voix. Elle distord le son. Mais le rendement est important. Il ne chauffe pas à vide car sans signal il est en mode repos.
La classe AB c'est le bon compromis. Avantages des deux classes plus gros son. Peut chauffer un peu plus.
On sature le tube en classe A. On provoque de la distorsion en classe B.Il existe des montages push-pull classe A (Vox AC30 ou Mesa Boogie studio 22)
La pure classe A est une façon de dire que le push-pull ne fonctionne jamais en classe B.
Certains fabricants (Mesa Boogie, Vox) équipent leur amplis de switch Triode/Penthode. C'est une manière de dire qu'il passe en classe A. Mais la puissance s’effondre (5W) et il se met à chauffer. Le son devient plus clair.
On en vient aux tubes.
Trois types : triode – tétrode – penthode.La différence est le nombre d’électrodes. Trois en triode, quatre en tétrode et cinq en penthode.
La 12AX7 et consœurs sont des doubles triodes.
Certains amplis surtout vintages ont une lampe spéciale pour redresser le courant. C'est l'ancêtre de la diode (5AR4 – 5V4 – 5U4G – GZ34 par ex.). On l’appelle
recto.
Je vais maintenant utiliser deux liens de sites sur les tubes. Le premier décrit chaque tube de puissance en commentant les caractéristiques de chacun. Tout les tubes HiFi y passent. Ne retenez que ceux cités pour nos combos.
http://www.hifiatubes.com/page_4,fr,8,4.cfm
Le second, j'ai beaucoup hésité à le mettre. C'est celui sur l'optimisation des amplis.
http://optimisetonampli.free.fr/
Je ne peux pas faire autrement car il décrit parfaitement les caractéristiques de chaque lampes. Je mets le liens sur la page la plus intéressante. Ensuite, les plus avertis pourront consulter toutes les pages. Tout ce qu'il faut savoir sur les tubes y est dit.
Je voudrais cependant donner un
AVERTISSEMENT !Modifier son amplis sans une parfaite connaissance de la technologie des amplis à tubes est dangereux !Pour changer les tubes, toujours à l'identique ! Les équivalences du tableau des lampes de pré amplis sur le lien doivent être utilisées avec prudence !
Voici mon avis sur la question de l'optimisation. Pas de problème quand on restaure un vintage. Cela vaux la peine.
Mais sur un neuf ? Quel intérêt ? Je mets aussi l'essai que j'avais rédigé sur la pédale Fulltone OCD au sujet de mon petit Electromatic Gretsch en complément sur mon post essai du G5222. Vous conclurez vous même.
Voilà donc l'inventaire. Je cite ici des extraits des liens : que leurs auteurs en soient remerciés.
1.- Nomenclature :Un tube possède plusieurs appellation chiffrés. L’explication est sur le tableau classement des lampes préamp où s'affiche les caractéristiques.
On utilise surtout l'USCommun et l'EuropeCommun mais pour le 5881 c'est l'USMilitaire qui le nomme.
La description vous donne des équivalences. Ex : KT88=6550. Le 5881 est en fait un 6L6 militaire.
Pour les pré amplis courants :
USCom | 12AX7 | 12AT7 | 12AY7 | 12AV7 | 12AU7 | 12BH7 |
| 1,2W | 2,8W | 1,6W | 2,7W | 2,75W | 3,5W |
USMilit | 6681 | 6060 | 6072 | - | 6189 | 6913 |
EUCom | ECC83 | ECC81 | - | - | ECC82 | - |
EUMilit | CV4004 | CV4024 | - | - | CV4003 | - |
2.- Les lampes de puissances :Pour voir les lampes et un descriptif complet, je vous conseille les liens Wikipedia qui sont parfaits (en anglais ou français). http://en.wikipedia.org/wiki/6L6 - http://en.wikipedia.org/wiki/12AX7
Type | Amplis | puissance max (W) |
EL84/6BQ5 | Vox AC15 AC30 | 10 à 12 |
6V6GT | Fender Princeton-Gretsch | 12 à 14 |
6L6 | version vintage de la 6L6GC | 18,5 à 24 |
5881 | Marshall vintage | 23 |
KT66 | remplaçant 6L6GC | 25 |
EL34/6CA7 | Marshall | 25 à 30 |
6L6GC | Fender-Mesa Boogie-Rivera | 30 |
KT88 | Hiwatt-Orange-Marshall | 35 à 50 |
6550 | idem | 35 à 42 |
Vous constaterez la différence entre une EL84 (12W max) et une EL34 (30W) par ex.
La plus puissance est la KT88.
3.- Description : (citation résumé du lien)
« EL 34 - 6CA7. Pentodes de puissance: tubes rock !
Le tube EL 34 c'est le tube mythique des amplis de scène
Marshall ! A consommer soit en Montage Single-ended (1 gros tube par canal) ou push-pull (2 gros tubes par canal) sans problème. C'est le très bon compromis par excellence. Il aime tous les styles de musique. Il génère de très bonnes dynamiques. Pratiquement toutes les marques l'utilisent. Et il est puissant. Il est donc compatible toutes enceintes. Certains le trouveraient un peu sec, ou un peu limité dans les détails. C'est un tube qui excelle dans le Rock
Le tube 6CA7 son cousin un peu moins puissant, mais très nettement meilleur dans les dynamiques, lui reprend toutes les qualités de l'EL34 et réduit bien une partie de ses défauts. Montage Single-ended ou push-pull sans problème.
Tubes 6L6 ( ou aussi 6P3P) ou 5881(qui est la version militaire du 6L6) Tétrode de puissance. (beaucoup d'amplificateurs en sont équipés avec le 6L6GC) tubes multi-musiques
Le tube 6L6 est un tube de légende. D'abord c'est le tube des amplis de scène
Fender et de plus Mac Intosh (marque historiques des amplis à tubes) en a fait son tubes fétiche pendant plus de 30 ans. Il est chaud, il est juste et il facile d'emploi. Toutes les fines oreilles s'y retrouvent. Il s'accorde avec tous les styles de musique. il est très fiable et procure une belle scène sonore.
Le tube 5881 (une nuance du 6L6G voir plus haut) est un bon compromis EL34/6L6 avec environ 16 watt en montage S-E Surtout vénéré au pays du soleil levant. En sonorisation de scène, Il a équipé beaucoup d'amplis,
Fender, Marshall, Mesa etc...). En montage push-pull (donc avec de la puissance) on les retrouve (5881 et 6L6G) également dans les amplificateurs à lampe Head.
Tube 6V6 (6P6P) Tétrode de puissance
Le tube 6V6 (6P6P) : il trouve sa pleine utilisation dans le rendu des voix, des chorales. Il aime beaucoup le jazz, qui lui rend bien. On l'appelle aussi "mini 300B". On le dit même meilleur que son ainé dans les sons dynamiques . Toutefois ces tubes de faible puissance en conséquence : enceintes à haut-rendement obligatoirement supérieurs à 93 dB (96 dB c'est beaucoup mieux encore).
Remarque sur le Gretsch Electromatic 5222 : c'est la raison du choix du HP céramique par Fender, il a un rendement maximum. En cas de changement faire attention au rendement !
Tube EL84 ( 6BQ5 ) Pentode de puissance
le tube EL84 doit sa réputation parce qu'il équipait les fameux amplis de scène
VOX AC-30 le plus utilisé par les Beatles. Petit tubes d'apparence mais très surprenant, il chauffe peu, requiert peu de courant, développe environ 6 watts en montage Single-Ended (simple étage) et 15W en montage Push-pull. Il s'accommode fantastiquement de tous les types de musique. Les musiciens professionnels le connaissent d'autant et l'apprécie car il équipe de nombreux matériels de scènes à tubes dont des amplis bien sûr.
Il est très équilibré et très musical sur tout le spectre, sans sacrifier aucunement à la réalité ni à l'image sonore. C'est pour nous un de nos tubes préférés.
Tubes KT88/6550 Tétrode ou Pentode (devient Triode avec switch!) de puissance. Aimée ou détestée. Sa précision lui commande parfaitement tous les styles de musiques. S'assurer simplement du mariage avec les enceintes. Beaucoup de très grands amplis haut de gamme sont équipés de KT88/6550
Le tube KT88 (6550) pourrait être qualifier de tube hybride. En effet, le son qu'il produit est un croisement entre le son tube et le son transistor. Nous ajouterons qu'il a pris tout le meilleur du tube et tout le meilleur du transistor. Un son bien précis mais soi-disant un peu moins "chaud" qu'un "100%"tube! Mais il génère une sonorité généreuse et sensuelle. En mode triode la KT88 est très précise, très discriminante, les oreilles très fines la vénèrent et elle procure les basses qu'il faut ou il faut. »
Enfin je citerai le mythique tube
300B simple triode de 11W. Car il est cité par mes sources. C'est le tube de référence HiFi, une vraie merveille. Ses montages en pure classe A single ended sont les plus réputés au monde et les plus chers !
Impossible (vu sa taille) de l'utiliser en sono.
4.- Provenance :Russie – Chine – Tchéquie – Slovénie – USA pour les WesternElectric.
Les célèbres marques comme Mullard, Général Electric, TESLA et surtout RCA n'existent plus !
En fait d'autres marques sont apparues dont les chinoises (Shuguang) et les marques des pays de l'Europe de l'Est comme Electro Harmonix ou Sovtek. Tesla a été rachetée également. Je cite à ce propos l'auteur du lien, un commentaire très instructif :
« Ces tubes sont fabriqués dans l'ancienne usine de Tesla, réimplantée en République slovaque. Cette usine a construit beaucoup de tubes audio Européens sous des noms de marque tels que Telefunken, Siemens, Amperex, Mullard, et Brimar. Elle fabrique aussi les tubes de marque Teslovak pour Penta et aussi de marque
Groove Tubes. Attention au trie des tubes de préamp JJ-Tesla, équilibrés, linéaires, plutôt fiables mais performances non constantes (écarts de gain). »
Donc nous apprenons qu'en fait GT (racheté par Fender) n'est pas fabricant mais simplement distributeur !
C'est la cas de Mesa Enginering également.
Que font-ils donc pour apposer leur marques sur les lampes ?
Ils trient. L’opération consiste a vérifier sur des bancs de mesures la justesse des caractéristiques de chaque tubes. Seuls sont retenus les tubes dont les valeurs correspondent au cahier des charges.
Appariement : opération qui consiste à trouver des paires de tubes de puissances aux caractéristiques similaires pour les associer par paires. Parfait pour les push-pull !
Cela explique pourquoi il est rare de trouver des tubes de puissance solo.
Sonorité des tubes : Russes : ils sont chaud, ronds, moins brillants et très fidèles.
Chinois : ils sont très brillants, secs, moins chauds, très performants dans les hautes fréquences, favorisent les aiguës.
Ex-Tchécoslovaquie et Yougoslavie : reproduisent le plus fidèlement possible les références des anciennes marques européennes. (Mullard chez GrooveTube)
Les distributeurs sérieux indiquent la provenance des tubes
Les chinois ne sont pas mauvais
Certains sont suivis d'un S pour spécial. Ex:12AX7S. Ce sont des ultra trié. Le must quoi !
Pour terminer, je vous donnerai le conseil suivant : pour comprendre toute cette technologie j'ai une clef.
Apprendre à lire les caractéristiques d'un matériel. Lire une fiche technique, c'est déjà comprendre le langage de base. Le reste c'est pour les dépanneurs.
Bonne lecture à toutes et tous !
Jen Lewis.