J'ai aussi tenu une copie Martin japonnaise de cette qualité et cette guitare sonnait le feu.
L'hégémonie porte un nom, c'est Martin, Gibson, et le gang des Ninja, Takamine, Yamaha, Cort.
C'est vite oublier que la guitare folk a eu son maitre il y a trente ans. Georges Lowden luthier irlandais qui inspira toute une génération de suiveurs de génie. Takamine lui doit tout. Les Naturelles s'inspirent absolument des Lowden.
Et puis il y a eu Fender qui s'est magistralement imposé contre toute attente. Ce sont eu désormais qui ménent la danse.
Ils ont racheté Guild, Takamine devenu orpheline et dirige Gretsch bien sûr.
Je suis moins content de l'évolution des acoustiques sous l'ère Fender. J'aimais les Rancher de la renaissance Gretsch réalisées par un maitre japonais un peu ignoré, Masao Terrada héritier d'une tradition séculaire puisque la Terrada factory date du début du 20ème. Ils fabriquaient des jouets en bois comme en Suisse ou dans notre Jura.
Terrada devint l'une des manufactures capable de rivaliser avec Martin sans consteste. Mais ils n'ont jamais créer de marque, à quoi bon ?
Aujourd'hui, ils nous font renaître nos Gretsch.
Jen.