Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tru-Arc Bridge

Aller en bas 
+6
brutor58
El Phaco
Mister M
3KoolKat
Colonel Blues
AdP
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Discozek
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Discozek


Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 21/05/2017

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 11:21

Bon à priori, sur ma gratte c'est un pinned bridge. Il y a donc un modèle spécial, le 54-2 compensation for plain G string.
Revenir en haut Aller en bas
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 11:55

Plus d'info ici :
Tru-Arc Bridge - Page 2 Truarc10
Revenir en haut Aller en bas
Discozek
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Discozek


Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 21/05/2017

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 14:08

J'avais envoyé un mail à proteus. C'est lui même qui m'a proposé ça.
J'ai vérifié si j'avais un chevalet flottant, mais il ne bouge pas quand je soulève les cordes.
Revenir en haut Aller en bas
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 14:14

Discozek a écrit:
J'avais envoyé  un mail à proteus. C'est lui même qui m'a proposé ça.

Tu as bien fait.
Donc impérativement, Sol filé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
Discozek
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Discozek


Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 21/05/2017

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 14:35

AdP a écrit:
impérativement, Sol filé.

Ben non, il dit bien " plain G string".
Revenir en haut Aller en bas
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 14:40

Oui, j'ai compris à l'envers...
Il a donc sacrément enrichi son offre depuis le début.
Mais j'espère que l'intonation restera correcte quel que soit le jeu de cordes utilisées (avec Sol plein bien sûr).
Le chevalet flottant offre plus de libertés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
Discozek
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Discozek


Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 21/05/2017

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 14:50

Ouais, je pensais qu'il était flottant car la gratte à 2-3 ans, mais non Sad

Je ne crois qu'on puisse modifier l'installation pour passer en flottant?
Revenir en haut Aller en bas
j.s.c
'56 White Falcon
'56 White Falcon
j.s.c


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/09/2013

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 15:21

ce qu'ils appellent "compensation", ca doit être l'asymétrie des trous de fixation a la base bois... qui font que la bar est plus inclinée que la base .. ou l'angle du edge sur les modèles type comptons (qui eux ne sont pas cylindriques)... scratch

Shocked Là c certain on a perdu les visiteurs du dimanche... silent

Allé par souci d'exactitude liturgique il faut savoir que ce sujet "plain" bridge est au centre du schisme séparant dans la communauté Gretsch en 2 familles +/- irréconciliables :

Je cite dans le texte, l'exégèse apocryphe de tartanphantom 1, verset 12 :
"There are blind devotees in both the Compton and the Tru-Arc camp. People at Gretsch-Talk tend to favor Compton, people at Gretschpages tend to favor the Tru-Arc".

study... verset 13

"The original concept of the Compton was to angle the bridge saddle peak so that the bridge base itself would not have to be slanted, as is often the case with conventional bar bridges-- a slight slant of the bridge base is sometimes needed to produce acceptable intonation."

Humm.. Haaa... cheers Alors que disent les Saints et ermites de cet controverse au sein du culte :

"The Tru-Arc is specifically used by Duane Eddy, and he requested that it be issued as standard equipment on the Gretsch Duane Eddy models. The late Paul Yandell (former long-time sideman for Chet Atkins) also used the Tru-Arc. These are unpaid endorsements, by the way. Paul Pigat and John Sebastian are also Tru-Arc devotees, for what it's worth... "

I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 15:49

j.s.c a écrit:
Shocked Là c certain on a perdu les visiteurs du dimanche... silent

Very Happy Pas grave... Perso je crois avoir compris la diiférence entre les options "standard" et "low rider", le low rider semble plus adapté pour les guitares à pinned bridge, il semble posséder une sorte de découpe là où le brigdge repose sur les deux molettes de réglage, permettant au chevalet d'être positionné un poil plus bas... enfin je crois ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
j.s.c
'56 White Falcon
'56 White Falcon
j.s.c


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/09/2013

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 16:05

Haaa nan... désolé  Evil or Very Mad

le lowrider est la partie top du bridge spécifiquement conçue pour les grattes SANS embase bois (en partie base du bridge)* et de ce fait avec un angle du manche moins marqué. confused

Dans ce cas, le bridge est positionné plus bas d'où la nécessité d'avoir un modèle lowrider moins haut du chapeau. salut

*Type G projet par exemple ou LesPauls, pinnées king directement dans le corps (ouille) affraid , etc...

Le devilsausage est dans les détails, comme d'habitude...


Dernière édition par j.s.c le Mar 20 Juin 2017 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 16:09

Trouvé ça au hasard de la bonne volonté de mon ami (Google).

Tru-Arc Bridge - Page 2 Index12

Bigre, serait-ce ça la nouveauté pour les chevalets à base fixe ? (restons français).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
j.s.c
'56 White Falcon
'56 White Falcon
j.s.c


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/09/2013

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 16:15

Bon dieu... qu'est ce que c que ces bêtes là... cyclops

La photo est prise bizarrement mais je pense que ce sont des Serpentunes ! Twisted Evil

J'adore le nom, ils reprennent la compensation type D et G des vieux rockin'serpents machins des années 55 à 57... a la sauce solid-truarc (+gros donc + de sustain) ! Je pense que c un bon choix ces serpentunes pour avoir le beurre et le reste avec (l'intonation et le sustain à la fois)... mais ils sont un peu moches nan ? silent
Revenir en haut Aller en bas
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 16:25

j.s.c a écrit:
le lowrider est la partie top du bridge spécifiquement conçue pour les grattes SANS embase bois.

Chuis pas sûr... Sur cette page, Proteus lui-même poste plusieurs photos de Tru Arc "low rider", tous ont des bases en bois (en plus de cette découpe spécifique) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Tru-Arc Bridge - Page 2 Br120s10 Question
Revenir en haut Aller en bas
j.s.c
'56 White Falcon
'56 White Falcon
j.s.c


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/09/2013

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 17:30

Bah, ca devient compliqué. Je pense quand même que les lowRiders s'imposent pour les manches sans extensions et/ou à angle réduit (projet v1, SG par ex).

A quoi ca sert les trous dedans...??

Elvis


Dernière édition par j.s.c le Mer 21 Juin 2017 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 20:56

Le système de refroidissement par air peut-être ?... devil8
Revenir en haut Aller en bas
Discozek
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Discozek


Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 21/05/2017

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 22:46

ca y est je lui ai envoyé mon virement pour commander un ST-120/54-2

3 à 4 semaines à attendre, peut être moins disait-il!
Ca va me laisser le temps de commander les pièces pour refaire l'électronique et rajouter un tone switch
Revenir en haut Aller en bas
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2017 - 8:02

Discozek a écrit:
Ca va me laisser le temps de commander les pièces pour refaire l'électronique et rajouter un tone switch

Excellent, et bien plus efficace que le potard, en tous cas sur ma "vieille G5122".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
Discozek
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Discozek


Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 21/05/2017

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2017 - 10:10

tu as installé un tone switch?
tu l'as trouvé où?
chez emma-music je n'en ai pas vu. Chez fred guitar parts non plus.

avais tu changer aussi le switch micro? Ou bien celui d'origine est-il bien?


En fait je vais coupler les 2 un tone switch, mais je vais garder le potar au moins pour ne pas avoir un trou ou un potar fantôme.
Revenir en haut Aller en bas
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2017 - 10:59

J'ai détaillé tout ça sur ce forum en ouvrant le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc je ne peux pas savoir d'où vient ce Tone Switch.
Je n'avais fourni à DNG que les micros TV Jones et les accessoires associés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
Discozek
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Discozek


Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 21/05/2017

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2017 - 11:05

ok merci

que de modif!!!
Revenir en haut Aller en bas
AdP
'56 White Falcon
'56 White Falcon
AdP


Nombre de messages : 888
Age : 76
Localisation : La Provence
Date d'inscription : 28/11/2008

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2017 - 11:29

Il faut traverser l'Océan...

1/ Gretsch 3-Way Tone Selector Switch

2/ Tone Switch Wiring Harness
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
Discozek
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Discozek


Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 21/05/2017

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2017 - 11:33

ouai c'est con de ne pas trouver ca en France.
Enfin j'ai peut être quelqu'un qui peut avoir ca...

Pour le câblage, je vais le faire moi même ou le faire faire par un guitar tech que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Discozek
Electromatic Serie
Electromatic Serie
Discozek


Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 21/05/2017

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2017 - 1:31

Ca y est, je viens de recevoir mon Tru Arc Serpentune....
J'ai aussi le tone switch

En revanche, il me manque les capa pour celui ci.
C'est con mais ca me fait chier de payer 6€ de port pour 20 centimes de condos
Revenir en haut Aller en bas
Jypy
Gretsch Ukulele
Jypy


Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : LR
Date d'inscription : 31/12/2016

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2019 - 14:54

3KoolKat a écrit:
j.s.c a écrit:
le lowrider est la partie top du bridge spécifiquement conçue pour les grattes SANS embase bois.

Chuis pas sûr... Sur cette page, Proteus lui-même poste plusieurs photos de Tru Arc "low rider", tous ont des bases en bois (en plus de cette découpe spécifique) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Tru-Arc Bridge - Page 2 Br120s10 Question

Haaaaaaa !!! ça doit être ça ... déjà je suis dans la bonne rubrique c'est sûr ... shaking

Salut 3Kool , salut à tous d'ailleurs ... j'ai un peu galéré pour retrouver là où on en parle mais je savais que si on en parlait quelque part en français ce serait bien ici ... donc déjà je me suis pas planté (pour l'instant).
Donc si je peux me permettre je reviens sur le "Tru-Arc", j'ai cru comprendre qu'il en existait 3 types :
-Standard
-Low Rider
-Rock Steady

J'ai essayé de bien comprendre ce qu'il en était dit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La photo que vous présentez ressemble beaucoup à un support de bridge Melita sous le Tru-Arc "Low Rider" (ça tombe bien j'ai un melita sur ma 6196).
Est-ce à comprendre que si je souhaite monter un Tru-Arc sur celle-ci je dois éviter le "standard" et prendre ce modèle?
Sérieusement il faut que je change de bridge pour pouvoir jouer car j'étouffe souvent mes cordes à la paume et avec le Mélita ... bonne bourre ... j'ai pas le droit Sad
Le Melita très joli certes, surement même celui que gretsch proposait d'origine à l'époque sur cette guitare mais juste pour moi impraticable. scratch
Xmen m'avait dépanné à l'époque là dessus car le pont n'avait rien de Gretsch et j'avais souhaité lui redonner une "gueule" plus conforme à ce qu'elle devait être.
Bref, besoin de vous et de vos connaissances ... une country club est un radius de 12 si j'ai bonne mémoire et si je conserve la base du pont du Melita dois-je opter pour le Low-Rider ?
Merci, de me filer un coup de main là dessus, j'ai beau avoir tout lu ... c'est pas clair du tout dans mon esprit ...
salut  à tous

PS : J'ai relu et visiblement j'ai compris tout à l'envers !!! le low-rider serait plutot pour les ponts fixes ce qui est exactement l'opposé de mon cas ....

"fixed bridges posts rather than floating bridges" = en gros "ponts fixes plutôt que ponts flottants"

si j'ai bien tout lu Vanillia ... P'tain ... HELP !!!! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
j.s.c
'56 White Falcon
'56 White Falcon
j.s.c


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/09/2013

Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2019 - 11:22

J'ai un peu avancé sur ma compréhension du sujet "low riders" scratch

en fait il s'agit des modèles adaptés pour les guitares n'ayant pas de manches à extension. Typiquement Les Paul ou Pro-jet VS Duo jet qui a une extension flottante de la touche.

J'ai été confronté au sujet lors de la customisation d'un pro-jet v1 où je souhaitait mettre un bridge flottant, hors ceux ci étaient majoritairement bien trop haut par rapport au manche et à son inclinasion. Bref, renversement, chevalet, manche et tout le blah blah, a chaque solution son problème.

Les low riders, surtout pas pour une hollowbody et d'autant moins que la touche est surélevée par rapport à la table.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tru-Arc Bridge   Tru-Arc Bridge - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tru-Arc Bridge
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» G5235T, G5125 & G5120 customisées (un peu)
» Tru arc or not tru arc ?
» Tru arc bridge compensated
» [Ach] Tru-arc / Compton Bridge 12"
» Réaliser un "pinned bridge"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français sur les GRETSCH :: Miscallenous :: Gretsch Tech-
Sauter vers: