Quel Gretsch-maniac n'a pas rêvé de posséder un jour une véritable
Duo Jet 6128 couleur Cadillac Green .
En effet, à l'époque, la Duo jet 6128 (principalement connue pour sa robe noir) vit quelques rares exemplaires en finition Cadillac Green arriver en 1957, mais ne fugura jamais au catalogue.
Même si cette belle Gretsch 6128TCG me sert pour ce test, le verdict en terme de sonorité et de lutherie englobera sans doute l'ensemble des modèles Jet avec micros simple bobinage Dynasonic en général, car, en effet que ce soit la 6128 (noire) 6128CG (Cadillac Green), la 6129 (Silver Sparkle), la 6131 (rouge) etc. tout est simple question de couleur
.
"
6128": numéro du modèle (Duo Jet)
"
T" pour le Bigsby (Tailpiece)
"
CG" pour la finition
Cadillac
Green
-
Poids: 3,8Kg
-
Première impression:
Les modèle Jet équipés de micros simple bobinage se situaient dans la période 1955-1957, en ce qui concerne ce modèle et par rapport a son look et ses repères de manche en "hump" on peut déja dire qu'il correspondrait à l'année 1957 ce qui est plutot de bon augure dans cette finition.
Pour ce modèle, ils ont également optés pour le binding et le repères de touche une fintion qu'ils noment "Aged Vintage" ce qui signifie que la teinte est très légèrement jaunie ce qui lui va plutot très bien (comme sur l'ensemble des modèles d'ailleurs
).
-
La Tête:
Tête étroite, petites mecaniques Grover ouvertes tout semble conforme.
J'ai put noter que depuis les premières reissues de Jet vers 1994, le placage de la tête est noir unis alors qu'a l'époque il sagissait d'un placage érable en finition dark brown.
Ceci dit, sur les version Cadillac Green la tête est bien de couleur noir.
-
Le manche:
Manche acajou 22 frètes, touche palissandre, un radius de 12" et repères en forme de "bosse" appelé "Hump".
Le manche à des mensurations semblables aux modèles d'époque, et sur cette 6128 il à l'avantage d'avoir le profile des versions 1958 (profile beaucoup confortable) qui s'adaptera davantage à la majorité des mains.
Les repères de binding "dot" son de couleur noir alors qu'à l'époque les Jet (entre autre) avaient des repères rouge/brun mais là je chipote bien évidement
.
- Le corps:
Placage érable, largeur du coprs: 13,25" et épaisseur du corps: 44,5mm
Le binding deux plis permet d'avoir un rendu élégant, similaire a ce qui se faisait déjà à l'époque.
La particularité d'un corps de Jet est qu'il est "Chambered", ce qui signifie qu'il n'est pas plein mais présente une défonce particulière à l'intérieur du corps ce qui lui permet d'une part d'avoir une résonnance et un son particulier et en même temps ça permet d'avoir au final un guitare plus légère.
T'inquiète Jen, j'ai tout recollé proprement sans que la colle ne bave trop
.
Niveau accastillage un beau chevalet "Synchro-Sonic" et un Bigsby B-3 "V cut-out" doré
à l'époque, ces modèles modèles étaient en principe équipés d'un cordier doré "G-Cutout" mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir agrémenté ce modèle d'un Bigsby.
- La partie éléctrique:
Sélécteur de micro à gauche et potard de volume général sur l'échacrure.
Sur le bas du corps, on retrouve le long du Bigsby les potards de volume pour chacun des micros, puis sur la droite le potard de tonalité.
- Sound test:
Comment donc définire le son typique d'un micro Dynasonic
...Je dirais que de part sa conception il s'inscrit naturellement entre la sonnorité une bonne Telecaster et celui d'un P-90 Gibson.
Le micro chevalet est brillant juste ce qu'il faut mais sans pour autant être trop incisif.
Le micro manche lui est rond, un son Jazzy, Bluesy; vraiment une belle rondeur à tel point qu'on pas pas l'impression que le son qu'on entend provient d'un Solidbody
.
Avec les deux micros simultanés le son Twangy à souhait un peu dans le même esprit que le twang d'une Telecaster.
Quand au potard de tonalité il coupe correctement les aigües ce qui peut permettre de paufiner le son suivant le lieu ou l'ampli utilisé.
Les micros
Dynasonic sont les dignes héritiés des micros
DeArmond "Fidelatone" qui équipaient à autrefois les Gretsch de 1953 à 1957.
à la base, ces micros sont déjà très bien (j'ai dailleur une Jet qui en est toujours équipé) mais on peux toujours pousser le vis en upgradant sa Jet avec des micros de même type (
Dynosonic) mais fabriqués soit par le Custom shop Seymour Duncan, ils ont une sonorité encore plus caractéristiques et proche des micros originaux et c'est dailleurs ceux-ci que Gretsch à choisi pour équiper les modèles Custom Shop et Masterbuilt USA.
Depuis peu, TV Jones propose également sa propre version: le
T-Armond mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire leur comparatif
.
Pour conclure:
C'est une bonne idée d'avoir mis en avant cette belle et rare livrée Cadillac Green seulement ils auraient dût aller plus loin dans le détail car effectivement à l'époque les 6128 (Duo jet) finition Cadillac Green avaient le dos du corp et du manche de couleur noir tout comme les 6131 (Jet Firebird)
.
Ceci dit, le fait d'avoir conservé le dos du corps et du manche couleur bois donne peut-être un air un peu plus classieux.
Afin d'ajouter un côté encore plus "histoquement correcte" je pense qu'il serait de bon augure d'y ajouter un "armrest doré" tout comme sur ce modèle original
.
Je concluerais en disant que ces Jets avec micros simple bobinage sont vraiment extraordinaire et comme je l'ai déjà dit, j'ai eu la chance de jouer et essayer des tas de Gretsch de toute période et malgré que j'aime particulièrement le look et le son d'une hollowbody (6120, Country Club, Falcon...) si ne ne devait garder qu'un seul modèle ce serait sans hésiter une Jet avec micros simple bobinage et cordes filés plat car c'est ce qui me correspond le mieux en terme d'idéal sonore
.
P.S: un grand merci à
Jen Lewis de m'avoir laissé poser les mains sur sa nouvelle conquête le temps de ce test
.
Ce modeste Gretsch test n'engage bien sûr que moi et est uniquement basé sur mes propres impressions et Xpérimentations... merci de votre lecture
.