Bon, le père Noël est passé, et il est plutôt Rockn'Roll cette année.
Première impression au déballage: la finition est très bonne. Juste une petite transparence sur le bord du pickguard noir, mais rien de grave.
La finition Georgia Green est splendide et les ouïes "cats eyes" lui donnent une sacrée personnalité.
Seconde impression: qu'elle est lourde pour une 1/4 de caisse! Le bloc central en épicéa est là, et bien là! J'ai une Ibanez 2370 (copie de Gibson 335) en bouleau entièrement creuse de gabarit semblable, et la surprise est de taille! On va voir l'influence sur le son, mais avec une buche pareil à l'intérieur, le sustain doit être quelque chose!
Les attache-courroies sont des Gretsch classiques avec le gros bouton à visser. Je les remplace aussitôt par des strap-locks Schaller chromés.
Les trois Hi-Lo Tron ont fière allure. Je suis curieux de les tester.
En accoustique, le son est équilibré, moins de volume que sur une caisse pleine évidemment, mais le bloc central révèle déjà sa présence: le son a du corps. Le manche est confortable, dans la tradition Gretsch.
Allez, j'allume le Blues Junior (Humbolt Green, assorti à la gratte!) et je branche.
Suspense ... L'ampli chauffe, je plaque un accord et ... rien!
Le routing de cette guitare est un peu surprenant, du moins pour moi. Aucune notice n'est livrée avec la guitare, seulement le mode de réglage du manche. Un coup d’œil sur le site de Gretsch et quelques tests plus tard, ça donne ça :
- le classique Master volume
- les trois potentiomètres du côté des micros sont les volumes, dans l'ordre en allant des micros vers le Bigsby : micro manche, micro médium, micro aigu.
- le potentiomètre restant, le plus près de l'ouïe inférieure est une tonalité générale qui, m'apprend le site, n'agit que sur les micros grave et aigu. Son efficacité me semble assez discutable, il n'agit réellement que sur le dernier tiers de sa course.
Le premier inverseur trois positions permet de mettre en service le micro grave seul, les micros grave + aigu et le micro aigu.
Le second inverseur permet de mettre en action le micro medium (inverseur vers le haut) ou de le couper (inverseur vers le bas). Intuitivement, j'aurais fait l'inverse, il va falloir que je m'y fasse.
Le silence de la guitare s'explique alors par le fait que le micro medium était supposé en service, mais avec le volume à 0, ce qui coupe la chique à l'instrument.
Une fois la bévue réparée, les Hi-Lo Tron crachent le feu. Le son de ces micros est brillant sans verser toutefois dans le criard. Leur niveau de sortie est conséquent, en poussant le master volume de la guitare à fond, on crunche assez vite. Le son est alors bien rock 60's, un vrai régal. Comme prévu, le sustain est excellent et en montant le gain, on a un bon gros son saturé plein de punch, jamais boueux, et sans larsen.
Je joue un peu avec les mélanges de micros, les variations sont très intéressantes. Avec un peu d'habitude, on doit pouvoir obtenir à peu près tout ce qu'on veut. Le réglage judicieux du volume du micro medium permet, d'un coup d'inverseur, de changer la couleur du son sans variation de volume en combinaison avec les autres micros ou, au contraire, de donner un coup de boost pour un solo par exemple.
Bref, je dois apprivoiser la bête, mais je l'aime déjà. En plus, elle est splendide.
Merci à ma petite mère Noël personnelle