Nombre de messages : 6309 Age : 53 Localisation : Texas Date d'inscription : 20/03/2007
Sujet: 1955 Roundup 6130 Jeu 15 Nov 2012 - 21:00
Dernière édition par Mister M le Mer 21 Déc 2022 - 7:33, édité 1 fois
j.s.c '56 White Falcon
Nombre de messages : 564 Age : 52 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/09/2013
Sujet: Re: 1955 Roundup 6130 Mer 9 Oct 2013 - 14:20
Wow, j'ai une question le modèle 55 a une table en pin (pinwood avec les noeux typiques). En 56 ont retrouve deux modèles dont une nvelle version avec une table en erable pour finalement en 57 n'avoir plus que la table erable... c ca ?
On parle toujours du la 6130 ou de la 6121...
En tout ca, ce modèle est incroyable !
3KoolKat Administrateur
Nombre de messages : 916 Date d'inscription : 31/03/2005
Sujet: Re: 1955 Roundup 6130 Mer 9 Oct 2013 - 14:39
j.s.c a écrit:
On parle toujours du la 6130 ou de la 6121...
Ce sont bien deux modèles différents, quoique possédant certaines similitudes, la 6121 Chet Atkins Solid Body et la 6130 Roundup : http://home.provide.net/~cfh/gretsch2.html#6121 http://home.provide.net/~cfh/gretsch2.html#6130
j.s.c '56 White Falcon
Nombre de messages : 564 Age : 52 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/09/2013
Sujet: Re: 1955 Roundup 6130 Mer 9 Oct 2013 - 14:56
Ok en resumé le pinwood c 6130, le maple top c la 6121...
donc sur la période 55/56, on a ici :
LA 6130, pinwood :
LA 6121 en maple top :
Annoncée 1958 roundup, mais d'après moi c plutôt un modèle de transition 1956/57 avec les bouton "fléché sans G" 56, le humpblock 57 (ou neckreset possible). En tout cas 1958 ca me parait un peu trop tardif pour cette roundup.
Enfin, le terme "roundup" est à priori sanctuarisé pour la 6130 ou peut-il qualifier les deux modèles (cerclés de cuir) ??
3KoolKat Administrateur
Nombre de messages : 916 Date d'inscription : 31/03/2005
Sujet: Re: 1955 Roundup 6130 Mer 9 Oct 2013 - 16:19
Pour moi, les 3 guitares que tu montres là sont des 6130 (je ne vois aucune 6121), et sauf erreur de ma part l'appelation "Roundup" ne s'applique qu'aux 6130 (mais il est vrai qu'on voit assez souvent des confusions entre ces deux modèles 6130 et 6121, assez rares en vintage).
Voilà une 6121 Chet Atkins de '57 (pas de "Belt Buckle" western tailpiece comme sur la 6130, mais un Bigsby) :
j.s.c '56 White Falcon
Nombre de messages : 564 Age : 52 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/09/2013
Sujet: Re: 1955 Roundup 6130 Mer 9 Oct 2013 - 16:30
Ok 6121, suit les évolutions de la 6120, disparition du G brand des cactus et cows à partir de 57, bigsby
6130, buckle belt tail piece, cerclage de cuir roundup, G brand et les cactus... Bonbon, c plus clair.
3KoolKat Administrateur
Nombre de messages : 916 Date d'inscription : 31/03/2005
Sujet: Re: 1955 Roundup 6130 Jeu 24 Oct 2013 - 16:12
Roundup 6130, 1954
j.s.c '56 White Falcon
Nombre de messages : 564 Age : 52 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/09/2013
Sujet: Une petite famille ... déraisonnable Jeu 24 Oct 2013 - 17:04
Mister M Administrateur
Nombre de messages : 6309 Age : 53 Localisation : Texas Date d'inscription : 20/03/2007
Sujet: Re: 1955 Roundup 6130 Jeu 24 Oct 2013 - 17:39
Que c'est beau
3KoolKat Administrateur
Nombre de messages : 916 Date d'inscription : 31/03/2005
Sujet: Re: 1955 Roundup 6130 Mer 13 Nov 2013 - 17:39
Le manche n'est pas d'origine, elle a sans soute subi un reset en 58/59... La malédiction des Duo Jet aurait-elle peut-être également frappé les 6121...???
xmenrock Administrateur
Nombre de messages : 803 Age : 53 Localisation : Gretsch World Date d'inscription : 31/03/2005
Le manche n'est pas d'origine, elle a sans soute subi un reset en 58/59... La malédiction des Duo Jet aurait-elle peut-être également frappé les 6121...???
Je dirais tout simplement que cette guitare à sans été frappé par "la malédiction" des Jet car une 6121 n'est autre qu'une "Duo Jet" à la finition différente, tout comme la Jet Firebird et sa finition rouge etc.
Mark Twang Professional Serie
Nombre de messages : 163 Localisation : La Manche (50) Date d'inscription : 04/08/2008
De nombreuses Jet de 54 à 56 apparaissent avec une touche thumbnails (alors qu'elle devrait être blocks ou humpblock), ce qui démontre que le manche d'origine a été remplacé. On trouve d'ailleurs généralement sur ces modèles une cheville à hauteur du talon... La fréquence du phénomène (sobrement désigné "reset neck") traduit à l'évidence une faiblesse au niveau du manche sur ces modèles, ayant fréquemment justifié leur remplacement. C'est ce que j'appellais une "malédiction" (mais à ma connaissance les Jet vintage n'ont jamais tué personne.... ruiné certains, peut-être ) Une explication minoritaire voudrait que la touche thumbnails a eu un tel succès que de nombreux propriétaires de Jet auraient fait jouer la garantie abusivement uniquementement pour bénéficier d'un nouveau manche à la fin des 50's... Je ne pense pas que le problème vienne de leur fragilité, dans la mesure où je n'ai jamais vu une Jet avec la tête recollée (alors que des Gibson...... )
Dernière édition par Duckwalk le Dim 14 Déc 2014 - 11:20, édité 3 fois
j.s.c aime ce message
Mark Twang Professional Serie
Nombre de messages : 163 Localisation : La Manche (50) Date d'inscription : 04/08/2008
De nombreuses Jet de 54 à 56 apparaissent avec une touche thumbnails (alors qu'elle devrait être blocks ou humpblock), ce qui démontre que le manche d'origine a été remplacé. On trouve d'ailleurs généralement sur ces modèles une cheville à hauteur du talon... La fréquence du phénomène (sobrement désigné "reset neck") traduit à l'évidence une faiblesse au niveau du manche sur ces modèles, ayant fréquemment justifié leur remplacement. C'est ce que j'appellais une "malédiction" (mais à ma connaissance les Jet vintage n'ont jamais tué personne.... ruiné certains, peut-être ) Une explication minoritaire voudrait que la touche thumbnails a eu un tel succès que de nombreux propriétaires de Jet auraient fait jouer la garantie abusivement uniquementement pour bénéficier d'un nouveau manche à la fin des 50's... Je ne pense pas que le problème vienne de leur fragilité, dans la mesure où je n'ai jamais vu une Jet avec la tête recollée (alors que des Gibson...... )
Ouais, perso je penche pour l'attractivité du SAV gretsch qui remplaçait les manches gratos. Du coup tout ceux qui voulaient le nouveau thumbnails inlays y sont allé de bons coeurs. La priori la faiblesse concernait le mode de fixation par "dovetail joint" (je me rappel pu du mot technique en francais) un collage qui requiert un ajustement parfait (ce qui n'était pas toujours le cas et pouvait alors entrainé un décollement du manche). Gretsch semblait adresser ce problème par un remplacement du manche par un neuf (alors qu'un callage ajusté de l'ancien aurait probablement suffit). Le coté positif c que chez gretsch, le client est
pyl36 '57 White Penguin
Nombre de messages : 2370 Age : 58 Localisation : indre Date d'inscription : 09/06/2013