On reste dans la teinte blanc "vintage" avec cette superbe White Penguin 6134T-LTV qui serait, d'après le site Gretsch un
modèle en série limité .
"6134": numéro du modèle.
"T" pour le Bigsby (Tailpiece)
"L" pour le vernis de type cellulosique (Lacquered)
"TV" indique que les micros qui équipent la guitare sont des TV Jones.
Poids: 4 Kg
-
Première impression:On en voit pas tous les jours de ces version Solid body de la White Falcon.
Curieusement, à l'origine, ce modèle ne figurait dans aucun des catalogues Gretsch
.
D'après les caractéristiques on pourrait dire qu'il sagisse d'une version 1959 ou early 1960 du modèle.
-
La Tête:Elle est identique à celle des White Falcon.
le logo est horizontale avec une petite plaque dorée estampillé "The White Penguin" (étant donné le peu de documentation existant sur les White Penguin, je ne suis pas en mesure de dire si cette petite plaque existait déjà ou non à l'époque
) mais comme on en trouvait en tous cas sur les Falcon je serais tenté de dire: "alors pourquoi pas...".
Le logo et le cache truss rod est en finition gold spakle qui semblent être, comme depuis toujours, réalisés à partir des revêtement de batterie (Gretsch bien évidement).
Les belles et très appréciés mécaniques Grover Imperial ornent toujours la tête de la belle
.
-
Le manche:Manche accajou une pièce, touche ébène longueur 625mm, Radius 12" (305mm), repères de touche demi-lunes.
-
Le corps:En accajou, épaisseur des éclises: 45,5mm.
Bigsby B-3 et chevalet de type "Space Control Roller-Bridge" avec base en ébène flottant.
Ils ont choisi pour ce model de l'équiper d'un "arm rest" (enjoliver en métal doré que l'on retrouvait parfois sur des guitares vintage).
Un petit détail de plus: l'entretoise sous le pickguard est maintenant en feutre. Elle remplace celle qui est habituellement en caoutchouc et qui arrive parfois à altérer le vernis nitrocellulosique
.
Son pelage en finition nitrocellulo, il est légèrement jaunis "aged": comme ils disent.
-
Binding:Le binding (les filets) sont comme sur les Falcon.
Que ce soit sur le manche, la tête, le corps etc... tout est du mutilpli. La tranche est donc gold sparkle et le filet en lui même est blanc/noir/blanc/noir ce qui donne une finition très réussie.
-
La partie éléctrique:Le bouton de volume général est situé sur l'échancrure puis, en redescendant on retrouve les deux potards de volume (un par micro).
A gauche de la caisse il y a: en haut le sélécteur de micros et en dessous le sélécteur de tonalité (neutre en position central).
Tout cela contrôle bien sûr une bonne paire... de micros TV Jones "Classic" qui sont maintenant devenu incontournable
.
Le seul petit détail que je me permettrais de signaler c'est que les capots des micros sont estampillés "TV Jones". Pour soigner le côté authentique de l'objet, des capots "Pat Applied For" ou "US Pat #" auraient été les bienvenue mais rassurez le "Great Gretsch Sound" n'en est aucunement altéré
.
-
Sound test:commençons le test sur les différentes positions:
-
Micro manche avec switch de tonalité au centre: Je trouve le micro grave très bien car le son est rond juste ce qu'il faut ce qui le rend tout à fait exploitable dans bien des domaines.
-
Micro manche avec switch de tonalité en bas: ajoute du médium ce qui "creuse" le qui donne un esprit vintage.
-
Micro manche avec switch de tonalité en haut: cette position filtre et agit un peu comme une sourdine.
-
Micro chevalet avec switch de tonalité au centre: l'attaque est précise le son est brillant mais n'agresse pas l'oreille.
-
Micro chevalet avec switch de tonalité en bas: la aussi, avec le switch de tonalité dans cette position le son devient "creux" et un peu sale.
-
Micro chevalet avec switch de tonalité en haut: le son est filtré et "assombri" mais reste très exploitable.
-
Micro neck + bridge avec switch de tonalité au centre: On reconnaît bien là le son typiquement TV Jones riche en harmoniques, son équilibré avec juste ce qu'il faut de rondeur.
On a l'impression que le micro agit sur les cordes aigües comme un compresseur.
-
Micro neck + bridge avec switch de tonalité en bas: Ajoute du médium au son ce qui procure une attaque un peu plus agressive et donne un côté vintage au son.
-
Micro neck + bridge avec switch de tonalité en hautre: ajoute du bas médium. Un son plus mat qui compresse l'attaque des notes
En jouant avec les combinaisons sélécteur de micros / sélécteur de tonalité il est possible d'obtenir une large palette de couleurs de sons.
En conclusion, ce modèle est très beau et impressionant à la fois. Une très belle White Penguin équipée de micros TV Jones, d'un Bigsby
Le vernis nitrocellulo "aged" (légèrement couleur ivoir). Quoi de mieux...
.
Ce petit Gretsch test n'engage bien sûr que moi et n'est basé que sur mes propres impressions et Xpérimentations... merci de votre lecture
.