Nombre de messages : 20 Age : 50 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: TV Jones Classic Mer 19 Sep 2012 - 22:45
Hello la communauté,
A chaque question j'ai des réponses précises alors j'en profite à fond !
J'ai dans l'idée de changer les micros d'origine de ma 6118 par des TV Jones Classic. Ce n'est pas que je suis mécontent des micros actuels mais je lis un peu partout que les TV Jones, c'est le top, patin, coufin... Et comme j'ai 3 sous devant moi (pour une fois), je me dis "pourquoi pas !"
Alors j'aimerais votre avis et surtout vos commentaires sur le gain apporté par une telle modification. En effet, j'ai du mal à imaginer la différence. Peut-être un gain de dynamique, un équilibre tonal parfait...
Pour info, je joue essentiellement du rock qui tache, sur un AC30 bien poussé, donc plutôt dans un registre gros crunch.
Merci d'avance pour vos avis
Mister M Administrateur
Nombre de messages : 6309 Age : 53 Localisation : Texas Date d'inscription : 20/03/2007
Sujet: Re: TV Jones Classic Jeu 20 Sep 2012 - 8:34
Salut tiens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cela devrait te guider un peu.
xmenrock Administrateur
Nombre de messages : 803 Age : 53 Localisation : Gretsch World Date d'inscription : 31/03/2005
Sujet: Re: TV Jones Classic Jeu 20 Sep 2012 - 18:45
Salut, je te conseille grandement d'upgrader ta Gretsch avec tes TV Jones Classic. J'ai souvent eu l'occasion de tester et de comparer ces micros... pour résumer le son du TV Classic est celui du fameux "Great Gretsch sound", je veux dire par là que le son est très très fidèle des Filtertron originaux et rien que celà me semble un argument de poids . Suivant le réglage des plots tu optiendras un son plus "twangy". Dans la majorité des cas je ne conseille pas de régler les plots trop près des cordes et aurais plutôt tendanse de les laisser assez bas afin de profiter du son de la guitare + micro et non la sonnorité du micro uniquement .
Jen Lewis '56 White Falcon
Nombre de messages : 740 Age : 66 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: TV Jones ! Jeu 20 Sep 2012 - 19:05
Bonjour Koumarou !
Je suis et confirme les propos de mon voisin XmenRock (c'est lui qui me les a fourni) appuyé par Mister M (qui me cite). Les TV Jones classic sont une merveille. La précision des notes est stupéfiante et le grain est typiquement "that the great Gretsch sound !" L'upgrade n'est pas du tout exagéré. Sur un AC 30 tu risques d'être surpris ! J'ai essayé une Corvette GLove sur Vox. Elle est équipée de TV Jones (des Power mais ils sont assez comparable à faible volume) et j'ai eu du mal à laisser le tout au magasin. Le son Gretsch tout simplement. Par rapport à un FilterTron Gretsch ou Seymour, TVJ change la taille et l'espacement des vis. Elles sont beaucoup plus en face des cordes. D'habitude les Mi sont hors plots surtout au bridge. Là c'est parfait. Il n'y a donc plus de perte dans l’aiguë et le grave est percutant, il n'y a pas cette impression de masque de compression du son. Et puis (sur Mesa Boogie) quelle versatilité ! Le son crunchy est sublime et la saturation est trés agréable (donc exploitable) ce n'est pas cette bouillie qui sortait des Filter céramique. Par contre, le réglage n'est pas aisé (sur la White Falcon) mais la notice t'aide beaucoup. Donc n'hésite pas c'est un plus incontestable. JL.
Mister M Administrateur
Nombre de messages : 6309 Age : 53 Localisation : Texas Date d'inscription : 20/03/2007
Sujet: Re: TV Jones Classic Jeu 20 Sep 2012 - 19:08
et voila Tu n'a plus qu'a passer commande maintenant
Jen Lewis '56 White Falcon
Nombre de messages : 740 Age : 66 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Essai TVJones Jeu 20 Sep 2012 - 19:30
C'est encore moi... Voici une excellente vidéo de démo de Maître Proteus (Gretschpages Tru-Arc Bridge) sur la belle Annie Jaguar Tan en TVJ. Tu jugeras par toi même. Tout est dit !
Bon il s'agit des même micros que la Corvette G Love voici l'autre vidéo celle de la 6120 TVJones classic.
Voilà tout ! JL.
P.S : sur mon topic sur l'upgrade de ma White, je semble douter un peu...Oui mais elle était mal réglée ! J'ai corrigé selon les préconisations de TVJ (sur son site) et j'ai obtenu le même résultat que tu entends sur ces vidéos.
koumarou Gretsch Ukulele
Nombre de messages : 20 Age : 50 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: TV Jones Classic Jeu 20 Sep 2012 - 21:25
Et bien merci à tous pour toutes ces infos Je crois que ma question va me coûter "quelques sous".
Mister M Administrateur
Sujet: Re: TV Jones Classic Jeu 20 Sep 2012 - 22:26
BernardB '56 White Falcon
Nombre de messages : 785 Age : 61 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 16/03/2011
Sujet: Re: TV Jones Classic Ven 21 Sep 2012 - 7:50
je ne parlerai pas micros, mais de ces deux videos absolument magnifiques de feeling et de grâce montrez ca à n'importe qui et il veut apprendre la guitare
ca montre qu'avant la technique il faut la musique, l'inspiration, le toucher...
merci les gars
Colonel Blues '57 White Penguin
Nombre de messages : 1067 Age : 64 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: TV Jones Classic Ven 21 Fév 2014 - 16:17
Hello !
Je déterre le sujet pour vous faire part de mon expérience d'hier :
Comme vous le savez peut-être, je possède la même guitare que celle de la première vidéo de Protheus, une 6118 T-LTV 125th Anniversary. J'ai toujours été un peu à la recherche d'un son assez vintage, j'aime les sons cristallins et twanguy, et j'ai toujours trouvé les Powertron d'origine trop puissants, trop crunchy, donc… J'ai installé hier une paire de Classic en lieu et place des Powertron, et là… Ma guitare est transfigurée, elle a instantanément délivré exactement le son que j'attendais depuis si longtemps, c'est magique ! En clair, c'est pétillant et rockab' sur le bridge, c'est jazzy et moelleux sur le neck. En son saturé, je trouve ça très proche de ce que donnent des P-90, j'adore ! Ok, les gros sons bien typés humbucker ont disparu, mais pas grave, je la préfère tellement comme ça !
(Du coup, mes Powertron sont à vendre, je ne les remonterai pas. Cf ma signature…)
xmenrock Administrateur
Nombre de messages : 803 Age : 53 Localisation : Gretsch World Date d'inscription : 31/03/2005
Sujet: Re: TV Jones Classic Ven 21 Fév 2014 - 18:31
rien ne m'étonne au fait que tu aimes les TV Jones "Classic", c'est la vrai sonorité des Filtertron d'époque, ceux qui ont fait "The Great Gretsch Sound" alors pourqoui chercher autre chose cool .
Mister M Administrateur
Sujet: Re: TV Jones Classic Ven 21 Fév 2014 - 18:59
Les powertron c'était pas pour ZZTOP
Nombre de messages : 1067 Age : 64 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: TV Jones Classic Ven 21 Fév 2014 - 20:08
Si si, c'est vrai que c'est hyper bien pour tout ce qui est bien pêchu, mais je préfère avoir des Classic qui sont somme toute plus polyvalents… Et puis, cette sensation dès que j'ai branché la gratte… l'impression d'atteindre une certaine forme de Graal, pas loin en tout cas…
coco24 '57 White Penguin
Nombre de messages : 1551 Age : 74 Localisation : Périgord Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: TV Jones Classic Ven 21 Fév 2014 - 20:10
Colonel Blues a écrit:
J'ai installé hier une paire de Classic en lieu et place des Powertron, et là… Ma guitare est transfigurée, elle a instantanément délivré exactement le son que j'attendais depuis si longtemps, c'est magique ! En clair, c'est pétillant et rockab' sur le bridge, c'est jazzy et moelleux sur le neck. En son saturé, je trouve ça très proche de ce que donnent des P-90, j'adore ! Ok, les gros sons bien typés humbucker ont disparu, mais pas grave, je la préfère tellement comme ça !
[i]/i]
Colonel faut pas bricoler avec ces belles guitares....
Tu achètes une '6120-1959LTV' .... Il y a rien à modifier!!! et là plus de question tu as définitivement le son recherché!!!
Mister M Administrateur
Sujet: Re: TV Jones Classic Ven 21 Fév 2014 - 20:15
C'est vrai mais je suis entièrement d'accord avec lui . il a une super guitare qu'il aime et en plus maintenant ,les micros qui lui vont bien .
C'est comme si tu modifié ta 6120W avec un p90 .....heuhhhh a tu l'a fait ....
En plus il n'a pas a l'acheter il l'a ...
coco24 '57 White Penguin
Nombre de messages : 1551 Age : 74 Localisation : Périgord Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: TV Jones Classic Ven 21 Fév 2014 - 20:20
Mister M a écrit:
C'est vrai mais je suis entièrement d'accord avec lui . il a une super guitare qu'il aime et en plus maintenant ,les micros qui lui vont bien .
C'est comme si tu modifié ta 6120W avec un p90 .....heuhhhh a tu l'a fait ....
En plus il n'a pas a l'acheter il l'a ...
Ah m....,j'ai dis une co..... alors....
Sujet: Re: TV Jones Classic Ven 21 Fév 2014 - 20:40
Non non, y'a pas de mal !
Juste quelques explications : Quand j'ai choisi cette guitare, c'était celle de mes 50 ans. Je voulais une belle Gretsch Pro Series. Je suis allé en essayer plusieurs, car j'ai la chance d'avoir près de chez moi un mag très bien fourni…
J'ai donc essayé : - une Double Jet en TV Powertron, géniale dans sa robe rouge, mais bon… comme première vraie Gretsch, mouaif… - une fort belle 6120 SSL, orange, mais j'ai pas accroché, pas le son attendu, je ne sais pas pourquoi… - une Bamboo Yellow, la plus belle à mes yeux, mais… un peu déçu aussi… - et enfin… cette fameuse 6118T-LTV Jaguar Tan, et là : manche parfait, méca Spertzel blocantes, TV Jones, touche ébène, ML bracing, le son me plaît… c'est la mienne !!!
Et c'est quelques temps après que je me suis rendu compte qu'il manquait à cette merveille de lutherie une palette sonore normalement accessible à toute Grestch digne de ce nom… Mais bon, après quelques réglages de micros, c'était pas si mal finalement, et je suis resté presque 4 ans ainsi… Puis, ayant quelques fonds depuis la vente d'une guitare, je me suis décidé à sauter le pas vers des Classic, après tout, c'est réversible si je juge l'opération inutile ou trop peu efficace…
Mais voilà, je suis aujourd'hui sûr et certain d'avoir fait le bon choix, il me fallait des Classic !!!
Attention, ceci est à considérer en fonction de mes goûts perso, je n'en ferai jamais une loi absolue…
Bamon Gretsch Ukulele
Nombre de messages : 37 Age : 44 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/02/2013
Sujet: Re: TV Jones Classic Sam 22 Fév 2014 - 21:07
Je me permets de venir ajouter un peu d'eau à votre moulin. Ça faisait longtemps que je voulait essayer des TV Jones Classic sur une Les Paul et j'ai récemment sauté le pas.
J'ai donc monté un set sur ma LP Custom à micros interchangeables (en plus c'est pratique pour comparer avec les autres). Ben je vous confirme que c'est très très bon
Il y a effectivement quelques similitudes avec les P90, mais en plus "rocailleux" à l'attaque. C'est vraiment très Rock'n Roll avec un son crunch léger
BernardB '56 White Falcon
Nombre de messages : 785 Age : 61 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 16/03/2011
Sujet: Re: TV Jones Classic Sam 22 Fév 2014 - 21:51
waaaaaa magnifique ca va vachement bien avec la lp !!
Sujet: Re: TV Jones Classic Dim 23 Fév 2014 - 2:49
Une Black Beauty avec wraparound… Elle date de quand cette merveille ???
Bamon Gretsch Ukulele
Nombre de messages : 37 Age : 44 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/02/2013
Sujet: Re: TV Jones Classic Dim 23 Fév 2014 - 10:12
Elle date de 2000. Mais c'est une LP très particulière puisqu'il s'agit d'un modèle destiné aux revendeurs Gibson pour pouvoir tester les différents micros de la gamme. A l'origine elle était en finition natural (enfin je pense qu'il n'y avait que le fondur du vernis) et avec un accastillage tristement classique (chevalet Nashville, mécaniques Grover...). Et elle était fournie avec 3 paires de support micros Voilà à quoi elle ressemblait :
Comme je l'ai faite vernir en noir chez un luthier, j'en ai profité pour la modifier au niveau du chevalet (rebouchage du Nashville et pose d'un wraparound) et changer les mécaniques pour des Waffleback comme sur les Custom de 57. J'ai aussi demandé au luthier de refaire un paquet de supports pour micros. Et comme le système de fixation / contact électronique d'origine était assez pourri j'ai modifié tout ça pour quelque chose de plus robuste et efficace. Voilà à quoi elle ressemble actuellement :
Et pour ranger les micros proprement je lui ai fait une petite valise de transport :
Et pour terminer voilà la liste des micros actuelle :
Mark Twang Professional Serie
Nombre de messages : 163 Localisation : La Manche (50) Date d'inscription : 04/08/2008
Sujet: Re: TV Jones Classic Dim 23 Fév 2014 - 10:21
Wahou. Belle bête et très beau travail, j'admire
Mister M Administrateur
Sujet: Re: TV Jones Classic Dim 23 Fév 2014 - 10:22
Terrible La Les Paul a tester les micros
Mark Twang Professional Serie
Nombre de messages : 163 Localisation : La Manche (50) Date d'inscription : 04/08/2008
Sujet: Re: TV Jones Classic Dim 23 Fév 2014 - 10:25
Mister M a écrit:
Terrible La Les Paul a tester les micros
Ça vient de là d'ailleurs : "Laisse Paul tranquille, il teste ses micros".
Sujet: Re: TV Jones Classic Dim 23 Fév 2014 - 20:13
Rhâââ… c'est impressionnant cette valoche de micros interchangeables !!!