Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Améliorer le master volume sur une Jet

Aller en bas 
+2
Colonel Blues
Mark Twang
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mark Twang
Professional Serie
Professional Serie
Mark Twang


Nombre de messages : 163
Localisation : La Manche (50)
Date d'inscription : 04/08/2008

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 12:22

Je suis un peu perdu  What a Face 
Le problème est d'origine sur la power jet : l'échange des Powertron contre des Tv Classic a plutôt amélioré la situation : le Master Tone Switch est enfin vraiment utilisable, avec deux positions aux sonorités superbes.
Je récapitule. Pour les volumes, il y avait deux problèmes à l'origine : le sweep brutal et le son qui devenait trop muddy.
Lorsque j'ai fait changer les micros (par un luthier à Rennes), j'ai aussi fait poser le kit treble bleed recommandé par TV Jones. Bilan : la perte d'aigu est à peu près réglée, mais pas le problème du sweep, toujours aussi brutal qu'avec le pot linéaire démontré dans la vidéo du monsieur en haut de cette page.
Je crois que j'ai intérêt à commander un panel de Pots, lin et log/audio, de condos et de resistance et d'y aller méthodiquement : d'abord régler le problème du sweep avant de jouer sur les valeurs du treble bleed  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mupiz.com/marktwang
Jen Lewis
'56 White Falcon
'56 White Falcon
Jen Lewis


Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/11/2009

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 12:53

Sur le problème du sweep je me demande s’il existe une solution...
Mon intervenant sur le wiring m'a informé qu'à l'époque (année 50) les musicos cherchaient ce genre de comportement pour passer brutalement du neck au bridge sans s’emmêler les pédales avec une forêt de switch. C'est vrai que c'est pratique sur la commande des micros surtout pour jouer du rockabilly.
Par contre sur le master c'est gênant.
Sincèrement je suis aussi perdu que toi d'autant que j'ai changé sur ma DuoJet les micros pour des TVJones sans rien changer au circuit ils se comportent de la même manière que ceux du stock ! Donc ce défaut n'est-il pas une caractéristiques des Filtertrons des années cinquante supprimée par la suite sur les versions ultérieure ?

JL.
Revenir en haut Aller en bas
Mark Twang
Professional Serie
Professional Serie
Mark Twang


Nombre de messages : 163
Localisation : La Manche (50)
Date d'inscription : 04/08/2008

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 13:08

Oui, c'est un sacré casse-tête. Je ne suis pas pressé alors je vais essayer de me faire une réserve de composants puis monter un carton-test et trouver des câbles à pinces pour tout tester en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mupiz.com/marktwang
Bob60
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Bob60


Nombre de messages : 1972
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2012

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 14:10

C'est une bonne idée! thumleft 
Dans ce genre de cas,il vaut mieux y aller pas à pas et régler un problème après l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Michel-Tattoo/371831916242439
Mister M
Administrateur
Mister M


Nombre de messages : 6309
Age : 52
Localisation : Texas
Date d'inscription : 20/03/2007

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 14:12

Et en profiter What a Face  pour faire un super post pour les potes  cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sb18rock
Mark Twang
Professional Serie
Professional Serie
Mark Twang


Nombre de messages : 163
Localisation : La Manche (50)
Date d'inscription : 04/08/2008

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 14:19

Mister M a écrit:
Et en profiter What a Face  pour faire un super post pour les potes  cheers cheers 
Oui, mais ce ne sera pas pour tout de suite je le crains  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mupiz.com/marktwang
Mark Twang
Professional Serie
Professional Serie
Mark Twang


Nombre de messages : 163
Localisation : La Manche (50)
Date d'inscription : 04/08/2008

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014 - 17:54

Bonjour à tous. Après une longue absence je reviens avec du nouveau sur la question du Master Volume.

J'ai soumis le problème à Doctubes (Granville) qui a étudié le schéma et a trouvé que ce comportement est inhérent au câblage et n'avait aucun rapport avec le potard, parfaitement adéquat (je le rappelle : un CTS 500K log, d'origine). Il a inversé la connexion des micros sur le Master Volume (les deux fils blancs sur le master), se rapprochant ainsi d'un câblage façon Fender.

L'effet est immédiatement sensible :
- le sweep est devenu parfaitement progressif à l'oreille.
- désormais, le potard est vraiment à la masse lorsqu'il est à zéro, ce qui rend la guitare insensible au buzz, alors qu'auparavant c'était très aléatoire.

Le treble bleed TV Jones joue parfaitement son rôle. C'est bien simple, j'ai retrouvé le comportement de ma Telecaster sur la Jet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mupiz.com/marktwang
Bob60
'57 White Penguin
'57 White Penguin
Bob60


Nombre de messages : 1972
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2012

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 18:41

Intéressant thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Michel-Tattoo/371831916242439
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin
pyl36


Nombre de messages : 2370
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 09/06/2013

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 21:01

tu as un schémas, steup???
bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mark Twang
Professional Serie
Professional Serie
Mark Twang


Nombre de messages : 163
Localisation : La Manche (50)
Date d'inscription : 04/08/2008

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 21:16

pyl36 a écrit:
tu as un schémas, steup???
bounce bounce bounce

Nope, voici l'explication (laconique) de Doctubes : "J'ai inversé l'entrée et la sortie c est à dire les deux fils blancs sur le master. Ça sort du togle et ça va au jack de sortie. C'est après la sélection micro"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mupiz.com/marktwang
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin
pyl36


Nombre de messages : 2370
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 09/06/2013

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 21:29

ok j'ai pigé car je viens d'ouvrir la plaque. oui c'est tout con. j'essayes demain!!! et si ça ne va pas je remet tout en place! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mark Twang
Professional Serie
Professional Serie
Mark Twang


Nombre de messages : 163
Localisation : La Manche (50)
Date d'inscription : 04/08/2008

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 21:48

Tu nous dis ça vite thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mupiz.com/marktwang
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin
pyl36


Nombre de messages : 2370
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 09/06/2013

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 21:53

Bien sûr!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin
pyl36


Nombre de messages : 2370
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 09/06/2013

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:39

et bien chez moi ça ne change rien du tout pourtant c'st du CTS tout neuf et il n'y a plus rien d"origine à part le tone cap... tu as fait cette manip après avoir installé le treble bleed?
Revenir en haut Aller en bas
Mark Twang
Professional Serie
Professional Serie
Mark Twang


Nombre de messages : 163
Localisation : La Manche (50)
Date d'inscription : 04/08/2008

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2014 - 22:03

pyl36 a écrit:
et bien chez moi ça ne change rien du tout pourtant c'st du CTS tout neuf et il n'y a plus rien d"origine à part le tone cap...  tu as fait cette manip après avoir installé le treble bleed?

Oui. Le treble bleed a résolu le problème du son muddy. L'inversion a réglé celui de la progressivité du volume.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mupiz.com/marktwang
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin
pyl36


Nombre de messages : 2370
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 09/06/2013

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2014 - 23:35

bon et bien moi ça n'a rien changé Good Good Good Good Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mark Twang
Professional Serie
Professional Serie
Mark Twang


Nombre de messages : 163
Localisation : La Manche (50)
Date d'inscription : 04/08/2008

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2014 - 23:52

Tu avais refait le cablage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mupiz.com/marktwang
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin
pyl36


Nombre de messages : 2370
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 09/06/2013

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 0:21

ben oui... j'ai posé la question à un pro d l'électronique, un fabriquant d'ampli et d'effets, via fb (il doit dormir , j'aurais sa réponse demain) on verra bien!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mark Twang
Professional Serie
Professional Serie
Mark Twang


Nombre de messages : 163
Localisation : La Manche (50)
Date d'inscription : 04/08/2008

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 0:33

pyl36 a écrit:
ben oui... j'ai posé la question à un pro d l'électronique, un fabriquant d'ampli et d'effets, via fb (il doit dormir , j'aurais sa réponse demain) on verra bien!! Neutral

Sinon, tu peux contacter directement Doctubes. Il est aussi sur Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mupiz.com/marktwang
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin
pyl36


Nombre de messages : 2370
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 09/06/2013

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 0:40

ha oui je vais voir ça!!
thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mark Twang
Professional Serie
Professional Serie
Mark Twang


Nombre de messages : 163
Localisation : La Manche (50)
Date d'inscription : 04/08/2008

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 10:04

Sur ma Jet, c'est vraiment le jour et la nuit. Mon montage actuel l'illustre bien car les deux volumes des micros sont toujours câblés à la Gretsch : pas de progressivité, buzz quand ils sont à zéro, terriblement boueux dès qu'on met de la résistance.

Le Master Volume câblé "à la Fender" selon Doctubes est progressif, parfaitement silencieux et sans problème de masse à 0. Le treble bleed joue son rôle et permet de clarifier le son quand on est en crunch sur l'ampli.

Bref, j'envisage maintenant de carrément retirer les potards des volumes individuels qui ne me servent à rien du tout et doivent bouffer une partie du son. Par contre, je suis raide in love du master tone switch qui apporte des couleurs que je trouve délicieuses à la guitare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mupiz.com/marktwang
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin
pyl36


Nombre de messages : 2370
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 09/06/2013

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 11:21

le gars m'a répondu : "ya qu'a mettre des linéaires..... pffff m'doutais bien que j'allais avoir une réponse de ce genre....!!
j'attends de recevoir mes condos et une fois le treble bleed installé je te dirais si ça a fait une différence.
oui moi aussi je préfère le tone switch au tone pot..!!
Revenir en haut Aller en bas
Mark Twang
Professional Serie
Professional Serie
Mark Twang


Nombre de messages : 163
Localisation : La Manche (50)
Date d'inscription : 04/08/2008

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 11:36

Moi aussi j'avais ce genre de réponse bidon jusqu'à ce je tombe sur Doctubes, qui lui a regardé le schéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mupiz.com/marktwang
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin
pyl36


Nombre de messages : 2370
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 09/06/2013

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 12:27

je l'ai contacté sur fb j'attends une réponse!
bounce
Revenir en haut Aller en bas
pyl36
'57 White Penguin
'57 White Penguin
pyl36


Nombre de messages : 2370
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 09/06/2013

Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014 - 16:21

arf plus besoin!!!
Après avoir monté le treble bleed, j'ai récupéré de la "linéarité" en fait si ça ne changeait rien c'est parce que les aigus étaient de suite écrasés et donc ça donnait une impression de coupure du son !! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le master volume sur une Jet   Améliorer le master volume sur une Jet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer le master volume sur une Jet
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Treble Bleed Mod Gretsch Master Volume Easy
» Orange trio et un mouton noir !
» Master Tone selector à remplacer pour G6118 Anniversary
» vend amplis fender band master(1968)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français sur les GRETSCH :: Miscallenous :: Gretsch Tech-
Sauter vers: