Après le test de la 6136T-LDS White Falcon voici celui de la
6136T-LTV"
6136": numéro du modèle (White Falcon)
"
T" pour le Bigsby (Tailpiece)
"
L" pour le vernis de type cellulosique (Lacquered)
"
TV" indiquant qu'il sagit de micros fabriqués par Mr TV Jones.
Poids: 4,6Kg
-
Première impression:Le look incroyable de sa majesté White Falcon:
On est cette fois en présence d'un modèles reissue 1959 sur laquelle à été ajouté un Bigsby B-6 qui remplace le fameux cordier de type "Cadillac tailpiece" que l'on trouve généralement sur les Falcon.
-
La Tête:Forme évidement typique des White Falcon.
le logo est horizontale avec une petite plaque dorée estampillé "The White Falcon".
Le logo et le cache truss rod est en finition gold spakle qui semblent être, comme depuis toujours, réalisés à partir des revêtement de batterie (Gretsch bien évidement).
Les belles et très appréciés mécaniques Grover Imperial ornent toujours la tête de la belle
.
-
Le manche:Manche érable deux pièces, touche ébène (648mm), repères de touche demi-lunes
-
Le corps:Placage érable, épaisseur des éclises: 70mm.
Renfort "Trestle bracing", Bigsby B-6 et chevalet de type "Adjustomatic" pinned bridge.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le therme "pinned bridge": Il sagit d'un chevalet flottant (non collé) mais il est maintenu en place sur la caisse à l'aide de deux petits ergots qui rentrent dans l'embase du chevalet. Ce système est très aprécié des guitaristes soucieux de garder la justesse de leur guitare en toutes circonstances.
Pour en revenir au chevalet, ils on choisi un modèle adjustomatic. Ses 6 vis de réglage d'harmonique lui procure plus de souplesse dans le réglage mais ça lui donne aussi un côté plus contemporain.
Pour ceux qui aimeraient un côté plus authentique
, rien n'empêche de le changer pour un modèle "Space Control".
Le plumage de la bestiole est en finition nitrocellulo, il est légèrement jaunis "aged": comme ils disent.
-
Binding:Le binding (les filets) sont bien sûr conformes aux modèle haut de gamme qu'on toujours été les Falcon.
Que ce soit sur le manche, la tête, le corps etc... tout est du mutilpli. La tranche est donc gold sparkle et le filet en lui même est blanc/noir/blanc/noir ce qui donne une finition très réussie.
Quand aux ouïes, elles bénéficie aussi de la tranche gold sparkle mais avec des fillets simple blanc/noir.
-
La partie éléctrique:Le bouton de volume général est situé sur l'échancrure puis, en bas à droite on retrouve lest deux potards de volume (un par micro).
A gauche de la caisse il y a: en haut le sélécteur de micros et en dessous le sélécteur de tonalité (neutre en position central).
Tout cela contrôle bien sûr une bonne paire... de micros TV Jones "Classic" qui est maintenant devenu incontournable pour retrouver "The Real Gretsch Sound".
-
Sound test:Lorsqu'on la joue sans la brancher, la Falcon a un son plein, précis et équilibrée. Délà, le son est très agréable.
Une fois branchée, ça sonne tout de suite esprit vintage. Comment expliquer celà... en fait le son est claire mais avec en même temps un petit "crade", ce doit être ce que l'on appel le "growl" que l'on retrouve sur certain bon vieux Filtertron.
commençons le test maintenant avec:
-
Micro manche avec switch de tonalité au centre: un micro équilibré qui possède une certaine couleur. La rondeur dans le grave n'est pas omniprésent ce qui en fait un micro utilisable en toutes circonstances.
-
Micro manche avec switch de tonalité en bas: ajoute du médium et le son devint joliement crade "muddy".
-
Micro manche avec switch de tonalité en haut: cette position filtre et applati les aigües ce qui fait ressortire le bas médium.
-
Micro chevalet avec switch de tonalité au centre: Il est lui aussi coloré, brillant et plutôt matt avec quand même un présence de grave.
-
Micro chevalet avec switch de tonalité en bas: le gain en médium apporte un sonnorité façon vieille radio.
-
Micro chevalet avec switch de tonalité en haut: Il écrase les aigües, on obtient un son bas médium tout à fait exploitable.
-
Micro neck + bridge avec switch de tonalité au centre: son toujour coloré et crunchy.
-
Micro neck + bridge avec switch de tonalité en bas: les fréquenses aigües apparaissent et on trouve un son bien vintage.
-
Micro neck + bridge avec switch de tonalité en hautre: ajoute du bas médium et l'attaque de la note est comme compressé.
Décidément ces Gretsch avec TV Jones d'origine sont capable grace à la configuration sélécteur de micros / sélécteur de tonalité d'offrir une large palette de son.
J'ai eu l'occasion d'essayer plusieur Gretsch équipés de TV Jones et je note qu'ils apportent incontestablement un plus mais, comme à l'époque le grain de ces micros est variable d'une guitare à l'autre ce qui fait que l'on trouvera toujours des guitares plus magiques que d'autres.
En conclusion, ce modèle est très réussi, une magnifique White Falcon équipée d'un Bigsby pour faire le bonheur de chacun.
Le vernis nitrocellulo "aged" (légèrement couleur ivoir) ajoute un côté encore plus authentique et vintage à l'objet
.
Ce petit Gretsch test n'engage bien sûr que moi et n'est basé que sur mes propres impressions et Xpérimentations... merci de votre lecture
.