Salut à tous,
je ne sais pas si ça intéressera grand monde, mais je voulais juste donner mon sentiment après essai "comparatif" de 5 Gretsch et une Guild cet après-midi en magasin de musique (sur ampli Fender Hot Rod Deluxe en son clair):
- 1er essai, une Gretsch Power Jet avec micros TV Jones : très belle, bien finie, facile à jouer, sonne super !! Ma préférée des 6 guitares ! Les micros sont peut-être un peu puissants et modernes par rapport aux TV Jones Classic (mais pas tant que ça !!), mais ça sonne super, faut le reconnaitre.
- 2ème essai, une Streamliner G2420T neuve. Pas terrible, surtout après l'essai de la Power Jet. Que dire ? J'y suis pas mal dessus mais le son est un peu plat, beaucoup de graves (pas beaux). Donc déçu, car elle me tentait en neuf vu le petit prix.
-3ème essai, G5420T neuve de 2017 (dernier modèle). Belle, mais déçu aussi par le son, plus brillant que la Streamliner mais pas mieux ; criarde je trouve, plate, pfff ... déçu, déçu !! J'ai eu une 5420 de 2013 équipée de TV Jones (vendue récemment) !! ... et elle sonnait !!
-4ème essai, une Duo Jet Made in Japan (d'occasion), plus lourde que celle du 1er essai, couleur gris Sparkle. Sonne bien, mais trop lourde (corps plein) et j'aime pas la couleur. Je préfère la Power Jet, plus légère (caisse évidée) et qui sonne un peu mieux pour moi.
-5ème essai, une Guild 1/2 caisse Jazz (neuve) avec des gros P90, modèle Manhattan je crois, sans bigsby. Ben, j'aime pas du tout le son des P90 ! Déçu, mais faut dire que les cordes étaient un peu nazes il me semble.
- 6ème essai (chez un particulier), une 5120, pas mal du tout, prix correct, j'y suis super bien dessus ... et je l'ai achetée !
En résumé, la Power Jet m'a assez emballé et j'ai bien aimé cette 5120 qui sonnait largement mieux que la G2420 et la G5420. Ces 2 dernières étaient peut-être trop neuves et avaient besoin d'être jouées ??!! .... en tout cas ça sonnait un peu "plastique" ... ou mauvaises séries ??? Comme quoi, rien ne vaut un essai avant achat évidemment.