Salut à tous les Gretscheux !
Ce vendredi, ma White Falcon 6136-90 est enfin revenue à mes côtés après de longs mois d'absence.
Du haut de ses 21 ans ce mois ci elle a eu envie d'un petit lifting, c'est à la mode non ?
L'apparence de ma belle pelle qui est l'une des toutes premières réédition de la 6136 en 1990 (c'est la 48ème), s'est métamorphosée même si vous n'y verrez peut-être rien de spectaculaire.
La voici avant...Donc exit les mécaniques modernes Gotoh pour des Grover Impérial. Le chevalet roller a cédé la place au Space Control sur une nouvelle base en ébène. Les boutons sont maintenant les Jewelled bien nommés et les micros céramiques sont devenus les Filtertrons TV Jones Classic.
Maintenant elle est comme çà ...Mais le plus, c'est l'échange des blocs repères à bosse qui étaient finalement en celluloïd contre de vraies nacres MOP gravées aux
motifs en formes d'ailes s'il vous plaît.
Et comme on intervenait sur le manche, j'ai demandé un
refrettage complet.
Si je dois ici remercier chaleureusement notre Xmen Rock pour la fourniture des pièces de cet upgrading (sans lui rien n'aurait été possible) je n'en oublie pas Thierry Monteil mon luthier (depuis 10 ans) qui a opéré la transformation. Certes, j'ai dû avoir de la patience mais le résultat est bien là. Vous jugerez vous même sur ces photos aimablement fournies par l'artisan reproduites avec son autorisation.
Je ferais des photos plus sensuelles cet été pour un essai complet à la rentrée.
En attendant, j'ai appris bien des choses à vous faire partager.
D'abord changer les mécaniques ne fut pas une panacée. Les Grover n'étaient pas du même calibre et ne se fixaient pas de la même manière. Th.Monteil a dû refaire l'alésage et reboucher les trous des vis de fixation. Enfin une retouche du vernis fut nécessaire.
Une petite surprise, les
micros n'ont pas la même taille ! J'aurais dû m'en douter en consultant mes catalogues mais une fois les anciens démontés, il fut évident que le micros neck était plus volumineux que l'original ! En 90, les Filtertron étaient indifférenciés.
Conclusion :
il a fallu refaire la cage du micro aiguë. Les amateurs d'upgraded des Electromatics comprendront cette galère ! C'est la raison qui me pousse à dire de ne pas toucher aux CVT Corvettes et à la Tim Armstrong.
Les autres cela reste possible car il n'y a pas lieu de modifier les cages si vous choisissez des TVJones.
Enfin il y a eu les repères. Là ce fut l'inconnu. Sincèrement je me suis demandé ce qu'allait être le résultat final. Premièrement, j'ai fournis un tirage à l'échelle du manche et des motifs. Mais la vectorisation de la photo d'origine avait donné n'importe quoi. Donc, c'est à partir de la photo que le graveur a du travailler. J'ai précisé les détails des dessins en donnant tous les pics possibles trouvés sur le Net.
Les photos montrent le biz de l'opération. Les celluloïds étaient trop grosses,
les cavités étaient énormes.
Il a fallu donc commander des
nacres plus épaisses.
La gravure des nacres a été rendue difficile à cause du
radius du manche.
Un pantographe, engin devenu rare, fut nécessaire pour
graver les ailes. Enfin le graveur a eu la main un peu lourde, le luthier l'a fait recommencer.
Le résultat est magnifique ! Je félicite de tout cœur Thierry Monteil pour son travail sur ces nacres et le manche.
Finalement malgré les chausses trappes, ma White est bien revenue entière et réellement plus jolie ! Bon il y a bien quelques cicatrices derrière la tête, mais on n'a rien sans rien.
Pour le son, j'avoue être un peu décontenancé. Il y a beaucoup de très bon mais il y a des choses qui me laisse perplexe. Je ferais un essai complet avec comparatif mp3, photos et commentaires pour la rentrée c'est promis.
En attendant la remarque de Montaigne est juste. Elle ressemble à un modèle 55 vintage comme c'est pas permis.
Le reste pendant l'essai complet ; à tous bonnes vacances !
JL.
PS : Th.Monteil est en train de monter une nouvelle plaque entièrement réalisée à la main par notre XMen Rock sur ma Rancher. Vous verrez bientôt le résultat avec le "G" pyrogravé dessus.