Comme je suis "bloqué" chez moi, j'ai profité d'un chauffeur pour aller chercher cette guitare qui était en stand by chez mon luthier et je l'ai un peu opérée cette nuit enfin ce matin je ne sais plus je dors nimp en ce moment.... j'ai surtout tourné autour et découpé l'empiècement...
l'option choisie, vu le gros "pet" sur la table, la contre éclisse, et pas mal de fissures sur l'éclisse, à été dintervenir par dedans et donc de décoller le fond.
Ca a permis de constater qu'une partie de la contre éclisse était effectivement fbien plus endomagée que seulement au niveau de la "fracture" (voui c'est comme ça qu'on dit dans le jargon!!!) de la table.
Vu qu"elle était en petits bouts, je l'ai suprimée , et remplacée jusqu'a la partie saine.
" />
Ensuite j'ai dressé la table au niveau de la fracture pour pouvoir coller une pièce, et j'ai recollé le chevalet.
maintenant je suis obligé de la remettre en stand by pour des raisons logistiques :
Après quelques recherches, tous les modèles "timbre vox" anatomico, construites à cette époque (1956/58) ont une table en érable "trois plis", car elles étaient construites sur le même modèle que les dynamico (à resonateur interne) et la table supportait le poid de ce dernier. les éclisses sont en massif d'acajou très fin (12 10èmes de mm). et le barrage en acajou (pourquoi? sais pas...).
Vu que ce multipli etait fabriqué en atelier, les plis. ne sont pas aux côtes "standard". Ceux des multiplis actuells d'usine, le sont, eux...
Comme le meilleur restaurateur est celui qui possède le bon morceau de bois, il faut que je me mette en quête d'un morceau identique ou bien le fabriquer.
Donc la suite au prochain épisode...